Aller au contenu

Dictée différenciée et histoire de l'Art ?


Marevann

Messages recommandés

Bonjour

Suite à un changement de dernière minute, je suis en CM2.

Pourriez-vous me dire quelle dictée avez-vous donnée pour le test de départ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 535
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    68

  • loutinoe

    42

  • Isalio

    39

  • GIGI157

    26

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour la première dictée je prends Lascaux:)

Pour ceux ayant fini, je vois déjà mes lascars d'ici donc ce sera soi écoute de la suite après relecture autonome soit relire ses mots d'orthographe ...J'aviserai la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment super toute cette démarche. Je prépare une dictée sur Antonio Vivaldi que j'ai travaillé en écoute grâce au livre "une année au concert" édité par le sceren. Cela permet d'aller dans les arts du son.:whistling:

Dès que j'ai fini, je mets en ligne.

:clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai suivi ce post toutes les vacances, en me disant "j'me lance ? J'me lance pas ?" et pour le moment ben j'me suis pas lancée :D... Les élèves de mon école sont globalement en difficulté et je trouve qu'il y a beaucoup trop de mots à apprendre, sans compter la longueur de chaque niveau de dictée (selon les dictées)...

Aussi j'aurais bien aimé avoir vos 1ères impressions, pour celles et ceux qui ont déjà commencé à les mettre en place.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé :wub: avec ma classe de ce2.

Grotte de Lascaux en dictée diagnostique pour établir les groupes, et bien ils ont beaucoup aimé (j'ai fait un powerpoint de différentes photos de Lascaux et hop vidéoprojecteur), texte donné. Puis travail sur les mots. Lecture, puis en écriture j'ai repris deux mots de la liste, dans ma dictée quotidienne idem j'ai repris des mots.

Le jour de la dictée ils ont suivi, écris et finalement je suis assez contente des résultats: une grosse majorité dans le groupe orange qql rouges et 4-5 verts je crois, pour une première pas mal (élèves faibles également et endormis :cry: ).

Je simplifie les dictées (Lascaux 64 mots) , Stonehenge ( 84) Carnac (71) ce qui donne une page classeur petit format en passant des lignes pour la dictée entière.

Demain je leur donne leur résultat et le tableau double entrée à remplir avec leur %.

Voilà rien ne t'empêche d'essayer et de voir ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je voudrais me lancer vendredi en leur donnant la préparation de dictée (les mots à apprendre) pour pouvoir faire la dictée test lundi...En fait, je veux me lancer avant la réunion parents, qui a lieu vendredi 17/09 pour moi, afin de leur expliquer le fonctionnement de ce genre de dictée. J'espère que les élèves et les parents vont accrocher :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi ça commence demain... La mienne! le sacre du printemps.

On écoute l'oeuvre demain et on en parle. Je note alors les mots de la dictée au tableau et on regarde les difficultés liées à chaque mot (je ne travaille que sur les mots de la dictée et pas sur le vocabulaire du thème, comme sur certaines fiches). Je n'assommerai pas mes élèves demain avec une liste trop longue ( j'ai des Ce2/Cm1). Je travaillerai les mots en rituels chaque matin de la semaine. Les élèves noteront en fin de semaine dans leur répertoire personnel les mots qui leur font encore défaut afin de les revoir à la maison. La dictée aura lieu le mardi (par expérience, je sais que le mercredi est bienvenu pour corriger ces dictées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais besoin d'une précision concernant les paliers : si un élève atteint 90% de réussite à une dictée, il passe dans le groupe de niveau (couleur) supérieur. En-dessous de 90%, si je suis cette logique, l'enfant change de groupe de niveau, c'est ça ? Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

moi, j'ai commencé la semaine dernière avec "la grotte de chauvet", mais je n'en ai dicté que 55 mots car pour la première dictée, je ne voulais pas trop les assommer;

ensuite, pour faire mes groupes, j'ai fait :

- vert : 1 à 18 mots justes

- orange : 19 à 35 mots justes

- rouge : 6 à 55 mots justes

j'ai 0 élèves dans le vert, beaucoup dans le orange et 5/6 en rouge.

on corrige la dictée aujourd'hui en collectif, type négociée. et la prochaine fois je dicte selon la longueur du groupe. voilà. c'est bien mélangé cm1 et cm2 en tout cas. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième dictée faite ce matin. Bon la longueur est pas trop mal mais j'ai besoin d'une bonne heure voir 1h15 poru dicter et corriger. J'aime faire à la suite sinon je me perds. Je vais donc raccourcir je pense. Je voudrais passer à 70 mots max. Mais ils adhèrent et sont pressés que je corrige pour voir leur groupe.

Donc je continue (Carnac) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...