Aller au contenu

Je lis, je comprends


Olivia36

Messages recommandés

Et comme Martos, je me demande si la méthode est très gourmande en photocopies.

Oui, c'est assez gourmand... L'atelier1 CM1 fait par exemple 16 pages. Moi, j'ai photocopié recto-verso, et en ai fait un livret en agrafant le tout. Cela n'économise pas le toner, mais ça permet d'économiser du papier...

De mémoire, j'ai dû travailler environ 2 mois avec le livret de l'atelier1, environ 3 séances par semaine, mais j'expérimentais et il y a peut-être mieux à faire quant à la répartition des séances... J'ai eu un peu de mal à boucler en fin d'année. Si j'avais à recommencer en CM1, je pense que j'essaierai des séances quotidiennes lorsqu'un atelier est démarré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis des séances quotidiennes tu penses à des séances de quelle durée ?

J'ai très envie d'utiliser cet outil mais j'ai du mal à me rendre compte du temps qu'il faut pour les ateliers ... Comment étaler ce travail sur l'année ... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis des séances quotidiennes tu penses à des séances de quelle durée ?

Difficile de répondre à cette question pour moi... :blush: Cela dépend de plusieurs choses, la nature des exercices, le découpage que tu choisis, l'organisation choisie (travail individuel + correction collective ou pas)...

Je crois que d'autres que moi utilisent cet outil depuis plusieurs années. Peut-être pourront-ils te donner une réponse plus précise que moi ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les précisions rapport aux photocopies,

maintenant je me demande aussi s'il est possible de gérer ça avec le double niveau en travaillant en même temps, et s'il est alors préférable de n'utiliser les ressources que d'un niveau (CE2 ou CM1) ?

merci aux utilisateurs de partager leurs expériences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé un topic où l'on parle de "Lector et lectrix"; on y parle également de "Lectures pour le cycle 3" et de "Lire et lier", les avis semblent très mitigés, alors pour le coup, ne pouvant pas consulter tous ces livres (et puis ils ne sont pas donnés!), je suis perdue...

En ce qui concerne "lire et lier" pour info c'est une copie du travail de Fanny De Lahaye (orthographe?).

A l'IUFM ils nous ont conseillés de compléter avec des études d'oeuvres complètes afin de ne pas "rester" sur des textes... quant à l'organisation cela reste complexe de tout faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en suis servi l'année dernière avec ma classe de CM1-CM2. J'ai différencié pour mes deux niveaux. Je peux même dire que j'ai différencié pour tous les élèves. J'ai commencé par faire l'évaluation diagnostique. Ensuite dans un tableau double entrée (élèves/compétences), j'ai listé les faiblesses de chaque élève. En fonction des difficultés de chacun, j'ai donné les fiches aux élèves en ateliers. Je n'ai pas eu le temps de tout faire parce que je l'ai souvent laissé de côté. Mais je pense qu'on peut faire ce travail ponctuellement au cours de l'année. Le fait de savoir ce que chaque élève a besoin de travailler permet d'aller directement à l'essentiel et donc de gagner du temps. Niveau correction, c'est moi qui corrigeait et quand plusieurs élèves faisaient les mêmes erreurs, je corrigeais avec eux en atelier.

Ce travail ne doit surtout pas se substituer à la lecture d'œuvres complètes. Il vient au contraire renforcer le travail de compréhension des séances de littérature.

Je n'ai pas fait l'évaluation finale donc je n'ai pas pu évaluer les progrès. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai utilisé plusieurs années, pour des publics divers (élèves en difficulté, classe "ordinaire"). Effectivement, c'est clef en main et j'ai constaté des progrès avec nombre d'élèves (bien sûr, il y en a toujours qui ne progressent pas ou peu...).

Mais il faut que ce soit utilisé régulièrement et sur l'année.

Bonjour, l'année dernière, notre IEN a lancé un "projet CE2" suite aux résultats des éva CE1 précédentes. Ce projet a permis de décloissonner les CE2 en groupes de niveau, et, à raison de 2 fois 1H30 par semaine, les élèves ont pu renforcer leurs compétences voire en acquérir des nouvelles. Malgré les quelques aléas et avec le recul, le projet a été positif. C'est à cette occasion que j'ai découvert le document "je lis, je comprends".

Effectivement il est très bien fait et assez clé en main. Mais quelques questions demeurent quant à la mise en place en classe.

