Aller au contenu

2ème réseau CLIS!


pouloute

Messages recommandés

Je leur ai lu l'histoire, pas tout d'un coup c'est long

On ne l'a pas exploitée, c'était une lecture plaisir.

J'ai ensuite lancer l'idée de fabriquer des Clément, ils en ont colorier et découpé 2 ou 3 chacun

On a ensuite fait la liste des gens a qui on pourrait les envoyer.

J'ai posté les courriers en décalé pour ne pas avoir toutes les réponses d'un coup

On a reçu des choses variées : des photos de Clément bien sur mais aussi des recettes de cuisine, des anecdotes.

On a fait une affiche par courrier reçu : du style "Clément chez la mamie de Kevinn" avec a chaque fois l'enveloppe et le timbre, une carte de France pour situer l'envoi; le contenu de l'envoi et le Clément lui même.

Cette année, en plus de l'aspect "géographie" je vais bosser beaucoup sur les rythmes de vie, je me dis que ça pourrait être sympa si nos élèves s'envoient des Clément qu'ils apporteraient chez eux et qu'ils prendraient en photo pendant au cours de la journée par exemple, ou lors d'une sortie en week end...Le facteur limitant c'est l'appareil photo numérique...tous les parents n'en ont pas...mais si c'est trop dur a faire faire en dehors de la classe, chaque groupe pourrait raconter la journée de Clément dans leur école par exemple...

Je ne me suis pas encore trop creusé la cervelle mais je pense qu'il y a moyen de trouver des trucs sympas a lui faire faire a ce satané Clément! En tout cas mes élèves l'adorent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • POUCI

    32

  • pouloute

    26

  • anneso

    17

  • cecile78

    14

Membres les plus actifs

j'ai rencontré quelques parents et quelques enfants lors de la dernière équipe éduc en juin... concernant l'appareil photo c'est non. milieu très défav ...

Par contre est-ce que l'on part sur un projet correspondance classique ? ou plutôt sur un projet clément ? ou bien sur une correspondance un peu mixée avec clément du style :

Envoi 1 : Présentation de la classe et des élèves. A envoyer avant le ...

Envoi 2 : les Cléments fabriqués partent en voyage dans nos différentes clis + d'autres destinations propres à chaque classe pour celles/ceux qui le souhaitent(?). A envoyer avant le . . .

Envoi 3 : Carte de voeux. A envoyer avant le . . .

Envoi 4 : retour des cléments dans leur classe d'origine avec en prime un petit dossier sur notre école, notre commune, notre région + fabrication d'une tenue traditionnelle régionale pour Clément. A envoyer avant . . .

Envoi 6 : bilan de notre expérience avec Clément, photos des expo réalisées, .... etc . A envoyer avant le . . .

voilà c'est juste une suggestion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je viens de lire le post et je trouve l'idée de correspondance entre Clis super. Reste-t-il une 'tit place pour ma Clis ???

Si oui, ce serait avec plaisir que je me joindrais à vous. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on faisait vivre à notre clément une journée type dans la clis de ... ?

clément passe la nuit chez un élève.

le lendemain matin Clément prend le taxi pour venir à l'école,

il participe aux rituels avec X,

activités de la matinée 1ère partie,

Clément part en récréation avec tous les élèves,

retour en classe et activités de la matinée 2nde partie,

cantine Clément mange avec les élèves de la classe,

activités de l'aprem 1ère partie,

récré,

activités de l'aprem 2nde partie,

retour en taxi dans la famille

photo à l'appui + légendes style roman photo ?

cela permettrait en même temps de faire découvrir la classe, l'école et de constituer le petit dossier réponse à renvoyer avec le clément ...

ce n'est peut-être pas trop à cela que tu pensais ANneso lorsque tu disais " les rythmes de la vie " ...?

bon et puis je ne suis pas la seule à participer à ce réseau si ca se trouve je fais fausse route, qu'en pensent les autres "membres" de ce réseau clis ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si c'est ca!

en maternelle j'avais fait un roman photo avec notre mascotte, c'est pas dur a réaliser et motivant pour les enfants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si c'est ca!

en maternelle j'avais fait un roman photo avec notre mascotte, c'est pas dur a réaliser et motivant pour les enfants!

Ah OK bon mes neurones ne sont pas trop rouillés alors ca va ... :whistling:

et sinon concernant le projet mixé Clément et correspondance tu en penses quoi par rapport aux différents envois que j'ai proposés ? as-tu d'autres idées ?

je ne sais plus si c'est toi qui avais déjà réalisé une correspondance scolaire ou si c'est une autre personne, me suis un peu emmêlée les pinceaux avec les pseudos ... oups :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je viens de lire le post et je trouve l'idée de correspondance entre Clis super. Reste-t-il une 'tit place pour ma Clis ???

Si oui, ce serait avec plaisir que je me joindrais à vous. ...

normalement vi vi c'est bon ... nous sommes donc 9 clis !!!

Il faudrait que tu envoies un MP à Pouloute :

- le nom de de ton école

- son adresse et donc son département

- le nombre d'eleves

- ton statut (spe, en stage, t1...)

- ton mail perso

- le mail de la classe!

- et surtout des conseils, des idées, des envies!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée la journée type avec Clément. En plus, tout comme beaucoup d'entre vous, mes élèves ont peu de moyens (donc pas d'appareil numérique), et ça laisserait la possiblité de faire une journée type sur temps scolaire.

Je vois que les idées fusent pour les thèmes de correspondance. On pourrait aussi imaginer un envoi autour d'un album, en spécifiant le genre ; autour d'une matière, genre les sciences (faire partager un de nos travaux : j'ai prévu un élevage d'escargots et un jardin péda, par ex); autour d'une activité sportive pratiquée à l'école, avec le partage de jeux ; autour d'un chant/chanson, avec un thème similaire, genre chant de Noel, ou chant en langue étrangère (et création d'un ptit album du réseau...)...

Bon je me calme :D ... Pfff il y a tellement de choses à faire !! Ah, j'oubliais la cuisine ! En grande gourmande, un tour de France autour d'une recette me parait incoutournable...

Pour la rentrée, je pensais faire une petite présentation de l'école, réalisée par les élèves, en vidéo. Par contre, je devrai attendre d'avoir les autorisations des parents pour le droit à l'image. ça peut être aussi une idée commune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re! ça y est je suis sur le sol breton et il fait beau!!

(anneso si tu veux boire un café pour discuter de vive voix c'est ok!)

Sinon je me demandais si 6 envois c'était suffisant, je suis peut être un peu optimiste mais je voyais 2 envois par période, presque 1 par mois. enfin je ne sais pas c'est une idée.

Sinon j'ai bien lu tous les messages et je ne sais pas trop si de mon coté il est envisageable que les enfants emportent Clément chez eux. Mes élèves sont dans des milieux très défavorisés, voire des caravanes pour les gitans en je ne sais pas si le clément reviendra entier...

par contre pour la journée type c'est une très bonne idée!

J'ai aussi pensé à plusieurs thèmes dans l'ordre : la rentrée, halloween, nouvel an, carnaval (à Nice c'est aussez important)...

Il est aussi prévu qu'on réalise un livre de recette au fil de l'année, on peut effectivement meler nos idées.

en tous cas merci encore pour tout (je ne sais pas si j'aurais pu monter un tel projet toute seule!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'avais pensé à 6 envois mais ca peut être plus je ne sais pas si cela est faisable car c'est ma vraie 1ère correspondance donc faudrait voir avec les personnes pour qui cela n'est pas nouveau ..

Sinon question pratique :

qui écrit à qui ? on se fixe des dates d'envoi ? tout le monde écrit à tout le monde sur le même thème ?

et côté budget :

comment ca se passe au niveau des frais d'affranchissement ? la coop d'école peut participer ? la coop de classe ? ...

sinon côté thème :

j'ai jms travaillé sur halloween dc je sais pas trop ce que je peux envisager pour cette période ? album sur des sorcières ou trucs dans le genre ? tu avais pensé à quoi pour ce thème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour moi aussi c'est une première expérience!! mais c'est vrai que j'imaginais un envoi à chaque mois (fin sept, fin oct, fin nov, fin dec, fin jan,pas d'envoi en fevrier a cause des vacances, fin mars, pas d'envoi en avril a cause des vacances, fin mai, fin juin) soit 8 envois au minimum, à voir si on peut s'arranger avec les vacances. enfin je ne sais pas c'est une proposition, je suis peut etre excessive!!!

- pour le coté pratique : il me semble que si on tient compte des thèmes, chaque CLIS envoie son travail aux autres CLIS, il faut donc prévoir le bon nombre de productions identiques. idem pour clément, à chaque fois on envoie de le travail a chaque clis (mais ce n'est qu'une proposition, auquel cas il ne faut pas dépasser 12 CLIS pour que chaque enfant n'ai qu'une prod à faire)

aussi, il me semble qu'il faut imposer des dates limites d'envois. Si on est pret plus tot on envoie, mais sinon il faut respecter les dates. j'ai peur, si on ne fait pas ça, qu' on se laisse déborder et qu'on oublie, ou qu'on envoie la carte de voeux en mars...

- pour le budget, je pense que j'utiliserai la coop de classe (je ne sais pas si l'ecole participera)

- pour le thème d'hallowen, moi j'avais surtout bossé sur des comptines et les déguisements. on avait fabriqué des araignées, des chapeaux de sorcières..les élèves avaient bcp aimé. On pourrait imaginer un envoi de masques de monstres...

donnez moi votre avis!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...