titikitten Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Dis-moi pour les dictées, comment choisis-tu les mots dans la fiche de son ? Au hasard ? J'ai voulu faire une progression en dictée comme Camicarena ou Mamiebrossard sur l'autre post... pas si évident que ça. En fait, j'aimerais prendre des mots qui contiennent le son. Alors je prends des mots qu'ils croisent souvent dans les lectures et qu'ils doivent savoir écrire, ou parfois quelques mots de l'échelle DB. Mais le plus dur, c'est de faire une phrase avec pour l'autodictée que j'aimerais faire le mardi Je n'ai pas envie d'introduire de mots nouveaux difficiles à orthpgraphier donc... je suis encore encore de faire cette progression, il faudrait que je termine vu que le système commence la semaine prochaine!
Lutin Bazar Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Moi je pense me limiter aux mots des fiches de sons, comme ça ils les connaissent déjà un peu pour les avoir vus pendant les exercices. Mais je ne sais pas lesquels choisir... En tout cas c'est décidé, pas d'autodictée chez moi ! Vu le niveau et le temps que ça a pris de faire le son [a] !! 45 min hier + 1h aujourd'hui !
tildabc Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Moi je pense me limiter aux mots des fiches de sons, comme ça ils les connaissent déjà un peu pour les avoir vus pendant les exercices. Mais je ne sais pas lesquels choisir... En tout cas c'est décidé, pas d'autodictée chez moi ! Vu le niveau et le temps que ça a pris de faire le son [a] !! 45 min hier + 1h aujourd'hui ! j'ai décidé de ne pas faire non plus d'auto-dictée! d'une part, je ne suis qu'à mi-temps dans cette classe... et puis vu le niveau des élèves, je pense que la dictée de mots, ce sera déjà bien!! surtout que ce n'est pas à la maison qu'ils auront de l'aide...
estopa57 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Super travail simicarena!!! merci beaucoup !!! j'y vois maintenant beaucoup plus claire, j'ai commencé cette semaine avec J'entends, je vois, j'écris et je vais mettre en place les dictées des la semaine prochaine ... Petite question, combien de temps prévois-tu pour les dictées? j'avais pensé 5-10 min du lundi au jeudi et 15 min le vendredi ! dans ce temps je compte l'écriture de la date ... mine de, ça prend du temps!
simicarena Posté(e) 8 septembre 2010 Auteur Posté(e) 8 septembre 2010 Super travail simicarena!!! merci beaucoup !!! j'y vois maintenant beaucoup plus claire, j'ai commencé cette semaine avec J'entends, je vois, j'écris et je vais mettre en place les dictées des la semaine prochaine ... Petite question, combien de temps prévois-tu pour les dictées? j'avais pensé 5-10 min du lundi au jeudi et 15 min le vendredi ! dans ce temps je compte l'écriture de la date ... mine de, ça prend du temps! Oui, j'ai prévu tout comme toi!
Lutin Bazar Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 Super travail simicarena!!! merci beaucoup !!! j'y vois maintenant beaucoup plus claire, j'ai commencé cette semaine avec J'entends, je vois, j'écris et je vais mettre en place les dictées des la semaine prochaine ... Petite question, combien de temps prévois-tu pour les dictées? j'avais pensé 5-10 min du lundi au jeudi et 15 min le vendredi ! dans ce temps je compte l'écriture de la date ... mine de, ça prend du temps! Si j'arrive à tenir ce timing en juin je serai contente ! Pour le moment on dépasse les 5 minutes rien que pour ouvrir le cahier et copier la date...
simicarena Posté(e) 10 septembre 2010 Auteur Posté(e) 10 septembre 2010 Super travail simicarena!!! merci beaucoup !!! j'y vois maintenant beaucoup plus claire, j'ai commencé cette semaine avec J'entends, je vois, j'écris et je vais mettre en place les dictées des la semaine prochaine ... Petite question, combien de temps prévois-tu pour les dictées? j'avais pensé 5-10 min du lundi au jeudi et 15 min le vendredi ! dans ce temps je compte l'écriture de la date ... mine de, ça prend du temps! Si j'arrive à tenir ce timing en juin je serai contente ! Pour le moment on dépasse les 5 minutes rien que pour ouvrir le cahier et copier la date... Mes élèves préparent leur cahier quand je suis en leçon avec les CP. Ils font un exercice de réinvestissement et préparent le titre dictée. Quand j'arrive vers eux, tout est prêt.
tildabc Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 Super travail simicarena!!! merci beaucoup !!! j'y vois maintenant beaucoup plus claire, j'ai commencé cette semaine avec J'entends, je vois, j'écris et je vais mettre en place les dictées des la semaine prochaine ... Petite question, combien de temps prévois-tu pour les dictées? j'avais pensé 5-10 min du lundi au jeudi et 15 min le vendredi ! dans ce temps je compte l'écriture de la date ... mine de, ça prend du temps! Si j'arrive à tenir ce timing en juin je serai contente ! Pour le moment on dépasse les 5 minutes rien que pour ouvrir le cahier et copier la date... Mes élèves préparent leur cahier quand je suis en leçon avec les CP. Ils font un exercice de réinvestissement et préparent le titre dictée. Quand j'arrive vers eux, tout est prêt. et ben tu en as de la chance!! parce que moi aussi, rien que pour la date, je dépasse laaaaaaaargement les 5 minutes...
Lutin Bazar Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 Super travail simicarena!!! merci beaucoup !!! j'y vois maintenant beaucoup plus claire, j'ai commencé cette semaine avec J'entends, je vois, j'écris et je vais mettre en place les dictées des la semaine prochaine ... Petite question, combien de temps prévois-tu pour les dictées? j'avais pensé 5-10 min du lundi au jeudi et 15 min le vendredi ! dans ce temps je compte l'écriture de la date ... mine de, ça prend du temps! Si j'arrive à tenir ce timing en juin je serai contente ! Pour le moment on dépasse les 5 minutes rien que pour ouvrir le cahier et copier la date... Mes élèves préparent leur cahier quand je suis en leçon avec les CP. Ils font un exercice de réinvestissement et préparent le titre dictée. Quand j'arrive vers eux, tout est prêt. Je souris en lisant ça... Théoriquement c'est ce qu'ils doivent faire quand je suis avec les CE2 mais ils m'appellent toutes les 2 secondes pour savoir ce qu'il faut faire, quel stylo prendre, s'il faut sauter une ligne...(sachant que je précise toujours avec schéma au tableau, le nombre de carreaux/lignes à sauter + le stylo à utiliser, la couleur pour souligner, etc. et je fais même les points sur les cahiers pour qu'ils sachent où écrire !!!) Mais rien à faire, ils sont totalement assistés c'est fou !!! Du coup je ne suis pas vraiment avec mes CE2 et ils perdent leur temps... Grrr dure semaine, il va falloir que je prenne sur moi !
lnb Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 Super travail simicarena!!! merci beaucoup !!! j'y vois maintenant beaucoup plus claire, j'ai commencé cette semaine avec J'entends, je vois, j'écris et je vais mettre en place les dictées des la semaine prochaine ... Petite question, combien de temps prévois-tu pour les dictées? j'avais pensé 5-10 min du lundi au jeudi et 15 min le vendredi ! dans ce temps je compte l'écriture de la date ... mine de, ça prend du temps! Si j'arrive à tenir ce timing en juin je serai contente ! Pour le moment on dépasse les 5 minutes rien que pour ouvrir le cahier et copier la date... Mes élèves préparent leur cahier quand je suis en leçon avec les CP. Ils font un exercice de réinvestissement et préparent le titre dictée. Quand j'arrive vers eux, tout est prêt. Je souris en lisant ça... Théoriquement c'est ce qu'ils doivent faire quand je suis avec les CE2 mais ils m'appellent toutes les 2 secondes pour savoir ce qu'il faut faire, quel stylo prendre, s'il faut sauter une ligne...(sachant que je précise toujours avec schéma au tableau, le nombre de carreaux/lignes à sauter + le stylo à utiliser, la couleur pour souligner, etc. et je fais même les points sur les cahiers pour qu'ils sachent où écrire !!!) Mais rien à faire, ils sont totalement assistés c'est fou !!! Du coup je ne suis pas vraiment avec mes CE2 et ils perdent leur temps... Grrr dure semaine, il va falloir que je prenne sur moi ! mmm ça me rassure (enfin façon de parler ) mais à part ces détails, une fois que ça sera rôdé ils accrochent bien ! moi j'ai les GS à côté, il va falloir que je m'habitue à un petit fond sonore ... et les élèves aussi !
simicarena Posté(e) 11 septembre 2010 Auteur Posté(e) 11 septembre 2010 Super travail simicarena!!! merci beaucoup !!! j'y vois maintenant beaucoup plus claire, j'ai commencé cette semaine avec J'entends, je vois, j'écris et je vais mettre en place les dictées des la semaine prochaine ... Petite question, combien de temps prévois-tu pour les dictées? j'avais pensé 5-10 min du lundi au jeudi et 15 min le vendredi ! dans ce temps je compte l'écriture de la date ... mine de, ça prend du temps! Si j'arrive à tenir ce timing en juin je serai contente ! Pour le moment on dépasse les 5 minutes rien que pour ouvrir le cahier et copier la date... Mes élèves préparent leur cahier quand je suis en leçon avec les CP. Ils font un exercice de réinvestissement et préparent le titre dictée. Quand j'arrive vers eux, tout est prêt. Je souris en lisant ça... Théoriquement c'est ce qu'ils doivent faire quand je suis avec les CE2 mais ils m'appellent toutes les 2 secondes pour savoir ce qu'il faut faire, quel stylo prendre, s'il faut sauter une ligne...(sachant que je précise toujours avec schéma au tableau, le nombre de carreaux/lignes à sauter + le stylo à utiliser, la couleur pour souligner, etc. et je fais même les points sur les cahiers pour qu'ils sachent où écrire !!!) Mais rien à faire, ils sont totalement assistés c'est fou !!! Du coup je ne suis pas vraiment avec mes CE2 et ils perdent leur temps... Grrr dure semaine, il va falloir que je prenne sur moi ! Je compatis avec toi, effectivement ça ne dois pas être évident. Mes CE1 sont mes CP de l'an passé, donc ils sont "formatés". J'utilise aussi les codes au tableau. Normalement avec ça ils ne devraient pas te déranger. S'ils te dérangent avec toutes les informations que tu leur donnes, le problème est ailleurs. As-tu consacré une séance avec eux uniquement pour la présentation du cahier?
Lutin Bazar Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 Je compatis avec toi, effectivement ça ne dois pas être évident. Mes CE1 sont mes CP de l'an passé, donc ils sont "formatés". J'utilise aussi les codes au tableau. Normalement avec ça ils ne devraient pas te déranger. S'ils te dérangent avec toutes les informations que tu leur donnes, le problème est ailleurs. As-tu consacré une séance avec eux uniquement pour la présentation du cahier? Non pas de séance particulière, le pli a été tellement vite pris l'an dernier que ça ne m'a pas traversé l'esprit d'y consacrer une séance entière ! J'ai bien expliqué, plusieurs fois et au début de chaque séance mais c'est dur... Et puis il y a tellement d'outils à s'approprier en début d'année qu'ils sont perdus ! Cependant je vais y penser ! Et je pense également bien insister sur la différence entre ligne et phrase car ce n'est pas du tout du tout acquis !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant