Jump to content
Marevann

Dictée différenciée et histoire de l'Art ?

Recommended Posts

amour

Petite question: vous ne trouvez pas que cela fait beaucoup de phrases et donc de moins en moins de points potentiels pour nos élèves? Dans la vidéo le niveau orange (soit milieu intermédiaire il me semble) comporte 67 mots. Ma crainte est qu'il y ait peu d'élèves qui atteignent 90% de réussite comme ce qui est convoité dans la vidéo .....

Non?

Share this post


Link to post
Share on other sites
ode

Marevann , tu es terrible :D :D :D et comme à chaque fois, je te tire mon chapeau ! Tu es mon modèle :wub:

Sur ces bonnes paroles, je m'en vais lire le post au complet et je pense déjà m'engager dans ce nouveau défi pédagogique !

Share this post


Link to post
Share on other sites
bibou2

Petite question: vous ne trouvez pas que cela fait beaucoup de phrases et donc de moins en moins de points potentiels pour nos élèves? Dans la vidéo le niveau orange (soit milieu intermédiaire il me semble) comporte 67 mots. Ma crainte est qu'il y ait peu d'élèves qui atteignent 90% de réussite comme ce qui est convoité dans la vidéo .....

Non?

J'ai la même crainte : je trouve en effet que vos dictées sont super longues !! Bon, je ne suis pas une référence, car je suis au contraire quelqu'un qui fait des dictées plutôt courtes chaque semaine, car je pense toujours à ceux qui sont déjà noyés dans les 3 ou 4 lignes qu'ils ont à écrire ; s'ils doivent en écrire une dizaine, ça doit être extrêmement décourageant. Et je n'ai que très rarement des élèves qui n'ont aucune erreur sur ces 3 ou 4 lignes, donc je ne vois vraiment pas l'intérêt d'en faire plus !

Share this post


Link to post
Share on other sites
puce18

Petite question: vous ne trouvez pas que cela fait beaucoup de phrases et donc de moins en moins de points potentiels pour nos élèves? Dans la vidéo le niveau orange (soit milieu intermédiaire il me semble) comporte 67 mots. Ma crainte est qu'il y ait peu d'élèves qui atteignent 90% de réussite comme ce qui est convoité dans la vidéo .....

Non?

J'ai la même crainte : je trouve en effet que vos dictées sont super longues !! Bon, je ne suis pas une référence, car je suis au contraire quelqu'un qui fait des dictées plutôt courtes chaque semaine, car je pense toujours à ceux qui sont déjà noyés dans les 3 ou 4 lignes qu'ils ont à écrire ; s'ils doivent en écrire une dizaine, ça doit être extrêmement décourageant. Et je n'ai que très rarement des élèves qui n'ont aucune erreur sur ces 3 ou 4 lignes, donc je ne vois vraiment pas l'intérêt d'en faire plus !

Je ne sais pas c'est la longueur que je donnais cette année à mes cm ... et en fin d'année la plupart faisait 7 erreurs, avec certains autour de 3 erreurs.

Share this post


Link to post
Share on other sites
amour

Cela dépend en effet de nos élèves et de leurs niveaux. A nous de voir et de rallonger peut-être le texte introductif à l'oral pour proposer moins de phrases selon le niveau de nos classes (?)

Pour ma part, il va falloir que je propose plus court (je garde la moitié de ma classe et je connais déjà leur niveau).

Merci en tout cas pour tous ces échanges et ces fiches! Je m'y mets dès que possible mais il faut d'abord que j'aille récupérer mon manuel Histoire de l"Art à l'école.

Share this post


Link to post
Share on other sites
clairoub

Pas contre j'ai une question.

Les étapes en fait pour ce travail sont :

- Etude de l'oeuvre, description ...

- Lecture du texte de présentation qui est en fait le texte de la dictée ?

- Présentation des mots à connaître - distribution de la liste - puis apprentissage progressif des mots sur la semaine.

- Dictée en fin de semaine.

C'est bien ça ? Les élèves sont confrontés en début de semaine au texte qui sera celui de la dictée ?

Je ne crois pas. D'après ce que j'ai cru comprendre en visionnant la séquence, il y a un texte de présentation de l'oeuvre qui est affichée et que les élèves copient sur leur cahier avant de coller l'image et de faire la dictée.

Maintenant, est-ce que cette copie est faite juste avant ou à un autre moment ???

Autrement, une chose m'inquiète un peu : jusqu'à maintenant je ne donnais que 20 mots à apprendre par semaine et pour certains c'était déjà difficile, alors j'ai peur que 40...

Je vais quand même m'y mettre . Par contre Marevann, si tu reviens par là, j'aimerais bien moi aussi le doc modifiable !

