Jump to content
Olivia36

Je lis, je comprends

Recommended Posts

syltine

Merci les filles pour vos réponses. Etant en cours simple, cela semble plus simple. Pourtant, comme j'ai toujours eu des cours double (depuis 10 ans!), j'ai un peu peur de ce court trop simple à gérer et du coup je perds quelques repères d'organisation (peur de trop différencier comme dans un cours double alors que tous les enfants ont un même programme). Bref! Finalement je vais faire un medley de ce que vous proposez: je vais faire 2 groupes de niveau 'je lis, je comprends" qui tourneront en atelier, puis un créneau lecture et expression orale dont découlera l'expression écrite et un créneau littérature.

Voilà je vais maintenant peaufiner mon emploi du temps.

Courage à tous J-5.

Bonjour,

peux-tu me dire la durée de tes créneaux hebdomadaire de lecture, d'expression écrite et de littérature.

Je vais aussi faire un créneau de 30-45min de Je lis je comprends avec mes CM1, mais j'ai du mal à programmer le reste.

Merci

Syal

Bonsoir Syal,

J'arrête de me prendre la tête avec cet emploi du temps!! Voilà ce que j'ai réussi à faire. Je ne suis pas tout à fait au top au niveau des horaires de chaque matière mais bon. Les créneaux je lis je comprends sont notés "atelier compréhension lecture".

J'espère que ça t'aidera.

Emploi du temps CM1.pdf

sophie51

Combien de temps faut-il consacrer d'après vous pour faire les séances préparatoires? J'aurais bien voulu commencer vendredi...

Merci

elodie86

perso je tente sur une créneau de 45 minutes ... on verra bien, de toutes façons, les 1ères semaines on fait un peu au feeling! lol! mais je prévois toujours plus au cas où!

meliloax

Je fais remonter le sujet car j'ai une question. Je voudrais attaquer la séance préparatoire (CM1) demain mais j'ai un doute. Dans le fichier, il est écrit que le texte et les questions doivent être au tableau, mais donnez-vous un support papier en plus aux élèves ?

Edit: Je viens de trouver la fiche élève :wink: !

Olivia36

j'ai regardé rapidement, mais ç am'a paru extrêmement gourmand en photocopie ? est-ce que quelqu'un qui l'a utilisé peut nous dire environ le volume de copies que cela peut représenter par élève ?

Oui j'ai bien peur que ça consomme pas mal.

Quelqu'un disait photocopier recto verso, je pense faire pareil quand ce sera possible (en général, mais j'ai aps tout regardé encore, il y a 2 pages par atelier, donc ça va).

je pense mettre tous les CM1 sur "je lis je comprends" (avec moi la 1ère période car besoin de la maîtresse pour faire passer les éval diagnostiques) avec correction en fin de séance et partager les CM2 (poésies, BCD, lecture autonome, jeux d'écriture, fichier arthur ...) ça dépendra des semaines.

Attention !! La première partie où tu as les évaluations diagnostiques, tu ne dois pas les corriger avec les élèves car tu vas les réutiliser à la fin de l'année comme évaluations finales pour voir les progrès. C'est bien indiqué dans le fichier qu'il ne faut pas corriger avec eux. ;)

clovis25

je complète 4 classes cette année dont ce1 ce2 et cm2. J'ai découvert cet outil pendant les vacances, mais je n'ai pas trouvé les séances préparatoires et les évaluations des CE1.

Sinon l'outil me plait bien dans sa conception, je vais y consacrer 45 min env par classe, mes compléments pourront ainsi davantage se consacrer à la lecture/littérature et à la rédaction.

Bon alors qui a l'outil complet CE1 svp ? (au pire je peux tester avec les séances préparatoires des CE2 ... mais bon c'est un ce1 assez faible il me semble.)

clovis25

Bon finalement, après avoir plus lu la partie CE1, il semble que celui ci démarre directement par les unités d'apprentissage...

petitc

Moi non plus, je ne trouve pas l'évaluation diagnostic de CE1. Est-ce que quelqu'un l'aurez trouvé par ?

Chadoc

Je ne trouve pas les documents CE1... j'ai beau chercher, sur le site, je ne vois pas la "petite croix rouge" sur laquelle on doit cliquer et dont vous parlez plus haut... :blink::sad:

J'utilise déjà ceux de CE2 et CM1, mais je pensais que ceux de CE1 pourraient être une bonne base pour travailler la compréhension en soutien.