- En principe, je me sers des lectures pour proposer une situation d'écriture et ainsi travailler les compétences d'expression écrite. Avec ce document, la place à l'expression écrite est plutôt réduite (je sais c'est un document sur la compréhension de lecture!). Alors comment induire des situations d'expression écrite si on ne travaille qu'avec ce document?

- J'envisage d'utiliser ce document en plus de la littérature (évidemment), mais je ne sais pas s'il doit s'ajouter ou remplacer mes séances de lecture quotidienne (dont découle mon expression écrite. Comment procédais-tu, toi? Faisais-tu ORL, littérature, lecture-compréhension, rédaction et en plus ce document? Ca me paraît beaucoup.

- Ce document demande un réinvestissement en littérature. Comment as-tu fait?

Merci par avance de tes réponses, de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas qu'il faille (ni que ce soit possible en temps) rajouter un créneau entier de lecture / compréhension en plus de "je lis je comprends" qui justement sert à construire les compétences de compréhension...

Pour ma part je pense fonctionner comme ca cette année ....

Un créneau littérature (2 fois par semaine) qui sert en général de point de départ aux activités de production écrites (1 ou 2 fois par semaine)

Un créneau de lecture ou je pense fonctionner par atelier : compréhension avec je lis je comprends et eventuellement lecture orale à côté

+ une fois par semaine : une courte activité de type "chasse aux indices" enfin travailler les inférences sur texte court ...

+ EDL à part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je travaille avec "je lis je comprends" entre la lecture de deux œuvres complètes. Je passe entre deux et trois semaines sur la lecture d'un bouquin avec la classe. Ensuite je travaille la lecture compréhension avec "je lis je comprends" durant des ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas qu'il faille (ni que ce soit possible en temps) rajouter un créneau entier de lecture / compréhension en plus de "je lis je comprends" qui justement sert à construire les compétences de compréhension...

Pour ma part je pense fonctionner comme ca cette année ....

Un créneau littérature (2 fois par semaine) qui sert en général de point de départ aux activités de production écrites (1 ou 2 fois par semaine)

Un créneau de lecture ou je pense fonctionner par atelier : compréhension avec je lis je comprends et eventuellement lecture orale à côté

+ une fois par semaine : une courte activité de type "chasse aux indices" enfin travailler les inférences sur texte court ...

+ EDL à part

Pour ma part, je travaille avec "je lis je comprends" entre la lecture de deux œuvres complètes. Je passe entre deux et trois semaines sur la lecture d'un bouquin avec la classe. Ensuite je travaille la lecture compréhension avec "je lis je comprends" durant des ateliers.

Merci pour vos réponses. Je vois un peu mieux l'organisation.

Cependant j'ai pour habitude de donner un texte de lecture à préparer ou à relire à la maison tous les soirs. Or en utilisant "je lis je comprends", la plupart des textes est très court, insuffisant à mon goût pour donner à la maison. Donc comment faites-vous? que faites-vous?

Ensuite vous parler d'ateliers, OK. Mais pour atelier ça signifie 3 ou 4 groupes qui tournent, dont 1 qui est dirigé par l'enseignant (d'ailleurs en CIII, je préfère moi tourner sur des ateliers autonomes, pour aider si besoin!). Dans ce cas que faites-vous sur les autres ateliers? et comment se passe les corrections? Ou encore comment procédez-vous pour vos ateliers?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite vous parler d'ateliers, OK. Mais pour atelier ça signifie 3 ou 4 groupes qui tournent, dont 1 qui est dirigé par l'enseignant (d'ailleurs en CIII, je préfère moi tourner sur des ateliers autonomes, pour aider si besoin!). Dans ce cas que faites-vous sur les autres ateliers? et comment se passe les corrections? Ou encore comment procédez-vous pour vos ateliers?

Merci pour votre aide.

Mes ateliers me permettent de travailler avec les élèves ayant des difficultés. Ceux-là travaillent avec moi sur des compétences non acquises.

Pour les autres groupes :

- un atelier avec jeu pédagogique ou bibliothèque,

- 1 atelier ordi (exercices en ligne ou recherches),

- 1 atelier d'entraînement en fonction des besoins de chaque groupe - généralement auto correctif mais quand ça n'est pas le cas, étant donné que les autres groupes ne nécessitent pas de correction, ça n'est pas long à corriger.

Et ça tourne sur la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...