Jump to content
Marevann

Dictée différenciée et histoire de l'Art ?

Recommended Posts

Marevann

Bonsoir,

Après avoir lu ce post et vu cette vidéo je suis intéressée par ce type de fonctionnement. :glare:

L'idée est de partir d'une oeuvre. :wub:

Chaque semaine, une liste de 40 mots est donnée aux élèves.

Cette liste est élaborée d'après un thème (que l'on retrouve dans l'oeuvre) Cf. vidéo

A partir de la liste le PE invente une dictée qui parle, présente, et/ ou explique l'oeuvre.

L'oeuvre en question est donnée sous forme de photocopie aux élèves qui la collent dans leur cahier après leur dictée (ou avant).

Pour ce qui est de la notation, de la correction, rien ne vaut la vidéo :wub:

Je suis donc partante pour élaborer les dictées, trouver des oeuvres, faire les listes de mots...

Si des edpiens sont partants, ce sera une joie de partager le travail :D

Voici la liste des dictées disponibles (liste établie par Margoulette)

Préhistoire :

Cercle de Stonehenge

Vénus de Lespugue

Dame de Brassempouy

Cheval de Vogelherd

Grotte de Lascaux

Antiquité :

Le scribe accroupi

Le pont du Gard

La Vénus de Milo

Les temples grecs

Moyen Age :

Tympan de l’abbatiale de Moissac

Renaissance :

Les époux Arnolfini de Van Eyck Jan

La naissance de Vénus de Boticcelli

Le Rhinocéros d’Albrecht Dürer

La tour de Babel de Bruegel l’Ancien

XIX ème siècle :

L'autoportrait de Van Gogh

Le déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet

Le radeau de la Méduse de Géricault

La liberté guidant le peuple de Delacroix

La grande vague de Kanagawa de Hokusai Katsushika

La nuit étoilée de Van Gogh

Le cirque de Georges Seurat

XXème siècle :

Chrysler Building de William Van Alen

Le chat de Giacometti

Le monochrome de Klein

Les poissons rouges de Matisse

Marilyn Monroe d'Andy Warhol

La femme qui pleure de Pablo Picasso

Le sacre du printemps d'Igor Stravinsky

Edited by Marevann

Share this post


Link to post
Share on other sites
badaboum69

Merci pour ce poste je vais aller voir ces liens mais j'aime bcp l'idée :thumbsup:

Share this post


Link to post
Share on other sites
puce18

Je suis partante !!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marevann

Chouette :D déjà deux réponses :wub:

J'essaie de faire un exemple et je le mets en ligne dès qu'il est prêt pour avoir vos avis et une trame à suivre :sleep:

Share this post


Link to post
Share on other sites
lésama

génial cette idée, je suis partante aussi!

Share this post


Link to post
Share on other sites
clairoub

+1 ! Je viens justement de lire le post et de voir la vidéo et je suis emballée...

Share this post


Link to post
Share on other sites
clairoub

+1 ! Je viens justement de lire le post et de voir la vidéo et je suis emballée...

j'édite : on pourrait peut-être se mettre d'accord sur une liste d'oeuvres ? Picturales uniquement ? Musicales et poétiques aussi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marevann

+1 ! Je viens justement de lire le post et de voir la vidéo et je suis emballée...

j'édite : on pourrait peut-être se mettre d'accord sur une liste d'oeuvres ? Picturales uniquement ? Musicales et poétiques aussi ?

oui oui oui , un peu de tout :smile:

Je voulais simplement préparer un exemple :D

Dites moi ce que vous en pensez !

Le voici!!! (ce tableau me tient à coeur :wub: )

Dictée Le radeau de la Méduse Géricault.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fanoue

C'est plutôt sympa mais moi par exemple je suis ma programmation en ortho, gramm et conjugaison pour mes dictées. On revoit les notions vues dans la dictée et ils ont des exercices d'entraînements sur les notions pour préparer la dictée.

Je trouve l'idée sympa mais trop "riche" en vocabulaire, des mots qu'ils n'utilisent pas.

Es-tu certaine d'avoir trois groupes ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marevann

C'est plutôt sympa mais moi par exemple je suis ma programmation en ortho, gramm et conjugaison pour mes dictées. On revoit les notions vues dans la dictée et ils ont des exercices d'entraînements sur les notions pour préparer la dictée.

Je trouve l'idée sympa mais trop "riche" en vocabulaire, des mots qu'ils n'utilisent pas.

Es-tu certaine d'avoir trois groupes ?

c'est vrai que cela ne suit pas de programmation... Mais est-ce que les élèves apprennent mieux/ plus parce qu'on fait des leçons systématiques sur certaines notions?

De plus rien ne nous empêche de faire une autre séance plus "programmée" :wink:

Par contre je ne suis pas d accord pour ce que tu dis du vocabulaire... établir des liste de mots sur un thème enrichit leur vocabulaire. Il y a plein de mots que nous n'utilisons pas et pourtant nous les connaissons :sleep:

Pour les groupes, ils se font en fonction des résultats. Pour les élèves en grande difficulté, il y a la dictée à trou.

En tous cas moi je suis séduite et je m'y plonge :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
sophsoph

Marevann, je trouve l'idée très séduisante, mais ça demande un travail fou! ça éloigne un peu de la dictée-sanction qui n'a aucune autre utilité que renvoyer les élèves à leurs difficultés.

Pour le vocabulaire, je ne suis pas d'accord avec Fanoue: ce n'est pas en utilisant de moins en moins de mots que le lexique des enfants va s'enrichir. Parfois, je remarque que je ne sais plus écrire certains mots, ou que j'utilise toujours les mêmes motssad.gif . Les mots de la fiche de Marevann sont des mots qu'on rencontre assez souvent à l'école. Pour une fin de C3, ça me paraît bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites
GIGI157

+1 ! Je viens justement de lire le post et de voir la vidéo et je suis emballée...

j'édite : on pourrait peut-être se mettre d'accord sur une liste d'oeuvres ? Picturales uniquement ? Musicales et poétiques aussi ?

oui oui oui , un peu de tout :smile:

Je voulais simplement préparer un exemple :D

Dites moi ce que vous en pensez !

Le voici!!! (ce tableau me tient à coeur :wub: )

Encore une fois une idée super!!J'avais déjà vu le poste sur les dictées escaliers et je m'interrogeais pour changer mon système.Cette année, j'ai utilisé les dictées judo (des points sont attribués selon la nature noms: 2 points, verbes: 3 points; petits mots: 1 point). Le total est sur 100; l'inconvénient c'est que parfois on a des petites dictées ( les verbes font monter les points très vite!)Ce que les enfants adoraient, c'était les ceintures (en fonction du résultat obtenu ils coloriaient leur ceinture sur le graphique.(voirs doc joints)Ce système de dictées escaliers me plaît beaucoup mais j'aurai voulu garder le système de la dictée judo; non pas pour les points (trop fastidieux) mais pour les ceintures tant convoitées par les enfants.En fait, j'ai peur que les enfants s'embrouillent entre la couleur de la ceinture qui peut être ou marron ou jaune ou verte ou... et le groupe d'évolution (vert, orange, rouge).Il faut que je trouve une solution mais sinon je trouve ça fantastique!Bravo pour ton document! T'es trop forte!! (plus d'émoticone)

Dictees_judo_Pierre_Caminade.zip

dictjudo.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marevann

J'aime bien l'idée des ceintures :smile: c'est sur cela que je voulais partir avant de litre le post de la dictée esclaier:wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
GIGI157

J'aime bien l'idée des ceintures :smile: c'est sur cela que je voulais partir avant de litre le post de la dictée esclaier:wub:

Ou alors peut-être que je garderai le principe des ceintures (uniquement pour les couleurs) mais je ne ferai pas des groupes de couleurs mais des groupes: *, **, ***Un autre questionnement se pose pour moi par rapport aux dictées: je fais, chaque semaine, une dictée de 20 mots et pour cette dictée escalier, la prépration repose aussi sur des mots...

Share this post


Link to post
Share on other sites
puce18

Génial ton travail Marevann, je fais un tableau dans la journée également, quand ma fille fera sa sieste wink.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marevann

J'aime bien l'idée des ceintures :smile: c'est sur cela que je voulais partir avant de litre le post de la dictée esclaier:wub:

Ou alors peut-être que je garderai le principe des ceintures (uniquement pour les couleurs) mais je ne ferai pas des groupes de couleurs mais des groupes: *, **, ***Un autre questionnement se pose pour moi par rapport aux dictées: je fais, chaque semaine, une dictée de 20 mots et pour cette dictée escalier, la prépration repose aussi sur des mots...

Et bien ici c'est 40 par semaine :wink:

Génial ton travail Marevann, je fais un tableau dans la journée également, quand ma fille fera sa sieste :wink:

Waouh super puce18 !!

Moi je ne promets rien aujourd'hui... J'ai des amis à la maison mais je reviens dès que possible :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
GIGI157

Moi je ne promets rien aujourd'hui... J'ai des amis à la maison mais je reviens dès que possible :wink:</font></font></font></i>

Avant que tu ne partes, tu ne voudrais pas m'envoyer ton doc modèle pour qu'on ait tous la même chose.Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marevann

Moi je ne promets rien aujourd'hui... J'ai des amis à la maison mais je reviens dès que possible :wink:</font></font></font></i>

Avant que tu ne partes, tu ne voudrais pas m'envoyer ton doc modèle pour qu'on ait tous la même chose.Merci.

oui :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
GIGI157

Moi je ne promets rien aujourd'hui... J'ai des amis à la maison mais je reviens dès que possible :wink:</font></font></font></i>

Avant que tu ne partes, tu ne voudrais pas m'envoyer ton doc modèle pour qu'on ait tous la même chose.Merci.

oui :wink:

C'est juste une idée mais j'ai vu que chez Retz, ils ont sorti un manuel "Histoire de l'art et arts visuels".On pourrait peut-être s'inspirer des oeuvres proposées dans ce manuel.Il est toujours possible d'emprunter le manuel et ça pourrait être intéressant de relier avec les arts visuels.Voici le lien qui présente le sommaire de ce manuel:http://www.yodawork.com/images/RETZ/da/2010/602927_Extraits.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marevann

C'est juste une idée mais j'ai vu que chez Retz, ils ont sorti un manuel "Histoire de l'art et arts visuels".On pourrait peut-être s'inspirer des oeuvres proposées dans ce manuel.Il est toujours possible d'emprunter le manuel et ça pourrait être intéressant de relier avec les arts visuels.Voici le lien qui présente le sommaire de ce manuel:http://www.yodawork.com/images/RETZ/da/2010/602927_Extraits. pdf

Le lien ne fonctionne pas :idontno:

Share this post


Link to post
Share on other sites
amour

+1! merci pour ce lien, ça donne vraiment envie! Mince, moi qui étais partie sur la dictée quotidienne ... du coup j'hésite....

L'idée de lier l'histoire des arts me plaît vraiment, je vous suis!

Share this post


Link to post
Share on other sites
krine35

super cette idee. par contre je dois etre fatiguée car je ne trouve pas le post sur la dictee escalier

Share this post


Link to post
Share on other sites
GIGI157

Moi je ne promets rien aujourd'hui... J'ai des amis à la maison mais je reviens dès que possible :wink:</font></font></font></i>

Avant que tu ne partes, tu ne voudrais pas m'envoyer ton doc modèle pour qu'on ait tous la même chose.Merci.

oui :wink:

C'est juste une idée mais j'ai vu que chez Retz, ils ont sorti un manuel "Histoire de l'art et arts visuels".On pourrait peut-être s'inspirer des oeuvres proposées dans ce manuel.Il est toujours possible d'emprunter le manuel et ça pourrait être intéressant de relier avec les arts visuels.Voici le lien qui présente le sommaire de ce manuel:http://www.yodawork.com/images/RETZ/da/2010/602927_Extraits.pdf

Je suis désolée mais je dois avoir un petit problème. Je n'ai plus d'émoticones et quand je réponds dans vos messages, il y a des sigles bizarres Quelqu'un sait pourquoi?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Haxane

PFIOUUU !

Vous m'impressionnez :blush: ! Quel travail !

Je ne savais pas réellement comment travailler l'histoire des arts et là avec ce fonctionnement les enfants font de l'orthographe en même temps ... Bravo !

J'ai acheté justement cette année le livre de chez Retz alors je vais peut-être essayer de faire une fiche mais je ne promets rien je suis toute débutante. Charivari pourrais-tu me donner ta trame s'il-te-plait ? Que j'essaye de faire le même format que toi. Ton travail m'impressionne toujours autant !

Share this post


Link to post
Share on other sites
céliness

Hey Marevann, je viens de voir ce post que tu as ouvert et je suis enchantée que la vidéo que j'ai ajouté sur le post de la dictée-escalier fasse des émules!

Si tu pouvais me communiquer, Marevann, la trame de ton doc pour que je m'y attèle peut être aussi...

Sinon, je m'en vais poser deux trois questions sur le post de la dictée escaliers (si vous avez les réponses...).

Share this post


Link to post
Share on other sites
clairoub

PFIOUUU !

Vous m'impressionnez :blush: ! Quel travail !

Je ne savais pas réellement comment travailler l'histoire des arts et là avec ce fonctionnement les enfants font de l'orthographe en même temps ... Bravo !

J'ai acheté justement cette année le livre de chez Retz alors je vais peut-être essayer de faire une fiche mais je ne promets rien je suis toute débutante. Charivari pourrais-tu me donner ta trame s'il-te-plait ? Que j'essaye de faire le même format que toi. Ton travail m'impressionne toujours autant !

C'est pas Charivari, c'est Marevann !!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Haxane

MDR oui ! Hé bé je ne suis pas efficace moi aujourd'hui :x

Désolée Mes plus plates excuses :p

Share this post


Link to post
Share on other sites
Haxane

Pas contre j'ai une question.

Les étapes en fait pour ce travail sont :

- Etude de l'oeuvre, description ...

- Lecture du texte de présentation qui est en fait le texte de la dictée ?

- Présentation des mots à connaître - distribution de la liste - puis apprentissage progressif des mots sur la semaine.

- Dictée en fin de semaine.

C'est bien ça ? Les élèves sont confrontés en début de semaine au texte qui sera celui de la dictée ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
puce18

Et voici, mon travail sur un monochrome de Klein:

Je modifie mon travail et je le remets demain. Me suis trompée dans le texte de présentation ... je l'ai pas recopié dans son intégralité !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...