Olivia36 Posté(e) 26 juillet 2010 Auteur Posté(e) 26 juillet 2010 Je t'avoue que je n'ai pas pris le temps de lire les textes encore... Si tu prends la version CE1, ça peut aller ou pas ? (je n'ai pas regardé le contenu pour les CE1 et CE2, je ne sais pas si ce sont les mêmes notions travaillées à partir de textes différents...)
Temis Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 Dans mon école nous l'avons utilisé pour le cycle 3 complet. Nous avons constaté de gros progrès dans la compréhension fine des textes.
valou44 Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 Dans mon école nous l'avons utilisé pour le cycle 3 complet. Nous avons constaté de gros progrès dans la compréhension fine des textes. Peux-tu m'expliquer comment tu as procédé pour le mettre en place: en groupe-classe avec correction collective? en ateliers tournants avec correction individuelle? en groupes de besoin? J'aimerais me lancer à la rentrée prochaine...
Gribouillette Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 J'ai un peu utilisé cet outil l'an dernier, et je procédais en groupe-classe puis correction collective, mais je n'en suis pas trop satisfaite. De manière générale, je trouve que la correction collective ne profite qu'aux élèves qui suivent, et pour la plupart, ceux qui suivent correctement la correction n'en ont pas besoin! L'an prochain, si j'ai des cycles 3, je préfèrerais l'utiliser en atelier de 5/6 élèves, mais je n'ai pas encore beaucoup réfléchi à la mise en œuvre... Des témoignages?
Olivia36 Posté(e) 27 juillet 2010 Auteur Posté(e) 27 juillet 2010 Dans mon école nous l'avons utilisé pour le cycle 3 complet. Nous avons constaté de gros progrès dans la compréhension fine des textes. Ah ! Chouette d'avoir une expérience partagée comme ça. Peux-tu nous en dire + ? J'ai un peu utilisé cet outil l'an dernier, et je procédais en groupe-classe puis correction collective, mais je n'en suis pas trop satisfaite. De manière générale, je trouve que la correction collective ne profite qu'aux élèves qui suivent, et pour la plupart, ceux qui suivent correctement la correction n'en ont pas besoin! L'an prochain, si j'ai des cycles 3, je préfèrerais l'utiliser en atelier de 5/6 élèves, mais je n'ai pas encore beaucoup réfléchi à la mise en œuvre... Des témoignages? Oui c'est vrai que c'est toujours le problème : la correction. Effectivement ce sont souvent ceux qui ont le mieux réussi qui suivent la correction, et pas les autres... Comment faire alors ? Car par petit groupe c'est sûr que c'est mieux, mais ça doit pas être simple à mettre en place... que font les autres ? Il faut trouver 4 moments différents dans la journée pour prendre les 4 groupes de 6-7 élèves pour corriger, et on fait donc la correction 4 fois... pfiou !
Etoile Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 Intéressée aussi par l'outil, mais en pleine réflexion sur comment l'utiliser au mieux...
Creamy Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 Je l'ai utilisé plusieurs années, pour des publics divers (élèves en difficulté, classe "ordinaire"). Effectivement, c'est clef en main et j'ai constaté des progrès avec nombre d'élèves (bien sûr, il y en a toujours qui ne progressent pas ou peu...). Mais il faut que ce soit utilisé régulièrement et sur l'année.
nathoune54 Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 Cela fait deux ans que je travaille avec. J'aime beaucoup et je donne des textes tous les jours (jai 25 min de lecture implicte/jour correction texte précédent + nouveau) je constate de réels progrès. Je vois mes élèves se construire leur(s) film(s), et ne plus répondre juste une idée comme ça. Certains textes restent difficiles pour mes élèves donc soit j'aide (collectif) , je donne vocabulaire ....j'adapte . Je m'aide du vidéoprojecteur quand textes longs ou que je pense que le collectif est préférable. Je constate d'abord dans ma manière de faire classe mes propres progrès. En effet, en débutante je faisais de la lecture compréhension point. !Je n'avais pas réellement conscience que les élèves n'avaient pas l'idée de se filmer une lecture, de construire l'image de ce qu'ils lisent. Maintennant, je parle de réfléchir/tout lire avant de répondre/ de film/ tous les jours: lecture bien sur, mais en problèmes mathématiques, en histoire meme en sciences . Et bien sur progrès comme dit plus haut chez mes élèves. Un collègue m'ayant fait cette réflexion : Je donnais un probleme à la classe, quand je vis K lever les yeux au ciel et attendre. Je lui ai demandé ce qu'il faisait et ce qu'il attendait pour se mettre au travail. K a repondu: mais maitre attend je fais come madame C(moi) jme fais le film avant de répondre. Je men sers aussi en APE en petit groupe ça marche bien aussi. et je mets toujours en parallèle avec les productions écrites (connecteurs temporels inférences ça marche bien meme avec des ce2 . Leurs écrits sont plus "élaborés" et il n'y a plus 10 je, elle, il, il il / ou : et, et ,et,et.
béatrice971 Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 salut, je suis très interressée par ce document je lis, je comprends cycle3 et cycle2 mais je crois que le lien est rompu. une personne pourrait-il le mettre en ligne s'il vous plaît merci d'avance cordialement
mimiche Posté(e) 31 juillet 2010 Posté(e) 31 juillet 2010 idem pour moi!! n'y a t-il pas un moyen de nous envoyer le document que vous avez pu télécharger?? merci beaucoup
aliaslili Posté(e) 1 août 2010 Posté(e) 1 août 2010 idem pour moi!! n'y a t-il pas un moyen de nous envoyer le document que vous avez pu télécharger?? merci beaucoup Je peux vous les envoyer Adressez-moi un MP avec votre mail et le niveau souhaité
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant