Aller au contenu

Littérature en CE2/CM1


anniou

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis à mi-temps sur un CM1 et sur un CM2. Avec les titulaires, nous nous sommes répartis la lecture pour l'un et la littérature pour l'autre et nous nous partageons la production d'écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors des titres pour l'année prochaine? avec vos avis c'est encore mieux :smile:

Qui connaît le livre "Une année de littérature au cycle 3" de Mme Porcar? Elle a fait une conférence dans ma circonscription mais je n'ai toujours pas investi. Quelqu'un peut-il donner les titres des livres proposés à l'étude et son avis sur le guide? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je cherche un livre sur le thème de la guerre. L'année dernière on a étudié "zappe la guerre" et les élèves ont beaucoup aimé.

Connaissez-vous "Il faut désobéir : la France sous Vichy" de Didier Daeninckx?

Des avis aussi sur des titres de la liste :

La jeune fille, le Diable et le moulin

Lettres des Isles girafines

Magasin zinzin pour fêtes et anniversaires

Les trois chemins

...

Pas de thème précis, mais j'aime bien travailler sur tous les genres de livres. Côté roman, on a ce qu'il faut alors ce serait plutôt album, bd, pièce de théâtre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant que 6 CE2 à la rentrée, je pense les intégrer en littérature.

Par contre, ne connaissant pas les séries de l'école, j'ai opté pour le prêt de séries du cddp.

Mais du coup j'hésite, quoi prendre pour démarrer l'année avec des CE2-CM1 ?

(je n'aurai la classe que le mardi et la titulaire m'a confié la lecture suivie)

Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait d'abord voir avec ton cddp pour pouvoir faire ton choix. Les séries sont souvent empruntées longtemps à l'avance. Regarde aussi du côté de ta circonscription, moi j'emprunte toutes mes séries là-bas. L'inconvénient c'est qu'il faut s'adapter aux séries en stock, mais bon, si on a un thème en tête, on peut prendre ce qu'on trouve sur ce thème, et bien étayer la mise en réseau.

Si ça peut vous donner des idées, pour moi ce sera:

P1 Le rugby : La grande fête du rubgy pour les CM1 / Une passe difficile CE2

P2 Les sorcières : Nesta la petite sorcière CE2 / La potion magique de Georges Bouillon CM1

P3 Le genre policier : Touchez pas au roquefort CE2 / L'affaire Père Noel CM1

P4 Les contes sans doute : Je pense que je ne différencierai pas

P5 Je ne sais pas encore, peut-être un auteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de mettre l'accent sur les différents types et genres de textes cette année.

P1: Roman (la rentrée): Joker + extraits thématiques pour la mise en réseau

P2: Récit fantastique: Le buveur d'encre + extraits sur le genre fantastique

P3: Pièce de théatre: Le long voyage du pingouin vers la jungle + extraits sur le type de texte

P4: Album policier: La reine des fourmis a disparu + extraits sur le genre policier

P5: La nouvelle: Histoires pressées + extraits sur le type de texte

La seule oeuvre que je maitrise c'est le buveur d'encre que je fais depuis quelques années. Toutes les autres seront des premières pour moi. Elles semblent particulièrement interessantes. J'ai envie de changer un peu cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Période 1 je compte travailler sur le continent Océanie et étudier la BD "Toto l'ornithorynque et l'arbre magique" qqn l'a-t-il déjà fait? Avez vous des docs de lecture suivie! J'ai des CE2! thanks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Période 1 je compte travailler sur le continent Océanie et étudier la BD "Toto l'ornithorynque et l'arbre magique" qqn l'a-t-il déjà fait? Avez vous des docs de lecture suivie! J'ai des CE2! thanks

J'adore ce livre et quand j'ai un ce2 je le programme! :lol:

Voici le doc d'un ien (nom sur le doc)

et lien vers un dossier pour les élèves (cm mais je l'ai fait avec mes ce2! :wink: )

http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/docs_tel/toto_lornithorynque_jm.pdf

oups vu ds le message du dessus je crois. :rolleyes::blush:

toto_orga.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai d'autres fiches

de claude (merci claude! :applause: )

mais comme je n'ai pas les réf exactes je ne veux pas les mettre mais si tu les veux mp avec ton mail :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...