Jump to content

Dictée différenciée et histoire de l'Art ?

Marevann
 Share

Recommended Posts

Vous pourrez télécharger les dictées ICI wink.gif

Super. Encore une fois bravo et merciwub.gif

Dès que j'ai terminé la joconde, je t'envoie (ce sera sûrement demainblush.gif )

• Replies 535
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Marevann

68

• Isalio

39

• loutinoe

42

• GIGI157

26

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjour à tous! En farfouillant sur le forum, je tombe sur votre post et La vidéo: il se trouve que je connaîs ce PE... Hé hé! Bref, je viens renforcer les troupes avec plaisir: projet d'école sur l'histoire de l'art et volonté perso d'améliorer les performances de mes élèves en orthographe.

Je planche les jours prochains sur la tour de Babel de Bruegel l'ancien

J'attends toujours des avis pour utiliser ce superbe travail en CE2-CM1, ce n'est pas la longueur qui me gène mais plutôt la difficulté du vocabulaire. En même temps c'est tellement riche, que ce serait dommage de passer à côté... Help ?

J'attends toujours des avis pour utiliser ce superbe travail en CE2-CM1, ce n'est pas la longueur qui me gène mais plutôt la difficulté du vocabulaire. En même temps c'est tellement riche, que ce serait dommage de passer à côté... Help ?

Tu peux très bien l'utiliser... Réduire le nombre de mots, réduire la dictée...

La question du "trop riche" se discute...

Est ce que les enfants apprennent plus volontiers des mots qui ont un rapport avec une histoire (celle de l'oeuvre)? ou des mots donnés à apprendre par coeur, sur lesquels ils seront évalués et qui sont dénués de sens (pour eux)...?

J'ai une classe de CE2/CM1 depuis plusieurs années et j'ai travaillé pour eux : Le sacre du printemps et le cercle de Stonehenge. Télécharger, ok mais je crois qu'il faut que chacun s'approprie la fiche.

C'est une bonne base de travail : une oeuvre a été choisie et présentée, un texte à dicter a été produit.

Tu peux (et même tu dois :devil_2: ) adapter ces fiches. Tu peux modifier de nombreux paramètres : nombre de mots de la liste, complexité du vocabulaire, enlever, ajouter ou modifier des phrases de la dictée...

Exemple : le texte historique est au passé composé et tu ne l'as pas encore travaillé, eh bien tu le réécris au présent!

Il y a des milliers d'années, les hommes ont choisi cet endroit...

Il y a des milliers d'années, les hommes choisissent cet endroit...

Un mot te semble trop compliqué, pas adapté à l'âge de tes élèves, tu le remplaces...

etc

A toi de jouer! :D

Aujourd'hui je vais essayer de m'occuper de la gestion des dictées...

Je pense faire la fiche élève que l'on voit dans la vidéo, la fiche de correction à afficher en classe, et une fiche de suivi enseignant (j'ai envoyé une question à ce propos à Loutinoe :wink: )

Certains y ont déjà réfléchit?

Je remets ici une fiche de suivi à compléter pour chaque dictée. On pourrait faire également un grand tableau qui reprendrait les principales erreurs de chaque enfant.

Je mets aussi une fiche de relecture pour l'élève. et le graph à compléter pour visualiser la progression (à continuer pour plus de 6 dictées, si on veut voir une prog sur l'année)

(désolée pour le point rar, mais je n'arrive pas à joindre du word :mad: )

Fiche PE suivi dictée.rar

Ma dictée sera réussie si.rar

dictéeprogress.rar

Voici donc mon premier essai de fiche enseignant.:sleep:

Merci de me dire ce que vous en pensez :wink:

C'est ok pour moi! :smile:

Pour le word j'ai constaté que ça ne passe pas en word 2007, il faut enregistrer sous une version antérieure... est-ce que ton problème est le même? :blush:

Au fait, pour calculer les pourcentages de réussite, rien ne vaut un bon tableur et j'imprime la fiche, pas de calculette à la main quand on corrige les ditées. :D Il suffit de compter les erreurs et de regarder le pourcentage de réussite. (Avec la dictée escalier, il faut 3 tableaux puisque le nombre de mots est différent.

Pour le word j'ai constaté que ça ne passe pas en word 2007, il faut enregistrer sous une version antérieure... est-ce que ton problème est le même? :blush:

Ah... possible, je vais essayer, merci.

Au fait, pour calculer les pourcentages de réussite, rien ne vaut un bon tableur, j'utilise works et j'imprime la fiche, pas de calculette à la main quand on corrige les ditées. :D Il suffit de compter les erreurs et de regarder le pourcentage de réussite. (Avec la dictée escalier, il faut 3 tableaux puisque le nombre de mots est différent.

exemple avec 58 mots, après il suffit de changer les nombres et la formule de calcul. Autre exemple avec 48 mots.

Impossible à ouvrir pour moi :glare:

On pourrait faire également un grand tableau qui reprendrait les principales erreurs de chaque enfant.

Volontiers!

On le voit dans la vidéo, et cela permet de voir si les élèves progressent ou font toujours les mêmes erreurs ...

Pour calculer les pourcentages, j'ai refait un tableau en fichier excel, pour Marevann. (dis-moi si ça marche pour toi)

Pour calculer les pourcentages, j'ai refait un tableau en fichier excel, pour Marevann. (dis-moi si ça marche pour toi)

Oui je peux l'ouvrir, merci ! :smile:

Question bête, comment changer le nombre de mots?

Voici mon tableau collectif pour l'évolution des résultats.

J'ai préféré le faire sur plusieurs dictées comme ça je n'aurai pas besoin d'aller rechercher le tableau de la dictée précédente pour voir s'ils ont augmenté ou dimunuéglare.gif

J'ai donc tout mis dans le même tableau.Ce sera rapide à compléter: pourcentages, flèche d'évolution, rond de couleur pour le groupe.wink.gif

évolution des résultats de dictées.zip

Bravo à vous tous pour ce magnifique travail. C'est un type de dictées que je ne connaissais pas et que je tenterais bien de mettre en place cette année. Ayant un triple niveau, cela me permettrait de faire des choses communes entre les trois niveaux.

J'aimerais avoir un renseignement concernant le codage des erreurs : N'est-il pas trop simplifié? Je me demandais comment, par exemple, coder une erreur d'accord du participe passé (Dans classeur-outil?). Ne faut-il pas aider un peu plus les élèves dans la correction? Je ne me rends pas du tout compte.

Oui je peux l'ouvrir, merci ! :smile:

Question bête, comment changer le nombre de mots?

je t'explique en MP.

J'ai préféré le faire sur plusieurs dictées comme ça je n'aurai pas besoin d'aller rechercher le tableau de la dictée précédente pour voir s'ils ont augmenté ou dimunuéglare.gif

J'ai donc tout mis dans le même tableau.Ce sera rapide à compléter: pourcentages, flèche d'évolution, rond de couleur pour le groupe.wink.gif

J'aime bien ce tableau! :D

Parfait, j'adore :wub:

Et voilà un Rhinoceros de Durer :bleh:

En ligne :smile:

Je ne réponds pas par mail à chacun d'entre vous, mais merci pour vos envois :wub:

J'aime bien ce tableau! biggrin.gif

m

Merciwink.gif

Parfait, j'adore wub.gif

Et merci aussi.

Contente que ça vous plaiseblush.gif

Je viens de terminer la dictée sur "La Vénus de Milo", elle est en ligne :smile:

Waouuuh ! Dites donc, on tourne le dos un petit week-end et ... il n'y a plus rien à faire ! :lol:

Bon, je rajoute quand même ça et, si j'ai bien compris, je l'envoie ainsi que les précédents à Marevann ?

grotte de lascaux.zip

si j'ai bien compris, je l'envoie ainsi que les précédents à Marevann ?

Oui par mail stp :D

"La question du "trop riche" se discute... "

Marevann, je ne pense pas que ce travail soit trop riche, mais il est très riche et vous avez tous fait un super travail et effectivement il faut maintenant adapter à nos élèves;

Merci encore de ce partage.