magaliparvaud Posté(e) 8 octobre 2012 Posté(e) 8 octobre 2012 merci Delphine de m'avoir dit comment tu fais. Je n'ai pas trop confiance en moi et j'avais peur de trop en dire ou pas assez ou de mal faire car après dans le livre du maitre ils ne disent pas exactement comment si prendre, même si il est quand même bien détaillé (et oui il faut bien que je les laisse réfléchir et chercher mais en même temps on est qu'au début et il y a plein de sons non vus).
tacops86 Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 En principe le sous main avec les sons scannés est là : http://www.sendspace.com/file/2l39go et le tableau des sons scannés sont là ; http://www.sendspace.com/file/ywipb6 Bonjour, je débute en GS/CP et j'utilise cette méthode de lecture je suis intéressée par vos docs mais n'arrive pas à y accéder serait-il possible de me les envoyer ? Bonnes vacances !
guyguyg Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 Bon je n'arrive pas à entrer dans les exercices d'expression écrite... Comment faites vous, en faites vous d'autres. Si oui quoi? Je voudrais faire un mini livre amis que ce soient eux qui écrivent majoritairement leurs idées. J'ai pensé peut être à j'aime... je n'aime pas...,
Mélisse Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 Du mal à entrer dedans aussi mais je suis obligée de suivre la méthode car seulement à mi-temps dans cette classe. Déjà, je ne fais JAMAIS les 3 exercices, je trouve ça énorme ! Pour ce qui est des mots à remettre en ordre, je donne des étiquettes à ceux qui en ont besoin car lire les mots, choisir le bon mot, le recopier, ça fait beaucoup pour certains. Pour l'exercice où il faut écrire une phrase, je leur demande d'abord de lister tous les mots dont ils pourraient avoir besoin (canard, vilain, le, nage... que des mots qui ont été lus), je les écrits au tableau. Ensuite, chacun fait sa phrase. Je passe aider ceux qui en ont besoin. Ca roule mieux depuis que je fonctionne comme ça. J'ai fait une fois de l'écriture libre : les élèves me disent une phrase qu'ils veulent écrire. Ils écrivent toutes les syllabes qu'ils parviennent à encoder, ou même parfois juste des phonèmes) et j'écris le reste. J'ai été surprise de voir qu'ils savaient déjà bien encoder (j'ai fait ça en septembre). Puis, les élèves illustraient leur phrase. Moi, j'ai du mal à rentrer dans la partie lecture globale ! J'ai 7-8 élèves qui ne rentrent pas du tout dedans, et ça ne m'étonne pas vu le stock de mots qu'ils doivent retenir (grand-père, photo...). Ils sont complètement largués et ça commence à sérieusement les décourager. Pour les bons élèves, ça tourne. Mais pour les moins bons... Vous n'avez pas ce problème-là ?
lexia Posté(e) 18 novembre 2012 Posté(e) 18 novembre 2012 Bonjour, bonjour! guyguyg, je crois que Mélisse a très bien répondu, et moi non plus je ne fais pas tout, et parfois même , j'ai mes propres projets d'écriture, donc je ne fais pas trop la production d'écrit proposée (mais quand on regarde les éval proposées, je pense qu'il faut voir surtout ça comme découvrir différents types d'écrits, car en éval, ce n'est presque que de la description). Pour Mélisse, je vois que tu en es déjà à "L'arbre à grands-pères". Ca me paraît super rapide comme programmation! (mais je vois que tu n'as pas le choix ) Ce que je fais avec les miens: mon exigence est qu'ils doivent savoir lire les mots qui utilisent les sons connus et quelques mots-outils (pas ceux proposés par la méthode: pour moi, les mots-outils, c'est ceux dont on ne peut pas deviner le son: est, et, des, les , ses ou ceux rencontrés très souvent dont on a vraiment besoin: un, une). Sinon, je n'ai pas le fichier, et je m'en refais un à ma sauce, surtout la première page d'épisode: texte à lire le soir tiré du livre retapé, et on marque des repères sous les graphèmes non connus ( sous "oi", une couronne pour faire penser à "roi" par exemple); et les parents savent que pour ces endroits-là, l'enfant a le droit de ne pas savoir lire, et qu'ils peuvent l'aider.
guyguyg Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Et bien moi au début dans le fichier je ne faisais rien comme expression écrite car je ne m'y retrouvais pas. A présent certains en font un peu, d'auters un peu plus mais je trouve vraiment pas ça génial. Cette semaine nous avons fait un mini livre chacun. Le titre j'aime, je n'aime pas. Première page: j'aime ......à eux de compléter, 2ème page je n'aime pas.....à eux de compléter. 3 fosi ça et dernière page "maius ce que je préfère c'est".... Ils ont beaucoup aimé. ce n'est sans doute pas assez exigent amis bon..; c'est un début!
lexia Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Je trouve qu'un mini projet dans lequel tu crois est bien plus fédérateur et porteur de sens pour tes loulous qu'un truc où tu ne t'y retrouves pas. Et puis mine de rien, tu as travaillé les contraires (qui reviennent je ne sais plus trop quand dans l'année en étude de la langue, ce qui est ardu, alors que là ils sauront de quoi ils parlent!). Tu as du travailler ce qu'est une phrase (ponctuation, ...). Je trouve ça très bien!
téchiney Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 Je fais remonter pour savoir où vous en êtes avec la méthode. Ce matin, j'ai attaqué le tome 2, donc Nicki et les animaux de l'hiver. Je n'ai pas encore de lecteurs autonomes. Sur 6, 3/4 déchiffrent plus ou moins sans aide mais n'ont pu lire le texte seuls. Ma question est: est-ce normal d'une part, d'autre part comment s'organiser pour différencier?
tacops86 Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 j'ai fini l'arbre à grands-père et je commence jurava. je suis un peu à la traîne mais avec mon double niveau j'ai préféré ralentir et prendre le temps plutôt que de respecter à tout prix le "timing" et perdre la moitié de ma classe en route... Pour une première utilisation de la méthode, je suis plutôt satisfaite pour l'instant et ne regrette pas l'investissement.
lexia Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 Bonjour, bonjour! Je ne connais pas trop ta situation (classe, ....même si j'ai essayé de revenir en arrière dans le poste ), ni ta programmation, mais ça me semble très rapide, surtout si tu le dis toi-même ils ne sont pas trop lecteurs. Ralentis peut être un peu le rythme, revois peut être certains sons, travaille l'autonomie autour d'exercices à consignes simples (mais qu'ils doivent lire et faire seuls peut être). Cela te permettra de travailler avec un petit groupe pendant un temps donné, et cela ne t'empêche en rien de faire les fiches de la méthode avec eux. Fractionne ton texte à lire, donne des indices si tu donnes un texte retapé, pour les sons inconnus ou complexes. Ce ne sont que des pistes, je ne sais pas si ça t'aidera, mais je l'espère ! Quant au fait de dire si c'est normal ou pas pour l'avancée de tes chérubins, chaque année est tellement différente, et tout dépend du nombre d'années avec la méthode, le recul qu'on a ....Je vois pour cette année, ils me font haluciner!!!! J'ai toujours eu des élèves "normaux" ( je veux dire au niveau des évals, 2 ou 3 qui ont des A tout partout un bon paquet avec des A quasi partout, d'autres avec des résultats mitigés, mais bon, quelque chose de très hétérogène). Et là! Bim! Plus de la moitié de la classe avec A partout! Même l'étude de la langue!!!!!!! J'avais commencé à faire un petit groupe d'écriture en autonomie, mais là, je pense refaire toutes les fiches de travail de la méthode (il ne faut pas trop corser, mais quand même, on va les nourrir ces petitots). Surtout en compréhension. En tout cas, je pense: mieux vaut ne pas chercher à finir à tout prix les 2 tomes et prendre son temps pour des acquis solides, surtout quand on voit que les sons de fin d'année sont les sons complexes et qu'ils seront revus en CE1. (Et j'oubliais, je viens de commencer Juruva épisode 2)
téchiney Posté(e) 29 janvier 2013 Posté(e) 29 janvier 2013 Merci beaucoup. J'avais aussi le sentiment d'aller trop vite, surtout en ce qui concerne les sons. D'autres avis?
téchiney Posté(e) 29 janvier 2013 Posté(e) 29 janvier 2013 Quelqu'un avait parlé de phrases syllabiques à lire sur le post d'Akwabon, je crois. Où puis-je les trouver?
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