Aller au contenu

Je lis, je comprends


Olivia36

Messages recommandés

Up !

J'ai fait la séance 1 de l'évaluation diagnostique ce matin. A votre avis je fais le reste ou pas ?

J'ai besoin de vos avis...

Si ça te permet de voir comment vont progresser, alors oui

Si tu ne comptes pas de servir des résultats de ces évals, je te dirai que ça ne sert à rien

Comment comptes-tu exploiter les résultats obtenus par tes élèves?

Comptes-tu mettre en place des ateliers de travail en fonction de leurs difficultés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up !

J'ai fait la séance 1 de l'évaluation diagnostique ce matin. A votre avis je fais le reste ou pas ?

J'ai besoin de vos avis...

Si ça te permet de voir comment vont progresser, alors oui

Si tu ne comptes pas de servir des résultats de ces évals, je te dirai que ça ne sert à rien

Comment comptes-tu exploiter les résultats obtenus par tes élèves?

Comptes-tu mettre en place des ateliers de travail en fonction de leurs difficultés?

Oui comme j'expliquais rapidement dans mon message précédent, je voudrais les répartir par groupes de besoin (puisque de toute façon je n'aurais pas le temps de faire tous les exercices des ateliers des 3 unités, autant que chacun fasse ce dont il a besoin).

Du coup est-ce qu'il faut que je fasse tous les textes de l'évaluation diagnostique ou est-ce que si je fais seulement disons les 2 premiers ça me suffira pour les répartir par groupes de besoin et pour voir les progrès effectués en fin d'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour, je compte me lancer dès la 1ère période dans l'utilisation de ce manuel pour mes ce1.

Je ferai en période 1 les évaluations diagnostiques pour créer des groupes de travail.

Pouvez-vous m'aiguiller un peu sur l'organisation à adopter, les groupes de travail sont autonomes? ils travaillent sur la même fiche mais à leur niveau? Combien de temps y consacrer? Comment s'y prendre pour la correction? Par quoi commencer substituts, inférences...?

Merci pour vos conseils et dernière demande est-ce que quelqu'un aurait des évaluations diagnostiques à me proposer? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je compte me lancer dès la 1ère période dans l'utilisation de ce manuel pour mes ce1.

Je ferai en période 1 les évaluations diagnostiques pour créer des groupes de travail.

Pouvez-vous m'aiguiller un peu sur l'organisation à adopter, les groupes de travail sont autonomes? ils travaillent sur la même fiche mais à leur niveau? Combien de temps y consacrer? Comment s'y prendre pour la correction? Par quoi commencer substituts, inférences...?

Merci pour vos conseils et dernière demande est-ce que quelqu'un aurait des évaluations diagnostiques à me proposer? Merci

Je n'en ai pas pour ce niveau mais ça m'intéresserait aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je compte me lancer dès la 1ère période dans l'utilisation de ce manuel pour mes ce1.

Je ferai en période 1 les évaluations diagnostiques pour créer des groupes de travail.

Pouvez-vous m'aiguiller un peu sur l'organisation à adopter, les groupes de travail sont autonomes? ils travaillent sur la même fiche mais à leur niveau? Combien de temps y consacrer? Comment s'y prendre pour la correction? Par quoi commencer substituts, inférences...?

Merci pour vos conseils et dernière demande est-ce que quelqu'un aurait des évaluations diagnostiques à me proposer? Merci

Je n'ai pas non plus d'évaluations diagnostiques pour ce niveau. Par contre, il parait difficile de laisser les groupes travailler en autonomie sur ce qu'ils n'ont pas réussi lors des évaluations diagnostiques. Ils auront besoin que tu leur enseignes des stratégies afin de ne plus refaire les mêmes erreurs. Pour cela, tu dois être présente avec eux, leur expliciter précisément comment on s'y prend, quelle stratégie on emploie, pratiquer la stratégie avec eux, en les guidant, pour enfin aboutir à un entraînement autonome.

Pour la correction de l'entrainement autonome, je la ferai en entretien individuel, pour que chacun puisse comprendre ses propres réussites et ses propres erreurs. Pour la question : combien de temps y consacrer?, tout dépend du niveau de tes élèves, de la vitesse de travail de tes élèves et de leur progrès dans ce domaine. Une séance par semaine, peut-être 2, et puis tu peux renouveler les entraînements régulièrement à chaque période.

Personnellement, je ferai les exercices dans l'ordre de la méthode : les connecteurs, les substituts, les inférences, les idées essentielles.

Voilà. En espérant t'avoir aidée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Up !

J'ai fait la séance 1 de l'évaluation diagnostique ce matin. A votre avis je fais le reste ou pas ?

J'ai besoin de vos avis...

Bonjour

J'ai fait les séances prépa puis les éval diagnostiques (finies) comme ça en période 2 je peux travailler avec mes groupes: les faibles avec moi, les autres en autonomie puis correction collective! Sinon il manque les leçons, du coup je les fais... je suis entrain donc pour le moment j'ai fait la leçon des séances préparatoires en CM1 avec l'affiche de classe, je suis en train de rédiger sur les connecteurs et le reste suivra, mais tout ça sera fait avec eux à partir de la période 2.... Je te conseille de tout faire en éval ainsi tu pourras mesurer les progrès c'est gratifiant!!!!!!! de plus les dernières séances sur "écrire la suite" sont extraites de textes super motivants...j'ai adoré moi aussi. J'ai un double niveau (CE2-CM1)et je ferai la méthode en même temps je pense.

J'adore cette méthode, que je complète avec Lector Lectrix mais uniquement la première séquence...je trouve que pour le coup, le boulot de travail de la compréhension est bien bouclé!

COTE ORGANISATION certains se demandaient:

Ensuite, j'utilise la façon de fonctionner de JLJC dans mes lectures en littérature.

J'ai prévu 2 créneaux compréhension (JLJC seul) et 2 créneaux littérature par semaine comme je l'ai vu conseillé (j'ai oublié où!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up !

J'ai fait la séance 1 de l'évaluation diagnostique ce matin. A votre avis je fais le reste ou pas ?

J'ai besoin de vos avis...

Si ça te permet de voir comment vont progresser, alors oui

Si tu ne comptes pas de servir des résultats de ces évals, je te dirai que ça ne sert à rien

Comment comptes-tu exploiter les résultats obtenus par tes élèves?

Comptes-tu mettre en place des ateliers de travail en fonction de leurs difficultés?

les résultats permettent de faire des groupes: les autonomes, ceux que tu vas passer voir et ceux avec qui tu diriges/tu fais inter-agir...

les ateliers: en suivant la méthode dans l'ordre prévu car ça rebrasse les mêmes notions de plus en plus complexes.

Ne pas oublier:

1- de faire des pauses "leçons" pour fixer

2-de réinvestir ces notions en littérature. Exemple: je comprends de qui on parle car ce "il" c'est tel personnage (substituts), et " je le sais car j'ai trouvé des indices dans le texte..."

voilà, si ça peut faire avancer un peu les uns les autres... bonne nuit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une heure de créneau lecture avec mes cm1 et j'aimerais commencer je lis je comprends à partir de la P2. Ca m'embête de ne pas avoir découvert cet outil en septembre (j'ai la classe depuis le 15 septembre - remplacement congé mat jusqu'en avril, voire plus longtemps). Vous pensez que ça ne dérange pas si je commence les évaluations diagnostiques si tard.

Et j'ai la possibilité de faire 2 groupes de niveau mais je ne sais pas du tout comment partager le travail entre les unités 1,2 et 3.

Dernière question : comment vous évaluez les élèves avant la fin de l'année (et la reprise des évaluations si j'ai bien compris)?

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour,

je compte utiliser la méthode "je lis, je comprends" avec mes ce2 cm1 cette année. Du coup, je commence la première séance la semaine prochaine. sur la méthode, les auteurs indiquent que les 2 séances + les évaluations s'échelonnent sur la 1ère période grosso modo. Du coup, je me demande comment cela se fait en pratique. Semaine 1 (du 7 au 10 septembre), je fais la séance 1 de découverte. Semaine 2 (du 14 au 20 je fais la séance 2 de découverte) et puis après je fais une séance d'évaluation diagnostique lors de la semaine 3. Mais après que faudrait-il faire? commencer directement les ateliers ou faire autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'vais des CE2/CM1. POur les CM1, je faisais comme la méthode mais à mon rythme. Dans mon emploi du temps, il n'y avait qu'une séance sur ces ateliers par semaine. Ma collègue avait des CM1/CM2 et elle avait eu le temps de faire l'unité 3 en entier à la fin de l'année. Pas moi.

Pour les CE2, on a commencé seulement à la deuxième période. Sur la première, on a beaucoup travaillé sur la lecture car beaucoup d'élèves avaient encore du mal.

Une autre remarque : une autre de mes collègues ne faisait ces ateliers qu'après l'étude d'une œuvre, à la fin de chaque période.

Conclusion : il faut adapter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette méthode me tente bien mais je n'arrive pas à voir comment s'organise une séance.
J'ai relu le post et je n'arrive pas à visualiser. J'ai des CM1 cette année et 27, de niveau très très différent.

Comment organisez-vous une séance ? Est-ce que vous distribuez les fiches tout de suite ou est-ce qu'il y a une leçon à construire avant avec eux, et cette fiche devient une application ?

Je suis un peu perdue...

Merci beaucoup pour les lumières :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...