Aller au contenu

2ème réseau CLIS!


pouloute

Messages recommandés

Bojnour à toutes,

bon chez moi ca cogite, ca cogite ... grgr au final nous avons 2 projets qui se croisent ... et il a un truc qui me chiffonne

Projet annuel sur la correspondance les échanges entre nos clis, présentation, cartes de voeux, recettes, carnaval ... etc

projet sur une période donnée : Clément Aplati .

Envoi 1 : lancement de la correspondance, présentation des classes etc

Envoi 3 : cartes de voeux

Envoi 5 : à définir mais en lien avec le travail mené en classe

Envoi 2 : envoi des Cléments

Envoi 4 : Retour des Cléments dans leur classe d'origine avec un dossier sur notre classe ( journée type avec Clément, descriptif école, ville, région ....etc )

Envoi 6 : commun aux 2 projets : BILAN de nos expériences au niveau de la corresponce et au niveau des voyages du Clément..

Bon voilà ce qui me gêne en l'état actuel des choses j'ai l'impression que CLément est un "prétexte" pour se présenter, pour faire un roman photo d'une journée type, pour échanger et ca perd de son "caractère" ca ne correspond plus vraiment à un projet à proprement parler...

Je me demandais, MAIS VOUS ME DIREZ CE QUE VOUS EN PENSEZ, est-ce que Clément on peut le mener au choix :

- soit on ne le fait pas et on conserve l'idée initiale de ce réseau à savoir une correspondance scolaire entre clis

- soit on ne fait que "réceptionner" des cléments : on fait partir des Cléments à droit et à gauche tout comme les "nains de jardin" à une époque qui étaient photographiés un peu n'importe où puis ils nous reviennent avec des photos et quelques commentaires et on se contente de retracer leur "parcours" ..

- soit on peut le faire de manière plus personnelle chacune de notre côté en envoyant à des particuliers, des collègues, de la famille, des amis etc

- soit on fait moitié moitié : une partie des cléments partent dans quelques classes du réseau et une autre partie des cléments par au hasard selon les envies des enfants ( à tonton, à untel, ... etc )

enfin voilà, dites-moi ce que vous en pensez ?

Perso j'opterais bien pour : correspondance seulement entre clis . CLément devient un projet perso de classe et à ce moment là celles qui l'ont fait peuvent en parler aux autres classes lors de l'envoi 5 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • POUCI

    32

  • pouloute

    26

  • anneso

    17

  • cecile78

    14

Membres les plus actifs

petit message à Anneso, Ralinou et Lau4cleo, pouvez vous m'envoyer le nom de vos écoles, leurs adresses et vos mail perso que je vous fasse parvenir la liste complète des clis du réseau avec tous les renseignements. merci!!

As-tu reçu mes infos (envoyées hier en MP) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!! aie zut j'ai loupé une journee de conversation et je vois que ça a bien fusé!

Je suis un peu paumé avec le projet Clement mais je vais m'y mettre!!

Je comprends aussi les interrogations de Pouci.

Je me demandais: attention ça va reflechir dur!lol

Est ce que chaque clis n'aurait pas son Clement perso ( un seul, petite mascotte definie comme chacun le souhaite: papier, chiffon...) et le Clement , vu que c'est un projet sur l'année de correspondance en plus, viendrait s'installer des la rentree! C'est a dire que chaque Clis presente au premier envoi ses eleves et un clement! "notre clement est comme ça, bla bla "avec photos, la cuisine avec Clement ( oui moi aussi je suis pour popotte et marmite a l'ecole!!), le poney avec Clement! bref , apres chaque Clis qui reçoit un courrier peut situer le Clement d'une autre Clis sur la carte de France etc...le but du jeu etant de mettre Clement en scene comme si c'etait un eleve a chaque envoi. Les rituels seraient pareils, voilà les rituels d'un clement a Brest, voilà les rituels d'un Clement a Nice, A Paris etc...on reste dans le cadre de la correspondance avec mascotte a l'appui!

Si ça s etrouve c'est ce qui etait proposé avant mais j'avoue que je debarque ou que je n'ai rien compris...lol...c'est juste la mutitude de Clement a envoyer qui me gene , ça va prendre du temps non? alors que si chacune s'attarde sur sa mascoote perso et s'en tient a la correspondance on sera peut etre moins debordee... c'est une idee que je me posais mais je peux completement me tromper!!

Sinon pour la date des envois c'est super!!!

Voilà!! je suis les conversations maintenant promis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on reste dans le cadre de la correspondance avec mascotte a l'appui!

alors que si chacune s'attarde sur sa mascoote perso et s'en tient a la correspondance on sera peut etre moins debordee...

En fait c'est exactement cela qui me gêne car à la base Clément c'est pas une mascotte :wink:

du coup je proposais qu'on s'en tienne à la correspondance à proprement parler qui risque d'être déjà un GROS projet. je n'en ai jamais fait et je ne me rends pas compte de la charge de travail que cela représente si on s'y met sérieusement avec envoi régulier et tout.

et celles qui le souhaitent ( moi par exemple) mènent le projet Clément de façon à part entière dans leur classe en faisant des envois vers l'extérieur et puis au moment de l'envoi 5 il pourrait y avoir un compte rendu de ce projet de ce que cela a donné au niveau des différents voyages effectués par Clément etc ....

Mélanger correspondance annuelle + projet Clément pour toutes les classes du réseau me semble être très lourd .. en lisant les commentaires des collègues ayant fait simplement le projet clément aplati l'année dernière certaines personnes disent que cela a été un très gros investissement au niveau temps, au niveau financier avec tous les envois de dossiers ceci multiplié par X classes etc....

Et puis certaines collègues passent leur CAPA-SH ce qui représente aussi une très grosse charge de travail au niveau des prép demandées, des dossiers élèves à élaborer, du projet de classe à monter, des séances mémoire à mettre en place et du mémoire à écrire...

voili voilà ... dites moi ce que vous en pensez ??

oui je sais que je vais passer pour une ch....se :sort: désolée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou! alors j'ai discuté de vive voix avec Anneso et nous sommes arrivée à cette proposition de calendrier:

27/09 -> présentation des élèves et du clément de la classe

15/10 -> la journée de Clément dans la classe sous forme de roman photo.

26/11 -> Clément dans notre école : présentation de l'école avec pourquoi pas plan, photos, enigmes...

17/12 -> envoi des cartes de voeux qui seront recues à la rentrée

28/01 -> Clément dans la ville avec traditions, monuments

01/04 -> Clément dans la région avec traditions, communes, recettes...

10/06 -> Bilan, vcacances, expo

Il est vrai que Clément est alors considéré comme une mascotte de classe. Mais c'est vrai que pour avoir déjà mené un projet correspondance, cela permet aux élèves de personnifier un peu la correspondance, de la rendre plus concrète et plus réelle. En plus chaque classe fabrique son clément et dans le premier courrier on s'en envoie une photo ou un dessin ce qui permmettra d'identifier les différentes classes. Il est vrai qu'il s'agit d'un "pretexte" mais cela me semble indispensable pour motiver et interesser les élèves. Après chaque classe peut choisir de manière personnelle et individuelle de faire voyager son Clément de son côté.

Aussi, dans chaque envoi, chaque classe peut joindre ce qu'elle veut, c'est à dire que selon le projet du moment on peut partager notre travail avec les autres classes.

Qu'en pensez vous? cela vous convient-il? au fait pour introduire le Clément dans la classe c'est vrai que le bouquin est indispensable, pensez donc à le commander dès maintenant car sur amazon le délai de livraison est long!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, je viens de commande le livre sur la FNAC (sans faire de pub), je l'ai payé 3€80 frais de port gratuit avec une livraison rapide(livre en stock départ prévu demain), je vais pouvoir le feuilleter rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh là là désolée je buggue!!!!!

je pense comme toi Pouci: chaque année, je fais un projet correspondance que je mène en parallèle d'autres projets. C'est assez lourd car il faut respecter les envois, gérer son emploi du temps, s'il y a des productions arts visuels ca prend du temps.....

