asoni Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 Bon ma deuxième journée ressemble à la dernière, c'est une cata !! Encore une fois le programme de la journée n'a pas été bouclée !! J'essaye d'être avec chaque niveau mais finalement je n'arrive à être vraiment avec personne. Je n'arrive pas à me consacrer à mes CP car je ne sais pas trop comment les gérer et les CE1 ne m'en laissent pas l'occasion. Ils sont bien plus nombreux que les CP (je me sens écrasé sur le côté droit de la classe lol), ils sont bavards et ne savent pas travailler seuls. Je les vois constamment le nez en l'air et rien n'y fait ils n'avancent pas. Encore aujourd'hui pour la séance d'écriture certains n'ont pas écrit la date en 30 minutes, c'est vraiment catastrophique !!! Et puis quand je prend ne serait-ce que 5 minutes pour essayer de leur expliquer quoi que ce soit, les CP ne savent pas se taire (les pauvres!!trop habitués à la maternelle). Bref, un vrai flop et je panique !!!
bunny2 Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 Après 2 jours passés à rien manger tellement j'étais angoissée, la rentrée s'est plutôt bien passée. Les élèves ne m'ont pas mangé! Par contre je suis complètement larguée: T2 et première vraie expérience en élémentaire, je compte sur vos conseils pour mieux m'organiser. J'ai envisagé de garder les enfants 2 heures de plus pour faire les corrections. Mais ce soir , c'est repos. Au programme: télé, chocolat et coca light (menu parfaitement équilibré...). Petitebouh, courage. Je reprends moi aussi à 75 % juste après mon congé mater. Même si c'est mon deuxième enfant, la séparation est aussi un moment difficile qui joue beaucoup sur le moral.
alison_71 Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 Bilan pour moi aussi! Une classe très hétérogène. Un Cp sait déjà lire!!alors que 1 redouble et ne comprend pas les consignes!!elle est suivi par une AVS. Un autre CP est suivi également par l'AVS,e t je ne comprend pas ce qu'il me dit qd il parle (suivi par un orthophoniste) Chez les CE1 un élève sait tout juste lire!sur les 8 je pense en avoir 4 qui se débrouilleront... Sinon très difficile de faire silence, et également difficuté à rester avec un seul niveau. Quand je suis avec les CE1, les CP m'appellent à la rescousse!!!et les CE1 me redemande sans cesse les consignes qd je suis avec les CP!! Je n'ai pas arreté de courir pdt ces deux jours! Je ne suis pas du tout satisfaite de mes journées, il va falloir que je revois ca absolument!!! Je vais voir sur le post en français 'un monde à lire"
Petitebouh Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 Bon et bien, le seul point positif que je trouve ici, c'est que globalement, tout le monde en est au même point! On rame! Pour ma part, j'ai essayé de travailler un peu, faire l'EDT (pas terminé pour les CP, pas du tout fait pour les CE1), des affichages en plus (alphabet), et d'autres petites choses. Mais ce fut dur vu que je me suis mise à pleurer au moins 3 fois auj rien qu'en pensant à ma journée de lundi! C'est la 1ère fois que je me retrouve si perdue et démunie fasse à un objectif. Je fini par me dire que je me connais bien et que j'avais raison de penser qu'une reprise plus douce était nécessaire. Les compléments de temps partiels que je devais avoir, j'aurais dû les exiger!
asoni Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 Bon et bien, le seul point positif que je trouve ici, c'est que globalement, tout le monde en est au même point! On rame! Ah ben là je confirme je rame Pour ma part, j'ai essayé de travailler un peu, faire l'EDT (pas terminé pour les CP, pas du tout fait pour les CE1), des affichages en plus (alphabet), et d'autres petites choses. Mais ce fut dur vu que je me suis mise à pleurer au moins 3 fois auj rien qu'en pensant à ma journée de lundi! C'est la 1ère fois que je me retrouve si perdue et démunie fasse à un objectif. Je fini par me dire que je me connais bien et que j'avais raison de penser qu'une reprise plus douce était nécessaire. Les compléments de temps partiels que je devais avoir, j'aurais dû les exiger! Je suis moi aussi dépitée de ne pas réussir du tout à boucler mes journées. Je suis, tout comme toi, loin d'avoir fini avec les CP et à des kilomètres de terminer avec les CE1. La perspective de mon lundi et aussi de la préparation des jours suivants ne me réjouissent pas non plus car je sens une montagne qui se présente à moi. Petite question technique: j'aurais besoin d'un calendrier du mois de septembre pour mon affichage de la date, est-ce que quelqu'un aurait ça en stock à partager svp ??
Domy92 Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 Tu trouveras des calendriers ici : http://jt44.free.fr/
sanleane Posté(e) 4 septembre 2010 Auteur Posté(e) 4 septembre 2010 tu es dure dis moi!! lol Pour te donner un exemple: Dernier conte de rue des contes cp, épisode 1 à lire en autonomie, + répondre aux questions dans le fichier en autonomie, évidemment après s'être assuré de la compréhension des consignes, à peine 3 mots à écrire, le reste c'est entourer, et colorier, temps imparti: 30min, au bout de 10 min, ma meilleure élève a déjà terminé, c'est très bien colorié, évidemment 0 fautes, la deuxième la suit à 2 min près, même qualité de travail, et puis j'en ai, toujours les même que l'année dernière, au bout de 30 min, 2ième page du fichier à peine commencé, coloriage de l'image correspondant au texte de plus fait à la va vite, à peine un peu de couleur sur le personnage... Et ce n'est pas un problème de capacité, c'est juste qu'ils regardent ce que font les copains, la maîtresse... Jeudi soir, donc déjà les premiers travaux à terminer à la maison pour 3 d'entre eux, et bien, vendredi, ils se sont bien plus impliqués dans leur travail. L'année dernière, je n'étais pas rigoureuse à ce point sur le temps imparti, mais du coup, il fallait que je prévois du travail en plus pour les plus rapides (ce qui ne les a pas gêné, au contraire), mais ralentissait le programme de la journée inutilement, je ne voulais pas recommencer ainsi, pourquoi serait-ce aussi toujours les bons élèves qui en on plus à faire, évidemment, cela peut-être intéressant pour eux d'aller plus loin, mais il n'est pas non plus nécessaire de faire 10 exercices d'applications (là, j'exagère) sur une même compétence, si celle-ci est maîtrisée. De l'entrainement oui, mais...
Petitebouh Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 tu as tout à fait raison sanleane, surtout si tu sais qu'ils peuvent travailler plus vite.
Petitebouh Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Bon alors, voilà, j'ai fini mon EDT. J'ai tous les horaires, il ne manque que LV, mais ça je dois encore voir avec mes collègues pour savoir comment on s'arrange. Dites moi si j'ai fais une grosse boulette dedans... moi Emploi du temps.xls
urby66 Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Bon alors, voilà, j'ai fini mon EDT. J'ai tous les horaires, il ne manque que LV, mais ça je dois encore voir avec mes collègues pour savoir comment on s'arrange. Dites moi si j'ai fais une grosse boulette dedans... Pour moi ton emploi du temps est bien fait, juste un détail,tu démarre en même temps les maths pour les deux niveaux? Aprés cela dépend de la méthode mais moi avec Picbille c'est pas faisable car on commence par le calcul mental et la phase de recherche donc monopolisé avec le groupe concerné à ce moment là. Donc je décale avec écriture par exemple. Aprés cela dépend de ta méthode et de ton organisation! Je te mets le mien en exemple si tu veux : Emploi du temps.doc allez courage! on rame toutes!!
asoni Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Tu trouveras des calendriers ici : http://jt44.free.fr/ Merci pour ce lien. Je n'y ai trouvé que des calendriers perpétuels mais je recherche plutôt un calendrier où il y a une page pour chaque mois. Je recherche donc le mois de septembre pour qu'on puisse barrer le jour passé et s'aider de l'affichage pour donner la date du jour. Avez-vous ça dans vos propres affichages de classe??
Petitebouh Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 asoni, essaie sur la maternelle de moustache. Je crois que c'est là que je les ai trouvé les miens! Merci urby pour ton avis. je pense que je vais aussi me retrouver coincée avec une phase où je dois obligatoirement être avec eux. Dans ce cas, j'aménagerai. Là c'est surtout pour afficher qqchose de cohérent, après, on fais comme on veut!
Messages recommandés