Jump to content
Marevann

Dictée différenciée et histoire de l'Art ?

Recommended Posts

mamsa

Bonsoir! j'ai fini La fiche sur la Tour de Babel, mais elle est trop lourde pour que je la poste. :mad:

Pff! Je vais essayer de comprendre comment la réduire demain. Si quelqu'un peut m'aider, suis preneuse!

Bonne nuit

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marevann

Bonsoir! j'ai fini La fiche sur la Tour de Babel, mais elle est trop lourde pour que je la poste. :mad:

Pff! Je vais essayer de comprendre comment la réduire demain. Si quelqu'un peut m'aider, suis preneuse!

Bonne nuit

Tu me l'envoies par mail et je la mets en ligne :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
lulup10

Bonjour, je suis également interessée par le fonctionnement de ton tableau de conversion en pourcentage (comment fais-tu pour changer le nombre de mots?).

Pourrais-tu s'il te plait m'en dire un peu plus?

Share this post


Link to post
Share on other sites
amour

Marevann, je t'envoie ma participation sur les temples grecs (voc: architecture)

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamsa

La tour de babel est envoyée...Je m'attaque maintenant à une plance de Diderot et d'Alembert... Dites-moi quand même si je ne fais pas fausse route avec la tour de Babel. Chapeau pour les tableaux de pourcentages, j'avoue je ne maitrise absolument pas.

A bientôt

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamsa

Bravo à vous tous pour ce magnifique travail. C'est un type de dictées que je ne connaissais pas et que je tenterais bien de mettre en place cette année. Ayant un triple niveau, cela me permettrait de faire des choses communes entre les trois niveaux.

J'aimerais avoir un renseignement concernant le codage des erreurs : N'est-il pas trop simplifié? Je me demandais comment, par exemple, coder une erreur d'accord du participe passé (Dans classeur-outil?). Ne faut-il pas aider un peu plus les élèves dans la correction? Je ne me rends pas du tout compte.

Je ne le trouve pas trop simplifié, mais si tu veux aller plus dans le détail, j'ai beaucoup utilisé le GACODE, inventé par un collègue (faut juste que je retrouve le lien, sinon google peut le trouver). G: orthographe Grammaire, A : accords, c : conjugaison, O: orthographe, D: dictionnaire, E/ zut j'ai un trou de mémoire :blink: Les élèves ont à disposition un outil collectif qui reprend toutes les leçons, aides exemples. Sont affichés au mur les sommaires de chaque catégorie: G1:à/as/a, G2..., Donc mon codage renvoie à ce sommaire. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre? :sad:

Bon j'essaye de joindre les docs...gacode affichage classe.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sherpa

Je suis impressionnée par votre travail, bravo !

Le système me plaît beaucoup, je pense peut être l'utiliser et le modifier un peu pour travailler également sur des textes de grands auteurs et pas seulement sur l'Histoire de l'art ...

J'ai quelques petites questions :

- pensez-vous réaliser un texte d'évaluation pour la première dictée ou en prendrez-vous une parmi celles fabriquées ?

- quels pourcentages de réussite allez-vous utiliser ?

- les élèves peuvent-ils changer de groupes à chaque dictée ou faut-il réussir un certain nombre de fois avant de changer ?

- pensez-vous utiliser un cahier que pour ces dictées ? ou comment pensez-vous faire ?

Merci, je continue de réfléchir de mon côté ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamsa

Je suis impressionnée par votre travail, bravo !

Le système me plaît beaucoup, je pense peut être l'utiliser et le modifier un peu pour travailler également sur des textes de grands auteurs et pas seulement sur l'Histoire de l'art ...

J'ai quelques petites questions :

- pensez-vous réaliser un texte d'évaluation pour la première dictée ou en prendrez-vous une parmi celles fabriquées ?

- quels pourcentages de réussite allez-vous utiliser ?

- les élèves peuvent-ils changer de groupes à chaque dictée ou faut-il réussir un certain nombre de fois avant de changer ?

- pensez-vous utiliser un cahier que pour ces dictées ? ou comment pensez-vous faire ?

Merci, je continue de réfléchir de mon côté ...

Je réfléchis aussi à ces questions. Pour ce qui est de la dictée d'évaluation, j'en ai toujours fait, et à chaque fois je me dis: "quel chantier! :devil_2: ", je prenais une de celle du GACODE assez complète.

Pour les pourcentages je ne me suis pas encore assez posée pour savoir.

Je pense faire changer les enfants de groupes au bout de quatre à cinq dictée? A chaque période? A voir

Pour le cahier, là je suis vraiment interrogative.Nous allons creér un cahier culturel au sein de l'école, et j'ai aussi un cahier d'ORL. Cela me parait étrange de faire les dictées dans le cahier culturel, d'autant qu'il y aura des chansons, des pensées philo, ect..

Qu'en pensez-vous?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Etoile

Merci pour tout ce travail ! J'avais visionné la vidéo hier justement, et trouvais le procédé hyper intéressant mais le travail de préparation fastidieux ! Je vais essayer de me lancer aussi d'ici peu ! Question pratique, à quelle fréquence pensez-vous pratiquer ce type de dictée ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Isalio

Je vous propose La vague d'Okusai

:wink:

La vague.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
loutinoe

Dans les textes de dictée ne faudrait-il pas écrire les dates en lettres?

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamsa

Pour en revenir au support des dictées, plus j'y réfléchis et plus je penche pour dissocier l'étude de l'oeuvre à proprement parler et la dictée. Si j'ai bien tout suivi, la dictée arrive après une analyse de l'oeuvre (il va sûrement falloir creer une trame, genre carte d'identité). Je préfère voir dans le cahier culturel un questionnement purement artistique, et garder les questions d'orthographe pour le cahier de français.

Comment voyez-vous la première séance: découverte de l'oeuvre? Faut-il privilégier l'ordre chronologique ou une thématique plus "arts visuels" (représentation de l'homme, le volume, les couleurs..)?

Je suis désolée de poser autant de questions, mais j'ai l'impression de passer à côté de l'art au profit des dictées, et je cherche à être cohérente partout (dur dur!)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mistral52

Je ne le trouve pas trop simplifié, mais si tu veux aller plus dans le détail, j'ai beaucoup utilisé le GACODE, inventé par un collègue (faut juste que je retrouve le lien, sinon google peut le trouver). G: orthographe Grammaire, A : accords, c : conjugaison, O: orthographe, D: dictionnaire, E/ zut j'ai un trou de mémoire :blink: Les élèves ont à disposition un outil collectif qui reprend toutes les leçons, aides exemples. Sont affichés au mur les sommaires de chaque catégorie: G1:à/as/a, G2..., Donc mon codage renvoie à ce sommaire. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre? :sad:

Bon j'essaye de joindre les docs...gacode affichage classe.pdf

Si si, je te comprends bien. Merci beaucoup pour la réponse et pour le lien.

Share this post


Link to post
Share on other sites
loutinoe

Alors, effectivement je pense comme toi mamsa. Mes élèves ont un fichier Histoire des Arts qu'ils gardent tout le cycle séparés en 5 domaines : arts de l'espace, arts du quotidien, arts... etc. qu'ils complètent au cours des 3 années.

Voici un lien lien intéressant :

cahier personnel d'histoire des arts

mais il y a un autre post sur ce sujet.

La dictée sera faite dans le cahier d'exercices (cahier du jour). Je ne sais pas encore à quelle fréquence.

Je privilégie quant à moi une progression chronologique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Isalio

salut, :smile:

pour l'hist des arts, moi aussi je fais des scéances que je rattache souvent à la période historique travaillée ou à un événement particulier de la classe. J'utilise beaucoup le travail remarquable de Straub qui privilègie la pratique artistique liée à l'hist des artschaque oeuvre travaillée débouche sur une pratique. Je trouve aussi très passionnant le travail d'un autre conseiller peda Laure Castagnede je vais le joindre pour la programmation du travail

lien d'origine

http://ia40.ac-bordeaux.fr/les-circonscriptions/mimizan-pays-de-born/ressources-pedagogiques/culture-humaniste.html

Sinon je continue à préparerd'autres dictées... médiévales certainement....

Aide_a_la_programmation_histoire_2008_Cycle_3_Antiquite.pdf

Aide_a_la_programmation_histoire_2008_Cycle_3_La_Revolution_francaise_et_le_XIXeme_siecle.pdf

Aide_a_la_programmation_histoire_2008_Cycle_3_Le_XXeme_siecle_et_notre_epoque.pdf

Aide_a_la_programmation_histoire_2008_Cycle_3_Prehistoire.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
amour

super ce lien vers le cahier perso ! merci bcp!

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamsa

Loutinoe :effectivement je suis tombée sur ce site hier soir, très bien, très complet...

Isalio, super les support de programmation, succincts et clairs

Share this post


Link to post
Share on other sites
GIGI157

Merci Isalio pour toutes les ressources que tu fais partager. Je ne me suis pas encore penché sur la question mais je pense que tes docs m'aideront. Merci encoreglare.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites
Isalio

De rien! Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Isalio

Dictée médiévale et romane...

Tympan de l'abbatiale de Moissac XIIe siècle

tympan.zip

post-38103-1280243318,28_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marevann

Tout est en ligne, si j'ai oublié quelque chose... mp... :blush:

MERCI A TOUS ET BRAVO :hug:

Share this post


Link to post
Share on other sites
margoulette06

Bonjour à toutes et tous,

je trouve votre travail formidable ! Bravo !!!! :applause: Je vais essayer d'y apporter ma modeste contribution mais je ne pourrai pas le faire aujourd'hui.... ( Mon homme est en repos et on va en profiter :bleh: ). Pourriez-vous m'expliquer comment vous compter utiliser ces dictées en classe ? Découverte de l'oeuvre, lecture du texte puis dictée quelques jours après c'est ça ??? Merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites
raphy

merci beaucoup pour vos idées. ça donne envie de les mettre en place. Par contre, j'aurai un CE1 l'an prochain. Pensez-vous que ce type de dictée est faisable avec ce niveau de classe ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
nathoune54

J'adhère! Je signe ! mais je pars en vacances vendredi matin et demain suis dans les valises :cry: donc je ne pourrai participer que dans 3 semaines :blush:

Par contre, je pensais faire des "oeuvres" telles que la place Stanislas , ou notre place du centre ville (célèbre car triangulaire) mais est ce que cela rentrerait dans l'histoire des arts?

faut il que ce soit uniquement musique et tableau?

Je réadapterai les dictées car elles me semblent complexes pour des ce2 (REP) mais ça me plait beaucoup beaucoup beaucoup !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Etoile

Ma participation, une petite dictée de début d'année sur "Le pont du Gard"

Merci de me donner votre avis ;)

dictée1_lepontdugard.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...