Quelqu'un aurait-il les doc svp?? Merci d'avance!!

petitc

Tu trouveras les documents sur le site

http://circ36-chateauroux.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article129

Je ne trouve pas les documents CE1... j'ai beau chercher, sur le site, je ne vois pas la "petite croix rouge" sur laquelle on doit cliquer et dont vous parlez plus haut... :blink::sad:

J'utilise déjà ceux de CE2 et CM1, mais je pensais que ceux de CE1 pourraient être une bonne base pour travailler la compréhension en soutien.

Chadoc

Tu trouveras les documents sur le site

http://circ36-chateauroux.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article129

Un grand merci! Je ne tombais jamais sur cette page-là!

aurélie27

Question à ceux qui utilisent ce document avec des CM : faites vous les séances d'évaluation diagnostique ?

J'ai bien envie d'attaquer directement la première unité sur les connecteurs (CM1) après avoir fait les séances préparatoires les semaines précédentes, mais besoin d'avis quand même :blush:

helenel

Question à ceux qui utilisent ce document avec des CM : faites vous les séances d'évaluation diagnostique ?

J'ai bien envie d'attaquer directement la première unité sur les connecteurs (CM1) après avoir fait les séances préparatoires les semaines précédentes, mais besoin d'avis quand même :blush:

Si tu l'utilises en groupe-classe en suivant une programmation connecteurs/marque morpho etc. je pense que ce n'est pas un souci. Les séances diagnostiques servent à ceux qui l'utilisent en atelier... je fonctionne en groupe-classe au début de l'année et ensuite en atelier, parce que tous les élèves n'ont pas les mêmes besoins...

Sawyer

J'ai fait les séances préparatoires et commencé l'éva diagnostique ... J'attaquerai les unités vers la Toussaint ... Je pense que certains n'aurontpas besoin de travailler sur toutes les unités

aurélie27

Merci de vos avis.

Avez-vous regardé combien de temps il fautpour faire passer l'ensemble de l'évaluation diagnostique ?

Lasoffe

J'ai 8 CE2 et 16 CE1, pour l'instant, je voudrais utiliser le dossier CE2 en Aide Personnalisée car ceux que je prends sur cette période ont beaucoup de mal en compréhension. Y en a t'il parmi vous qui ont fonctionné comme ça ? Par la suite, j'aimerais utiliser quelques textes avec toute la classe (dossier CE1 pour les CE1 et CE2 pour les CE2, cela va de soi.)

Merci.

En tout cas merci Olivia d'avoir fait partager ce superbe travail !

Olivia36
Avez-vous regardé combien de temps il fautpour faire passer l'ensemble de l'évaluation diagnostique ?

Pour te répondre Aurélie, les évaluations diagnostiques se passent assez vite. Je suis en plein dedans avec les CM1 et les CM2, et je dirai que le temps de leur lire le texte, de les laisser le relire et de faire les questions, en 30 minutes c'est largement fait.

En fait, perso je les fais car c'est une base qui te permet de voir qui a besoin de quoi ensuite (si tu fais des ateliers de besoin). Tu ne corriges pas ces évaluations avec les élèves car en fin d'année, ils vont repasser les mêmes évaluations pour que tu vois les progrès.

Pour répondre à qqn qui demandait s'il y avait des éval diag pour le CE1, je ne sais pas car je n'ai pas regardé (je n'ai pas ce niveau), mais s'il y a les ateliers et les évals ensuite, bah elles servent sans doute en diag et à la fin de l'année, non ? :idontno:

Par contre, comme c'est la première année que je fais ça, je ne sais pas du tout combien de temps prennent les ateliers par la suite...

Lasoffe : de rien ! ;)

aurélie27

Merci Olivia :wub: Bon du coup je change mon cahier journal pour demain et je vais faire ça.

Mais il y en a bien "parties" différentes à faire passer c'est ça ???

Du coup, je reviendrai surement vous voir pour voir comment vous organiser vos ateliers de besoin :blush::wink:

mimi49

Qui utilise je lis je comprends pour les CE1? Je trouve le dossier très intéressant, cependant je ne sais pas trop comment m'y prendre: il est composé en trois unités et un dossier permettant d'aider l'exploitation d'un album. Comment travaillez vous? Une fiche d'exercices par semaine? pourquoi 3 unités?

A bientôt!!!

sissi73

Bonjour,

J'ai un CM1 et j'ai fait passé les éval diagnostiques. Il en ressort que je vais travailler les marques morpho, les connecteurs et les inférences avec toute la classe en utilisant les unités. Je vais peut-être aussi utiliser Lector et Lectrix pour les inférences....

Je vais différencier pour les substituts, les hypothèses et les idées essentielles.

Pour ceux qui ont vraiment eu du mal sur les éval, je les prends en aide perso pour faire les premières séquences de Lector: représentation mentale, reformulation et flexibilité pour ceux qui connaissent.

C'est le fruit de ma réflexion de ce week-end....qu'en à savoir si cela sera efficace :blush: ....

Mimi49: je crois que la difficulté est croissante pour les unités.

Olivia36

Merci Olivia :wub: Bon du coup je change mon cahier journal pour demain et je vais faire ça.

Mais il y en a bien "parties" différentes à faire passer c'est ça ???

Du coup, je reviendrai surement vous voir pour voir comment vous organiser vos ateliers de besoin :blush::wink:

Je ne suis pas sûre d'avoir compris ta question, il doit manquer un mot peut-être... Que veux-tu dire par "parties différentes" ?

sissi73, Lector et Lectirx, c'est quoi C'est un truc gratuit aussi ou bien faut l'acheter ? Je ne connais pas mais je pose la question ici puisque tu en parles...

sissi73
sissi73, Lector et Lectirx, c'est quoi C'est un truc gratuit aussi ou bien faut l'acheter ? Je ne connais pas mais je pose la question ici puisque tu en parles...

C'est un bouquin de Sylvie Cebe et Rolland GOIGOUX pour apprendre aux élèves à comprendre les textes narratifs. Il est édité chez Retz.

Olivia36

ok merci !

Porcinet

Je crois que je n'ai pas compris quelque chose sur l'organisation de ce travail... :glare:

Après les évals diagnostiques, tous les élèves ne font pas toutes les fiches ?

sof24

je ne me suis pas encore penchée à fond sur le sujet mais je crois que tu peux faire comme tu veux... :wink:

seulement tu fais passer une éval diagnostique après les séances préparatoires et certains élèves n'auront pas nécessairement besoin de travailler sur toutes les unités mais ça ne peut pas leur faire de mal non plus surtout s'ils ne sont pas nombreux !!

Porcinet

Oui, c'est ce que je me dis, ça ne leur fera pas de mal... Du coup, je pense tout faire en groupe-classe.

Olivia36

Moi perso c'est ce que je prévois de faire. J'ai un créneau spécialement pour ça tous les jeudi en CM1 et tous les mardi en CM2 (en tant que décharge de la titulaire puisque j'ai un service partagé) donc tout le monde fera pareil, ça parait plus simple à gérer. Pour moi, les éval diagnostiques et finales serviront juste à voir s'ils ont fait des progrès à la fin, mais les diagnostiques ne me servent pas pour faire des groupes.

Après, c'est sûr : chacun fait comme il veut, selon le temps qu'il a aussi !

sissi73

Si je choisis de différencier c'est qu'une partie de la classe a 100% de réussite sur certains domaines tandis que d'autres sont ras les paquerettes. Je vais sûrement utiliser des exos CE2 pour certains au début...

C'est sûr que je me complique un peu la vie mais bon c'est pas comme ça pour tout non plus.

Coccinella

Je suis enseignante en CM2 et cet outil me tente vraiment (j'ai eu mon poste la veille de la rentrée et j'avoue que d'avoir un outil "clé en main" va bien m'aider!!). J'ai aussi commandé Lector et Lectrix mais je ne l'ai pas encore reçu alors je vais commencer avec Je lis, je comprends.

Par contre je n'ai pas encore commencé. Pensez-vous que j'ai le temps de faire les séances préparatoires et l'éval diagnostique avant les vacances de la Toussaint ?

Je ferais ensuite 2 groupes (ou 4 groupes) qui fonctionneront en ateliers après la Toussaint. En fait j'aurai la moitié de ma classe avec moi et l'autre moitié sera en informatique avec l'EVS. Je pense donc l'utiliser sur un créneau dans la semaine de 1h.Finalement, les élèves feront du Je lis, je comprends 1h tous les 15 jours. Je pourrai faire les corrections avec le ou les groupe(s) tout de suite pendant la séance. Pensez-vous que ce sera suffisant ?

MissTiQ

Je n'ai commencé que cette semaine. Nous avons fait les 2 séances préparatoires :)