Aller au contenu

Je lis, je comprends


Olivia36

Messages recommandés

Bonjour, je compte utiliser cette méthode avec mes ce2 cm1. J'ai commencé cette semaine avec la première activité préparatoire, je compte continuer en p1 avec les evals diagnostiques mais j'ai du mal à voir comment m'organiser après avec les unités. Sachant que je compte donner aux élèves les unités selon leur niveau dc ca pourra aller du ce1 au cm2... j'ai du mal à caser ça dans un emploi du temps: j'ai réservé un créneau lecture de 45min pr l'instant, ce qui signifierait de faire une fiche par semaine en devant jongler entre les différents niveaux... sinon le faire sous forme d'atelier mais là gros problème d'organisation, faire rentrer tout ça dans un emploi du temps, sachant que j'ai déjà des rituels (calcul mental, étude de la langue, production décrit court). Sans compter qu'il faut que je gère histoire géo en différenciant puisque double niveau.

Bref je suis perdue! Est ce que certains ont déjà utilisé cette méthode en double niveau, et ont réussi à gérer les différents groupes de niveau en même temps (sur un même créneau à savoir 1 séance de 45min par semaine) avec cette méthode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Chloech?

Je compte l'utiliser avec mon double niveau, mais comment gérer avec les supports différents?

Rien que pour les activités préparatoires, je ne vois pas trop comment faire avec les 2 niveaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien j'ouvrais ce podt il y a qq années, ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé cette méthode car pas eu l'occasion. Je vais certainement utiliser la version ce1 à partir de la p2, car j'aurai le vendredi après midi 2 groupes à la suite de 14 ce1 sur 45 minutes à chaque fois. Il va falloir que je retriuve tout ça et que je regarde comment c'est fait pour des ce1 car je ne l'ai jamais utilisée pour ce niveau... quels sont vos avis pour le ce1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis mitigée.

Apparemment ça reviendrait à ça : d'abord faire quelques exercices ensemble, pour montrer aux élèves comment s'approprier les fiches.

Ensuite correction collective.
Ensuite définition des besoins de chacun (ou fichier dans l'ordre) mais j'avoue que groupes de besoins me parle plus.
Et exercice par groupe.

La maîtresse passe auprès de chaque groupe voir un peu comment ça se passe.

Correction, soit seule, soit en collectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien j'ouvrais ce podt il y a qq années, ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé cette méthode car pas eu l'occasion. Je vais certainement utiliser la version ce1 à partir de la p2, car j'aurai le vendredi après midi 2 groupes à la suite de 14 ce1 sur 45 minutes à chaque fois. Il va falloir que je retriuve tout ça et que je regarde comment c'est fait pour des ce1 car je ne l'ai jamais utilisée pour ce niveau... quels sont vos avis pour le ce1 ?

Olivia, j'y pense, tu peux peut-être nous éclairer aussi... Tu faisais de la manière dont j'ai parlé toi ? Tu avais quel niveau alors ? Et tu en étais contente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était il y a longtemps... je l'utilisais avec des cm1 et des cm2 (simple niveau à chaque fois, pas les 2 ensemble). Je n'avais pas beaucoup de recul, très peu d'expérience, je trouvais ça bien d'avoir un outil clé en main. Par contre c'était assez dur à gérer, avec une classe entière à chaque fois. J'avais en effet reparti les élèves en groupe selon les besoins déterminés par l'étape diagnostique, mais pas simple d'aller de groupe en groupe avec des exercices différents, surtout au moment de la correction. Je ne sais pas si au final cela a été bénéfique car je n'ai oas fait l'année scolaire entière vu que je suis partie en congé mat début 2011...

Là il faudra que je regarde la version ce1, en espérant avoir des groupes assez homogènes (vu que donc 2 groupes de suite) pour ne pas faire 5 exercices différents dans chaque groupe car sinon ça va être bien compliqué. .. on verra d'ici là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai commencé une première séance avec mes CM1 hier (si tu as les documents, tout est expliqué) :

- discussion sur l'utilité des "questions de lecture", et comment on fait pour trouver les réponses.

- travail sur le texte "Dany Boodmann", avec des allers-retours entre le travail collectif et le travail individuel : ils faut qu'ils prennent conscience que TOUT n'est pas écrit dans le texte, qu'on peut prélever des indices....etc...

- à la fin de cette séance, on dégage certaines stratégies, qui nous serviront.

De mémoire, je crois qu'il y a encore un texte à travailler de cette façon. Puis vient l'évaluation initiale (la même est proposée à la fin de l'année) : je l'ai faite pour la première fois l'an passé, et bonne surprise, mes élèves avaient bien progressé ! :)

Bonjour,

après Dany Boodmann, je fais "Brya"n puis je passe à l'évaluation diagnostique.

Mais, je n'ai pas envie de toutes les faire passer...D'autant plus que globalement, elles traitent toutes des mêmes compétences.

Tu as fait laquelle toi en diagnostique?

Je pensais faire juste "Da, mon grand-père d'adoption" et "frissons dans la colline".

Des avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est dommage, tu ne pourras pas utiliser le fichier Excell qui traite les réponses, te donne le profil de ta classe et de chaque élève. Je ne pense pas que deux épreuves suffisent pour ça.

Personnellement je fais tout, au début et à la fin. C'est la troisième année et je trouve cette ressource très aidante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour vos avis.

Je vais tout faire mais je ferai moins d'entrainements alors. C'est pas évident de tout caser sur l'année!

Je ne sais pas comment vous faites. Entre la littérature, les rédactions, les différents types de textes etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...