Share this post


Link to post
Share on other sites
cendrillon

Coucou! Sacrée Marevann! :)

J'ai regardé la vidéo, et bien-sûr, je suis partante. Sauf que mon cycle 3, c'est du CE2. Je ne sais pas si ce que vous bricolez s'adresse à des cm uniquement...? :idontno:

Sinon, pour les listes de mots utilisées par l'instit filmé, il semble qu'il les tire du site de Michel Neroucheff, là:

http://www.neroucheffmichel.be/html/vocabulaire.htm

(ça peut peut-être servir de base?)

Share this post


Link to post
Share on other sites
cendrillon

Je viens d'ouvrir ton travail sur l'oeuvre de Géricault, Marevann: :applause: C'est vraiment du beau travail... Peut-être qu'il suffit tout simplement de réduire encore le texte pour des plus jeunes?

Share this post


Link to post
Share on other sites
anne-claire

Coucou! Sacrée Marevann! :)

J'ai regardé la vidéo, et bien-sûr, je suis partante. Sauf que mon cycle 3, c'est du CE2. Je ne sais pas si ce que vous bricolez s'adresse à des cm uniquement...? :idontno:

Sinon, pour les listes de mots utilisées par l'instit filmé, il semble qu'il les tire du site de Michel Neroucheff, là:

http://www.neroucheffmichel.be/html/vocabulaire.htm

(ça peut peut-être servir de base?)

bsr je suis admirative de votre travail. j'ai également visionné la vidéo c'est extra ce qu'il a fait. pour moi les dictées c'est toujours un moment délicat : je m'arrache les cheveux.

j'ai essayé de voir ton lien mais je ne peux pas voir les fiches de voca c'est normal??? suis-je la seule??

merci pour vos réponses

Share this post


Link to post
Share on other sites
GIGI157

Coucou! Sacrée Marevann! original.gif

J'ai regardé la vidéo, et bien-sûr, je suis partante. Sauf que mon cycle 3, c'est du CE2. Je ne sais pas si ce que vous bricolez s'adresse à des cm uniquement...? idontno.gif

Sinon, pour les listes de mots utilisées par l'instit filmé, il semble qu'il les tire du site de Michel Neroucheff, là:

http://www.nerouchef...vocabulaire.htm

(ça peut peut-être servir de base?)

bsr je suis admirative de votre travail. j'ai également visionné la vidéo c'est extra ce qu'il a fait. pour moi les dictées c'est toujours un moment délicat : je m'arrache les cheveux.

j'ai essayé de voir ton lien mais je ne peux pas voir les fiches de voca c'est normal??? suis-je la seule??

merci pour vos réponses

En-dessous des thèmes tu as la possiilité de télécharger l'ensemble des thèmes dans Word et là ça marche!

Share this post


Link to post
Share on other sites
GIGI157

Pas contre j'ai une question.

Les étapes en fait pour ce travail sont :

- Etude de l'oeuvre, description ...

- Lecture du texte de présentation qui est en fait le texte de la dictée ?

- Présentation des mots à connaître - distribution de la liste - puis apprentissage progressif des mots sur la semaine.

- Dictée en fin de semaine.

C'est bien ça ? Les élèves sont confrontés en début de semaine au texte qui sera celui de la dictée ?

Je ne crois pas. D'après ce que j'ai cru comprendre en visionnant la séquence, il y a un texte de présentation de l'oeuvre qui est affichée et que les élèves copient sur leur cahier avant de coller l'image et de faire la dictée.

Maintenant, est-ce que cette copie est faite juste avant ou à un autre moment ???

Autrement, une chose m'inquiète un peu : jusqu'à maintenant je ne donnais que 20 mots à apprendre par semaine et pour certains c'était déjà difficile, alors j'ai peur que 40...

Je vais quand même m'y mettre . Par contre Marevann, si tu reviens par là, j'aimerais bien moi aussi le doc modifiable !

Par contre, j'ai ^peut-être raté qqch mais ce serait plus logique que les 40 mots se retrouvent dans la dictée, non?

Share this post


Link to post
Share on other sites
amour

Effectivement, je suis d'accord aussi, et c'est là que l'on va commencer à s'arracher les cheveux, lol ! Il y a beaucoup de paramètres là-dedans:

1) choisir une oeuvre

2) trouver un thème pour cette oeuvre et en dresser une liste de voc

3) utiliser ce voc pour construire un texte court (3 niveaux de différenciation)

4) ET ! inclure dans ce texte les notions de maîtrise de la langue vues durant les leçons précédentes ! (Il faut garder l'idée que c'est l'objectif premier sinon on risque de faire des dictées thématiques plus que des dictées "transfert de connaissances")

Donc, ne faut-il pas inscrire qq part les notions ciblées par chaque dictée ? Pour chacune, on pourrait pê lister les notions visées (accord adj couleur, er/é, a/à, imparfait....) comme ça chacun pourrait piocher selon sa progression?

