Aller au contenu

Avez-vous fait une progression en langage?


Ingrid1307

Messages recommandés

est ce que dans les albums échos de boisseau il y a une trace écrite laissée sous les photos ? est ce que l'élève doit toujours répéter ce que l'enseignant reformule ?

J'ai lu le livre de Boisseau mais un peu vite ça donne des pistes et des axes prioritaires de travail mais matériellement ça me semble presque infaisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    30

  • Ingrid1307

    27

  • Watteau

    26

  • sharleenefr

    26

Ca y est, j'ai tout lu! ca m'a pris du temps mais ça valait le coup. Il ne me reste "plus qu'à" aller acheter le livre de boisseau et à imprimer tous les documents.

Je regrette juste de ne pas avoir découvert ces 21 pages plus tôt!

J'ai un constat à faire : je ne faisais vraiment pas assez de langage avec mes MS-GS. Alors, un grand merci à la personne qui a démarré ce message, merci à watteau et à lorelei et merci à tous les autres qui ont contribué à enrichir cette discussion.

Allez, maintenant, au boulot! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Lecture très intéressante même si le problème reste toujours le même:

les idées c'est bien mais créer les outils... Là on y passe du temps...

Watteau, j'ai bien aimé tes "boites à légumes" aurais tu un modèle vierge afin d'en créer d'autres stp??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je sors un peu du sujet. Je suis TRS

Je dois faire une fois par semaine du langage avec un groupe de PS faible.

La titulaire me dit de m'isoler avec le groupe dans le dortoir car sinon ce n'est pas possible de faire du langage correctement. Elle me dit qu'elle a toujours fait comme ça et qu'on ne le lui a jamais reproché.

Je suis inspectable et un peu inquiète à l'idée de laisser 22 élèves dans la classe avec l'ATSEM pendant que je m'occupe de mon groupe.

Comment procédez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors un peu du sujet. Je suis TRS

Je dois faire une fois par semaine du langage avec un groupe de PS faible.

La titulaire me dit de m'isoler avec le groupe dans le dortoir car sinon ce n'est pas possible de faire du langage correctement. Elle me dit qu'elle a toujours fait comme ça et qu'on ne le lui a jamais reproché.

Je suis inspectable et un peu inquiète à l'idée de laisser 22 élèves dans la classe avec l'ATSEM pendant que je m'occupe de mon groupe.

Comment procédez-vous?

Le dortoir donne-t-il directement sur la classe ?

si oui : tu laisses la porte ouverte et tu t'installes de façon à voir la classe.

si non : Je crois que je ferai l'atelier dans un coin de la classe tranquille ? ( pas toujours facile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors un peu du sujet. Je suis TRS

Je dois faire une fois par semaine du langage avec un groupe de PS faible.

La titulaire me dit de m'isoler avec le groupe dans le dortoir car sinon ce n'est pas possible de faire du langage correctement. Elle me dit qu'elle a toujours fait comme ça et qu'on ne le lui a jamais reproché.

Je suis inspectable et un peu inquiète à l'idée de laisser 22 élèves dans la classe avec l'ATSEM pendant que je m'occupe de mon groupe.

Comment procédez-vous?

Le dortoir donne-t-il directement sur la classe ?

si oui : tu laisses la porte ouverte et tu t'installes de façon à voir la classe.

si non : Je crois que je ferai l'atelier dans un coin de la classe tranquille ? ( pas toujours facile)

Non ce sont deux pièces séparées, si je suis dans le dortoir je ne verrai pas du tout la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, à ta place, j'éviterai d'aller dans le dortoir.

Ce que je faisais, le groupe de langage au coin regroupement et les autres groupes à leur table avec travail calme. Au début, c'est un peu déroutant pour eux... mais après ça tourne bien ! Et précise bien que tu ne veux pas être dérangée, que c'est ton ATSEM qui gèrent les questions relatives aux activités sur table :smile: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, à ta place, j'éviterai d'aller dans le dortoir.

Ce que je faisais, le groupe de langage au coin regroupement et les autres groupes à leur table avec travail calme. Au début, c'est un peu déroutant pour eux... mais après ça tourne bien ! Et précise bien que tu ne veux pas être dérangée, que c'est ton ATSEM qui gèrent les questions relatives aux activités sur table :smile: .

je ferai la même chose .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci Watteau

pour ma part j'ai (re)fait un jeu type 9 familles sur le matériel de classe.

Une collègue(je ne sais plus qui j'avoue...) en avait déjà fait un bien mais il me fallait plus de vocabulaire

donc j'en ai refait un plus complet.

Le but est toujours de jouer façon " la grammaire par les cartes".

LE LIEN EST ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Watteau

pour ma part j'ai (re)fait un jeu type 9 familles sur le matériel de classe.

Une collègue(je ne sais plus qui j'avoue...) en avait déjà fait un bien mais il me fallait plus de vocabulaire

donc j'en ai refait un plus complet.

Le but est toujours de jouer façon " la grammaire par les cartes".

LE LIEN EST ICI

Ce n'est pas mal, si c'est pour des MS c'est super, trop simple pour des GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...