Aller au contenu

Que faire les 2 premiers jours de la rentrée?


Messages recommandés

Merci Alara et Bulle2 (notamment) pour vos messages

Je vais mettre un peu + de méthodo dans mon cahier journal

1ère mouture :

Que distribuez-vous le 1er jour (à part "paperasse")?

J'ai pensé à : cahier d'essai, cahier du jour, fichier maths

Le 2è jour : manuel français, cahier de sons CE1, carnet de mots

J'aimerais savoir si certains attendent le lundi pour donner les manuels

J'hésite. J'envisageais aussi un travail sur fiches en maths et en français (une sorte d'évaluation diagnostique).

Qui couvre les fichiers et les manuels? Les parents ou l'école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce qui est distribué le premier jour, pour moi il y a aussi le cahier de liaison, sauf si tu le comprends dans la paperasse.

Juste une chose sur ton premier jour, je m interroge sur le fait de raire bouger les eleves pour qu'ils se placent après quelques minutes dans la classe, je pense qu'ils sont déjà bien assez agités comme ça non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alara et Bulle2 (notamment) pour vos messages

Je vais mettre un peu + de méthodo dans mon cahier journal

1ère mouture :

Que distribuez-vous le 1er jour (à part "paperasse")?

J'ai pensé à : cahier d'essai, cahier du jour, fichier maths

Le 2è jour : manuel français, cahier de sons CE1, carnet de mots

J'aimerais savoir si certains attendent le lundi pour donner les manuels

J'hésite. J'envisageais aussi un travail sur fiches en maths et en français (une sorte d'évaluation diagnostique).

Qui couvre les fichiers et les manuels? Les parents ou l'école?

CJ 1 jeu 2 sept.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais couvrir les livres par les parents et du coup je les donne le jeudi ou le vendredi pour que les parents aient le temps de les couvrir au week end :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces partages d'expériences ! Suis relativement nouvelle puisque T3 et très frustrée de ne pas avoir encore ma classe... mais 4 classes de cycle 1 et cycle 2 !

Bref... je prends bonne note de vos récits ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après des modifications, revoilà ma journée de jeudi.

Est-ce que c'est trop chargé? si oui quoi enlever? c'est ma première rentrée donc n'hésitez pas sur les conseils... :blush:

Je trouve cette journée moins chargée que la précédente version. Attention cependant au dernier quart d'heure, 15' risque d'être un peu juste surtout pour les CE1 (très peu autonome en début d'année) et tu dois prévoir un temps pour qu'ils se préparent à sortir dans le calme. L'écrit en début d'année pour les CE1... c'est long et parfois très long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après des modifications, revoilà ma journée de jeudi.

Est-ce que c'est trop chargé? si oui quoi enlever? c'est ma première rentrée donc n'hésitez pas sur les conseils... :blush:

Je trouve cette journée moins chargée que la précédente version. Attention cependant au dernier quart d'heure, 15' risque d'être un peu juste surtout pour les CE1 (très peu autonome en début d'année) et tu dois prévoir un temps pour qu'ils se préparent à sortir dans le calme. L'écrit en début d'année pour les CE1... c'est long et parfois très long !

Oui je pense d'ailleurs que je vais faire comme bulle me l'a conseillée: donner aux CE1 les premières lignes de la poésie et la suite à coller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais couvrir les livres par les parents et du coup je les donne le jeudi ou le vendredi pour que les parents aient le temps de les couvrir au week end :wink:

oui, c'est ce que je me disais

c'est pas gênant de confier tous les fichiers? j'ai peur des oublis le lundi

Timis, je n'oublierai pas le cahier de liaison

Pour le déplacement des élèves,je souhaite leur attribuer des places...mais je ne me voyais pas les faire patienter debout

J'ai aussi pensé à mettre des étiquettes sur les tables pour qu'ils cherchent leur prénom. "Sportif" aussi, non?

Comment fais-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isabelle56, si tu donnes les manuels à faire couvrir aux parents alors effectivement c'est mieux de leur donner en même temps, sinon je préfère donner petit à petit en fonction de l'EDT, donc parfois les élèves ne découvrent pas tous leurs manuels la première semaine. Je ne donne pas non plus tous les cahiers dès le premier jour et pareil pour ce qui est de la paperasse, je fractionne.

Pour en revenir à la copie de la poésie, je leur donne souvent avant midi, comme ça je peux corriger et redonner à copier à ceux qui ne se seront vraiment pas appliqués l'après-midi (ou pour avoir le temps de coller par dessus si c'est trop difficile (pour certains ce1). Si c'est l'après midi, ils ont un moment pour illustrer leur poésie (pour que je puisse corriger).

Pour le CJ, même remarque que pour celui d'Alara, je pense que c'est bien de faire apparaître avec quel groupe on se trouve (en lecture et en mathématiques notamment puisque les élèves ne sont pas sur le même texte, les mêmes exercices, il y aura certainement l'un des 2 niveaux qui sera en autonomie ? ).

Pour l'activité d'attente, est-ce que les CE1 ont eu l'habitude d'utiliser un manuel de grammaire avant ? Peut-être faudra-t-il leur expliquer comment on fait (on n'écrit pas dans le livre, on recopie la consigne...Je dis ça parce que quand j'ai eu des CE1 la première fois, ils avaient l'habitude des fichiers du CP et du coup il y en a qui commençaient à écrire dans le manuel !!! Je suis devenue plus prudente ; ) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les étiquettes (une feuille renforcée pliée en 2 à poser sur la table ), une année, un élève venait piocher une étiquette prénom et la donnait à l élève en question, qui à son tour prenait une étiquette ...Mais c était un peu long (ils étaient 25). Une autre année, j ai désigné 2 ou 3 volontaires qui ont distribué les étiquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais couvrir les livres par les parents et du coup je les donne le jeudi ou le vendredi pour que les parents aient le temps de les couvrir au week end :wink:

Je fais de même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...