Aller au contenu

Littérature en CE2/CM1


anniou

Messages recommandés

Je fais remonter ce post car j'aurai un CE2-CM1 à la rentrée et je suis à la recherche de nouveaux titres pour cette rentrée.

Pour l'instant, j'aimerai partir sur Little Lou, La diablesse et son enfant, L'homme à l'oreille coupée, Avant la télé et peut-être Yakari en bande dessinée...

Je me tâte aussi pour partir sur une thématique histoire : un livre par période historique...

Plein d'idées mais il faut maintenant tout organiser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, c'est parti pour une année en CE2/CM1. Je voulais savoir ce que vous aviez prévu pour votre année en littérature et peut-être échanger nos fiches ou autres travaux effectués en littérature.

Qu'en pensez-vous ??

Voici en gros ce que je prévois:

- période 1: Dico Dingo

Travail autour de trois poésies

Travail autour de fables de La Fontaine

- période 2: Terriblement vert

Travail autour de trois poésies

Travail autour de fables de La Fontaine

- période 3: Les doigts rouges

Travail autour de trois poésies

Travail autour de fables de La Fontaine

- période 4: La reine des fourmis a disparu

Travail autour de trois poésies

Travail autour de fables de La Fontaine

- période 5: Contes traditionnels et contes détournés

Travail autour de trois poésies

Travail autour de fables de La Fontaine

Voilà pour ma part !!!

Je vais travailler les mêmes albums, poésies et fables pour les 2 niveaux mais avec un niveau de difficulté plus importants pour les CM1. J'aurais donc 2 types de fiches !!

Je vous attends !!! :bleh: :bleh:

A la rentrée j'aurais ausi un ce2/cm1 pour la 1ere fois et je trouve ton travail très intéressant. D'une part, tu travailles les mêmes oeuvres (ce qui me parait fédérateur) et d'autre part tu travailles sur les fables (textes que j'adore).

Questions: comment fais tu pour différencier?

Pour les albums, ils n'ont pas les mêmes fiches questionnaires?

Pour les fables et poésies, comment fais tu pour augmenter le niveau de difficulté pour les CM1.

Des exemples me seraient utiles.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Comme chaque année, la question des œuvres de littérature se pose... Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je viens de commander deux romans doc, mix entre j'aime lire et images doc. Romans historiques, donc. Je vous dirai à la rentée ce que ça donne!

Ici, un bibliobus trouvé dans la classe pour les Cm, les ce2 s'annoncent très bon, je ne sais pas si je pars pour tous avec la même série...(ici, on peut emprunter à la bibliothèque de la circo...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cahier de littérature pour le cycle.

Une double page pour chaque oeuvre :

- à gauche : photocopie de la 1ère de couverture (qu'ils colorient aux crayons de couleurs)

- à droite : présentation (titre, auteur, illustrateur, éditeur, genre, thèmes : ils cherchent à l'oral par 2, et après on met en commun et on écrit) + résumé (j'en propose un, je réajuste avec eux selon leurs idées, puis je copie au tableau et ils recopient). En CM2, ils vont vers la rédaction personnelle des résumés. Et en bas de page, un dessin en rapport avec l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, c'est "tout simple", on écrit au fur et à mesure dans le cahier. Ce ne sont que les oeuvres travaillées en groupe classe (en gros: 5 par an, soit 15 environs sur le cycle 3). Pour les 3 ans, un petit cahier de 32 pages fait l'affaire (une double page par oeuvre). On n'y met pas les lectures personnelles en autonomie.

Personnellement, je n'aime pas quand on classe tout et tout le temps... La simplicité est mon amie ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me lancer dans un rallye lecture à la prochaine rentrée (j'ai les livres, les fiches, y'a plus qu'à). Je n'avais pas prévu de mettre ces fiches dans le petit cahier de littérature, plutôt dans le cahier de "lecture".

Vous les mettez où vos fiches de rallye?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...