après je suis comme d'autres je commence à me perdre avec ts les msg qui fusent de partt, il faudrait vraiment se mettre rapidement d'accord sur ce que nous faisons. De toute manière, nos loulous seront tellement heureux d'avoir des correspondants d'un peu partout en France, de partager leur quotidien avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La proposition de POuloute est peut être un bon compromis à celle de POuci. Si j'ai bien compris, chaque classe aurait son Clément, qu'elle garde dans la classe (qu'elle customise selon sa région), et qu'elle présente aux autres classes lors de la correspondance. Et donc la correspondance permettrait, entre autre, de découvrir les régions françaises (et de motiver nos loustics...). Pas besoin de fabriquer autant de Clément que de corres du coup. Chacun pourrait adapter ses envois (la densité des dossiers) au temps qu'il a. J'ai tout bon ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ralinou, j'ai proposé un calendrier en espérant qu'il convienne à toutes!

là il me semble que c'est simple, 1 projet, avec chaque classe 1 mascotte Clément et des envois précis avec des imératifs précis! apres le but n'est pas de surcharger tout le monde, donc les compléments d'envois se font en fonction de chaque classe, de ses projets....

je sais que les débuts vont être chargés mais nos enfants seront ravis je pense!

alors si ce dernier calendrier vous convient, je le mets au propre et j'envoie ça à tout le monde, donnez votre avis!!

27/09 -> présentation des élèves et du clément de la classe

15/10 -> la journée de Clément dans la classe sous forme de roman photo.

26/11 -> Clément dans notre école : présentation de l'école avec pourquoi pas plan, photos, enigmes...

17/12 -> envoi des cartes de voeux qui seront recues à la rentrée

28/01 -> Clément dans la ville avec traditions, monuments

01/04 -> Clément dans la région avec traditions, communes, recettes...

10/06 -> Bilan, vcacances, expo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je voyais aussi!! un clement par classe!!!!!!!!et pour nos eleves qui sont dans l'imaginaire plus que d'autres je pense egalement que personnifier la correspondance est motivant!!je suis ok et j'ai suivi le fil!! youpiiiiiiiiiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou! alors j'ai discuté de vive voix avec Anneso et nous sommes arrivée à cette proposition de calendrier:

27/09 -> présentation des élèves et du clément de la classe

15/10 -> la journée de Clément dans la classe sous forme de roman photo.

26/11 -> Clément dans notre école : présentation de l'école avec pourquoi pas plan, photos, enigmes...

17/12 -> envoi des cartes de voeux qui seront recues à la rentrée

28/01 -> Clément dans la ville avec traditions, monuments

01/04 -> Clément dans la région avec traditions, communes, recettes...

10/06 -> Bilan, vcacances, expo

Il est vrai que Clément est alors considéré comme une mascotte de classe. Mais c'est vrai que pour avoir déjà mené un projet correspondance, cela permet aux élèves de personnifier un peu la correspondance, de la rendre plus concrète et plus réelle. En plus chaque classe fabrique son clément et dans le premier courrier on s'en envoie une photo ou un dessin ce qui permmettra d'identifier les différentes classes. Il est vrai qu'il s'agit d'un "pretexte" mais cela me semble indispensable pour motiver et interesser les élèves. Après chaque classe peut choisir de manière personnelle et individuelle de faire voyager son Clément de son côté.

Aussi, dans chaque envoi, chaque classe peut joindre ce qu'elle veut, c'est à dire que selon le projet du moment on peut partager notre travail avec les autres classes.

Qu'en pensez vous? cela vous convient-il? au fait pour introduire le Clément dans la classe c'est vrai que le bouquin est indispensable, pensez donc à le commander dès maintenant car sur amazon le délai de livraison est long!

excusez moi je vais paraître bête mais d'après vos propositions Clément reste attribué à une classe et ne voyage plus !!! quel est l'intérêt du livre dans ce cas ?

l'avantage d'être aplati pour clément est de pouvoir voyager facilement en se glissant dans une enveloppe ?

Si le point commun entre nos classes devient LA MASCOTTE.. ca donne voici ma mascotte elle s'appelle .... elle nous accompagne tout au long de la journée voici une journée passée avec notre mascotte nous avons découvert etc etc ....CLément n'a plus d'utilité, si ???

ai-je bien compris ?

désolée mais je ne suis plus trop ... je ne me vois pas trop avoir constamment cette mascotte avec moi l'emmener à la piscine ou autre tout au long de l'année pour le faire vivre avec nous et transmettre ceci à une autre classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...