valérie b Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 bonjour, je suis nouvelle sur le site,je n'ai pas réussi à trouver les dictées et auto dictées, peux-tu me les envoyer?, je suis mutée sur un ce1 l'année prochaine et, pour une première année, ça intéresserai d'avoir quelques pistes. Merci Très amicalement Valérie
titikitten Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 bonjour, je suis nouvelle sur le site,je n'ai pas réussi à trouver les dictées et auto dictées, peux-tu me les envoyer?, je suis mutée sur un ce1 l'année prochaine et, pour une première année, ça intéresserai d'avoir quelques pistes. Merci Très amicalement Valérie Tu pourras trouver tous les documents en page 4!
mimie38 Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Petite question pour Simicarena: tes élèves ont des mots à apprendre pour le lundi, pour le jeudi, et une auto dictée pour le mardi. Les parents ne râlent pas trop que ça fait beaucoup de mots à apprendre ? Tu as certainement déjà répondu à ma seconde question mais, tu donnes les mots et l'auto dictée du lundi pour le lundi suivant ? merci et encore bravo pour ton travail.
snickers Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Merci beaucoup pour le partage de ton travail...une vraie mine d'or! le livre est arrivé aujourd'hui je m'y plonge de suite. Un grand merci!
Didine83210 Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Alors voilà les liens de téléchargement des fichiers: explications parents période1 élève période2 élève période3 élève période4 élève période5 élève période1 enseignant période2 enseignant période3 enseignant période4 enseignant période5 enseignant évaluation 1 évaluation 2 évaluation 3 évaluation 4 évaluation 5 évaluation 6 évaluation 7 évaluation 8 évaluation 9 évaluation 10 Progression, programmation J'ai construit mes dictées au cours de l'année et j'ai fait quelques modifications dans l'ordre des sons étudiés par rapport à la prog que j'avais fait en début d'année, donc méfiez vous ne l'utilisez pas sans vérifier. Je n'ai pas encore eu le temps de la refaire mais c'est une base de travail... Si mes fiches vous conviennent (ou pas),faites vos remarques à la suite pour faire remonter le post et ainsi permettre à d'autres d'y accéder, Sandrine Travail remarquable !!! Je suis admirative !!!
simicarena Posté(e) 15 août 2010 Auteur Posté(e) 15 août 2010 - sur le fiche élève, il y a la dictée du lundi, l'autodictée du mardi, la dictée du vendredi et c'est tout. Par contre, sur la fiche enseignant, il y a une dictée le vendredi qui reprend les mots de la semaine. Ce n'est pas une dictée à préparer? Les élèves devront se souvenir de tout ce qu'ils ont vu la semaine c'est bien ça? Non, sur la fiche élève il y a les dictées de mots pour le lundi et le jeudi et l'autodictée pour le mardi. Sur ma fiche, il y en plus ma dictée de phrase du vendrdi. - Tu dis que la semaine 1, tu revois un son (ou 2, par exemple le a et le i) puis dès la semaine suivante, les dictées sont mises en place, correspondants au son de la semaine précédente. Mais pendant que tu fais les dictées (du a et du i), tu es aussi en train d'étudier un nouveau son?? Est-ce-que ce n'est pas trop difficile pour les élèves? Bon, je n'avais pas encore réfléchi à la manière d'aborder les dictées avec ma classe alors je m'interroge encore beaucoup Oui c'est tout à fait ça. Une dictée de mots prend 5 minutes, ensuite tu fait la leçon que tu veux. Moi, j'étudie un nouveau son le lundi après la dictée de mots. - As-tu as un cahier de leçons dans lequel tu fais coller des fiches de son avec les listes de mots? ou alors tout se résumé à la liste que tu fais coller dans le cahier de texte à la page du samedi? Dans ce cas, je trouve que ça fait peu de mots à connaître, non? (encore une fois, je me rends pas bien compte... premier CE1 ) J'aimerais que mes élèves aient une fiche de son pour chaque son revu, que je mettrai dans le cahier de leçons. Il faut que je réfléchisse à ça aussi en fonction de tous les documents que tu as partagé (car j'aime beaucoup ton organisation et j'aimerais aussi m'en inspirer) - dans le cahier de textes, tu fais coller semaine par semaine? J'ai un petit classeur de leçon (17x24) dans le quel mes élève rangent leur fiches leçons numérotées (plus facile pour les devoirs), une fiche par son. O1, O2, etc.... Dans le classeur, nous avons: grammaire G... Conjugaison C... (même si la conjugaison est rangée avec la grammaire dans les IO, c'est plus facile pour s'y retrouver (surtout pour les parents) Orthograpge O... Vocabulaire V... Maths M... Dans le cahier de texte, je fais coller toute la fiche pour la période en cours.
simicarena Posté(e) 15 août 2010 Auteur Posté(e) 15 août 2010 Petite question pour Simicarena: tes élèves ont des mots à apprendre pour le lundi, pour le jeudi, et une auto dictée pour le mardi. Les parents ne râlent pas trop que ça fait beaucoup de mots à apprendre ? Tu as certainement déjà répondu à ma seconde question mais, tu donnes les mots et l'auto dictée du lundi pour le lundi suivant ? merci et encore bravo pour ton travail. Pas du tout, c'est une question d'habitude. Ils commencent les dictées dès le CP en plus allégé. Ils deviennent rapidement très performants pour apprendre leurs mots. En début d'année je consacre une voir deux ou trois séancse en fonction de mes élèves pour leur apprendre à apprendre et je briffe bien les parents à la réunion de rentrée.
simicarena Posté(e) 15 août 2010 Auteur Posté(e) 15 août 2010 SUPER MERCI pour ce généreux partage! je n'ai pas regardé les dictées en détail, les réflexions viendront sûrement en cours d'année, mais ça a l'air très bien pensé. Par contre, j'ai une question: fais-tu évoluer le travail au long de l'année, ou est-ce que c'est toujours la même organisation? n'y a-t-il pas, avec l'habitude, de lassitude pour les élèves? C'est juste une question hein, pas de critique là-dedans. J'ai commandé le bouquin, mais ne l'ai pas encore, si ça se trouve la réponse est dedans, dans ce cas j'attendrai fin août. L'organisation reste la même, les enfants sont encore à un age où les rituels les rassurent. Par contre tu pourras voir que les dictées se complexifient. Elles suivent également ma progression en grammaire.
titikitten Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 - sur le fiche élève, il y a la dictée du lundi, l'autodictée du mardi, la dictée du vendredi et c'est tout. Par contre, sur la fiche enseignant, il y a une dictée le vendredi qui reprend les mots de la semaine. Ce n'est pas une dictée à préparer? Les élèves devront se souvenir de tout ce qu'ils ont vu la semaine c'est bien ça? Non, sur la fiche élève il y a les dictées de mots pour le lundi et le jeudi et l'autodictée pour le mardi. Sur ma fiche, il y en plus ma dictée de phrase du vendrdi. - Tu dis que la semaine 1, tu revois un son (ou 2, par exemple le a et le i) puis dès la semaine suivante, les dictées sont mises en place, correspondants au son de la semaine précédente. Mais pendant que tu fais les dictées (du a et du i), tu es aussi en train d'étudier un nouveau son?? Est-ce-que ce n'est pas trop difficile pour les élèves? Bon, je n'avais pas encore réfléchi à la manière d'aborder les dictées avec ma classe alors je m'interroge encore beaucoup Oui c'est tout à fait ça. Une dictée de mots prend 5 minutes, ensuite tu fait la leçon que tu veux. Moi, j'étudie un nouveau son le lundi après la dictée de mots. - As-tu as un cahier de leçons dans lequel tu fais coller des fiches de son avec les listes de mots? ou alors tout se résumé à la liste que tu fais coller dans le cahier de texte à la page du samedi? Dans ce cas, je trouve que ça fait peu de mots à connaître, non? (encore une fois, je me rends pas bien compte... premier CE1 ) J'aimerais que mes élèves aient une fiche de son pour chaque son revu, que je mettrai dans le cahier de leçons. Il faut que je réfléchisse à ça aussi en fonction de tous les documents que tu as partagé (car j'aime beaucoup ton organisation et j'aimerais aussi m'en inspirer) - dans le cahier de textes, tu fais coller semaine par semaine? J'ai un petit classeur de leçon (17x24) dans le quel mes élève rangent leur fiches leçons numérotées (plus facile pour les devoirs), une fiche par son. O1, O2, etc.... Dans le classeur, nous avons: grammaire G... Conjugaison C... (même si la conjugaison est rangée avec la grammaire dans les IO, c'est plus facile pour s'y retrouver (surtout pour les parents) Orthograpge O... Vocabulaire V... Maths M... Dans le cahier de texte, je fais coller toute la fiche pour la période en cours. Merci pour ta réponse! Si ce n'est pas trop te demander (car tu as déjà fait beaucoup ), est-ce-que tu voudrais bien me montrer tes fiches d'orthographe? C'est surtout pour faire la comparaison entre la fiche de son que tu donnes dans le classeur outils et la liste des dictées.
simicarena Posté(e) 15 août 2010 Auteur Posté(e) 15 août 2010 Je me sers des fiches du livre. Celles qui sont à la fin.
titikitten Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Je me sers des fiches du livre. Celles qui sont à la fin. Merci! Comme les fiches contiennent beaucoup de mots, c'est finalement une fiche qui sert d'entrainement à la lecture de mots contenant le son étudié? Quel rapport fais-tu entre cette fiche de son et les mots à apprendre pour la dictée? J'ai voulu refaire mes fiches de son, en m'inspirant de la liste de mots proposée par le livre + l'échelle DB, en séparant les mots en plusieurs séries (en vue de l'apprentissage des mots pour la dictée). Bref, je me dis maintenant que c'est peut-être pas la meilleure des solutions, que je devrais mettre + de mots et en faire apprendre beaucoup moins du coup pour la dictée. Dur dur de trouver une organisation qui convienne quand on n'a jamais testé le CE1!!
mimie38 Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Je me sers des fiches du livre. Celles qui sont à la fin. Merci! Comme les fiches contiennent beaucoup de mots, c'est finalement une fiche qui sert d'entrainement à la lecture de mots contenant le son étudié? Quel rapport fais-tu entre cette fiche de son et les mots à apprendre pour la dictée? J'ai voulu refaire mes fiches de son, en m'inspirant de la liste de mots proposée par le livre + l'échelle DB, en séparant les mots en plusieurs séries (en vue de l'apprentissage des mots pour la dictée). Bref, je me dis maintenant que c'est peut-être pas la meilleure des solutions, que je devrais mettre + de mots et en faire apprendre beaucoup moins du coup pour la dictée. Dur dur de trouver une organisation qui convienne quand on n'a jamais testé le CE1!! Je ne sais pas si tu es déjà allé sur le site de lili pomme; il y a des fiches de sons qui sont inspirées de ce livre et qui sont très bien faites. Perso ce sont celles que je donne à mes élèves. Nous les découvrons en deux temps, car il y a pas mal de mots, et nous faisons chaque jour des petits jeux à l'oral à partir de cette liste de mots. Ensuite je pioche dedans les mots à apprendre pour la dictée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant