Aller au contenu

Avez-vous fait une progression en langage?


Ingrid1307

Messages recommandés

Voilà le jeu de loto que je viens de fabriquer pour apprendre à faire des phrases de plus en plus complexes. Je voudrais le dauphin vert avec le cerceau rouge. Est-ce que je peux avoir... pour 171 Ko de trop je ne peux le mettre ici.

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/3Rrtf1d4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    30

  • Ingrid1307

    27

  • Watteau

    26

  • sharleenefr

    26

voici la boîte mots ustensiles

Fichier(s) joint(s)

BOITE MOT ustensiles.pdf (108,61 Ko)

Nombre de téléchargements : 17

Watteau, tout d'abord merci. Mais, comment tu fais pour obtenir des images sans fond autour ? Comme le lexique des maternelle est épuisé, j'ai acheté celui des CP/CE1, non seulement les images ne sont pas réalistes comme les tiennes, en plus il y a un fon en couleur autour. J'essaie d'effacer dans paint, mais, :sad: Quand-est-ce qu'ils vont se mettre à fabriquer des outils qui facilitent vraiment la vie des enseignants ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boîtes mots n'ont pas été faites avec les docs Retz mais avec des images trouvées sur le net Roserouge100. Même pb que toi avec celles de Retz et je passerai un temps fou pour enlever le fond.

Mon CD Retz ne marche plus sur mon PC. Il était prévu pour fonctionner avec XP mais pas Vista ou 7. Il va me falloir passer par un portable plus ancien pour tenter de récupérer toutes les images au moins en PDF, donc affaire à suivre quand j'aurai un peu de temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boîtes mots n'ont pas été faites avec les docs Retz mais avec des images trouvées sur le net Roserouge100. Même pb que toi avec celles de Retz et je passerai un temps fou pour enlever le fond.

Mon CD Retz ne marche plus sur mon PC. Il était prévu pour fonctionner avec XP mais pas Vista ou 7. Il va me falloir passer par un portable plus ancien pour tenter de récupérer toutes les images au moins en PDF, donc affaire à suivre quand j'aurai un peu de temps !

On a réussi même avec VISTA. On a juste fait explorer le cd et non pas l'installer, et les images sont dans le fichier data...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas possible avec mon PC de récupérer , j'ai essayé, tu penses bien, Roserouge100. Par contre pourquoi pas possible ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que j'ai le bouquin quelque part, mais impossible de remettre la main dessus, je n'ai pas le souvenir d'avoir rencontré de difficultés particulières pour transférer les images sur mon disque dur, si j'ai bonne mémoire, il n'y a que celles en couleur sur le CD. (environ 70 Mo !)

Si vous travaillez sous Publisher, il y a une astuce pour rendre le fond "transparent", parce qu'un petit dessin... :wink:

On ne peut sélectionner qu'une couleur.

copieecrand.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que j'ai le bouquin quelque part, mais impossible de remettre la main dessus, je n'ai pas le souvenir d'avoir rencontré de difficultés particulières pour transférer les images sur mon disque dur, si j'ai bonne mémoire, il n'y a que celles en couleur sur le CD. (environ 70 Mo !)

Si vous travaillez sous Publisher, il y a une astuce pour rendre le fond "transparent", parce qu'un petit dessin... :wink:

On ne peut sélectionner qu'une couleur.

copieecrand.jpg

oK vais essayer ça demain qd bébé fera la sieste

Celui des CP/CE1 c'est 157 MO !

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'efface mon message car il n'a pas d'intérêt pour la grande majorité :thumbsup:

J'ai trouvé cet outil dans pulisher en faisant un clic droit. Merci.

Mais, elles ne sont pas belles ces images : le chou fleur on dirait un bouquet de fleurs mal emballées :thumbdown:

Ca reste tout de même un outil pas très pratique. Je voulais copier ces images dans un tableau dans word avec d'autres, ça ne marche pas du tonnerre... Je fais avec de vieilles images que j'ai sur mon PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

J'efface mon message car il n'a pas d'intérêt pour la grande majorité :thumbsup:

J'ai trouvé cet outil dans pulisher en faisant un clic droit. Merci.

Mais, elles ne sont pas belles ces images : le chou fleur on dirait un bouquet de fleurs mal emballées :thumbdown:

Ca reste tout de même un outil pas très pratique. Je voulais copier ces images dans un tableau dans word avec d'autres, ça ne marche pas du tonnerre... Je fais avec de vieilles images que j'ai sur mon PC.

Nous avons eu une conférence avec Monsieur Philippe Boisseau et j'en ai conclu que ce n'est pas si facile de mettre en place des albums échos. Qu'il faut avoir des situations riches pour pouvoir en faire. ¨Par exemple celui qu'il nous a montré sur le sport, il faut vraiment avoir une salle bien fournie, un matériel inducteur. Ceux que j'ai essayé de mettre en place étaient beaucoup plus simple. Et vous, quel est le bilan de votre année ? Je trouve qu'il y a tellement à faire en grande section !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

up pour ce post qui m'intéresse grandement!

Je viens de tout lire.

Je viens également de terminer: Enseigner la langue orale à la maternelle de Boisseau

J'ai une classe de PS à la rentrée et souhaite me "lancer" pour enseigner la langue orale dans l'utilisation:

- des albums écho de 1ère personne

- des albums écho de 3ème personne

- imagiers

- langage en situation (coins jeu...)

J'envisage un cahier de langage par élève, mais je ne sais pas DU TOUT encore comment articuler ça avec les albums échos.

J'édite: ça y est j'en ai une meilleure idée, après la lecture de l'excellent blog d'une collègue, qui propose un "album de langage" sur un cahier, inspiré du travail de Boisseau: Mon lien

Je poursuis mes recherches mais c'est très proche de ce que je pense mettre en place.

Qu'en pensez-vous?

question pratique: combien de temps d'atelier par semaine autour du langage oral?

casse-tête ne perspective....

Sinon nouveau document d'accompagnement des programmes publié par le ministère ce mois-ci, Attention pavé!! "Le langage à l'école maternelle" téléchargeable ici: Document d'accompagnement 2011: Le Langage à l'école maternelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up pour ce post qui m'intéresse grandement!

Je viens de tout lire.

Je viens également de terminer: Enseigner la langue orale à la maternelle de Boisseau

J'ai une classe de PS à la rentrée et souhaite me "lancer" pour enseigner la langue orale dans l'utilisation:

- des albums écho de 1ère personne

- des albums écho de 3ème personne

- imagiers

- langage en situation (coins jeu...)

J'envisage un cahier de langage par élève, mais je ne sais pas DU TOUT encore comment articuler ça avec les albums échos.

J'édite: ça y est j'en ai une meilleure idée, après la lecture de l'excellent blog d'une collègue, qui propose un "album de langage" sur un cahier, inspiré du travail de Boisseau: Mon lien

Je poursuis mes recherches mais c'est très proche de ce que je pense mettre en place.

Qu'en pensez-vous?

question pratique: combien de temps d'atelier par semaine autour du langage oral?

casse-tête ne perspective....

Sinon nouveau document d'accompagnement des programmes publié par le ministère ce mois-ci, Attention pavé!! "Le langage à l'école maternelle" téléchargeable ici: Document d'accompagnement 2011: Le Langage à l'école maternelle

J'ai fait le travail qu'elle décrit, mais, je n'ai pas fait d'album individuel mais un album par groupe... Pour monter aux parents j'ai affiché les photos avec le commentaire des enfants.

merci pour le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des albums individuels (pour les PS uniquement :blush: , pour les TPS je travaillais en groupe ) ... Mais je n'ai pas pu terminer mon projet...

Ce que j'en retiens :

- c'est long de les élaborer (avec toutes les photos de chacun)

- c'est long de faire passer les élèves en individuel

Mais

- les progrès se voient assez rapidement

- tu peux vraiment t'attarder avec un élève sur un point précis sans pénaliser les autres

- les élèves sont fiers de leur album

J'essayais de faire des séances de 15/20 min tous les jours (ce qui revenait à faire passer 2/3 élèves en moyenne)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...