Aller au contenu

Dictée différenciée et histoire de l'Art ?


Marevann

Messages recommandés

Bonjour, je suis en train de faire une fiche sur Andy Goldsworthy (land-artiste pour ceux et celles qui connaissent).

A la place d'un tableau j'ai mis un extrait de vidéo, il me semble que pour le Land-art c'est plus parlant.

Cette fiche serait pour les classes équipées d'un TBI.

Qu'en pensez-vous ?

SUPER!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 535
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    68

  • loutinoe

    42

  • Isalio

    39

  • GIGI157

    26

Membres les plus actifs

Images publiées

Tu as des videoproj pas très cher, il faut voir si ton école ne veut pas investir...

Pour les 40 mots, beaucoup seront connus par les élèves, d'autres sont phonologiquement simples, il en restera pas tant que cela à apprendre cela peut se faire sur deux semaines et on varie les plaisirs en faisant une autre forme de dictée :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des videoproj pas très cher, il faut voir si ton école ne veut pas investir...

Pour les 40 mots, beaucoup seront connus par les élèves, d'autres sont phonologiquement simples, il en restera pas tant que cela à apprendre cela peut se faire sur deux semaines et on varie les plaisirs en faisant une autre forme de dictée :blink:

Merci pour ta réponse.

En fait, je me dis que pour la dictée "phrase du jour" il n'y a rien à "revoir" puisqu'elle est travaillée sur la semaine.

Pour la dictée art et la dictée de mots, c'est vrai que 60 mots (au total) ça fait beaucoup. Le mieux aurait été de faire une dictée de mots et reprendre ces mêmes mots dans la dictée art; mais j'ai programmé mes listes de mots l'an dernier et je n'ai pas envie de tout refaire:sad:

Bref casse-tête chinois. :blink:

De plus, pour les programmer dans la semaine ça risque d'être chaud: le vendredi la dictée "phrase du jour" , si je fais la dictée de mots le lundi et la dictée art le jeudi j'ai peur qu'ils mélangent tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wacko::sweatingbullets::heat:

Tu vas y arriver!

Merci pour les encouragements.:wink:

Et toi, comment fais-tu? Une seule dictée? Plusieurs?

Personnellement je pense simplement alterner :blush:

Une semaine les phrases du jour amenant une dictée le vendredi.

La semaine suivante toujours des analyses de phrases mais pas de dictée de celles ci et une étude et dictée histoire des arts :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en pleine reflexion moi aussi HIHIHI :lol:

Je pense que je vais commencer par des dictées sous formes de BD /(10/10) en dictée /Magnard, et puis je vais mettre en place tous les 15 jours la dictée hist de l'art à partir de la 2e période, en sachant que lorsque j'entre en classe j'avais envie de faire une dictée de phrase sur l'ardoise avec analyse de la phrase, quelque chose de très rapide. (ritualisé)

Bref je me torture la tête aussi :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous et bravo pour ce super travail. wub.gifapplause.gifapplause.gif

Je n'ai toujours pas apporté ma pierre à l'édifice mais cela arrivera incesemment sous peuglare.gif

Est-ce que vous allez faire copier le texte de présentation ou donner la fiche?

Pour celles et ceux qui n'ont pas de vidéoprojecteur, comment allez-vous procéder pour visualiser l'oeuvre?

Avez-vous l'intention de mettre en place d'autres dictées?

Je m'explique, l'an dernier, je faisais une dictée de mots et une dictée judo que je vais remplacer par cette dictée escalier. J'aimerais, en plus, intégrer la phrase du jour (J1: 1 phrase; J2: 1 phrase;J3: 1 phrase; j4 je dicte les 3 phrases préparées les jours précédents)

Mais j'ai peur que les élèves s'y perdent: entre les 20 mots de la dictée de mots, les 40 mots de la dictée art et la phrase du jour...

Qu'en pensez-vous?blink.gif

+1 pour ce travail :applause:

C'est vraiment intéressant

Je me pose la même question pour le nombre de mots à faire apprendre par semaine..je trouve cela énorme 40 à 60 mots, non :idontno:

Je réfléchis sur ma façon de procéder à la rentrée.

L'année dernière, on faisait une à deux phrases par jour et une dictée qui reprenait le vendredi...

La répétition était bénéfique je trouve.

Pour la visualisation de l'oeuvre, pas de vidéo dans la classe ni même de rétro projecteur et pas de TBI...

Je les emprunte au cddp mais elles n'y sont pas toutes

A part investir, je ne vois pas d'autres solutions :wacko:

Bonjour!!

Les dictées histoire des arts m'intéressaient et j'avais opté pour le système des dictées négociées. Je suis en CE2. Je vais essayer cet après midi d'y voir plus clair et d'allier les deux.

Semaine 1 : dictée négociée sur 2jour + dictée du jour ( 10 mots sont à apprendre avec le système trouvé sur edp mon lexique ).

Semaine 2 : idem - nouvelle phrase - 10 nouveaux mots

Semaine 3 : dictée négociée : lundi-mardi 10 nouveaux mots

Jeudi : revoir les 30 mots ( ce sera écrit le vendredi dans l'agenda ). En fait ces mots vont être réutilisés pour la dictée histoire des arts.

Chaque semaine, les dictées négociées du lundi et mardi me permettront de lancer la séance de grammaire, conjugaison ou ortho.

Donc je vais essayer de faire ma programmation en ortho, conjugaison et grammaire pour pouvoir ,en choisissant un des tableaux proposés sur edp :smile: , préparer les dictées négociées et le vocabulaire à apprendre.

Pensez-vous que ce dispositif peut être intéressant ? ( Je suis T1, je me lance ).

J'ai une autre question (qui va peut-être paraître bête mais elle me tracasse) : dans les dictées histoire de l'art que j'ai lues sur le site il y a du passé composé, des participes passés. Vaut-il mieux pour les premières périodes que je prépare ou simplifie ces dictées en enlevant ces difficultés ? Je me dis qu'elles ne sont pas évaluables vu qu'on n'aura pas vu ces notions ?

Merci ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en pleine reflexion moi aussi HIHIHI :lol:

Je pense que je vais commencer par des dictées sous formes de BD /(10/10) en dictée /Magnard, et puis je vais mettre en place tous les 15 jours la dictée hist de l'art à partir de la 2e période, en sachant que lorsque j'entre en classe j'avais envie de faire une dictée de phrase sur l'ardoise avec analyse de la phrase, quelque chose de très rapide. (ritualisé)

Bref je me torture la tête aussi :cry:

C'est vrai que l'idée d'alterner les différentes dictées me plait bien !! :blush:

Une semaine je ferais le mot du jour avec une évaluation la lundi suivants avec les 4 mots de la semaine précédente, la semaine suivante, une dictée préparée en fonction des notions vues en étude de la langue et une semaine la dictée d'histoire des arts.

Pour ce qui est de la phrase dictée et de son étude (nature et fonction des mots), je vais le faire très suivants en rituels avant de commencer l'étude de la langue.

Bon c'est vrai que vu comme cela, cela parait énorme !!! Mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces bonnes idées.:wub:

C'est vrai qu'alterner serait la solution mais il faut encore que j'y réfléchisse.

J'aimerais vraiment garder la "dictée phrase du jour" en rituel (1 phrase par jour puis dictée des 3 phrases de la semaine le vendredi)

Je me demande si je ne vais pas prendre l'idée de Cali et faire de la dictée art une dictée négociée.. mais dans ce cas, je ne pourrais plus en faire une dictée escalier;:blink:

ah la la, trop dur:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je ne pensais pas alterner. Je pensais réduire le nombre de mots à 20 pour le début de l'année ( j'ai des CE2 ) et faire une dictée art chaque semaine. J'essaie de mettre au propre ma démarche et je vous envoie tout ça dès que possible ! Juste une interrogation : est-ce que ça ne fera pas trop d'oeuvre dans l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même souci car je fais en principe le "mot du jour" mais je me dis qu'on peut alterner ou associer différents fonctionnements, le tout étant de faire attention à la surcharge cognitive de nos chers élèves :angel_not:

Je réfléchis également mais le nombre de mots sera réduit également. Je vais m'y atteler sérieusement :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...