FROGGY25 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 bonjour, je suis une nouvelle zil pour cette rentrée et après avoir lu divers sites et forums sur les zils, je pensais me lancer dans la préparattion de fiches de travail pour chaque niveau. Je m'explique. Le but de ces fiches serait de mettre au travail tout de suite les élèves (j'ai lu que c'était fortement conseillé) afin de me laisser du temps pour voir où en sont les élèves -(bien évidemment je parle de remplacement au pied levé!!!). Donc je pensais les organiser en deux parties, une maths, une français et donner des exos assez courts à faire dans leur cahier, avec des consignes simples, de façon à ce que je puisse être "tranquille " pour voir où en est la classe!! je vous mets un début de fiche très largement inspiré d'un travail trouvé sur internet! pdt cm2.doc QU'en pensez-vous?
maina1505 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Je trouve cela très intéressant. Je serai aussi brigade à la rentrée et dans le flou ...
Lison Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 bonjour, je suis une nouvelle zil pour cette rentrée et après avoir lu divers sites et forums sur les zils, je pensais me lancer dans la préparattion de fiches de travail pour chaque niveau. Je m'explique. Le but de ces fiches serait de mettre au travail tout de suite les élèves (j'ai lu que c'était fortement conseillé) afin de me laisser du temps pour voir où en sont les élèves -(bien évidemment je parle de remplacement au pied levé!!!). Donc je pensais les organiser en deux parties, une maths, une français et donner des exos assez courts à faire dans leur cahier, avec des consignes simples, de façon à ce que je puisse être "tranquille " pour voir où en est la classe!! je vous mets un début de fiche très largement inspiré d'un travail trouvé sur internet! pdt cm2.doc QU'en pensez-vous? Oui, c'est une bonne idée, tu peux distribuer ça dès l'appel, pour les occuper le temps de te repérer dans la classe, savoir où ils en sont, etc. Attention à prévoir du temps pour corriger avec eux, pour les situer et savoir s'ils ont compris, et pour gagner du temps dans tes corrections ! P.S. : Je pense que le document est en cours de fabrication, mais attention, il y a des fautes de frappe! (et il faut numéroter les exercices, pour que les élèves le fassent aussi).
FROGGY25 Posté(e) 16 août 2010 Auteur Posté(e) 16 août 2010 P.S. : Je pense que le document est en cours de fabrication, mais attention, il y a des fautes de frappe! (et il faut numéroter les exercices, pour que les élèves le fassent aussi). document entièrement en cours, ce n'était que pour vous montrer où je vais
FROGGY25 Posté(e) 19 août 2010 Auteur Posté(e) 19 août 2010 bon voilà le document pour les cm2. Qu'en pensez-vous? pdt cm2.doc Je pense faire de même pour les cm1, cm2 et ce1. Bien évidemment en variant les difficultés mais aussi la longueur des fiches. Je ne vais pas mettre des ce1 1h30 en autonomie... c'est sur!!!
galinette6 Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 bon voilà le document pour les cm2. Qu'en pensez-vous? pdt cm2.doc Je pense faire de même pour les cm1, cm2 et ce1. Bien évidemment en variant les difficultés mais aussi la longueur des fiches. Je ne vais pas mettre des ce1 1h30 en autonomie... c'est sur!!! Bonjour, je trouve ton système de plan de travail très intéressant! Toutefois, je trouve les exercices trop simples pour des CM2. ce n'est que mon avis! et je pense que pour une majorité le travail sera effectué très rapidement.
FROGGY25 Posté(e) 19 août 2010 Auteur Posté(e) 19 août 2010 c'est vrai que c'est peut être un peu simple pour des cm 2, je vais peut être lui changer de nom et mettre cm1 à la place!! Mais je dois dire que mon but n'est pas de les occuper toute la matinée... , mais tu as sans doute raison, je me posais la question aussi en le rédigeant!
Maoria Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Oui ça me semble assez simple. Et je trouve la police peu lisible, un bon verdana, c'est pas si mal ...
FROGGY25 Posté(e) 20 août 2010 Auteur Posté(e) 20 août 2010 Pour ma part, je n'aime pas Verdana (enfin ces a). Mais j'ai changé pour une autre. Voici donc la deuxième mouture, le cm2 est devenu du cm1:D et j'ai modifié quelques exos mais aussi un peu la présentation. Je rappelle que le but est d'occuper les élèves un laps de temps et pas toute la matinée.
Audyssee Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 C'est bien les fiches comme cela, mais quand tu fais un remplacement et que tu es prévenu le matin même tu n'as pas toujours le temps de faire des photocopies... Parfois tu n'as pas le code de la photocopieuse . Il faudra que tu penses à d'autres solutions...
FROGGY25 Posté(e) 20 août 2010 Auteur Posté(e) 20 août 2010 En fait j'y est pensé!!! je vais faire des photocopies, disons une trentaine de chaque série. Et comme ça le matin je suis prête. ET puis dans la journée, je ferais les photocopies dans l'école où je suis mais celle-là je les remettrais dans mon classeur, prêts pour un nouveau remplacement!!! voilà
Audyssee Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 En fait j'y est pensé!!! je vais faire des photocopies, disons une trentaine de chaque série. Et comme ça le matin je suis prête. ET puis dans la journée, je ferais les photocopies dans l'école où je suis mais celle-là je les remettrais dans mon classeur, prêts pour un nouveau remplacement!!! voilà Cool ! Je vois tu as pensé à tout.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant