Haxane Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 PFIOUUU ! Vous m'impressionnez ! Quel travail ! Je ne savais pas réellement comment travailler l'histoire des arts et là avec ce fonctionnement les enfants font de l'orthographe en même temps ... Bravo ! J'ai acheté justement cette année le livre de chez Retz alors je vais peut-être essayer de faire une fiche mais je ne promets rien je suis toute débutante. Charivari pourrais-tu me donner ta trame s'il-te-plait ? Que j'essaye de faire le même format que toi. Ton travail m'impressionne toujours autant !
céliness Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Hey Marevann, je viens de voir ce post que tu as ouvert et je suis enchantée que la vidéo que j'ai ajouté sur le post de la dictée-escalier fasse des émules! Si tu pouvais me communiquer, Marevann, la trame de ton doc pour que je m'y attèle peut être aussi... Sinon, je m'en vais poser deux trois questions sur le post de la dictée escaliers (si vous avez les réponses...).
clairoub Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 PFIOUUU ! Vous m'impressionnez ! Quel travail ! Je ne savais pas réellement comment travailler l'histoire des arts et là avec ce fonctionnement les enfants font de l'orthographe en même temps ... Bravo ! J'ai acheté justement cette année le livre de chez Retz alors je vais peut-être essayer de faire une fiche mais je ne promets rien je suis toute débutante. Charivari pourrais-tu me donner ta trame s'il-te-plait ? Que j'essaye de faire le même format que toi. Ton travail m'impressionne toujours autant ! C'est pas Charivari, c'est Marevann !!!!!
Haxane Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 MDR oui ! Hé bé je ne suis pas efficace moi aujourd'hui :x Désolée Mes plus plates excuses :p
Haxane Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Pas contre j'ai une question. Les étapes en fait pour ce travail sont : - Etude de l'oeuvre, description ... - Lecture du texte de présentation qui est en fait le texte de la dictée ? - Présentation des mots à connaître - distribution de la liste - puis apprentissage progressif des mots sur la semaine. - Dictée en fin de semaine. C'est bien ça ? Les élèves sont confrontés en début de semaine au texte qui sera celui de la dictée ?
puce18 Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Et voici, mon travail sur un monochrome de Klein: Je modifie mon travail et je le remets demain. Me suis trompée dans le texte de présentation ... je l'ai pas recopié dans son intégralité !!!
amour Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Petite question: vous ne trouvez pas que cela fait beaucoup de phrases et donc de moins en moins de points potentiels pour nos élèves? Dans la vidéo le niveau orange (soit milieu intermédiaire il me semble) comporte 67 mots. Ma crainte est qu'il y ait peu d'élèves qui atteignent 90% de réussite comme ce qui est convoité dans la vidéo ..... Non?
ode Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Marevann , tu es terrible :D et comme à chaque fois, je te tire mon chapeau ! Tu es mon modèle Sur ces bonnes paroles, je m'en vais lire le post au complet et je pense déjà m'engager dans ce nouveau défi pédagogique !
bibou2 Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Petite question: vous ne trouvez pas que cela fait beaucoup de phrases et donc de moins en moins de points potentiels pour nos élèves? Dans la vidéo le niveau orange (soit milieu intermédiaire il me semble) comporte 67 mots. Ma crainte est qu'il y ait peu d'élèves qui atteignent 90% de réussite comme ce qui est convoité dans la vidéo ..... Non? J'ai la même crainte : je trouve en effet que vos dictées sont super longues !! Bon, je ne suis pas une référence, car je suis au contraire quelqu'un qui fait des dictées plutôt courtes chaque semaine, car je pense toujours à ceux qui sont déjà noyés dans les 3 ou 4 lignes qu'ils ont à écrire ; s'ils doivent en écrire une dizaine, ça doit être extrêmement décourageant. Et je n'ai que très rarement des élèves qui n'ont aucune erreur sur ces 3 ou 4 lignes, donc je ne vois vraiment pas l'intérêt d'en faire plus !
puce18 Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Petite question: vous ne trouvez pas que cela fait beaucoup de phrases et donc de moins en moins de points potentiels pour nos élèves? Dans la vidéo le niveau orange (soit milieu intermédiaire il me semble) comporte 67 mots. Ma crainte est qu'il y ait peu d'élèves qui atteignent 90% de réussite comme ce qui est convoité dans la vidéo ..... Non? J'ai la même crainte : je trouve en effet que vos dictées sont super longues !! Bon, je ne suis pas une référence, car je suis au contraire quelqu'un qui fait des dictées plutôt courtes chaque semaine, car je pense toujours à ceux qui sont déjà noyés dans les 3 ou 4 lignes qu'ils ont à écrire ; s'ils doivent en écrire une dizaine, ça doit être extrêmement décourageant. Et je n'ai que très rarement des élèves qui n'ont aucune erreur sur ces 3 ou 4 lignes, donc je ne vois vraiment pas l'intérêt d'en faire plus ! Je ne sais pas c'est la longueur que je donnais cette année à mes cm ... et en fin d'année la plupart faisait 7 erreurs, avec certains autour de 3 erreurs.
amour Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Cela dépend en effet de nos élèves et de leurs niveaux. A nous de voir et de rallonger peut-être le texte introductif à l'oral pour proposer moins de phrases selon le niveau de nos classes (?) Pour ma part, il va falloir que je propose plus court (je garde la moitié de ma classe et je connais déjà leur niveau). Merci en tout cas pour tous ces échanges et ces fiches! Je m'y mets dès que possible mais il faut d'abord que j'aille récupérer mon manuel Histoire de l"Art à l'école.
clairoub Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Pas contre j'ai une question. Les étapes en fait pour ce travail sont : - Etude de l'oeuvre, description ... - Lecture du texte de présentation qui est en fait le texte de la dictée ? - Présentation des mots à connaître - distribution de la liste - puis apprentissage progressif des mots sur la semaine. - Dictée en fin de semaine. C'est bien ça ? Les élèves sont confrontés en début de semaine au texte qui sera celui de la dictée ? Je ne crois pas. D'après ce que j'ai cru comprendre en visionnant la séquence, il y a un texte de présentation de l'oeuvre qui est affichée et que les élèves copient sur leur cahier avant de coller l'image et de faire la dictée. Maintenant, est-ce que cette copie est faite juste avant ou à un autre moment ??? Autrement, une chose m'inquiète un peu : jusqu'à maintenant je ne donnais que 20 mots à apprendre par semaine et pour certains c'était déjà difficile, alors j'ai peur que 40... Je vais quand même m'y mettre . Par contre Marevann, si tu reviens par là, j'aimerais bien moi aussi le doc modifiable !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant