Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE1


mc32

Messages recommandés

Euh grib et matsanpat.... ici j'avais faire de la grammaire et "juste" un cahier du jour et le lutin de leçons, rien de plus!

Si cela vous tente, foncez et ne vous mettez pas comme barrière des cahiers!

Ah non, non ce n'est pas du tout ça qui me retient : a priori la méthode me plait bien (j'en ai même parlé à mon IEN lorsqu'il est venu m'inspecter en fin d'année) mais je crains de ne pas arriver à la mettre en place correctement et de perdre les quelques élèves fragiles que j'aurai dans la classe (qu'ils n'adhèrent pas et ne comprennent pas les transpositions et les collectes).

RSEEG me parait plus sûr pour eux ...

Tu peux faire un mix des deux aussi! Pour les transpositions, mon élève la plus fragile y était plus à l'aise que face à des exos basiques à l'écrit.

Euh grib et matsanpat.... ici j'avais faire de la grammaire et "juste" un cahier du jour et le lutin de leçons, rien de plus!

Si cela vous tente, foncez et ne vous mettez pas comme barrière des cahiers!

Non c'est pas ça, mais j'aimerais qu'ils lisent le texte à la maison, et je ne sais pas où le coller.

L'an dernier, j'ai beaucoup utilisé le porte-vue de lecture en début d'année, pour les textes et fiches A4, et puis au fil de l'année, ils ont lu dans le livre de lecture avec questions sur le cahier du jour.

J'hésite du coup à échanger mon porte-vue de lecture contre un cahier, où je mettrais lectures suivies d'un côté, textes de grammaire de l'autre, mais du coup il m'en faudrait un grand...

Tite, je suis allée voir sur ton blog, merci pour ton travail partagé! :)

En fait le texte te sert de support aussi pour de la lecture compréhension, du coup le jour où tu étudie le texte, ça remplace ta séance de lecture?

Par contre je vois que tu mets dès le début de l'année les CE1 en autonomie à répondre à des questions, ici ça sera impossible (mais ça tombe bien, j'ai un simple niveau. :sweatingbullets: )

Euh oui, j'avais un cp/ce1.... pas le choix!!! Au début, c'était un peu chaotique pour certains... mais après, ils prennent le pli! et si tu es dispo pour etre derrière eux (en simple niveau), ben je pense que ça peut vite venir!

Oui le texte permet de faire de la lecture compréhension, mais j'en faisais aussi sur d'autres supports.

Pr les textes, tu peux aussi en faire un petit livret qu'ils glissent dans ton porte-vue de lectures?!?

Comment choisissez-vous les exercices à faire sur le texte? Le guide péda en propose énormément, impossible de tout faire, si?

je choisissais en fonction du niveau de mes élèves.... les très bons faisaient tout (ou presque), les moins avancés 3/4 exos de ceux proposés pr la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 234
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mayane***

    41

  • Transparent women

    25

  • miss bubble

    17

  • Sundy

    17

Gribouillette tu parles du blog de Tite ou du mien?

Car j'ai effectivement mis les questions sur les fiches de fluence donc je me permets de répondre...

c'est aussi destiné à la lecture du soir et ce sera une support pour les parents afin qu'ils posent les questions à l'oral.

En classe, ça me permettra de différencier. Ceux qui en seront capables liront le textes sélus et répondront aux questions sur le cahier de brouillon. Et je prendraI le reste de la classe pour découvrir le texte. Enfin on répondra aux questions à l'oral en classe entière.

Pour la lecture, je travaille en ateliers et l'année prochaine je ne ferai plus de lectures suivies collectives. Je travaillerai la littérature par réseaux donc oui, le jour où on découvre le texte il n'y'aura pas de créneau littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miss Bubble, je vois que tu fais les exercices avant les transposition, dans le livre c'est l'inverse. Qu'est-ce qui t'as fait choisir cet ordre?

Tu prévois des séances de combien de temps?

J'imaginais faire :

- découverte du texte, compréhension, travail sur les phrases à l'oral (45min)

- transpositions (30min)

- exercices (30 min)

Z'en pensez quoi?

(Désolée de vous harcelez de questions, ma fille dort, j'en profite!)

Ben tu peux faire une transpo un jour puis petits exos copiés au tableau / le 2ème jour la 2ème transpo (c'est moins indigeste) et après les exos étalés sur la fin de la 2ème séance et une autre (celle de vocab év) => ce sera plus clair dans mes preps je pense!

Gribouillette tu parles du blog de Tite ou du mien?

Car j'ai effectivement mis les questions sur les fiches de fluence donc je me permets de répondre...

c'est aussi destiné à la lecture du soir et ce sera une support pour les parents afin qu'ils posent les questions à l'oral.

En classe, ça me permettra de différencier. Ceux qui en seront capables liront le textes sélus et répondront aux questions sur le cahier de brouillon. Et je prendraI le reste de la classe pour découvrir le texte. Enfin on répondra aux questions à l'oral en classe entière.

Pour la lecture, je travaille en ateliers et l'année prochaine je ne ferai plus de lectures suivies collectives. Je travaillerai la littérature par réseaux donc oui, le jour où on découvre le texte il n'y'aura pas de créneau littérature.

Hihi, ben on a le meme type de fonctionnement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miss Bubble, je vois que tu fais les exercices avant les transposition, dans le livre c'est l'inverse. Qu'est-ce qui t'as fait choisir cet ordre?

Tu prévois des séances de combien de temps?

J'imaginais faire :

- découverte du texte, compréhension, travail sur les phrases à l'oral (45min)

- transpositions (30min)

- exercices (30 min)

Z'en pensez quoi?

(Désolée de vous harcelez de questions, ma fille dort, j'en profite!)

Ça me paraît très bien comme ça. J'ai fait ce choix pour alterner les grosses séances collectives. A voir si ça fonctionne sur le terrain.

Bonne idée de les relier pour les mettre dans le porte-vue. J'aurais bien aimé les relier pour l'année pour en faire un fichier que je ré utiliserai d'une année sur l'autre mais je n'ai pas le budget photocopie. Je dois donc attendre d'être sûre de mon fonctionnement mais je pense que j'y viendrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tite, je suis allée voir sur ton blog, merci pour ton travail partagé! :)

En fait le texte te sert de support aussi pour de la lecture compréhension, du coup le jour où tu étudie le texte, ça remplace ta séance de lecture?

Par contre je vois que tu mets dès le début de l'année les CE1 en autonomie à répondre à des questions, ici ça sera impossible (mais ça tombe bien, j'ai un simple niveau. :sweatingbullets: )

Euh oui, j'avais un cp/ce1.... pas le choix!!! Au début, c'était un peu chaotique pour certains... mais après, ils prennent le pli! et si tu es dispo pour etre derrière eux (en simple niveau), ben je pense que ça peut vite venir!

Oui le texte permet de faire de la lecture compréhension, mais j'en faisais aussi sur d'autres supports.

Pr les textes, tu peux aussi en faire un petit livret qu'ils glissent dans ton porte-vue de lectures?!?

Comment choisissez-vous les exercices à faire sur le texte? Le guide péda en propose énormément, impossible de tout faire, si?

je choisissais en fonction du niveau de mes élèves.... les très bons faisaient tout (ou presque), les moins avancés 3/4 exos de ceux proposés pr la semaine.

Bonne idée le petit livret, je vais y réfléchir. :)

Mais ils répondaient aux questions en faisant une phrase et tout? :blink:

Oui bien sûr je ferais de la lecture en plus. Mais je veux dire, ce jour-là j'en rajouterai pas.

Miss Bubble, je vois que tu fais les exercices avant les transposition, dans le livre c'est l'inverse. Qu'est-ce qui t'as fait choisir cet ordre?

Tu prévois des séances de combien de temps?

J'imaginais faire :

- découverte du texte, compréhension, travail sur les phrases à l'oral (45min)

- transpositions (30min)

- exercices (30 min)

Z'en pensez quoi?

(Désolée de vous harcelez de questions, ma fille dort, j'en profite!)

Ben tu peux faire une transpo un jour puis petits exos copiés au tableau / le 2ème jour la 2ème transpo (c'est moins indigeste) et après les exos étalés sur la fin de la 2ème séance et une autre (celle de vocab év) => ce sera plus clair dans mes preps je pense!

Tu veux dire :

jour 2 : moitié de la transpo + moitié des exercices

jour 3 : moitié de la transpo + moitié des exercices?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En classe, ça me permettra de différencier. Ceux qui en seront capables liront le textes sélus et répondront aux questions sur le cahier de brouillon. Et je prendraI le reste de la classe pour découvrir le texte. Enfin on répondra aux questions à l'oral en classe entière.

Merci pour ton idée de fonctionnement. :)

Je n'arrive pas à trouver les textes façon fluence sur ton blog, je dois être neuneu... :blush:

Miss Bubble, je vois que tu fais les exercices avant les transposition, dans le livre c'est l'inverse. Qu'est-ce qui t'as fait choisir cet ordre?

Tu prévois des séances de combien de temps?

J'imaginais faire :

- découverte du texte, compréhension, travail sur les phrases à l'oral (45min)

- transpositions (30min)

- exercices (30 min)

Z'en pensez quoi?

Ça me paraît très bien comme ça. J'ai fait ce choix pour alterner les grosses séances collectives. A voir si ça fonctionne sur le terrain.

OK. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grib,

au début de l'année... non ils ne répondaient pas par une phrase...!!! Mais c'est venu au fur et à mesure ;)

Ben souvent, tu as deux transpositions. Pr le premier texte: 1er jour => Loup rouge devient louve rouge. Après je fais des petits exos notés dans ma prep.

2ème jour: transpo avec loup-rouge => moi, loup rouge. Puis exos.

3ème jour: travail de vocabulaire puis exos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grib,

au début de l'année... non ils ne répondaient pas par une phrase...!!! Mais c'est venu au fur et à mesure ;)

Ben souvent, tu as deux transpositions. Pr le premier texte: 1er jour => Loup rouge devient louve rouge. Après je fais des petits exos notés dans ma prep.

2ème jour: transpo avec loup-rouge => moi, loup rouge. Puis exos.

3ème jour: travail de vocabulaire puis exos.

OK. ;) J'avais bien compris pour le coup des transpos. En faire une le 1er jour et une le 2ème pour pas que ça soit indigeste, et compléter la séance par des exos.

Pour le vocabulaire, c'est mon complément qui le fera, le jeudi, et sans doute pas avec Faire de la grammaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohlala je n'arrive plus à vous suivre :heat::D !

Ca bosse dur le dimanche!

Vous prévoyez donc 3 séances par semaine?

Ma complément s'occupe aussi du vocabulaire et fait à sa sauce, donc je ne ferai pas la partie vocabulaire ou parfois à l'oral selon le type d'exercices.

Je pensais faire Picot le lundi, mardi et vendredi (mais je crains que du mardi au vendredi ils aient tout oublié....).

La phonologie serait faite le mercredi, révisions d'un son par semaine.

Ma complément travaille le jeudi.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...