Jump to content
Marevann

Dictée différenciée et histoire de l'Art ?

Recommended Posts

choupinana

merci éowin! Je me lance dans la lecture du post!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
boubiz

Allez voir chez Mélimélune ou la classe des farfadets pour le ce2il y a des éléments pour vous guider je pense

Share this post


Link to post
Share on other sites
ae_kinou

Coucou,

Je voulais faire un bilan de l'année (utilisation des dictées HDA de Mélimélune en CE2-CM1)

Les élèves ont fait d'énormes progrès en orthographe, chacun à leur niveau.

Contre toute attente, ils ont vraiment gravé dans leur culture collective les œuvres, leurs auteurs, leurs courants artistiques, leur place sur la frise...

Merci de m'avoir fait découvrir ces dictées l'an dernier.

Bref, je vais essayer de repartir sur quelque chose de semblable pour l'an prochain, avec des dictées personnages historiques peut-être (je garde les mêmes élèves et monte d'un niveau).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marevann

Et bien j ai pu constater des progrès aussi dans les deux matières donc je continue l'année prochaine en cm2 :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
jujue78

Pareil, ici j'ai utilisé les dictées HDA de Mélimélune et je resigne en septembre avec mes CE2.

Les élèves sont capables aujourd'hui de créer des liens entre les oeuvres d'art, de dire d'emblée à quelle période appartient l'oeuvre de la semaine en expliquant pourquoi (parfois ils se trompent mais au moins il y a des hypothèses, de la réflexion etc), ils ont énormément évolué quant à l'expression de leur ressenti, quant au "débat" que nous faisons à chaque présentation, ils sont capables de parler de différents courants, des différents types d'art etc.

Et puis, en orthographe, ils ont progressé +++ Une grande partie de ma classe est dans le 2e groupe, très peu sont dans le 3e et dernier groupe ; c'est la première fois (bon ok je ne suis "que" T2 mais c'est mon 3e CE2 quand même) que j'ai une classe aussi performante en orthographe en juin.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Didix87

Coucou !

Merci pour vos réponses ! :)

Je viens d'apprendre que j'aurai un CP/CE1. C'est une petite déception car je voulais retourner en cycle 3.... mais bon, déjà je connais mon poste avant les vacances !

Je voulais savoir si les dictées en HDA étaient possibles en CE1 ??? je tenais vraiment à essayer ce système !

Share this post


Link to post
Share on other sites
lyonnaise50

Bonjour,

Quelqu'un a t-il pu adapter ces dictées avec la méthode picot Je mémorise en ce2/cm1?

Share this post


Link to post
Share on other sites
helenel

Pareil, ici j'ai utilisé les dictées HDA de Mélimélune et je resigne en septembre avec mes CE2.

Les élèves sont capables aujourd'hui de créer des liens entre les oeuvres d'art, de dire d'emblée à quelle période appartient l'oeuvre de la semaine en expliquant pourquoi (parfois ils se trompent mais au moins il y a des hypothèses, de la réflexion etc), ils ont énormément évolué quant à l'expression de leur ressenti, quant au "débat" que nous faisons à chaque présentation, ils sont capables de parler de différents courants, des différents types d'art etc.

Et puis, en orthographe, ils ont progressé +++ Une grande partie de ma classe est dans le 2e groupe, très peu sont dans le 3e et dernier groupe ; c'est la première fois (bon ok je ne suis "que" T2 mais c'est mon 3e CE2 quand même) que j'ai une classe aussi performante en orthographe en juin.

Je fais un retour aussi sur cette manière de faire, avec les mêmes constats que toi, jujue78 : des progrès en orthographe, une grosse motivation de la part des élèves, le moment de découverte de l'oeuvre est toujours super fort et riche, et quelle fierté quand les élèves feuillettent des bouquins d'histoire ou autre et reconnaissent les oeuvres travaillées! Tous mes élèves qui vont en séjour vacances à Paris réclament le Louvre, et les parents sont épatés de les voir connaître tant d’œuvres patrimoniales.

