Jump to content
Olivia36

Je lis, je comprends

Recommended Posts

aurélie27

Merci Olivia :wub: Bon du coup je change mon cahier journal pour demain et je vais faire ça.

Mais il y en a bien "parties" différentes à faire passer c'est ça ???

Du coup, je reviendrai surement vous voir pour voir comment vous organiser vos ateliers de besoin :blush::wink:

Je ne suis pas sûre d'avoir compris ta question, il doit manquer un mot peut-être... Que veux-tu dire par "parties différentes" ?

sissi73, Lector et Lectirx, c'est quoi C'est un truc gratuit aussi ou bien faut l'acheter ? Je ne connais pas mais je pose la question ici puisque tu en parles...

Oui en effet il me manque un mot. Ma question était : il y en a bien 3 "parties" différentes à faire passer ?

Je fais la première partie cette semaine, les 2 autres les 2 semaiens à venir et je verrais pendant les vacances comment je m'organise : en atelier ou tout le monde sur la même chose.

Olivia36
Par contre je n'ai pas encore commencé. Pensez-vous que j'ai le temps de faire les séances préparatoires et l'éval diagnostique avant les vacances de la Toussaint ?

Les séances préparatoires ne sont pas indispensables je pense. A la rigueur, tu expliques aux élèves comment ça marche, en particulier les tableau gris "stratégies" qu'ils auront à remplir, car sinon il n'y a trop rien de compliqué à comprendre.

Par contre, une séance tous les 15 jours, je ne sais pas si c'est suffisants. Perso, je démarre avec ça cette année, donc je ne sais pas, mais mon chéri l'a déjà utilisé quand il était PE2 dans son stage filé, là bas ils faisaient 2 séances par semaine (dont une le jour où il avait la classe). Une par semaine c'est pas mal, peut-être que du coup tu peux faire en demi-classe tous les 15 jours et en classe entière l'autre semaine... mais je ne sais pas si tu peux facilement trouver un créneau pour ça.

Et puis aussi, ça dépendra des résultats aux éval diagnostiques : s'ils ont de bons résultats globalement, peut-être qu'une séance toutes les 2 semaines seront suffisantes. Par contre du coup, je pense que le mieux est de mettre un peu l'accent dessus avant la Toussaint, que tu aies le temps de faire passer les 4 séances d'éval diag, ensuite tu réfléchiras pendant les vac sur comment mettre en place la suite.

Oui en effet il me manque un mot. Ma question était : il y en a bien 3 "parties" différentes à faire passer ?

Je fais la première partie cette semaine, les 2 autres les 2 semaiens à venir et je verrais pendant les vacances comment je m'organise : en atelier ou tout le monde sur la même chose.

Alors, 3 parties = 3 évaluations ? :idontno:

Pour les CM1, il y a 4 séances d'avaluations. Je vais d'ailleurs leur faire passer la 4ème éval cette semaine.

Pour les CM2, je crois que c'est pareil, pour le moment j'ai dû faire les 2 premières évals pour le moment je crois...

Olivia36

Au fait, faites bien attention quand vous corriger les évaluations diagnostiques, il y a des coquilles ! (à moins qu'elles aient été corrigées dans les versions qui sont sur le site où vous les avez téléchargées, mais moi j'ai la version papier imprimée il y a 1 ou 2 ans à l'école, donc peut-être que depuis ça a été changé)

Je suis en train de corriger l'éval diag 2 des CM2, et il y a une boulette, et ça me rappelle aussi qu'en entrant les résultats de l'éval diag 1 des CM2, lors de la correction on peut mettre un "2" qui n'apparait pas sur la feuille des élèves... Donc j'ai rajouté ce "2" quand même, et on peut rentrer ce "2" dans le doc excel.

C'est sans doute pas bien clair ce que je dis, mais regardez bien, quoi. Je le demande si j'avais pas vu une boulette dans la correction des éval CM1 aussi, je ne sais plus...

kool

l'année dernière, en CM2, j'ai fait les évaluations diagnostiques et j'ai eu l'impression de perdre du temps. :glare:

Je m'explique: les évaluations diagnostiques sont nombreuses. D'ailleurs les élèves ont exprimé une lassitude, d'autant que l'absence de correction les frustrait beaucoup. De plus lorsque j'ai analysé les résultats, je me suis rendu compte que toute la classe avait besoin de tout travailler !!! Evaluer c'est interessant mais pendant ce temps là, on n'apprend rien.

en revanche, les séances préparatoires sont certes faciles mais je les trouve interessante car elles donnent des stratégies de recherche aux enfants. Aux élèves qui n'ont pas de problèmes, cela leur permet de mettre des mots, d'analyser leurs processus. Aux élèves en difficultés, cela leur donne des idées de "comment les bons élèves trouvent les réponses", de réaliser que ce n'est pas dû au hasard.

Donc cette année, toujours en CM2, je fais les séances préparatoires mais pas les evaluations diagnostiques. Toute la classe fera tous les ateliers de l'unité 1. Le texte de réinvestissement de toutes les compétences que l'on trouve en fin d'unité 1 me servira d'évaluation diagnostique. Ainsi le reste de l'année, je différencierai, certains élèves feront des ateliers du niveau CM1, mais tous les élèves travailleront toutes les compétences car toutes les compétences doivent être mises en oeuvre pour comprendre finement un texte.

Mon programme de littérature portera sur des oeuvres faisant référence à notre programme d'histoire. Ex nous étudierons "les orangers de Versailles" de Anne Pietri au moment ou nous ferons Louis XVI et Versailles (!). Cela ne va peut-être pas être évident de faire aller au même rythme littérature et histoire donc il y aura des périodes où nous ferons plus de littérature et d'autres périodes où nous ferons plus de compréhension (avec "je lis, je comprends" bien sûr). Comme je travaille à mi-temps, cela suffira pour la semaine. Enfin, il faut aussi que je trouve du temps pour travailler la rédaction...

le gros avantage de ce fichier c'est qu'il est clés en mains et qu'il permet d'enseigner la compréhension de façon structurée et progressive. C'est génial !

Si certains d'entre vous ont des remarques à me faire sur mon fonctionnement, j'écouterai avec attention. :angel_not:

kool

c'était pas trop long toutes ces éval diagnostiques ?

Olivia36

Perso, en ne faisant qu'une séance par semaine, je vais finir avant les vacances de la Toussaint, ce qui me parait bien pour prendre le temps pendant ces vacances pour organiser la suite.

Je trouve aussi que le document Excel n'est pas mal fait, ça montre rapidement qui a besoin de quoi et dans quelle mesure.

Par contre, j'ai vu en effet qu'il y avait une éval diag "4 bis" et qu'elle n'était pas dans le tableau Excel... Du coup je ne sais pas non plus comment on peut faire... :idontno:

Coccinella

D'après ce que j'ai compris, c'est normal qu'il n'y ait pas l'évaluation diagnostique 4 bis dans le tableur Excel car c'est celle que l'on fera passer en fin d'année à la place de la 4. Les trois premières par contre seront les mêmes pour mesurer les progrès. Et j'espère qu'il y en aura...

Pour ma part, j'ai fini les 2 séances préparatoires et les 2 semaines avant les vacances, on va faire les évals diagnostiques à raison de 2 par semaine. Ensuite j'organise tout pendant les vacances pour la suite : demi-groupe ou classe entière ou autre.

meliloax

Je vais donc commencer la semaine prochaine le travail en ateliers. Je ne sais pas encore trop comment je vais faire . Car les résultats de mes élèves sont très hétérogènes. ça va de 35% de réussite en compréhension à 95%.

Ces évaluations diagnostiques ont donc été efficaces pour ta classe afin que tu puisses bien différencier. Il faut que tu arrives à faire tes groupes d'élèves : assez pour que tous tes élèves travaillent en fonction de leurs besoins, pas trop pour que ça ne devienne pas galère à organiser.

Moi j'ai fait passer deux évaluations diagnostiques. Je ne commencerai les ateliers qu'après les vacances, je pourrai m'organiser à tête reposée.

Olivia36

D'après ce que j'ai compris, c'est normal qu'il n'y ait pas l'évaluation diagnostique 4 bis dans le tableur Excel car c'est celle que l'on fera passer en fin d'année à la place de la 4. Les trois premières par contre seront les mêmes pour mesurer les progrès. Et j'espère qu'il y en aura...

Effectivement, je n'avais pas pensé à ça. Mais c'est bien vu car je pense que sinon certains auront des souvenirs de la première lecture qu'on en aura faite.

Ici aussi je pense queles évals ont été intéressantes car j'ai aussi certains élèves qui ont de très bons résultats (du 100% pour certains items pour quelques uns) et d'autres qui sont moyens ou dans la moyenne basse.

Et je ne sais pas comment ça a été chez vous : pour les items stratégies, les miens ont souvent le code "9". Ils fallait souvent répondre "j'ai trouvé la réponse à partir d'indices dans le texte" et ils ont souvent mis "j'ai trouvé la réponse dans le texte"... Savez-vous comment on peut travailler ça ?

Sawyer

Moi aussi ils ont du mal à savoir quel stratégie ils ont utilisé ... Quand ils n'ont pas besoin de relire pour répondre, il pensent souvent que la réponse était écrite même si ce n'était pas forcément le cas ....

Après je trouve que la stratégie 3 "j'ai utilisé mes connaissances" est un peu ambiguë ... Pour moi, elle est forcément accompagnée de "j'ai trouvé à partir d'indices" et réciproquement .... L'un ne va pas sans l'autre ...

Coccinella

Pour les stratégies, mes élèves ont aussi mis qu'ils n'avaient pas relu le texte quand ils avaient "mémorisé" la réponse pendant la première lecture. S'ils ont mémorisé la réponse, est-ce qu'ils doivent mettre "Je n'ai pas relu le texte" ou "J'ai relu une partie du texte"?

Sawyer

Pour la relecture, c'est plus simple ... S'ils ont mémorisé la réponse c'est qu'ils n'ont pas relu ...

helenel

Et je ne sais pas comment ça a été chez vous : pour les items stratégies, les miens ont souvent le code "9". Ils fallait souvent répondre "j'ai trouvé la réponse à partir d'indices dans le texte" et ils ont souvent mis "j'ai trouvé la réponse dans le texte"... Savez-vous comment on peut travailler ça ?

Simplement tu leur demandes d'entourer/souligner/surligner ce qui leur a permis de répondre, est-ce que ça donne la réponse textuellement, ou est-ce que ça met sur la piste de la réponse? (cf Question où habite le personnage? mention dans un texte de bus rouges, de Buckingham palace, de Big Ben, ce sont des indices, réponse à trouver : Londres)

Sawyer

Alors justement le truc de Londres, les élèves répondent grâce aux indices mais surtout leurs connaissances !!

Je n'ai eu que 2 élèves sur 12 qui ont trouvé que c'était à Londres ... Il faut savoir ce qu'est buckingham, les bus rouges, la Tamise ...etc ... dur dur

Coccinella

Pour la relecture, c'est plus simple ... S'ils ont mémorisé la réponse c'est qu'ils n'ont pas relu ...

C'est vrai ! Et puis je viens de voir qu'il n'y avait pas de codage pour la relecture alors le problème est réglé !

Olivia36

Simplement tu leur demandes d'entourer/souligner/surligner ce qui leur a permis de répondre, est-ce que ça donne la réponse textuellement, ou est-ce que ça met sur la piste de la réponse? (cf Question où habite le personnage? mention dans un texte de bus rouges, de Buckingham palace, de Big Ben, ce sont des indices, réponse à trouver : Londres)

Ah oui tiens, merci ! Je leur dirai de faire ça quand on fera les ateliers (vu que j'ai fini les évals !), mais je me dis que pour souligner/surligner, ils vont forcément devoir relire le texte... Bon en même temps, on a dit aussi que la partie "relecture ou non" du texte n'était pas prise en compte dans l'évaluation...

b_nedicte

grace à ce post j'ai reussi à acceder aux ressources sur l'academie de nancy .... par contre il me semble qu'il manque les seances préparatoires cm1

Est-ce que qqun les aurait par hasard ??

merci

Coccinella

Bonsoir !

Je me pose une question ce soir. Avec cet outil, il n'y a pas d'évaluations notées de lecture. En faites-vous en plus ? Comment faire pour les livrets ?

Timis

Bonjour,

J'ai une classe de CE1 CM1 jusqu'à la rentrée et j'utilise Je lis je comprends avec les CM1 (j'ai essayé avec les CE1 mais beaucoup trop difficile j'ai arrêté pour l'instant).

Globalement je suis assez satisfaite de cet outil, qui oblige mes élèves à réfléchir ce qu'ils ne font absolument pas en temps normal.

J'ai un problème cependant avec les connecteurs. Comment expliquez-vous ce que c'est qu'un connecteur ?

Je suis T1 donc je leur ai expliqué que c'était des petits mots qui permettaient de faire la liaison entre différentes parties d'un texte ou qui donnaient une indication sur le temps de l'action.

Mai en fait ils n'ont pas compris, et j'ai fini par m'embrouiller moi même avec quasiment du langage de collège sur les connecteurs.

Pourtant j'ai donné plein d'exemples etc... mais la plupart des élèves quand il s'agit de surligner les connecteurs, surlignent "il" "le" "la" "on" et c'est tout. Je sais pas comment faire pour expliquer ça.

Olivia36

Timis, je ne sais pas. Tu as regardé les ateliers du "je lis je comprends" ? Il doit y avoir qqch pour travailler sur les connecteurs je pense. Je n'ai pas encore regardé donc je ne sais pas comment c'est fichu... :idontno:

Hier j'ai fait passé l'éval diag 4 pour les CM2. Au bout de quelques lignes de lecture, les élèves me disent "ah mais on la connait cette histoire, on l'a lue l'an dernier !" :glare: Super vu que dans cette éval il s'agit pour les élèves de faire des hypothèses sur la suite de l'histoire. J'ai pas encore lu leurs réponses, mais bon ça fausse un peu le truc quoi. Tant pis.

A la rigueur, je pourrais leur faire passer la 4bis à la place, mais bon vu que c'est le texte qui doit servir en fin d'année, je suis bien embêtée car puisqu'il ne faut pas réutiliser le même... :(

grelinette

Bonsoir!

J'ai utilisé l'année dernière cet outil avec mes quelques CE2. Cette année, j'ai des CM1, dont quelques anciens CE2. J'ai repris l'outil; j'en suis à la fin des séances d'évaluations diagnostiques et quelle satisfaction de voir que mes anciens CE2 sont bien plus performants que les autres: cela leur a donc été bénéfique! Et ma collègue de CM2 confirme avec mes anciens CM1: ils sont meilleurs en compréhension de lecture que les années précédentes. Je renouvelle donc l'expérience en toute confiance.

Timis, pour expliquer ce que sont des connecteurs, je prends un texte auquel j'enlève tous les connecteurs et je lis intentionnellement de manière mécanique puis je relis le texte avec les connecteurs, de manière fluide. Les élèves perçoivent alors que les connecteurs servent de lien entre les phrases, qu'ils rajoutent du sens (conséquence, comparaison,...). De plus, lorsqu'on travaille sur un texte, je fais à chaque fois une petite piqûre de rappel (vous repérez un connecteur? un substitut pour tel personnage?... etc). et au bout de quelques jours, ils ont compris le truc.

Je précise que je suis dans un quartier dit "difficile", dans une école RAR (réseau ambition réussite), avec des élèves au niveau plutôt faible. J'ai eu peur au début que le niveau soit trop élevé et c'est vrai qu'on n'a pas pu aller jusqu'au bout mais les résultats sont quand même hyper encourageants.

Timis

Merci beaucoup je vais essayer cette technique.

sof24

Timis, je ne sais pas. Tu as regardé les ateliers du "je lis je comprends" ? Il doit y avoir qqch pour travailler sur les connecteurs je pense. Je n'ai pas encore regardé donc je ne sais pas comment c'est fichu... :idontno:

Hier j'ai fait passé l'éval diag 4 pour les CM2. Au bout de quelques lignes de lecture, les élèves me disent "ah mais on la connait cette histoire, on l'a lue l'an dernier !" :glare: Super vu que dans cette éval il s'agit pour les élèves de faire des hypothèses sur la suite de l'histoire. J'ai pas encore lu leurs réponses, mais bon ça fausse un peu le truc quoi. Tant pis.

A la rigueur, je pourrais leur faire passer la 4bis à la place, mais bon vu que c'est le texte qui doit servir en fin d'année, je suis bien embêtée car puisqu'il ne faut pas réutiliser le même... :(

j'ai le même problème ! je pense me servir de celle de la fin de l'année maintenant et en fin d'année prendre un autre texte.

agnes54

Petite question à ceux qui utilisent "Je lis, je comprends": est-ce que vous différenciez selon les niveaux de votre classe ou toute la classe fait la meme chose? Merci!

Sawyer

Moi j'ai fait les éva ce2 pour les ce2 et éva cm1 pour les cm1 ... Par contre je pense que certains de mes ce2 vont faire les ateliers cm1 vu qu'ils ont 100 % de réussite à l'éva ce2,il y a peu d'intérêt pour eux de faire les ateliers ce2 ...

Même au sein d'un niveau je vais épargner certains ateliers à certains élèves ... C'est le but des évas diagnostiques nan ??

Si on fait la même chose à tous, je vois pas trop l'intérêt de faire les évals diagnostiques ... Ah si ca permet quand même de constater les éventuels progrès ..

Olivia36
Si on fait la même chose à tous, je vois pas trop l'intérêt de faire les évals diagnostiques ... Ah si ca permet quand même de constater les éventuels progrès ..

Je me suis fait la même réflexion que toi, et du coup je vais réfléchir pendant les vacances pour éventuellement faire des ateliers, que tout le monde ne fasse pas pareil, ça doit être gérable.

J'ai pas encore trop bien regardé, j'espère ensuite que les ateliers traitent bien d'un seul "problème" à la fois, car un élève peut être bon dans un domaine et moins bon dans un autre, ce serait pas top que les 2 soient dans le même atelier. Enfin je ne sais pas. Vous voyez ce que je veux dire ?

Et puis en fait ça m'arrangerait de faire comme ça, que tout le monde ne fasse pas tout, car du coup je pense que ça me prendra moins de temps en volume horaire et que parfois je pourrai peut-être faire sauter la séance car à force je prends du retard ailleurs... :blush:

enjoylife

Bonjour,

je viens de terminer les éval diagnostiques de je lis je comprends. J'arrive à répartir les élèves selon leurs difficultés pour travailler en atelier.

J'aurais deux questions:

- la première : 2 élèves ont 100% à toutes les compétences, que faire avec eux??

- la deuxième : feriez vous sur le même créneau d'ateliers les six compétences proposées par je lis je comprends, c'est à dire qu'au même moment, un groupe travaille sur les connecteurs, l'autre sur les inférences, l'autre sur les substituts, etc... et l'enseignant passe de groupe en groupe pour les aider???

Qq pourrait-il éclairer ma lanterne???

Merci de votre aide

Olivia36

Bonjour,

je viens de terminer les éval diagnostiques de je lis je comprends. J'arrive à répartir les élèves selon leurs difficultés pour travailler en atelier.

J'aurais deux questions:

- la première : 2 élèves ont 100% à toutes les compétences, que faire avec eux??

- la deuxième : feriez vous sur le même créneau d'ateliers les six compétences proposées par je lis je comprends, c'est à dire qu'au même moment, un groupe travaille sur les connecteurs, l'autre sur les inférences, l'autre sur les substituts, etc... et l'enseignant passe de groupe en groupe pour les aider???

Qq pourrait-il éclairer ma lanterne???

Merci de votre aide

Pour ta première question, tu as quelle niveau ? Car tu pourrais peut-être les faire travailler sur les ateliers du niveau supérieur (ce que je dis tombe à l'eau si tu as des CM2... :lol: )

Pour ta deuxième question, je pense faire comme tu dis : travailler en atelier avec les 6 compétences et passer de groupe en groupe car j'ai la classe qu'une journée par semaine (décharge) et c'est dans mes domaines. Donc je ne peux pas faire autrement.

Je ne dis pas que c'est LA bonne méthode, j'en sais rien, il faudrait d'autres réponses, car bon en + c'est la première année que je travaille avec cet outil. :idontno:

meliloax

J'ai besoin de votre avis. J'ai des CM1 faibles en lecture et je leur ai fait passer l'évaluation diagnostique CM1. Pour chaque champ évalué j'ai une moyenne de 50% de réussite et 50% d'échec.

Quand je prends les résultats individuels j'ai deux élèves qui se détachent nettement des autres. Pour ces deux élèves je pense faire les ateliers CM1 pour toutes les compétences (sauf les deux où ils ont 100% de réussite).

Toujours avec les résultats individuels, selon les compétences j'ai un groupe d'élèves (pas toujours les mêmes) qui a plus de 66% de réussite et les autres on passe à 33% et moins. Je pense donc faire les ateliers CM1 pour les élèves à 66% et plus selon les compétences, et les ateliers CE2 pour les autres.

Ca m'oblige à travailler les mêmes compétences en même temps en différenciant puisque mes groupes d'élèves sont différents. Mais de toutes façons, mis à part mes deux élèves qui se détachent nettement, tous les autres ont toutes les compétences à travailler. Ca permettrait aux meilleurs sur une compétence d'approfondir dans leur niveau de classe, et aux plus faibles de progresser à leur niveau personnel.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce gênant de piocher dans les deux livrets ? J'ai lu que ce sont les mêmes compétences qui sont travaillées dans tous les niveaux. Que feriez-vous à ma place ?

vivila

Je me joins à vous et je me pose un peu les mêmes questions.

Les élèves ont terminé l'évaluation diagnostique et il faut maintenant passer aux ateliers.

Comment faire pour différencier? Pour les 100% c'est facile, il ne travaillent pas la compétence où ils ont 100%. Mais pour les autres, ils font tous les exercices qu'ils aient 35 ou 70% de réussite?

Je ne sais pas encore comment mettre tout cela en place et il va falloir que je m'active un peu pour être prête pour jeudi.

Pour répondre à Meliloax, cela me semble judicieux de piocher dan sles deux livrets car ce sera plus adapté à tes élèves. J'ai un CE2/CM1 et une de mes CM1 va travailler avec les ce2 et 2 CE2 avec les CM1.