Aller au contenu

Dictée différenciée et histoire de l'Art ?


Marevann

Messages recommandés

De mon côté, je ne pensais pas alterner. Je pensais réduire le nombre de mots à 20 pour le début de l'année ( j'ai des CE2 ) et faire une dictée art chaque semaine. J'essaie de mettre au propre ma démarche et je vous envoie tout ça dès que possible ! Juste une interrogation : est-ce que ça ne fera pas trop d'oeuvre dans l'année ?

A moins que je ne réduise le nombre de mots comme tu le soumets.

Je n'arrive pas à me décider:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 535
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    68

  • loutinoe

    42

  • Isalio

    39

  • GIGI157

    26

Membres les plus actifs

Images publiées

Bon impossible d'envoyer mon travail, la vidéo est trop lourde....

Si j'envoie le lien à ajouter sur la fiche est-ce que cela est bon ?

Autrement comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de ces vidéos ? Comme je le disais je ne sais pas encore comment je vais faire mais je pense associer les dictées d'histoire de l'art à ces pratiques pédagogiques.

dictée négociée pour qu'il fonctionne il suffit de s'inscrire. Cette vidéo est vraiment très instructive.

dictée discutée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

voilà un après-midi bien rempli ! J'ai enfin mis au propre mes idées pour l'organisation de la dictée art dans ma classe. Donc voilà comment je compte procéder ( je vais essayer d'être la plus claire possible :blush: ) :

Pour commencer l'année, je pense travailler sur "Le cirque" de Charlie Chaplin et le cinéma muet ( nous devrions normalement participer à une classe à PAC cirque l'an prochain donc ça me permettra d'introduire le projet ). Je leur montrerai le film ( en entier ou en partie, j'ai pas encore décidé ) le vendredi de la rentrée. Suite à la projection, discussion avec les élèves pour établir un résumé qui sera copié dans la foulée sur le cahier d'histoire des arts.

Le lundi, distribution de ce que j'appelle le "plan de travail" dans ma classe : j'extrais 20 mots du résumé établi le vendredi et j'y associe quelques exercices de français qui vont permettre aux élèves de mémoriser l'orthographe en copiant plusieurs fois les mots, et quelques exercices de maths pour s'occuper dans les temps creux de la journée.

Les élèves ont une semaine complète pour remplir ce plan de travail.

Je ramasse les plans de travail le lundi suivant. Je les corrige le lundi soir. Je les rends le mardi matin. Je fais la dictée le jeudi matin. Je corrige les cahiers le jeudi soir et calcule les pourcentages de réussite pour établir mes trois groupes ( attention, j'ai mis les couleurs dans le sens inverse des fiches déjà postées car dans mon école, il y a un système de couleur pour les évaluations en cycle 2 : vert = tb, bleu = b, orange = ab, rouge = à revoir. Il me semblait plus logique de garder cet ordre ).

Puis le vendredi, correction discutée de la dictée et étude d'une nouvelle oeuvre qui servira de support à la dictée et au plan de travail de la semaine suivante.

Ouf ! voilà j'ai fini ! J'espère que c'est clair... Je vous mets les fiches supports en pièce jointe. N'hésitez pas à faire des commentaires.

A bientôt pour la progression des oeuvres dans ma classe ( enfin j'espère... :bleh::bleh:

chaplin_sans_images.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fiche mise en place qui résume tout ce que j'ai écrit précédemment a été faite sur le site www.mespreps.com que je trouve génial comme fabricant de fiche de prep.

PLAN DE TRAVAIL N1 niveau1.pdf

mise_en_place.PDF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joins ce que j'ai préparé cet aprem.

J'ai fait ma prog en maîtrise de la langue, puis ai préparé ma période 1 pour pouvoir préparer les dictées du jour des deux premières semaines en lien avec la dictée histoire de l'art de la semaine 3.

J'ai adapté "la vague" trouvé sur le site marevann pour le CE2 et en fonction des objectifs de ma période 1.

Je pense par contre faire,trois semaines après, une dictée thématique pour varier le vocabulaire et le genre.

Mais en tant que T1, le manque d'expérience me fait défaut. alors si vous avez le temps de le lire :wub:

merci! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

andy goldsworthy lien.docVoilà je pense avoir réussi à faire que le lien fonctionne !

Ça me donne envie de préparer une séance en arts plastiques en lien avec la dictée, sauf que le land art ce n'est pas vraiment mon fort...:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de ces vidéos ? Comme je le disais je ne sais pas encore comment je vais faire mais je pense associer les dictées d'histoire de l'art à ces pratiques pédagogiques.

dictée négociée pour qu'il fonctionne il suffit de s'inscrire. Cette vidéo est vraiment très instructive.

dictée discutée

Je pense que je vais aussi adopter la dictée négociée, la dictée discutée , c'est plus flou, je la regarderai à nouveau.

Merci pour ces liens :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces bonnes idées.:wub:

C'est vrai qu'alterner serait la solution mais il faut encore que j'y réfléchisse.

J'aimerais vraiment garder la "dictée phrase du jour" en rituel (1 phrase par jour puis dictée des 3 phrases de la semaine le vendredi)

Je me demande si je ne vais pas prendre l'idée de Cali et faire de la dictée art une dictée négociée.. mais dans ce cas, je ne pourrais plus en faire une dictée escalier;:blink:

ah la la, trop dur:idontno:

Les deux ne sont pas incompatibles. Il suffit que les 'négociations' se fassent entre élèves travaillant dans un groupe de même couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me lance aussi cette année dans ces dictées-histoire des arts. Nous avons vu la vidéo en animation pédagogique. Notre conseiller pédagogique adore cette idée de différenciation.

Je ne sais pas si je l'utiliserai chaque semaine par manque de temps. Je vous en dirai plus après avoir testé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vous remets ma nouvelle prog, beaucoup plus claire reprise de celle d'Alara.

Du coup la dictée est un peu modifiée.

Si vous avez un petit temps je suis preneuse de vos avis. :smile:

J'ai une question : en conjugaison mieux vaut-il faire : présent - imparfait - futur

ou présent - futur - imparfait

Les auxiliaires mieux vaut-il les voir avant les verbes du premier groupe ou après ceux du troisième ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...