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Posté(e)

Avant, je faisais écrire mes élèves de CP au crayon de bois toute l'année mais la pression d'une collègue de CE1 et le fait que mes deux collègues de CP passent très vite au stylo bille m'a poussé à leur faire utiliser un bic. Par contre, je ne leur donne qu'en période 5... Et c'est horrible, je déteste les ratures !!! Donc, pour l'an prochain, j'ai commandé le stylo Frixion cité ci-dessus pour les élèves. Comme ça, au moins, ils pourront gommer :smile:

Sinon, mes modèles, je les fais au stylo plume bleu tant que les loulous écrivent au crayon de bois puis au plume rose (c'est ma couleur de correction !!) quand ils passent au stylo bleu.

  • 1 mois plus tard...
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Qui a un exemple de progression d'écriture en fonction des sons étudiés ?

Posté(e)

Je suis en train de tenter de faire mon emploi du temps et une question me vient:

Est ce que vous faites de l'écriture tous les jours ? 2 fois par semaine ?

Pour celles qui suivent la progression de D.DUMONT, vous faites une nouvelle lettre par jour ?

Oui pour ce qui me concerne, surtout au 1er trimestre : 2 séances quotidiennes d'environ 20 à 30 minutes (il arrive que je déborde un peu si nécessaire).

Dans la première, je montre au tableau en verbalisant, puis les élèves font "dans l'air", après quoi ils s'entraînent sur l'ardoise, parfois sur de petites fiches pour certaines lettres. Pendant le temps d'entraînement, je passe et repasse auprès de chacun afin de m'assurer que la posture, le sens de rotation, la liaison des lettres... sont corrects, que les petites épaules sont au repos et que mes loulous écrivent bien en mobilisant les doigts (ce qui n'est pas gagné en début d'année!).

Dans la seconde, les élèves passent sur le cahier du jour. Pendant cette séance, nous mettons particulièrement l'accent sur la liaison des lettres et le nombre de "fils" nécessaires pour écrire les syllabes et mots.

Par ailleurs, mes élèves réinvestissent cet apprentissage dans la journée lors des dictées sur ardoise de mots et phrases combinant ce nouveau graphème avec ceux déjà étudiés, puis lors des exercices de lecture. Donc au final, ils écrivent plutôt beaucoup dans la journée.

Je consacre chaque jour un temps important à l'écriture car c'est à ce moment que se joue une part très importante de l'apprentissage de la lecture. Après ça, les séances de "lecture" quotidiennes se déroulent presque les doigts dans le nez...

C'est crevant pour moi :heat: mais efficace pour mes loulous, donc je m'astreins à cette discipline même les jours où je me sens d'humeur un peu... fainéante ! :lol:

la séance d'écriture dure un bon moment chez moi, on observe, on verbalise, on fait dans l'air, sur l'ardoise puis ds le cahier.

Je fais une page de D. Dumont sur 1 jour ou 2, ça dépend quelle page. Et le vendredi, je fais le son de la semaine, avec des mots simples qu'on sait lire et écrire.

Ce que j'aime chez D. Dumont, c'est que c'est progressif, tu apprends les lettres par famille ( les coupes, les ponts...) et tu apprends à les lier.

C'est très long en début d'année, mais après ils écrivent très bien et quand on passe à la copie à partir du tableau ou d'un texte en scripte, ils s'en sortent très bien.

Je commence par du seyes 4, pas de double ligne, et là, pareil, on passe un bout de temps à déterminer ce qu'est une ligne, une interligne, un carreau...

Bon, les filles, je pense (?? pas sûr :sad:) que vous voulez dire "on décrit" (en nommant les formes) et non "on verbalise" (en décrivant la trajectoire en même temps qu'on trace la lettre) car, du coup, vous ralentiriez l'apprentissage du geste et aussi vous empêcheriez que l'enfant ait à l'esprit le sens des mots donc des phrases qu'il écrit (on ne peut pas à la fois avoir présent à l'esprit la description d'une trajectoire et la signification de l'écrit, en revanche on peut penser à ce qu'on écrit en écrivant tout comme on peut penser en marchant).

Pour attraper le bon geste" en mobilisant les doigts, l'idéal est de repasser vivement sur une même lettre plusieurs fois de suite en gardant le pooignet "collé" au cahier (cf. exercices 1 du cahier 1 de CP apprentissage éditions Hatier) (même si ça fait un peu "grabouillon" ;) )

Un rappel ("rappel" car je l'ai écrit ailleurs sur le forum) en débaptisant la coupe pour l'appeler "étrécie" on permet à l'enfant de mieux comprendre sa formation : en "étrécissant une boucle" (c 'est à dire en la rendant la plus étroite possible de façon à faire chevaucher le tracé qui descend sur celui qui monte) on fait une étrécie.

  • 4 mois plus tard...
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J'ai lu tout le post mais j'ai quand même une question (1er remplacement assez long avec des CP): les élèves de CP dans la classe dans laquelle j'effectue actuellement un remplacement écrivent sur un cahier à doubles lignes de 3 mm, leur écriture est belle. Quelle est la progression la plus correcte : écriture sur double ligne 2,5 mm ou seyes 3 mm ?

Merci pour vos futures réponses

Posté(e)

Faudra bien passer au seyes un jour. Personnellement j'ai attaqué direct cette année le seyès très gros 4 mm puis 3 mm et

on va passer au 2,5 pour arriver au seyes normal, et franchement, j'ai trouvé que c'était plus facile que le passage du double lignes au seyes que j'avais fait l'an passé.

Personnellement, j'essaierai le seyes 2,5 tout de suite.

Posté(e)

Pour ma part je commence en double interligne 3mm car la maîtresse de GS finit son année comme ça (parfois je reprends même ses cahiers pas finit comme ça il reste pas "trop" de pages) puis selon l'écriture (encore un peu grosse ou pas) je passe au 2,5 ou 3 mm en seyes (et pour seulement 2 élèves j'ai refais un cahier en double interligne car catastrophique !!)

Posté(e)

J'ai lu tout le post mais j'ai quand même une question (1er remplacement assez long avec des CP): les élèves de CP dans la classe dans laquelle j'effectue actuellement un remplacement écrivent sur un cahier à doubles lignes de 3 mm, leur écriture est belle. Quelle est la progression la plus correcte : écriture sur double ligne 2,5 mm ou seyes 3 mm ?

Merci pour vos futures réponses

Mes élèves étaient en double ligne 3 mm jusqu'aux vacances ; j'ai choisi de passer au Seyes 3 mm en janvier.

Je pense que certains pourront assez rapidement évoluer vers du Seyes 2,5 mm, quand ils auront pris leurs repères sur le lignage Seyes.

Posté(e)

J'ai lu tout le post mais j'ai quand même une question (1er remplacement assez long avec des CP): les élèves de CP dans la classe dans laquelle j'effectue actuellement un remplacement écrivent sur un cahier à doubles lignes de 3 mm, leur écriture est belle. Quelle est la progression la plus correcte : écriture sur double ligne 2,5 mm ou seyes 3 mm ?

Merci pour vos futures réponses

Mes élèves étaient en double ligne 3 mm jusqu'aux vacances ; j'ai choisi de passer au Seyes 3 mm en janvier.

Je pense que certains pourront assez rapidement évoluer vers du Seyes 2,5 mm, quand ils auront pris leurs repères sur le lignage Seyes.

je fais pareil que toi girafe, certains étaient déjà sur le seyes 3mm avant les vacs, là ce sera ça pour tout le monde sauf 2 pour qui c'est trop dur. Dans le cahier d'exos de français, ils seront sur du 2,5 seyes... ça viendra petit à petit!

Posté(e)

Ici première période en double ligne, seconde période enfin jusqu'à fin novembre en 3 mm et depuis début de décembre certains sont passés en 2,5mm pour la majorité... et bientôt certains seront en 2mm. Pour le stylo, la moitié de la classe y est passé depuis cette rentrée. Ils y passent quand très appliqué sur l'écriture et pas d'erreur...

Voilà!

Posté(e)

Moi je suis passée au sécail 2,5mm :sleep:

C'est du seyes avec la double ligne accentuée.:wink: C'est un bon intermédiaire je trouve.

Pour le stylo, j'y pense pour certains mais il faut que j'en parle avec ma complément de mi-temps, merci de me le rappeler :D

Posté(e)

J'ajoute à mon tour mon fonctionnement!

Pour ma part, je démarre l'année sur du seyès 3 mm, ils passent au 2,5mm après la toussaint. En période 3, ils passent au seyès classique. Deux d'entre eux restent sur du 3 mm.

Dès le début de l'année, ils écrivent au stylo. Il suffit de poser les exigences. L'an dernier j'avais commencé au crayon et franchement je n'étais pas satisfait. Puis le CPC nous a dit que les élèves devaient écrire au stylo. J'ai suivi le conseil et j'ai été très surpris. Ils écrivaient bien mieux!

Actuellement certains (environ 10/12) écrivent déjà au stylo plume. Ils adorent ça et s'appliquent énormément. Après je suis très exigent et ils l'ont bien compris.

EN maternelle, ils écrivent sur du Seyès 4mm donc j'enchaîne directement sur du 3mm en début d'année.

Avant d'écrire dans le cahier du jour, ils s'entraînent beaucoup à l'ardoise.

Voilà.

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