Aller au contenu

Littérature en CE2/CM1


anniou

Messages recommandés

Merci pour ta réponse Nikita :smile:

Finalement, si j'ai bien compris, pour la lecture suivie, c'est préparation de la lecture à la maison, lecture à haute voix en classe et questionnement oral?

C'est ça. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ce cm1 cm2;) j'ai aussi terminé ma programmation elle est sur mon blog:) donnez moi votre avis:)

Je trouve ton travail tb présenté Maina :wink:

Très beau travail aussi Nikita :smile: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ce cm1 cm2;) j'ai aussi terminé ma programmation elle est sur mon blog:) donnez moi votre avis:)

Je trouve ton travail tb présenté Maina :wink:

Très beau travail aussi Nikita :smile: !

Merci:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question: n'ayant jamais eu de cycle 3: est-ce qu'une oeuvre par période est suffisant? Dans l'emploi du temps vous faites comment: une fois par semaine pendant la période ou tout d'un coup et juste lecture le reste du temps? Je suis un peu perdue là dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question: n'ayant jamais eu de cycle 3: est-ce qu'une oeuvre par période est suffisant? Dans l'emploi du temps vous faites comment: une fois par semaine pendant la période ou tout d'un coup et juste lecture le reste du temps? Je suis un peu perdue là dessus...

Normalement, pour les CE2, c'est une oeuvre sur l'année et pour les CM1, c'est une par trimestre. Perso, je trouve que ça fait short. Pour l'edt, je pense faire 2 fois par semaine/litté, 1 fois lecture et ensuite, 1 fois sur 2 langue orale et lecture documentaire. pour l'instant, ce n'est qu'à l'état d'ébauche dans ma tête... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je trouvai peu aussi: j'en fais une par période mais meme là je me dis que c'est juste: moi je voyais: lundi: poésie etcompréhension poésie, mardi, série de lecture, jeudi: lecture détachée (en fonction du manuel) et le vendredi production d'écrit... avec l'étude de la langue chaque jour aussi... Mais du coup je sais pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de mettre l'accent sur les différents types et genres de textes cette année.

P1: Roman (la rentrée): Joker + extraits thématiques pour la mise en réseau

P2: Récit fantastique: Le buveur d'encre + extraits sur le genre fantastique

P3: Pièce de théatre: Le long voyage du pingouin vers la jungle + extraits sur le type de texte

P4: Album policier: La reine des fourmis a disparu + extraits sur le genre policier

P5: La nouvelle: Histoires pressées + extraits sur le type de texte

La seule oeuvre que je maitrise c'est le buveur d'encre que je fais depuis quelques années. Toutes les autres seront des premières pour moi. Elles semblent particulièrement interessantes. J'ai envie de changer un peu cette année!

Pour les extraits, c'est pour qu'ils se rendent compte du genre c'est ça? et pour en connaître d'autres?

Et tu étudies combien d'extraits?

Quelle est ta démarche quand tu étudies les extraits?

ton idée d'ajouter des extraits d'autres oeuvres est intéressante, d'où mes questions!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche à acheter pour l'école, donc pas trop cher car sur mon budget perso:)

- La montagne aux trois questions

-Comment Wang Fô fut sauvé?

-Le génie du Pousse-Pousse

- Un rêve pour toutes les nuits

......- La petite fille au kimono rouge

-L'enfant d'Hiroshima

- Les trois jours de la queue du dragon

- Tintin au Tibet

- Carnet de route de Tintin: la Chine.

Dites moi:) J'ai pas le budget nécessaire pour les acheter neufs alors on fait comme on peut:) Si ça traine dans vos placards et prend la poussière:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vais essayer de mettre l'accent sur les différents types et genres de textes cette année.

P1: Roman (la rentrée): Joker + extraits thématiques pour la mise en réseau

P2: Récit fantastique: Le buveur d'encre + extraits sur le genre fantastique

P3: Pièce de théatre: Le long voyage du pingouin vers la jungle + extraits sur le type de texte

P4: Album policier: La reine des fourmis a disparu + extraits sur le genre policier

P5: La nouvelle: Histoires pressées + extraits sur le type de texte

La seule oeuvre que je maitrise c'est le buveur d'encre que je fais depuis quelques années. Toutes les autres seront des premières pour moi. Elles semblent particulièrement interessantes. J'ai envie de changer un peu cette année!

Pour les extraits, c'est pour qu'ils se rendent compte du genre c'est ça? et pour en connaître d'autres?

Et tu étudies combien d'extraits?

Quelle est ta démarche quand tu étudies les extraits?

ton idée d'ajouter des extraits d'autres oeuvres est intéressante, d'où mes questions!

salazie

Salazie,

les extraits d'oeuvres c'est pour en effet que les enfants se rendent compte qu'il existe d'autres oeuvres que celles qu'ils étudient sur le même thème. De plus, ça permet aussi de travailler hors contexte pour anticiper la suite d'une histoire ou se demander ce qu'il s'est passé avant. C'est un autre travail de réflexion. J'en fait deux ou trois sur la période en plus de l'oeuvre complète. Très souvent, je donne le texte à lire silencieusement, puis les élèves essaient de répondre aux questions que je leur ai préparé. On fait un travail collectif ensuite en corrigeant les questions et on essaie de développer et d'argumenter à l'oral. Ainsi, la lecture compréhension, le réflexion, l'imagination et le langage oral sont mis en avant dans ce genre d'exercice. En plus, ça leur fait une petite panoplie de titres et d'auteurs (que l'on peut répertorier à la fin du cahier de littérature!) pour qu'ils puissent aller chercher d'eux mêmes dans la bibliothèque le livre dont l'extrait leur a plu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aurai moi aussi une classe de ce2/cm1 à la rentrée (12 ce2 et 11 cm1).

Je ne serai que T2 et j'avoue que le double niveau me fait parfois un peu peur! En tout cas merci beaucoup pour tout ce partage et cette entraide :wub:

Je vous joins ma programmation en littérature, production d'écrits et lecture compréhension (j'utiliserai "Je lis je comprends"). Pourriez vous me donner votre avis ?!!

Concernant le thème de la rentrée (ou de l'école au sens plus large), je compte travailler Joker mais je ne sais pas quel autre oeuvre étudier en réseau... J'avais pensé à la rentrée du petit Nicolas mais avec un seul livre pour la classe ca risque être difficile! Sinon Le coupeur de mots... Des idées??? Je suis preneuse! :smile:

Programmation littérature.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Ta programmation me parait sympa, peut être pourrais tu ajouter quelques textes dans chaque thème, pas seulement des oeuvres complètes, mais des extraits.

J'avais fait le thème de la rentrée l'an dernier avec mes CE2 (du coup comme j'en garde 11 en CE2/Cm1 cette année, je suis coincée...)et voici les textes que j'avais utilisés:

-pour commencer, 3 courts extraits sur les difficultés de la rentrée

- une nouvelle: "c'est toujours bien " la veille de la rentrée de Philippe Delerm

- un court roman; "l'enfant d'éléphant" de Rudyard Kipling

Je peux t'envoyer tout ça si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...