Je continue à la rentrée prochaine!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Krinette

Helenel

Comment gères tu le multi niveaux avec ces dictées? la liste de mots à apprendre et les dictées me paraissent très longues pour des CE2?

Share this post


Link to post
Share on other sites
lyonnaise50

Du coup, je pense donner en début d'année une dictée type, puis en fonction du niveau de chacun, j'attribuerai des groupes de couleurs. Je pense que même des cm1 faibles pourront être dans le groupe vert par exemple afin de différencier et inversement pour les ce2.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hajoléo

J'ai lu le début et les pages de fin.

Je serai à mi-temps en CE2 l'année prochaine et j'ai comme matière l'orthographe et l'art ... j'aimerai bien y mettre de la cohérence. Je suis allée voir le site de Mélilune et j'avoue que cela me tente vraiment. Je ne sais pas encore comment vraiment m'organiser... GN le lundi, Phrase le mardi matin et dictée le mardi apres midi ou mercredi (1/2)

J'aurai bien aimé voir la longueur des dictées, mais je n'y ai pas accès (même en envoyé un message à Mélilune, elle doit en recevoir tellement et puis là elle est en vacances!)

Alors dites -moi c'est vraiment possible avec des CE2 assez faible? possible de le faire sur mi-temps? combien de mot ont-ils a apprendre par semaine?

Merci d'avance pour vos renseignements;

Share this post


Link to post
Share on other sites
helenel

Helenel

Comment gères tu le multi niveaux avec ces dictées? la liste de mots à apprendre et les dictées me paraissent très longues pour des CE2?

je les donne sur 15 jours en fait, j'ai en parallèle un système de listes de mots/orthographe classés par difficulté orthographique (donc ils ont d'autres mots à travailler).

Donc pour les dictées histoire de l'art, ils ont 15 jours. En début d'année, les ce2 sont au niveau vert, les cm1 au niveau orange et les cm2 au niveau rouge, et il y a un niveau bleu pour les dys- (dictées à trou). Dès la seconde dictée, je réaffecte les élèves en fonction de leur résultat. Certains ce2 sont au niveau orange, des cm2 peuvent être au niveau vert. Pour les élèves vraiment en difficulté, on a des contrats sur les choses précises (ortho grammaticale notamment). Les élèves peuvent passer au niveau supérieur s'ils s'en sortent bien...

La dictée, c'est tt le monde en même temps. Pendant que je dicte aux niveaux orange et rouge, les verts relisent, certains tentent les autres niveaux.

Je donne en début d'année les conjugaisons complètes et des listes de mots en lien. Je corrige la dictée une première fois, en fonction du niveau soit je souligne le mot erroné, et je mets surtout en début d'année des annotations explicites -flèche qui va vers le déterminant pluriel, etc..- soit je mets une croix au bout de la ligne. quand les élèves récupèrent leur dictée, ils la corrigent avec les outils de la classe.

Au final, à part les élèves qui ont des grandes grandes difficultés, à la fin de la période 2, il n'y a plus personne au niveau vert....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Didix87

Coucou !

Je me lance à la rentrée dans les dictées en histoire de l'art avec mes CE2.

J'ai juste une petite question, c'est avec la 1ère dictée qu'on détermine les niveaux ou il y a une sorte d'évaluation diagnostique à faire ? si oui laquelle ?

Merci ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hajoléo

Didix, je sais que Farfa, fait 3 dictées à trous avant de determiner les niveaux des élèves... je me dis qu'effectivement commencer tous au premier niveau permet de justifier les niveaux de différenciation que l'on met en place et ensuite ceux qui ont toujours plus de 90%, passent au plus niveau, ceux qui ont entre 75 et 90% ont le niveau en dessous, sont qui ont entre 60 et 75% le niveau intermédiaire et ceux en dessous reste avec la dictée à trous.

J'ai regarder plusieurs programmation de CE2 et certain renvoient le son in, an et on avant la leçon n devient m devant m,b,p...

est-ce que vous le faîtes? et comment le justifiez-vous?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Didix87

Didix, je sais que Farfa, fait 3 dictées à trous avant de determiner les niveaux des élèves... je me dis qu'effectivement commencer tous au premier niveau permet de justifier les niveaux de différenciation que l'on met en place et ensuite ceux qui ont toujours plus de 90%, passent au plus niveau, ceux qui ont entre 75 et 90% ont le niveau en dessous, sont qui ont entre 60 et 75% le niveau intermédiaire et ceux en dessous reste avec la dictée à trous.

J'ai regarder plusieurs programmation de CE2 et certain renvoient le son in, an et on avant la leçon n devient m devant m,b,p...

est-ce que vous le faîtes? et comment le justifiez-vous?

Merci de ta réponse ;)

Est-ce que ces dictées à trous sont disponibles sur un blog ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
calista06

J'avoue que je n'ai pas lu tout le post parce qu'il y a beauuucouuup de pages!

Donc je fais la feignasse et vous pose mes questions car je suis très intéressée par ce dispositif, j'ai vu la vidéo je suis... :applause:

-Est-ce que 40 mots par semaine ce n'est pas trop?

-Est-ce que les élèves comprennent tous les mots? Comment? Y a-t-il une découverte ou un travail sur le lexique avant de l'apprendre par cœur?

-Est-ce que vous dédiez du temps à une "vraie" étude de l'oeuvre et une discussion avec les élèves avant la dictée ou à un autre moment dans votre emploi du temps?

Merci pour vos retours sur votre année qui sont très enrichissants!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hill

Up pour Calista, et à mon tour je pose quelques questions.

Ce système de dictées me paraît vraiment bien, j'ai toujours eu du mal à trouver un système qui me convenait.

Je me demandais, du coup, les dictées proposées ne sont en lien avec les notions d'orthographe en cours ou récentes ?

Pensez-vous que ce soit faisable sur un quart temps ? Dictée semaine 1 et correction semaine 2 ?

Et pour la correction et le calcul du pourcentage, vous soustrayez le nombre d'erreurs ou le nombre de mots mal orthographiés ? (ce qui change s'il y a plusieurs erreurs par mots)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Maria53

Et bien cela fait un moment que je ne suis pas venue ici....

Je n'ai pas utilisé ce système cette année, je l'ai fait les 2 années d'avant.

Quelques réponses aux dernières questions :

- je calculais le pourcentage en fonction du nombre de mots mal orthographiés. j'ai tjs fit comme ça, quelque soit le genre de dictées

- Sur un quart temps, cela me semble un peu short.... Une semaine entre la dictée et la correction, pour certains élèves, c'est trop long. mais je pense que tu auras ta réponse qu'en essayant. même en classe, on a le droit de faire des essais et de réajuster en cours.

- Bien sûr, pas la peine d'apprendre des mots qu'ils ne comprennent pas, il faut tjs le slire et les expliquer avant

- calista : je ne faisais pas systématiquement une "vraie" étude de chaque oeuvre, j'en selectionnais certaines. On avait tjs, par contre, un moment d'échange et d'observation pour chacune des oeuvres

- hill : concernant le lien avec les notions d'ortho, c'est ça qui me génait et que je voulais revoir......

Je me pose également cette question : comment avez-vous lier les 2??

Et vous ne fonctionnez qu'avec ce système de dictées ou en utilisez-vous un autre en parallèle??

Cette année, j'utilisais un système de dictées flash quotidiennes sur 3 jours + la grande dictée qui reprend des mots et tournures des petites dictées le 4 ème.

Mais comment concilier les 2?? surtout avec le cycle 3 complet...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hill

Maria, merci pour ta réponse :).

En effet, les dictées en quart temps, c'est compliqué. Comme tu dis, je peux peut-être essayer, et si ça fait trop long la correction la semaine suivante, je peux garder le même fonctionnement, mais avec une correction "classique" (ils se corrigent avec le texte et je corrige leur correction) moins intéressante mais bon...

Merci beaucoup en tous cas pour tout le travail fourni, je vais m'en inspirer.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nath

Je me suis lancée (avec plaisir) l'an dernier et quels progrès pour mes élèves !!

J'ai utlisé celles de Mélimélune. Mais cette année, j'ai 4 élèves de l'an dernier, je suis donc obligée de changer les dictées.

Lesquelles me conseilleriez-vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Timis

Bonjour,

Juste une petite question.

Je voudrai faire une dictée dans 15 jours sur le zèbre de Vasarely. Sauf qu'en fait ben je n'y arrive pas, j'ai beau faire des recherches sur l'oeuvre (déjà je trouve peu de choses) et du coup même en parlant de l'auteur je trouve peu de choses adaptées et intéressantes à dicter à des CM.

Comment vous créez les dictées ? Vous croyez que je dois laisser tomber cette oeuvre si je ne trouve pas d'idée ?

Et puis finalement une deuxième question :

Ce matin j'ai fait la dictée évaluation diagnostique que j'ai trouvé sur ce fil de discussion.
Il y avait 113 mots. La dictée m'a pris 25 minutes (bon : temps de préparer la feuille et de marquer "dictée" compris mais bon…) et du coup au bout de 25 minutes j'ai stoppé mais je n'ai dicté que 70 mots sur les 113.

Ca me paraît hallucinant ce rythme (j'ai des CM1 CM2) ! J'ai dû répéter 8 ou 9 fois les phrases en tout je pense pour que chacun écrive (et pourtant je dictais pas vite) : c'est chez vous comme ça au début d'année ou les miens sont des escargots puissance 10 ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
afi

+ 1 ! Ca a l'air très sympa!

Share this post


Link to post
Share on other sites
orime

Bonjour,

Juste une petite question.

Je voudrai faire une dictée dans 15 jours sur le zèbre de Vasarely. Sauf qu'en fait ben je n'y arrive pas, j'ai beau faire des recherches sur l'oeuvre (déjà je trouve peu de choses) et du coup même en parlant de l'auteur je trouve peu de choses adaptées et intéressantes à dicter à des CM.

Comment vous créez les dictées ? Vous croyez que je dois laisser tomber cette oeuvre si je ne trouve pas d'idée ?

Et puis finalement une deuxième question :

Ce matin j'ai fait la dictée évaluation diagnostique que j'ai trouvé sur ce fil de discussion.

Il y avait 113 mots. La dictée m'a pris 25 minutes (bon : temps de préparer la feuille et de marquer "dictée" compris mais bon…) et du coup au bout de 25 minutes j'ai stoppé mais je n'ai dicté que 70 mots sur les 113.

Ca me paraît hallucinant ce rythme (j'ai des CM1 CM2) ! J'ai dû répéter 8 ou 9 fois les phrases en tout je pense pour que chacun écrive (et pourtant je dictais pas vite) : c'est chez vous comme ça au début d'année ou les miens sont des escargots puissance 10 ?

pareil chez moi, mais je fais uniquement en auto dictée ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
valnam

bonjour,

j'ai un peu parcouru le sujet mais je n'arrive pas à voir la vidéo à propos de la correction. le lien ne marche pas. est-ce que quelqu'un pourrait le redonner ou expliquer le principe?

merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites
poucinette36

Bonjour, je voudrais tester ces dictées l'année prochaine...

J'aurais aimé voir celles de Farfa, mais j'imagine que le blog n'étant plus actualisé, les demandes de mot de passe ne sont plus acceptées. Quelqu'un pourrait-il me le transmettre ou les dictées?

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...