Aller au contenu

Réussir son cp/ce1


Messages recommandés

Je pratique le ce1 depuis le début de ma courte carrière et tous les ans on dirait que je suis surprise. A chaque fois je trouve que c'est insurmontable et effectivement je vois qu'on est exactement dans le même bateau !!!

Par contre, même si j'oublie la lenteur des ce1, je suis certaine que ceux que m'envoit ma collègue n'ont pas le niveau minimum sur le plan de l'écrit. Dites-moi si vous rencontrez des scènes aussi improbables:

- le titre et le premier vers de la poésie en 45 minutes

- la date en 30

....J'en passe et des meilleures !!!! Dois-je préciser que j'en ai bien la moitié dans le genre (sur un groupe de 15) ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 559
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tama

    94

  • Petitebouh

    58

  • asoni

    36

  • sanleane

    27

Membres les plus actifs

Moi le problème ce n'est pas qu'ils ne sont pas autonomes, c'est que ce sont de vrais larves. :blink: Franchement, c'est terrible! :glare: Un des pires groupes que j'ai eu! Quand je leur parle, ils écoutent les yeux dans le vide, quand je fais une phase orale je suis seule à parler, ils ne disent rien en me regardant avec leurs yeux de merlans frits :sleep: et quand ils doivent travailler c'est la débâcle, plus personne! (y'avait déjà pas grand monde :glare:)... Bon il vaut mieux en rire, mais pour leur sortir quelque chose, je dois sacrément ramer!!

C'est une description tout à fait exact de ce que je vis chaque jour !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pratique le ce1 depuis le début de ma courte carrière et tous les ans on dirait que je suis surprise. A chaque fois je trouve que c'est insurmontable et effectivement je vois qu'on est exactement dans le même bateau !!!

Par contre, même si j'oublie la lenteur des ce1, je suis certaine que ceux que m'envoit ma collègue n'ont pas le niveau minimum sur le plan de l'écrit. Dites-moi si vous rencontrez des scènes aussi improbables:

- le titre et le premier vers de la poésie en 45 minutes

- la date en 30

....J'en passe et des meilleures !!!! Dois-je préciser que j'en ai bien la moitié dans le genre (sur un groupe de 15) ???

Alors là en effet c'est un long!! les miens sont longs aussi mais dans la norme je pense! Enfin 20min pour deux lignes de devoirs mais vu le niveau de concentration (nez en l'air toutes les deux secondes) c'est plutôt normal! Les miens, même en expliquant les consignes avec eux, et en disant les consignes à l'oral, une fois seuls c'est .... la catastrophe! Bref courage! on va ramer ramer ramer dans ce bateau! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un long ce sont DES longs car malheureusement beaucoup sont comme ça !!! Oui je sens qu'on va bien se muscler les bras à force de ramer :D !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos messages me rassurent, on est tous dans la même galère.

Certains de mes CP sont bien meilleurs que la moitié de mes CE1! J'ai deux élèves qui ne savent pas du tout lire... Je repars de 0 en phonologie.

Pour Dumont, j'ai le livre et les fichiers : je pense que l'essentiel est dans les fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, ils ne sont pas encore trop lent. J'ai été agréablement surprise qd je leur ai fait copier leurs devoirs. Pas trop de fautes de copie non plus. Mais j'en ai un pour qui il faut absolument une AVS. IL est pas con ce gamin, mais ne se met pas du tout au travail. Il lui faut qq1 à côté pour lui donner le matos dont il a besoin, et lui rappeler qu'il faut écrire. Si je ne le fait pas, il gêne les élèves à côté de lui ou derrière lui.

Je suis effarée aussi de voir combien certains CE1 ne savent pas rester assis sur leur chaise. Même mes CP se tiennent mieux (à part 2 mais sur 10 je trouve cela correct!)

Donc pour le moment, ce n'est vraiment pas l'extase. Je ne suis pas contente du tout de ce que je fais, j'ai pas tellement envie d'aller bosser :sad: . En plus de ça, je commence à angoisser pour la réunion de parents. J'ai peur de ne pas assurer et du coup, qu'ils me tombent dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon groupe de ce1, j'ai une élève qui est incapable de lire un mot, deux autres pratiquement à ce stade, des lecteurs hésitants et quelques bons lecteurs. Avec les cp de l'autre côté, je ne sais pas quoi donner à faire en autonomie, quelques élèves ne sont pas capables de lire des questions de cçompréhension! je n'arrive pas à m'organiser : avez-vous des idées, comment faites-vous????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je me joint à vous dans le clan des CP CE1; tout comme vous ils sont très lents, il va falloir se faire une raison. Quand aux CP, j'en ai deux (/13) qui quand je leur parle me font un beau sourire (ou pas) et ne me répondent pas, il y en a même un c'est la bouche ouverte avec la bave qui coule :blink: ; je pense que c'est niveau PS, là, je ne sais pas quoi faire, en plus s'il parle (le peu) je ne comprends pas ce qu'il dit; je pense que je vais rencontrer les parents pour que l'enfant soit suivi en exterieur mais ça va être chaud à expliquer (c'est le genre à refuser les difficultés de l'enfant). A part ç ils sont gentils; un peu bavard mais je ne les lache pas et le tableau de comportement est régulierment mis à jour.

Pour les CE1, j'en ai 1 (tout à fait capable) qui ne m'écrit même pas la date en 30 minutes !!!!, les récrés sont courtes pour lui, je pense qu'il va comprendre.

C'est vrai que c'est difficile à gérer le double niveau en début d'année mais ça va venir, il faut être stricte (je sais c'est dur :sad: ) mais ne lachez rien

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel plaisir de vous lire et de se réconforter... Je ne suis pas la seule dans ce cas!

Hier ça aura été le pompon!!! Des CE1 super lents, du coup au bout d'un moment j'ai fini par écrire dans les cahiers "travail pas terminé dans les temps"! Alors que d'autres en sont à leur 4ème exo supplémentaire, leur 2ème fiche de travail en autonomie, je ne sais plus quoi faire!

Est-ce que je réduis les exercices à 1 ou 2 uniquement???

Et je passe le côté présentation des cahiers où tout est au tableau comme il faut mais... pas dans leurs cahiers!!!

Bref, on va y arriver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retrouve certaines choses de ma classe aussi dans ce que vous dites !

Mon gros problème c'est que j'ai une CE1 qui ne lit toujours pas; après 2 CP ... elle ne reconnaît toujours pas les sons composés; je ne sais pas comment faire :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour le moment, ce n'est vraiment pas l'extase. Je ne suis pas contente du tout de ce que je fais, j'ai pas tellement envie d'aller bosser :sad: . En plus de ça, je commence à angoisser pour la réunion de parents. J'ai peur de ne pas assurer et du coup, qu'ils me tombent dessus.

Oui moi aussi j'ai peur de cette réunion, c'est tout une angoisse. Mon premier souvenir dans cette école c'est cette fameuse réunion de rentrée où j'avais des enfants lents au possible (tout comme cette année) que je ne savais pas comment gérer et des parents affolés du coup qui m'on gardé jusqu'à presque 21h (je suis partie la dernière de l'école) et qui m'en ont mis plein la tronche.

Donc j'avoue que je ne suis plus du tout rassurée depuis !!! POur cette année j'ai effectivement peur des questions trop pointues sur la lecture en CP car s'ils me collent je vais vraiment avoir la honte. Et puis si les parents des CE1 commencent à angoisser je suis mal barrée. Comment se défendre sans expliquer que les élèves n'arrivent pas aussi prêts qu'ils le devraient? Car, je vous explique le topo, mes CE1 viennent toujours de la même collègue qui utilise son EVS pour les enfants toute la journée. La plupart du temps ils font des jeux pour apprendre, je les vois peu en exercice. C'est l'EVS qui colle les mots dans les cahiers. Ils peuvent travailler en dehors de la pièce car ma collègue à une grande fenêtre qui donne sur une pièce à côté et peu les surveiller quand ils sont avec l'EVS... J'en passe beaucoup !!! Alors comment expliquer aux parents que depuis 3 ans rien n'est fait pour leur autonomie sans accuser ma collègue ??!!!!

Pour les CE1, j'en ai 1 (tout à fait capable) qui ne m'écrit même pas la date en 30 minutes !!!!, les récrés sont courtes pour lui, je pense qu'il va comprendre.

C'est vrai que c'est difficile à gérer le double niveau en début d'année mais ça va venir, il faut être stricte (je sais c'est dur :sad: ) mais ne lachez rien

Bon courage

Je suis comme ça j'essaie de restée stricte car je pense que ce n'est pas en baissant notre niveau d'exigence que nous allons les aider. Par contre, les récrés j'y touche pas car depuis la fameuse réunion dont je parle ci-dessus je n'ose plus de peur de me faire démonter. Du coup, j'envoie le travail a terminé à la maison quand c'est possible et sinon j'écris "Non terminé après....." et j'écris le nombre de minutes pour que les parents se rendent compte de la chose au moment de signer les cahiers. J'essaie de les responsabiliser au max car de toute façon s'ils ne poussent pas un peu aussi je pense que notre cause est perdue!!!

Mais je reste stricte c'est certain oui !!!

Quel plaisir de vous lire et de se réconforter... Je ne suis pas la seule dans ce cas!

Hier ça aura été le pompon!!! Des CE1 super lents, du coup au bout d'un moment j'ai fini par écrire dans les cahiers "travail pas terminé dans les temps"! Alors que d'autres en sont à leur 4ème exo supplémentaire, leur 2ème fiche de travail en autonomie, je ne sais plus quoi faire!

Est-ce que je réduis les exercices à 1 ou 2 uniquement???

Et je passe le côté présentation des cahiers où tout est au tableau comme il faut mais... pas dans leurs cahiers!!!

Bref, on va y arriver!

Ben écoute c'est désopilant car je crois que même en réduisant c'est pareil. Lundi je leur ai écrit la date au tableau, le titre était "Lecture" et ensuite ils devaient recopier "Titre, Auteur et Editeur" afin de compléter les réponses. Et bien sur 15, 7 ou 8 sont repartis avec à la maison car même ce recopiage n'était pas terminé !!!

Que voulez-vous que je réduise de plus ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je galère aussi avec le double niveau et les activités "occupationnelles" quand ils ont fini un travail. Je trouve que ça fait une quantité monstrueuse de correction.

Après quelques années de cycle 3 j'ai aussi du mal à gérer le fait que les ce1 ne savent pas souligner, présenter leur cahier correctement etc... Il faudrait être partout à la fois !!!!!!

J'avais une petite question : j'entends parler partout sur le forum de la progression en écriture de Danièle Dumont. Pour la suivre, il faut le livre, les fichiers ou les deux ?

Je ne sais plus d'où je la tiens mais il me semble que c'est la progresseion d'écriture pour cp de DUMONT

Préparation à l’écriture

Tenue du crayon (la pince)

Position de la main et du corps

La tenue de la ligne

Les lignages du cahier

Apprentissage des lettres

Geste 1 : la boucle e, l

Geste 2 : la coupe i, u

à partir de la coupe t

Geste 3 : le rond c, o

rond + coupe a, d

un mélange de plusieurs gestes s

Geste 4 : le pont m, n

à partir du pont, lettre descendante p

un mélange de plusieurs gestes r

à partir du rond, lettres descendantes q, g

pont + coupe v, w

à partir de la boucle : lettres montantes b, h, k, f

lettres descendantes à base de boucles j, y, z

un mélange de plusieurs gestes x

Révisions par familles de lettres

les lettres à boucles en haut l, b, h, k

les lettres à boucles en bas j, g, y

les lettres à boucle en bas et en haut f

les lettres à boucle en bas particulière z

les lettres à bâtons en haut t, d

les lettres à bâtons en bas p, q

les lettres rondes c, o, a, d, q, g

Les enchaînements de lettres

les arrêts avant les o bo, vo, lo

les arrêts avant les a, d, q, g la, ed, ec

la lettre b ib, bu, bl, bo, ba, be

la lettre v vi, vu, vl, vo, va, ve

la lettre r er, ir, ur, ar, or,br, vr

la lettre s es, as, is, us, os,se, sl, si, su, ss, sa, so, sc, sq

la lettre x xo, ex

la cédille ç

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...