Bon, c'est promis, je vais chercher mon manuel ce matin pour m'y mettre car là je fais qu'analyser et n'apporte rien du tout ! oups....

(PS: ne pas oublier de faire des docs modifiables pour que chacun les remanie à sa sauce)

Share this post


Link to post
Share on other sites
amour

Encore moi ....

Voici les listes de voc du lien donné ci-dessus (autant ne pas réinventer ce qui est déjà fait ). On peut peut-être indiquer pour chaque thème les idées d'oeuvre (peinture,musique ou autre):

Thème 01 : L'école - La classe - L'instruction DOISNEAU "La pendule"

Thème 02 : Paysages - Climat - Formes LAND ART

Thème 03 : Qualités et défauts

Thème 04 : Calcul et mesures LEONARD DE VINCI / illusions d'optique

Thème 05 : Aliments - Boissons - Repas ARCIMBOLDO

Thème 06 : Le corps humain silhouettes GIACOMETTI

Thème 07 : Les sens - La volonté - L'intelligence

Thème 08 : L'intérieur et le mobilier VAN GOGH La Chambre (?)

Thème 09 : L'industrie et le travail

Thème 10 : Les arts

Thème 11 : L'agriculture

Thème 12 : Verger - Bois - Chasse - Pêche

Thème 13 : Gestes et mouvements

Thème 14 : Epoque - Temps - Saisons

Thème 15 : Vêtements - Toilette - Parures

Thème 16 : Sports et jeux

Thème 17 : La maison - Le bâtiment

Thème 18 : Les voyages

Thème 19 : Les animaux

Thème 20 : Ville - Village - Univers - Dimensions

Thème 21 : Eaux - Minéraux - Végétaux

Thème 22 : Le commerce

Thème 23 : La communication

Thème 24 : Joies et peines

Thème 25 : Gouvernement et justice

Thème 26 : L'armée oeuvre de la vidéo ? GERICAULT?

Thème 27 : Vie humaine - Maladies - Hygiène

Thème 28 : Les mots grammaticaux

Share this post


Link to post
Share on other sites
romy

très intéressant.... encore une alternative possible.:smile:

pour l'instant je dois avoir un soucis avec le forum car je n'arrive plus à télécharger vos docs:glare: ça reviendra sûrement dans la journée. je pourrai alors me faire une idée de ce genre de dictée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
clairoub

Effectivement, je suis d'accord aussi, et c'est là que l'on va commencer à s'arracher les cheveux, lol ! Il y a beaucoup de paramètres là-dedans:

1) choisir une oeuvre

2) trouver un thème pour cette oeuvre et en dresser une liste de voc

3) utiliser ce voc pour construire un texte court (3 niveaux de différenciation)

4) ET ! inclure dans ce texte les notions de maîtrise de la langue vues durant les leçons précédentes ! (Il faut garder l'idée que c'est l'objectif premier sinon on risque de faire des dictées thématiques plus que des dictées "transfert de connaissances")

Je suis d'accord avec Amour : Il ne faut pas perdre de vue que l'objectif principal est avant tout l'orthographe.

Est-il absolument nécessaire que les mots à apprendre pour la dictée appartiennent à une liste de vocabulaire ?

Ne serait-il pas plus logique qu'ils appartiennent tout simplement à une liste style D.Buyse ou Eole ?

Moi, je verrais plutôt les choses dans ce sens :

1) choisir une oeuvre.

2) Construire un texte .....

3) Extraire de ce texte un certain nombre de mots faisant partie de ceux à maitriser dans le cycle et les donner à apprendre.

4) Lister les notions de maitrise de la langue contenues dans le texte.

Cela dit, j'ai un travail qui attend et je vous le communique dès que Marevann communique son doc modifiable.

Share this post


Link to post
Share on other sites
anne-claire

Coucou! Sacrée Marevann! original.gif

J'ai regardé la vidéo, et bien-sûr, je suis partante. Sauf que mon cycle 3, c'est du CE2. Je ne sais pas si ce que vous bricolez s'adresse à des cm uniquement...? idontno.gif

Sinon, pour les listes de mots utilisées par l'instit filmé, il semble qu'il les tire du site de Michel Neroucheff, là:

http://www.nerouchef...vocabulaire.htm

(ça peut peut-être servir de base?)

bsr je suis admirative de votre travail. j'ai également visionné la vidéo c'est extra ce qu'il a fait. pour moi les dictées c'est toujours un moment délicat : je m'arrache les cheveux.

j'ai essayé de voir ton lien mais je ne peux pas voir les fiches de voca c'est normal??? suis-je la seule??

merci pour vos réponses

En-dessous des thèmes tu as la possiilité de télécharger l'ensemble des thèmes dans Word et là ça marche!

merci beaucoup

effectivement je n'avais pas été jusqu'en bas de la page :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
GIGI157

merci beaucoup

effectivement je n'avais pas été jusqu'en bas de la page blush.gif

Mais de rienglare.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites
loutinoe

Ok, alors voilà ce que j'ai fait. J'ai mixé un peu de vos idées avec mes docs perso. Jusqu'à maintenant, je dictais le même texte (CE2 et CM1) certains élèves de CE2 étant meilleurs que mes CM1 :glare:

Je fixais un objectif de réussite différent selon les élèves. J'obtenais généralement 3 groupes : A : pourcentage de réussite supérieur à 80, puis B entre 65 et 80, puis C entre 50 et 65. L'élève avait réussi quand son pourcentage correspondait à son objectif! L'idéal étant qu'en fin d'année ils soient tous dans le groupe A :D

Sur le principe de la dictée escalier, j'ai donc travaillé sur "Le sacre du printemps". Je ne suis pas encore décidée, peut-être que je dicterai le même texte à tous (l'intermédiaire, orange), on verra après la rentrée, j'aurai davantage d'infos sur mes élèves.

Dites-moi ce que vous en pensez.

sacre du printemps.rar

Share this post


Link to post
Share on other sites
cendrillon

Loutinoe, :applause: , merci pour ce très joli travail. Pourrais -tu nous donner ta trame vierge, de façon à présenter à l'identique? Je crois que ce sera adaptable à mes CE...

Share this post


Link to post
Share on other sites
loutinoe

Merci Cendrillon, un peu de reconnaissance, ça fait toujours du bien! :D

Alors voici la trame...

trame dictée hist des arts.rar

Share this post


Link to post
Share on other sites
cendrillon

Merci Cendrillon, un peu de reconnaissance, ça fait toujours du bien! :D

Alors voici la trame...

:lol:

Est-ce que vous vous limitez aux oeuvres de la liste de référence ou bien on peut se permettre d'aller piocher ailleurs en fonction de nos projets? Et des oeuvres éventuellement musicales...? ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Haxane

Vous m'impressionnez !

Pour les dictées je vous mets en pièce jointe la façon dont je compte travailler cette année, pensez-vous que cela puisse fonctionner ? Ce sera en fait un 'travail commun' phrase du jour-dictée.

(Je suis en poste fractionné avec un planning type semaine paire - semaine impaire d'où des changements en fonction des semaines lol)

Fiche de préparation de séquence - La phrase du jour.doc

Phrase du jour.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Haxane

Je veux bien tenter d'en faire une sur le thème de l'Industrie (essor économique) à travers l'oeuvre Chrysler Building.

Ca parait intéressant ? (J'ai trouvé l'oeuvre dans le livre Histoire des arts et arts visuels de Retz ;) )

Share this post


Link to post
Share on other sites
loutinoe

Merci Cendrillon, un peu de reconnaissance, ça fait toujours du bien! :D

Alors voici la trame...

:lol:

Est-ce que vous vous limitez aux oeuvres de la liste de référence ou bien on peut se permettre d'aller piocher ailleurs en fonction de nos projets? Et des oeuvres éventuellement musicales...? ;)

Je crois qu'on peut choisir ce qu'on veut. Moi c'est une oeuvre musicale de la liste, parce qu'il fallait bien commencer par quelque chose pour voir ce que ça pouvait donner.

Toutes les idées sont bonnes à prendre alors n'hésitez pas à poster vos fiches, après à chacun de retravailler la fiche pour que ça corresponde davantage à son profil de classe et à ses projets.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Isalio

Bonjour,

suis ok pour participer dictées/oeuvres

Il faut peut-être se faire une liste d'oeuvres pour ne pas faire de doublons J'ai un CE2/CM1.

Isalio

Share this post


Link to post
Share on other sites
loutinoe

:D ok pour moi Isalio, mais je ne sais pas encore trop où je vais... alors pour la liste j'attends vos propositions.

Là, je bosse sur le cercle de Stonehenge :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
clairoub

Haxane, je n'arrive pas à voir entièrement la partie droite de ton modèle. Est-ce normal ?

Bon, moi j'ai fait ce travail sur "la femme qui pleure", je vous le joins.

Je n'ai pas choisi les mots par rapport au thème, mais selon leur fréquence.

Picasso La femme qui pleure.zip

Share this post


Link to post
Share on other sites
loutinoe

La femme qui pleure... bon travail clairoub :D

A qui le tour?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Haxane

Voilà le Chrysler Building.

Toute remarque est bienvenue :p

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...