Aller au contenu

Réussir son cp/ce1


Messages recommandés

Dites moi, vous faites des révisions de sons pour les CE1? J'aimerais revenir un peu dessus mais je ne trouve pas d'activités qui reprennent les choses de manière assez synthétique. IL y a beaucoup de sons et je ne veux pas passer tout le 1er trimestre dessus (seulement la 1ère période) à refaire des fiches son après sons. Avez-vous trouvé qqchose?

L'année dernière, j'ai fonctionné par "maisons", soit une maison d'un son, soit une maison d'une lettre!

Vendredi j'ai fait avec mes CE1 la maison de la lettre O avec tous les sons que l'on peut faire avec la lettre O (o de vélo, o de porte, ou, on, oi, oin...), on choisi 4 mots par catégorie et je redonne à lire pour la fois suivante, j'en sélectionne quelques uns pour une dictée.

Pour la maison d'un son, je peux donner l'exemple du son "è" qui s'écrit è, ê, e, ai ou ei! ;)

Les élèves aiment bien ce principe je trouve! J'espère que j'arriverai à continuer ça malgré le cours double..

cool ! j'aime bien ton idée de maison de lettre ou de maison de son ! as tu un exemple de fiche à mettre en ligne ??

Oui bien sûr!

En fait, moi je reproduis la "maison" en affiche (une affiche A4 par son ou graphie) et je leur donne ce que je vous mets en pièce jointe. La plupart des fois, ce sont eux qui copient les mots en mettant d'une autre couleur la ou les lettres concernées!

Je suis désolée mais je n'ai pas l'alphabet phonétique sur mon ordi donc il n'apparaît pas sur le doc, je le rajoute à la main après coup!

La maison de la lettre O (1) - Copie.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 559
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tama

    94

  • Petitebouh

    58

  • asoni

    36

  • sanleane

    27

Membres les plus actifs

bonjour,

j'ai commandé le livre des incollables un mot par jour en 6-7ans, mais je ne le reçois que demain.

L'une d'entre vous aurait-elle les mots et les phrases pour lundi et mardi???

merci

06/09

Un extincteur

Un extincteur est un appareil qui sert à éteindre le feu qd il y a un début d'incendie.

question : généralement, de quelle couleur sont les extincteurs ? (--> rouges)

07/09

Le seigle

Le seigle est une céréale. Avec le seigle, on fabrique du pain très brun : le pain de seigle.

question : Avec quelle céréale fait-on une baguette ? (--> le blé)

Vous faites grève mardi ? Chez nous école fermée. Pas de cantine ni garderie non plus.

re bonjour

pour celles qui utilisent picbille en CP, vous faites une double page par jour??

La majorité du temps une page, parfois une double page. (en fait un "titre" à chaque fois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes

J'ai besoin de vos conseils pour m'organiser. T2, j'arrive de la maternelle et je suis complètement perdue dans ce double niveau. Je me suis aidée de tous vos messages pour réaliser mes prog, mon emploi du temps et pour choisir mes livres. Mais sur le terrain , c'est autre chose. Avec les élèves, ça se passe plutot bien mais la préparation de mes journées me bloque complètement. Je ne sais pas comment faire avec mes corrections. Par exemple, j'ai prévu demain d'attaquer la révision des sons. Le matin, je vais donc travailler le phonème a et ses graphies (livre: je vois, j'entends, j'écris).Ils auront à la suite les exercices d'entrainement. Mais je ne sais pas où mettre la correction. Est ce que je dois la mettre la semaine d'après sur le créneau orthographe, est ce qu'il faut que je la mette dans la journée ou le lendemain dans un petit créneau. Et que prévoyez vous en travail supplémentaire. J'ai 2 très bons CE1 qui finissent tout en 5 minutes et qui s'ennuient après. Que faire pour eux?

Merci par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes

J'ai besoin de vos conseils pour m'organiser. T2, j'arrive de la maternelle et je suis complètement perdue dans ce double niveau. Je me suis aidée de tous vos messages pour réaliser mes prog, mon emploi du temps et pour choisir mes livres. Mais sur le terrain , c'est autre chose. Avec les élèves, ça se passe plutot bien mais la préparation de mes journées me bloque complètement. Je ne sais pas comment faire avec mes corrections. Par exemple, j'ai prévu demain d'attaquer la révision des sons. Le matin, je vais donc travailler le phonème a et ses graphies (livre: je vois, j'entends, j'écris).Ils auront à la suite les exercices d'entrainement. Mais je ne sais pas où mettre la correction. Est ce que je dois la mettre la semaine d'après sur le créneau orthographe, est ce qu'il faut que je la mette dans la journée ou le lendemain dans un petit créneau. Et que prévoyez vous en travail supplémentaire. J'ai 2 très bons CE1 qui finissent tout en 5 minutes et qui s'ennuient après. Que faire pour eux?

Merci par avance pour vos réponses.

Quel est ton effectif? Combien de CP et combien de CE1?

En ce qui concerne les corrections j'avoue avoir le même genre de problème. Je fais la correction soit après l'exercice, soit sur un autre créneau ou sur le prochain créneau orthographe (soluton qui a ma préférence), ce qui te permet de faire un rappel de la notion que tu as voulu travailler la semaine d'avant.

Pour les CE1 qui s'ennuient plusieurs solutions: - occupationnelles type coloriages magiques http://www.les-coccinelles.fr/coloriagemagique.html

- mandalas (se trouve facilement par Google)

- exercices supplémentaires ou tu prévois par exemple une consigne du genre: exercice 2 et 3 et ceux qui ont le temps exercices 4, 5 et 6 et tu corrigera avec tes "super" CE1 qui viendront te voir une fois leur travail fait.

- tu peux prévoir un système de Tutorat: une fois qu'ils ont finit leur exercice, tes élèves les plus en avances aident les élèves les plus en difficultés. Ils peuvent ainsi leur expliquer à leur manière leur façon de procéder, reformuler la consigne,... mais attention aux risques de passivité de tes élèves assistés =) Avantage, tu as moins d'élèves qui te sollicite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question.

Comment faites-vous pour lancer deux activités à la fois ?

Par exemple, on revient de récréation, les CP vont faire maths et les CE1 lecture; même si je mets les CE1 en autonomie sur les questions de lecture, il faut bien lire le texte avant; et que font les CP à ce moment-là, à part sortir le fichier de maths ?

Merci pour vos réponses d'organisation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff ce matin c'était le saut dans le grand bain et :cry: (je n'avais pas encore les 6 CP jeudi et vendredi...)

Jusqu'à 10h, une CATA! J'étais partout et nulle part à la fois, vraiment nul!

Faut dire que je lançais les plans de travail chez les 12 CE1 (PMEV) donc pour eux c'était pas simple de comprendre ce que l'on attendait d'eux...

Quand même je regrette un peu mon cours simple où je peux vraiment prendre le temps avec les élèves!

Sinon les élèves sont tous mimis, donc ça, c'est cool (ça me change des monstres que j'avais l'an passé)!

Le reste de la journée était moins chaotique donc je suis un peu moins désespérées que ce matin!

Question de la langue étrangère: je dois faire anglais avec les CE1, quid des CP??? Mon directeur (qui a l'autre CP) pense que je ne dois pas faire anglais car sinon il faudra faire à la sienne aussi.. Mais bon, je suis sensée faire quoi de mes élèves moi? lol

En plus ils seraient enchantés de faire anglais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question.

Comment faites-vous pour lancer deux activités à la fois ?

Par exemple, on revient de récréation, les CP vont faire maths et les CE1 lecture; même si je mets les CE1 en autonomie sur les questions de lecture, il faut bien lire le texte avant; et que font les CP à ce moment-là, à part sortir le fichier de maths ?

Merci pour vos réponses d'organisation !

Tes CE1 peuvent commencer à lire le texte silencieusement en entourant au crayon de papier les mots qu'ils ont du mal à lire pendant que tu lances les CP sur la notion de maths (selon la notion bien sûr...)

Ensuite lecture pendant que les CP bossent, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff ce matin c'était le saut dans le grand bain et :cry: (je n'avais pas encore les 6 CP jeudi et vendredi...)

Jusqu'à 10h, une CATA! J'étais partout et nulle part à la fois, vraiment nul!

Faut dire que je lançais les plans de travail chez les 12 CE1 (PMEV) donc pour eux c'était pas simple de comprendre ce que l'on attendait d'eux...

Quand même je regrette un peu mon cours simple où je peux vraiment prendre le temps avec les élèves!

Sinon les élèves sont tous mimis, donc ça, c'est cool (ça me change des monstres que j'avais l'an passé)!

Le reste de la journée était moins chaotique donc je suis un peu moins désespérées que ce matin!

Question de la langue étrangère: je dois faire anglais avec les CE1, quid des CP??? Mon directeur (qui a l'autre CP) pense que je ne dois pas faire anglais car sinon il faudra faire à la sienne aussi.. Mais bon, je suis sensée faire quoi de mes élèves moi? lol

En plus ils seraient enchantés de faire anglais!

Moi je fais anglais avec mes cp et ce1 (mais je suis la seule classe de cycle 2 à moi toute seule lol) mais je te conseille d'intégrer tes cp au cours d'anglais (en plus tu n'en as pas beaucoup...) et puis de toutes façons ne t'attends pas à ce qu'ils travaillent si tu passent des cd / comptines ou meme si tu parles en anglais avec tes ce1, ils vont écouter donc autant les intégrer et ils prendront ce qu'ils pourront...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de la langue étrangère: je dois faire anglais avec les CE1, quid des CP??? Mon directeur (qui a l'autre CP) pense que je ne dois pas faire anglais car sinon il faudra faire à la sienne aussi.. Mais bon, je suis sensée faire quoi de mes élèves moi? lol

En plus ils seraient enchantés de faire anglais!

Fais leur faire de l'anglais à tous. De toute façon, entre les comptines, les chants, et autres activités ludiques à base de cartes, je ne vois pas comment tes cp pourraient rester en autonomie pendant 20 ou 30 min.

De toute façon, l'année prochaine, ce sera anglais à partir du cp, non? (Chez nous c'est allemand pour tous, dès la GS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le meme probleme pour les corrections. J'essaie de passer pour indiquer ce qui est faux pour qu'il y ait un 2eme essai mais c'est pas simple à gérer.

Pour l'anglais, je fais aussi anglais aux 2 niveaux en meme temps: c'est dans les programmes.

Niveau preparation, je suis débordée: je suis dans une école qui n'a pas de méthode de lecture (donc on fait tout a partir d'albums), et on a ermel pour les maths :cry: (heureusement je decloisonne les maths pour n'avoir que les CP, ma collegue prend les CE1)

Mon autre gros probleme: j'ai un CP qui est passé juste pour quitter l'ambiance jeu de la maternelle: il connait un peu les lettres, ne sait pas travailler tout seul, bouge tout le temps, joue tout le temps au lieu de travailler, et sait compter jusqu'a 4 (oui oui 4 :blink: )... Je sais pas quoi en faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois commencer les Alphas pour ma première période dès lundi mais je me suis servie de la liaison GS/CP de Ribambelle (méthode que j'ai choisi pour la suite) jeudi et vendredi. J'avais prévu 4 séances rapides mais finalement je n'en ai fait que 2 et je doute des résultats effectifs. Je suis déçue !!!

@ asoni:Pourquoi n'en as tu fait que deux? C'était un peu trop dur? ou c'est le contraire ... tu trouvais ca trop simple donc tu as zappé???... Je te demande car j'utilise aussi cette méthode (3ème année) et cette année ca n'accroche que moyennement sur la liaison GS/ CP . Les discussions sur les lieux et les formes d'écrits, pas de souci mais, pour ce qui est de passer à la pratique...bof bof!Je me demande s'ils ne se disent pas: " de toute façon on va corriger ensemble alors..pourquoi chercher à placer les bonnes étiquettes???"

Bref on verra mieux tout ca jeudi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

J'y vois plus clair même si j'avoue qu'aujourd'hui, je n'ai pas le moral. Je suis à 75 % , j'ai donc une journée de plus que la plupart d'entre vous pour préparer et pourtant je suis encore devant mon ordi à travailler. J'ai l'impression d'être totalement inefficace (d'ailleurs c'est pas qu'une impression). Désolée d'être aussi déprimante mais je suis toute seule dans ma classe de RPI, je n'ai donc personne avec qui échanger pendant la récré,alors voilà ça tombe sur le forum.

Bon je retourne bosser. J'essaierai d'être plus optimiste la prochaine fois.

Bonjour à tous et toutes

J'ai besoin de vos conseils pour m'organiser. T2, j'arrive de la maternelle et je suis complètement perdue dans ce double niveau. Je me suis aidée de tous vos messages pour réaliser mes prog, mon emploi du temps et pour choisir mes livres. Mais sur le terrain , c'est autre chose. Avec les élèves, ça se passe plutot bien mais la préparation de mes journées me bloque complètement. Je ne sais pas comment faire avec mes corrections. Par exemple, j'ai prévu demain d'attaquer la révision des sons. Le matin, je vais donc travailler le phonème a et ses graphies (livre: je vois, j'entends, j'écris).Ils auront à la suite les exercices d'entrainement. Mais je ne sais pas où mettre la correction. Est ce que je dois la mettre la semaine d'après sur le créneau orthographe, est ce qu'il faut que je la mette dans la journée ou le lendemain dans un petit créneau. Et que prévoyez vous en travail supplémentaire. J'ai 2 très bons CE1 qui finissent tout en 5 minutes et qui s'ennuient après. Que faire pour eux?

Merci par avance pour vos réponses.

Quel est ton effectif? Combien de CP et combien de CE1?

En ce qui concerne les corrections j'avoue avoir le même genre de problème. Je fais la correction soit après l'exercice, soit sur un autre créneau ou sur le prochain créneau orthographe (soluton qui a ma préférence), ce qui te permet de faire un rappel de la notion que tu as voulu travailler la semaine d'avant.

Pour les CE1 qui s'ennuient plusieurs solutions: - occupationnelles type coloriages magiques http://www.les-coccinelles.fr/coloriagemagique.html

- mandalas (se trouve facilement par Google)

- exercices supplémentaires ou tu prévois par exemple une consigne du genre: exercice 2 et 3 et ceux qui ont le temps exercices 4, 5 et 6 et tu corrigera avec tes "super" CE1 qui viendront te voir une fois leur travail fait.

- tu peux prévoir un système de Tutorat: une fois qu'ils ont finit leur exercice, tes élèves les plus en avances aident les élèves les plus en difficultés. Ils peuvent ainsi leur expliquer à leur manière leur façon de procéder, reformuler la consigne,... mais attention aux risques de passivité de tes élèves assistés =) Avantage, tu as moins d'élèves qui te sollicite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...