Aller au contenu

Réussir son cp/ce1


Messages recommandés

Comment cela "son EVS"?

En fait nous avons deux EVS dans l'école: une pour la partie élémentaire et une pour la partie maternelle. Ma collègue étant la directrice et se trouvant dans la partie maternelle, elle se garde une EVS rien que pour elle.

Roh, bin, qu'elle profite. Les contrats ne seront pas renouvelés. (Pour ce que ça me change... J'en ai jamais vu la couleur des yeux :angel_not:).

Sinon, je reprends ma classe demain (déchargée ce lundi et mardi) et... j'ai hâte ! :angel_not:

Vendredi, chacun prenait ses marques et apprenait à ne pas se déplacer pour rien dans la classe. Je surfe entre les deux niveaux (aaaah mais quel plaisir d'avoir 1. seulement 2 niveaux. et 2. des niveaux qui se suivent dans un même cycle :wub:).

Comme d'autres ici, je pense que mes CE1 vont devoir faire un gros effort de compréhension plus que de déchiffrage :smile:

Mes CP, j'ai des surprises plutôt agréables, on va encore bosser les prénoms :sleep:

Bon courage à tous/toutes pour la fin de la semaine !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 559
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tama

    94

  • Petitebouh

    58

  • asoni

    36

  • sanleane

    27

Membres les plus actifs

Dites moi, dans vos fiche de sons que vous affichez, qu'est-ce que vous mettez?

Exemple : le son [a]

J'y mets un oeil pour "je vois" a A

J'y mets une oreille pour "j'entends" [a]

Est-ce que vous mettez aussi une oreille barrée pour "je n'entends pas" [a] même si je vois a A??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi, dans vos fiche de sons que vous affichez, qu'est-ce que vous mettez?

Exemple : le son [a]

J'y mets un oeil pour "je vois" a A

J'y mets une oreille pour "j'entends" [a]

Est-ce que vous mettez aussi une oreille barrée pour "je n'entends pas" [a] même si je vois a A??

Voui, et pour le son "i", en plus "j'entends i mais je ne vois pas i".

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma classe pour le moment, part beaucoup en sucette. Pb de gestion des vitesse de travail des élèves. En plus de cela, ils ne savent pas se débrouiller sans moi et beaucoup m'appellent au mauvais moment...

ça fait du bien de vous lire. Franchement, ce soir je suis rentrée chez moi avec envie de pleurer; je me remets en question en me disant que ça vient de moi si je n'arrive pas à les faire tenir en place, à les mettre au travail.....Mais bon, maintenant que je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas, je me sens un peu mieux.

Il faut que je trouve un max d'activités en autonomie pour les CP, mais je trouve que ça fait une consommation de photocopies énorme. Enfin, s'il faut en passer par là...

Que leur donnez-vous en autonomie? des mandalas, des coloriages magiques?? et après, on en fait quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CP, en autonomie, des coloriages mathématiques (constellations de doigts, de dés, objets à dénombrer et des petites additions jusque 10), jeu avec les alphas (écrire des mots, des prénoms, chaque élève a sa boîte d'alphas), je lis un livre, dessins libres ou coloriages des alphas (on a fait la couverture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le moment, j'en reste aux mandala et coloriages magiques. Après la Toussain, je mettrai en place le Tangram. Ensuite, tout dépend si les CP sont lecteurs ou pas mais des fiches de lecture autonomes ensuite ça serait bien!

D'ailleurs, auj, la matinée s'est assez bien déroulée. J'ai tenu mes timing, les élèves ont été assez calmes. Bon l'aprèm en revanche, c'était pas top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai beau cherché, je n'ai pas encore trouvé... plutôt que de continuer à perdre bêtement mon temps, je vais demander :p

j'aimerais modifier mon cahier journal et le rendre plus conforme aux exigences de la hiérarchie ( ça me permettra aussi de progresser dans ma pratique perso )

J'avais trouvé un exemple de cahier journal qui me convenait avec objectifs et compétences pour chaque séance. le souci quand j'essaye de rédiger le mien c'est que je m'emmêle les pinceaux entre les compétences et les objectifs ( avant c'était entre séances et séquences mais cette fois c'est bon :p)

si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de me donner un truc pour ne plus les mélanger

merci!

Alors pour moi, j'ai l'habitude de dire (ça vaut ce que ça vaut)

objectif: but de la séance, " apprendre à ...."(exemple: Apprendre à discriminer auditivement le son [a])

Compétence: ce que l'élève est capable de faire(selon les exercices) (exemple: être capable de reconnaître le son [a] dans un mot parmi une liste de mots énoncés oralement (jeu du pigeon-vole)) C'est difficile à expliquer j 'espère que je ne suis pas flou....

euh... sur tes exemples je comprends, ça me semble évident, mais pas sûr que j'arrive à transposer... je suis la seule dans ce cas ? sinon que mettez vous dans vos cahiers journaux ? objectif ? compétence ? les 2 ???

objectif= ce que l'élève doit apprendre dans ta séance

compétences= socle commun ou programme 2008!!!!

et perso dans mon cahier journal je colle la feuille que je fais de chaque journée avec compétence étudiée et déroulement de la séance an gros et je précise fiche de prep qd j'en fait voilà un exemple:

ex.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulala!!! youpiiiiiiii j'suis normale!!! :blush:

Ben oui j'étais perdue dans ma classe!!! grrrrrrrr sont sympas mes élèves...mais bon ça bavarde chez les CE1!!! :bleh:

Mon pb : j'ai 3 lecteurs en CP du coup en maths ils ont fait 5 pages de Cap MAths alors que les autres en ont fait 1!!! :cry: bon normalement j'avais prévu une ce sont les autres qui étaient tout content de pouvoir avancer... j'allais pas les freiner et les frustrer... mais bon voilà maintenant... j'ai 2 groupes dans mon CP... alors soit on continue avec 2 groupes... soit j'arrête les avancés et je bosse avec les autres et je ne refais qu'1 groupe...

Et en CE1 j'en ai 2 qui la consigne pas finie de lire me disent "J'aipas compris j'sais pas faire" :mad: et 1 quio joue toute la journée!!!! :blink:

Bref je jongle entre tous !!! et j'oublie 1 handicapée CP 1 redoublante CE1 qui ne comprends pas plus... :sleep:

En gros j'ai des niveaux extrêmes en CP et des bougeons bavards en CE1!!!

Alors faut occuper tout ce monde!!! Pas facile!!! Parcontre quand ils sont au travail des amours!!! :wub: pas un bruit et content...

Si qqn peut m'aider sur l'écriture!!! Je ne sais absolument pas comment faire... ils écrivent tous pas trop mal.... les CP cursif aussi...mais après j'sais pas quoi faire...

Les dictées c'est pareil aucune idée de ce qu'il faut faire... :cry:

Merci pour tous vos messages qui font du bien :wub: on se sent moins seul...:bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

objectif= ce que l'élève doit apprendre dans ta séance

compétences= socle commun ou programme 2008!!!!

et perso dans mon cahier journal je colle la feuille que je fais de chaque journée avec compétence étudiée et déroulement de la séance an gros et je précise fiche de prep qd j'en fait voilà un exemple:

merci!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'avais jusqu'à cette année une fiche journée très détaillée... cette année elle ressemble à l'EDT et je mets juste les titres des leçons et les pages du guide maitre + fichier élève et si elle existe fiche prep...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

j'ai fait ma réunion de parents ce soir et ça c'est bien passé (ouf et ça, c'est fait!!!)

je ne suis pas rentrée dans les détails de la méthode de lecture car cela serait trop long (j'ai Gafi) d'autant que les parents des CE1 étaient là aussi. Si cela interesse je peux mettre en ligne mes fiches.

Pour mon cahier journal, j'ai détaillée les heures par 15 min et comme ça je peux fusionner les cases comme j'ai besoin, un côté pour les CP et un pour les CE1, classique. Pour le moment je ne détaille pas mes objectifs, plus tard dans l'année peut-être.

pour ce qui est de la gestion de la clase c'est aussi la galère, je jongle avec les 2 niveaux je m'interroge pour le travail à donner aux CP en autonomie car ils ne sont pas lecteurs, je dois donc passer du temps à leurs expliquer les consignes de ce travail pendant que les ce1 m'attendent.... c'est le serpent qui se mord la queue.

Comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...