Aller au contenu

Je lis, je comprends


Olivia36

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour !

J'ai fini les évaluations diagnostiques avant les vacances dans ma classe de CM1-CM2. J'aimerais tenir compte des résultats pour différencier les exercices (donner des fiches CE2-CM1-CM2 en fonction de chaque notion) mais je ne sais pas comment m'organiser ensuite pour les corrections. Comment faites-vous ?

Pour vos évaluations, vous construisez des exercices type je lis, je comprends et/ou vous donnez des questions de compréhension sur des textes ?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour tout le monde,

Je prends un CM1 en 1/4 temps à la rentrée de janvier, et je m'occcupe de la compréhension lecture.

Je pense utiliser cette méthode, je suis assez emballée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée. Un exercice par jour et tu corriges ensuite en expliquant la méthode. Ou alors tu cibles les difficultés de tes élèves et tu les mets par groupe avec un travail spécifique. Plusieurs possibilités sont faisables. Je serai toi je me servirai aussi des évaluations départementales pour voir ce qui est demandé aux élèves. Ca permet de monter ses propres fiches lectures.

Bonnes fetes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée je me lance dans JLJC avec mes CM1-CM2

Je pense en faire 20 minutes tous les jours. Et je prendrais avec moi les élèves les plus en difficulté. Ce qui m'ennuie, c'est pour les élèves très rapides. Car en 20 minutes, certains auront fait 3 exercices quand d'autres n'auront même pas encore finit le premier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Tina, comme je ne suis qu'une journée par semaine dans cette classe, c'est un peu juste.

Tu penses que je ne pourrai faire qu'un exercice à chaque fois ? Ou alors une unité ?

Sinon, je ne vais pas avancer, mais j'ai du mal à me rendre compte...

Bon, ça me semble compliqué dans ces conditions, non ?

Merci de vos avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en mi-temps annualisé, je vais avoir un CE2 dès le 1er février.

Cette méthode a l'air très guidée, ce qui me rassure étant T1.

Pensez-vous logique que je commence du début, avec les éval diagnostiques et les premiers ateliers qui sont normalement programmés pour le début d'année ?

L'instit que je complète n'a pas de réelles programmations sur lesquelles je pourrais me baser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devrais commencer par les exercices. Si tu fais le texte découverte et les évaluations diagnostiques, tu perds déjà 4 bonnes séances et tu vas arriver aux vacances de février. Si tu peux (et envies), mets-les par groupe. Comme cela, même les bons ont du travail, ils aident les plus en difficulté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tina3513 ! Je pense parler des stratégies avec eux tout de même, sans y passer trop de temps pour attaquer es ateliers effectivement.

J'ai parcouru assez longuement ce sujet mais je n'ai pas trouvé de pistes par rapport à cette interrogation : cela me semble difficile pour les élèves de leur proposer les exercices de ce fichiers sans avoir découvert les notions et leurs rôles dans les textes (rôles des connecteurs...).

Je pensais partir d'une situation de découverte (tirée du manuel Facettes), de constuire avec eux une sorte de règle ou affiche méthodo puis de me servir des exos "je lis je comprends", et peut-être proposer une petite situation d'écriture pour réinvestir.

Qu'en pensez-vous ?

(bien sûr je n'aurai pas le temps de faire les 3 ateliers mais tant pis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parcouru assez longuement ce sujet mais je n'ai pas trouvé de pistes par rapport à cette interrogation : cela me semble difficile pour les élèves de leur proposer les exercices de ce fichiers sans avoir découvert les notions et leurs rôles dans les textes (rôles des connecteurs...).

Je pensais partir d'une situation de découverte (tirée du manuel Facettes), de constuire avec eux une sorte de règle ou affiche méthodo puis de me servir des exos "je lis je comprends", et peut-être proposer une petite situation d'écriture pour réinvestir.

Qu'en pensez-vous ?

(bien sûr je n'aurai pas le temps de faire les 3 ateliers mais tant pis)

sur ce site, tu trouveras des situations de découverte et des leçons déjà prêtes, sur les connecteurs....testé et approuvé !

http://universdemaclasse.blogspot.fr/2012/08/les-mini-lecons-en-lecture-pour-lannee.html#more

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...