Aller au contenu

2ème réseau CLIS!


pouloute

Messages recommandés

Bonsoir,

Je ne fais pas du tout partie de votre réseau, je serai en IME l’an prochain, je rebondis simplement sur l’idée d’Anneso pour le 6ème envoi, si vous faites un plan de classe et que vous envoyez les photos de chaque élève avec un message derrière du type « je suis placé à droite du bureau de la maîtresse. » « Je suis devant la bibliothèque. »… ça peut faire un jeu d’énigmes logiques sympa, vous envoyez un autre plan avec les photos aux bonnes places qui sert de solution. Enfin voilà ça m’est venu en lisant le message d’Anneso, je me mêle un peu de ce qui ne me regarde pas :wink: .

J’espère que votre réseau fonctionnera bien et que vous en retirerez tous du positif.

Adeline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • POUCI

    32

  • pouloute

    26

  • anneso

    17

  • cecile78

    14

Membres les plus actifs

oui la date du 27/09 est bien, par contre j'ai peur que l'envoi d'octobre soit trop proche, il me semble qu'on devrait peut être le repousser à après les vacances de toussaint, vers fin novembre.

enfin, ce n'est qu'une proposition...

si on repousse trop le 2nd envoi on va se retrouver trop proche du 3ème qui pourrait avoir lieu le 10 décembre si on conserve le calendrier suggéré ....

autres questions :

est-ce que l'on "monte" le réseau jusqu'à 13 clis où on s'arrête maintenant avec les participants actuels ?

est-ce qu'il serait possible de recenser ou de lister les idées (plan de classe, livre de recettes, . . . ) concernant les différents envois comme ca chacune donne son avis et on peut faire un choix final ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoi 1 - période 1 : Présentation de la classe et des élèves. A envoyer avant le 27 septembre

Envoi 2 - période 1 : les Cléments fabriqués partent en voyage dans nos différentes clis + d'autres destinations propres à chaque classe pour celles/ceux qui le souhaitent(?). A envoyer avant le 15 ocotbre ??? a redéfinir (si éventuellement on conserve cette idée, cet envoi porte sur les arts visuels avec la réalisation d'un "clément" en partant de là est-ce que les 3 semaines qui séparent le 1er et le 2nd envoi représentent un délai trop court ?

Envoi 3 - période 2: Carte de voeux. A envoyer avant le 10 décembre

Envoi 4 - période 3 : retour des cléments dans leur classe d'origine avec en prime un petit dossier sur notre école, notre commune, notre région + fabrication d'une tenue traditionnelle régionale pour Clément. A envoyer avant le 14 janvier ou le 28 janvier pour laisser plus de temps pour constituer un " dossier réponse" si on conserve l'idée du projet Clément Aplati . . .

Envoi 5 - période 4 : ...... à définir ..... . A envoyer avant le 1er avril .

Envoi 6 - période 5 : bilan de notre expérience avec Clément, photos des expo réalisées, .... etc . A envoyer avant le 10 juin

Alors, vous en pensez quoi ? ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me va. POur la fréquence des envois, ça me parait gérable. Et effectivement, dans le dernier envoi, on peut joindre ce qu'on a fait dans nos classes respectives, donc choisir d'autres thèmes. J'ai hâte... Donc, 1ère mission, se procurer Clément Aplati avant la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'échéancier me va aussi !

Pour l'envoi de la période 4 pourquoi pas des recettes de cuisine, ou des règles de jeux sportifs (jeux traditionnels de nos régions par exemple)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question bête:

le clément à envoyer dans toutes les clis, il est comment? c à dire de quelle taille? je découvre jour après jour le projet qui me parait fort sympathique.

merci

karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve cet echeancier très bien mais ne pensez vous pas qu'on pourrait faire un envoi vers fin novembre et décaler l'envoi des cartes de voeux au vendredi 17 décembre ? comme ça les cartes de voeux seront recues pour la rentrée de janvier ce qui redonnera l'impulsion au projet après les vacances.

en fait je propose d'intercaler un envoi au mois de novembre en repoussant d'une semaine celui de décembre.

ce qui donnerait :

Envoi 1 - période 1 : Présentation de la classe et des élèves. A envoyer avant le 27 septembre

Envoi 2 - période 1 : les Cléments fabriqués partent en voyage dans nos différentes clis + d'autres destinations propres à chaque classe pour celles/ceux qui le souhaitent(?). A envoyer avant le 15 ocotbre ??? a redéfinir (si éventuellement on conserve cette idée, cet envoi porte sur les arts visuels avec la réalisation d'un "clément" en partant de là est-ce que les 3 semaines qui séparent le 1er et le 2nd envoi représentent un délai trop court ?

envoi 2 bis : 22 novembre thème à definir

Envoi 3 - période 2: Carte de voeux. A envoyer avant le 10 décembre 17 décembre

Envoi 4 - période 3 : retour des cléments dans leur classe d'origine avec en prime un petit dossier sur notre école, notre commune, notre région + fabrication d'une tenue traditionnelle régionale pour Clément. A envoyer avant le 14 janvier ou le 28 janvier pour laisser plus de temps pour constituer un " dossier réponse" si on conserve l'idée du projet Clément Aplati . . .

Envoi 5 - période 4 : ...... à définir ..... . A envoyer avant le 1er avril .

Envoi 6 - période 5 : bilan de notre expérience avec Clément, photos des expo réalisées, .... etc . A envoyer avant le 10 juin

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'échéancier me va aussi. Ok pour les recettes de cuisine,(je prévoyais aussi de réaliser un recueil de recettes dans ma classe).

Pour les "Clément", chaque Clis doit en fabriquer autant que d'envoi ?? J'avoue que j'ai pas tout pigé encore :smile::smile:

Ou bien, chaque clis envoie un Clément à une autre clis du réseau et ainsi, il y aura une douzaine de Clément qui voyageront dans les clis du réseau ... c'est ça ?? ... jusqu'à son retour dans sa clis d'origine avec "son carnet de voyage" .

Ou la la, je relis mon message et je suis pas bien sure que vous comprendrez ce que je vous demande les filles ... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'envoi de la période 4, en plus des recettes de cuisine ou des règles , je pense que nous travaillerons sur le carnaval qui est très feté chez nous, on pourrait vous joindre un petit dossier ? Ou carrement mettre "clement" en carnavalier...à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vos propositions mais j'aurais aimé qu'une lettre soit spontanée c'est-à-dire que chaque classe décide du contenu, du thème... le but serait que ce soit les élèves qui demandent d'envoyer cette lettre. Dans ce cas, on peut imaginer, un album, une recette, une production en art...

En ce qui concerne les "Clément", comment envisagez-vous son voyage? Un seul Clément découvre toutes les écoles où un par classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais aussi que nous pourrions présenter notre école dans l'envoi de novembre (s'il y en a un) pour decharger celui de janvier en n'y présentant que la région, cela permettrait de faire des dossiers mieux repartis non?

sinon j'ai fait le récap des idees :

- recette de cuisine

- écrire un poème à la manière de

- réaliser une production d’arts visuels sur un thème commun

- envoi autour d’un même album

- partager un de nos projets

- écrire et renvoyer la règle d’un jeu

- chant de Noël ou dans une langue étrangère

- carte de vœux

- travail au tour du plan de la classe avec des messages codés

- dossier sur notre ville, notre région

Clément Aplati :

- une journée dans la classe

- la vie dans la famille d’un élève

- habit traditionnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...