Jump to content
Olivia36

Je lis, je comprends

Recommended Posts

sof24

Pour répondre à Meliloax, cela me semble judicieux de piocher dan sles deux livrets car ce sera plus adapté à tes élèves. J'ai un CE2/CM1 et une de mes CM1 va travailler avec les ce2 et 2 CE2 avec les CM1.

je trouve que c'est une très bonne idée ; personnellement j'ai de la chance je n'ai que 4 élèves en difficulté sur toutes les compétences je vais donc les prendre en soutien ; j'en ai 2 ou 3 qui ont 100% partout ou presque et pour cela j'aurai aimé qu'un livret 6ème existe... j'ai une compétence qui n'est réussi (- de 66%) par aucun enfant (mis à part les 2 ou 3 à 100%) et là je vais travailler cette compétence avec tous, du coup je me demande quoi faire avec les 2 ou 3 à 100% ! ça ne peut pas leur faire de mal en même temps je me demande s'ils vont réellement en retirer quelque chose !? :idontno:

Lillibulle

Ou alors, pour tes élèves à 100% partout, tu choisis un livre un peu plus ardu niveau comprehension, avec de l'implicite. Ils le lisent, le résume et le présente aux autres élèves.

Ou alors ils peuvent préparer une affiche sur les différents genre de texte ( documentaire, policier...), avec des ouvrages à lire et à placer au bon endroit peut être...

Olivia36

J'ai eu le même "problème" avec 2/3 élèves qui ont 100% partout, et je me demandais quoi leur faire faire... j'ai posé (à tout hasard) la question à la titulaire que je complète et elle m'a suggéré de leur demander de fournir de l'aide à ceux qui, justement, peinent + sur certains points. Je trouve l'idée sympa, comme ça les élèves qui n'ont pas "besoin" de travailler les compétences vont quand même les mettre en oeuvre pour aider les autres. ;)

J'attaque demain !

meliloax

J'essaye de préparer ma première séance d'ateliers mais je ne sais pas comment m'organiser. J'ai une classe très hétérogène et je me retrouve avec trois groupes de niveaux par compétence. Je pense donc différencier le travail sur chaque compétence et bosser une compétence par séance. J'ai choisi mes exercices. C'est au niveau du déroulement en classe que je bloque.

Comment organisez-vous concrètement les ateliers dans vos classes ?

mava3

Alors pour le travail en atelier je prévois 4 ateliers (je lis je comprends avec moi, production d'écrit, littérature et informatique en général), on tourne sur 2 après-midi. 3 groupes sont donc en autonomie sur un travail qu'ils sont capables de faire (suis-je claire?).

En revanche moi j'ai une question sur les consignes des ateliers (que, soit dit en passant, je trouve très difficile pour la partie substitut CE2 et CM1 par exemple).

Est ce que les enfants doivent travailler seuls à l'écrit? ou à l'oral? par groupe?

Comment faites-vous (ou y a-t-il les consignes de travail quelque part dans le dossier et je ne les ai pas trouvé?)

Merci!

Olivia36

J'ai bien l'impression qu'à part pour les évaluations, pour la suite il n'y a pas vraiment d'explication sur le déroulement à faire en classe pour les ateliers.

J'ai commencé jeudi dernier avec les CM1, je les ai mis en groupe de 4 à 6 avec pour chacun une compétence à travailler, mais ça a été le bazar (ils ont beaucoup discuté en groupe, pas sûre que ça ait été sur le travail demandé :glare: ) et comme j'en avais souvent qui venaient me demander des explications ou qui voulaient me montrer ce qu'ils avaient fait, j'avais du mal à canaliser les autres pendant ce temps-là. Donc un peu déçue, du coup mardi je devais faire pareil avec les CM2 -j'hapréhendais un peu du coup- et ça s'est beaucoup mieux passé !

Peut-être question maturité, mais ils avaient beau être en groupe comme les CM1, ils se sont + vraiment penché sur leur travail et c'était très bien.

:idontno:

Sawyer

Moi j'ai pris les élèves par groupe de 6 pendant une vingtaine de minutes et les autres élèves étaient en autonomie, je n'ai pas eu le temps de faire tous les exercices (sur les connecteurs) avec les deux groupes mais ca c'est plutôt bien passé

Olivia36

Certains ateliers sont assez longs alors que d'autres sont bien + courts... pas facile de se dire qu'on va passer le même temps avec chaque groupe. Ou alors, pour les ateliers trop longs, on peut éventuellement en garder pour la fois suivante, ne pas faire tous les exercices lors de la même séance.

Personnellement je ne peux pas faire comme ça, car j'ai 4 ou 5 groupes à chaque fois, et je dois travailler avec tous chaque mardi ou chaque jeudi (je le fais avec 2 classes) car c'est moi qui ai le créneau "je lis je comprends" sur ma journée de service partagée avec chaque classe. Du coup je ne me vois pas trop bosser 20 minutes avec un groupe, 4 ou 5 fois dans la journée, selon le nombre de groupes... :wacko: Trop d'autres matières à faire dans la journée...

sofy4

coucou

J'ai mis en ligne sur mon blog des tas d'outils d'aide à la lecture compréhension. Je vous invite à y aller d'autant que je viens de le mettre à jour. Allez dans "lecture/aide à la lecture au cycle 3".

Merci de laisser un commentaire après.

@ +

doubleR

Je voudrais commencer( oui je sais c'est tard)

Combien d'exercices sur 1 séance ?

Vous faites tous les exos d'un coup pour la même compétence ou vous faites "une feuille A4" seulement ?

doubleR

Je suis entrain de copier coller les exos ce1 sous word pour réduire la mise en page.

Par contre pour les CE2, ca ne marche pas le copié collé, donc je retape ...car j ne peux pas garder la mise en page A4, trop de photocopies

Je mettrai ca en ligne.

A quel rythme faites vous faire les exos aux élèves ?

1 feuille A4 du doc ou 2 par séance ?

MissTiQ

Je viens de finir l'unité 1 avec mes ce2.

En général, je faisais une compétence par séance.

mava3

double R, j'espère que tu n'as pas encore commencé à taper tout!

J'ai déjà fait l'évaluation diagnostique, les séances de découverte et une partie de l'uité 1!

Mais pas la suite parce que je n'accroche pas et j'ai arrêté les séances de je lis je comprends avec mes élèves..

J'ai utilisé un logiciel gratuit qui convertit les documents pdf en documents word!

eval CE2.doc

doubleR

Merci :)

Pour les ce1 j'ai fait du copier collé puis j'ai changé la mise en page.

J'arrive donc à mettre plus d'exos par page en agrandissant m^me la police (je mets du 13 pour les textes)

Pour les ce2, je n'ai fait que la 1ère fiche car je leur ai donné cette semaine.

D'ailleurs certains CE2 vont faire celles de CE1 ..

doubleR

J'ai utilisé un logiciel gratuit qui convertit les documents pdf en documents word!

Peux-tu me dire lequel c'est s'il te plait, j'ai essayé avec un ca n'a pas marché pour les CE2

Nath

Peux-tu me dire lequel c'est s'il te plait, j'ai essayé avec un ca n'a pas marché pour les CE2

Même question car j'ai tenté mais pas de mise en page correcte après.

Timis

Je suis TR en remplaçement long.

Je traite une compétence par semaine dans ma classe de CE2-CM2.

J'ai choisis de commencer directement par l'atelier 1 en janvier pour pas perdre de temps et les mettre tout de suite au travail sur ces compétences.

Ca marche plutôt pas mal. Je suis en train de finir l'atelier 1. A la fin de l'atelier il y a une fiche de réinvestissement. Est-ce que vous pensez que je peux utiliser cette feuille comme évaluation des compétences ou est-ce que je dois attendre encore un peu en essayant de faire d'abord l'atelier 2 et évaluer ensuite, en espérant que j'arrive à finir avant la fin de mon remplaçement ?

asop

Bonjour, j'attends avec impatience de voir les fiches ce1( au format word tant qu'à faire, si ça mange moins de papier!)(pas trouvées sur le net les liens semblent rompus...)

Merci bcp pr tt le travail que que vous faites, bravo! ;)

doubleR

Je pense que c'est momentané les liens ne fonctionnent plus pour tous les cycles.

Si tu es intéressée par les docs en pdf, envoie moi ton mail par mp.

Je joins ici le CE1 en word, j'ai presque fini le CE2.

Pour les 2 premiers séquences, il faut rajouter le nom des lieux sur les maisons.

Si vous voyez des erreurs, dites le moi surtout.

02 UNITE 1 CE1, les substituts.zip

Timis

Je suis TR en remplaçement long.

Je traite une compétence par semaine dans ma classe de CE2-CM2.

J'ai choisis de commencer directement par l'atelier 1 en janvier pour pas perdre de temps et les mettre tout de suite au travail sur ces compétences.

Ca marche plutôt pas mal. Je suis en train de finir l'atelier 1. A la fin de l'atelier il y a une fiche de réinvestissement. Est-ce que vous pensez que je peux utiliser cette feuille comme évaluation des compétences ou est-ce que je dois attendre encore un peu en essayant de faire d'abord l'atelier 2 et évaluer ensuite, en espérant que j'arrive à finir avant la fin de mon remplaçement ?

Personne peut me conseiller ?

tibouletti

Bonjour,

Moi, je l'utilise effectivement pour évaluer les compétences.

J'utiliserai peut-être aussi une partie du travail fait lors de l'atelier 2. Je pense que cela dépendra des élèves et de leur façon de progresser.

Tibouletti

Nath

doubleR comment fais-tu pour passer de pdf à word ? Merci pour le boulot et le tuyau !

doubleR

doubleR comment fais-tu pour passer de pdf à word ? Merci pour le boulot et le tuyau !

Pour le doc CE1, on on peut faire du copier-coller (comme n'importe quel doc)

Pour le doc CE2, ca ne donne rien, même avec des logiciels en ligne .. je retape tout en faisant des imprim-écran pour voir le modèle juste sous les yeux !

Du coup il se peut qu'il y ait de fautes de frappe surtout dites moi !

MaStellou

Je viens de retravailler le doc CE1.

J'ai d'abord converti avec un logiciel gratuit, puis j'ai modifié la taille de la police et les interlignes. Pour le reste, j'ai volontairement gardé l'esprit du doc de départ, car on continue en CE2 et que là je ne retouche pas.

Le fichier obtenu est complètement modifiable,mais trop gros pour être mis sur le forum. Je veux bien l'envoyer à ceux/celles que ça intéresse, donnez-moi votre mail en mp. Je n'ai fait que l'unité 1 pour l'instant.

reysan

quelqu'un aurait-il le cd voc qui va avec ? Car c'est les vacances et je doute de pouvoir le recevoir avant la rentrée si j'en fais la demande

liloo095

Ce fichier existe t-il.pour les cp?