Aller au contenu

Réussir son cp/ce1


Messages recommandés

Salut à tous

j'ai fait ma réunion de parents ce soir et ça c'est bien passé (ouf et ça, c'est fait!!!)

je ne suis pas rentrée dans les détails de la méthode de lecture car cela serait trop long (j'ai Gafi) d'autant que les parents des CE1 étaient là aussi. Si cela interesse je peux mettre en ligne mes fiches.

Oui je veux bien voir ce que ça donne au niveau de la présentation de ta méthode, ce que tu en as dit et à quel point tu en as dit !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 559
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tama

    94

  • Petitebouh

    58

  • asoni

    36

  • sanleane

    27

Membres les plus actifs

Bonjour,

désolé je n'ai pas pris le temps de lire vos autres posts, je suis dans l'urgence! t1 nouvellement affectée en cp/ce1 sans manuel. J'ai un budget conséquent en photocopie donc en attendant de voir pour une commande je v achjeter moi meme les manuels. Je pensais à rue des contes cp et ce1 (car on peut m'en preter) mais que me conseillez-vous en math avec un double niveau, et en grammaire en ce1. si quelqu'un utilisant c méthodes pouvaient m'aiguiller pour faire un emploi du temps je suis complètement :cry: ! j'improvise depuis 2 jours sans emploi du temps....

MERCI :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

désolé je n'ai pas pris le temps de lire vos autres posts, je suis dans l'urgence! t1 nouvellement affectée en cp/ce1 sans manuel. J'ai un budget conséquent en photocopie donc en attendant de voir pour une commande je v achjeter moi meme les manuels. Je pensais à rue des contes cp et ce1 (car on peut m'en preter) mais que me conseillez-vous en math avec un double niveau, et en grammaire en ce1. si quelqu'un utilisant c méthodes pouvaient m'aiguiller pour faire un emploi du temps je suis complètement :cry: ! j'improvise depuis 2 jours sans emploi du temps....

MERCI :wub:

Salut et zen, tout va bien se passer!

J'ai bien aimé rue des contes pour le CE1, je ne connais pas au CP!

En maths, j'ai "pour comprendre les maths" de Hachette et j'accroche vraiment bien :)

En grammaire CE1, je te conseille d'investir dans "Réussir son entrée en grammaire au CE1" chez Retz, ils ont une super approche, ça marche bien :) Je ne l'ai pas testé en cours double mais ça doit s'adapter!

Si tu as des questions, on sera là! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lily39,

J'ai bien peur de ne pas pouvoir être d'un grand secours : T1 et CP-CE1 également (12CP / 10CE1)et donc je bataille pour l'instant pour trouver un rythme de travail acceptable et performant !

Voici ce que j'utilise :

- Rue des Contes pour les 2 niveaux, je trouve ça bien, intéressant, très (trop ??) fouillé et détaillé. Pas mal de travail de préparation à fournir pour les CP (affichages, étiquettes-mots, étiquettes à découper pour les élèves). Je pense qu'il va falloir que j'allège ... Je vais voir à l'usage.

- Cap maths : j'aime beaucoup le livre du maître, bien détaillé, rassurant ... Des préparations à faire également (attention : pour les séances 4, 5 et 6 en CP ils demandent de prévoir 300 petites gommettes rondes, soit 900 gommettes !!! Système D : perforer des feuilles cartonnées de couleur ...). Le niveau est réputé élevé, attention donc. En tout cas, mes élèves adhèrent bien pour le moment, les situations sont très attrayantes.

- Grammaire : j'ai pris Réussir son entrée en grammaire de Retz mais je ne vois pas comment mettre en place les situations avec un double niveau (si quelqu'un a la réponse, je suis preneuse !) + Outils pour le français. Je n'ai pas commencé la grammaire pour le moment (de manière instituée je veux dire) alors ... à voir également (pensez-vous que c'est pertinent d'attendre la Toussaint pour démarrer ?).

Mon vécu depuis la rentrée : les élèves sont très disciplinés et respecteux, plutôt volontaires (sauf 2 dans chaque niveau), mais je n'arrive pas à gérer mon temps. Si je veux suivre mes fichiers, et c'est ce que j'ai fait cette semaine, je n'arrive à faire que des maths et du français (c'est horrible non ?)! Je ne vois pas bien où je ne dois pas être avec mes élèves, sauf des petits moments de réinvestissement de 10 / 15mn (surtout pour les CP et donc pas assez de temps pour lancer un apprentissage avec les CE1). Devant les élèves, j'ai l'impression d'être une girouette en pleine tempête (bien sûr, je m'efforce d'avoir l'air sereine et sûre de moi, même si pressée). Ca me désespère .... et ça m'épuise : couchée tous les soirs entre minuit et 1h du mat, préparations tout le week-end et le mercredi. Et je passe des ramettes entières dans des fiches d'autonomie que je n'ai pas le temps de corriger et qu'ils avalent comme des ogres ...

Voilà ... Un grand merci à ceux qui partagent sur ce post, c'est d'un secours inestimable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lily39,

J'ai bien peur de ne pas pouvoir être d'un grand secours : T1 et CP-CE1 également (12CP / 10CE1)et donc je bataille pour l'instant pour trouver un rythme de travail acceptable et performant !

Voici ce que j'utilise :

- Rue des Contes pour les 2 niveaux, je trouve ça bien, intéressant, très (trop ??) fouillé et détaillé. Pas mal de travail de préparation à fournir pour les CP (affichages, étiquettes-mots, étiquettes à découper pour les élèves). Je pense qu'il va falloir que j'allège ... Je vais voir à l'usage.

- Cap maths : j'aime beaucoup le livre du maître, bien détaillé, rassurant ... Des préparations à faire également (attention : pour les séances 4, 5 et 6 en CP ils demandent de prévoir 300 petites gommettes rondes, soit 900 gommettes !!! Système D : perforer des feuilles cartonnées de couleur ...). Le niveau est réputé élevé, attention donc. En tout cas, mes élèves adhèrent bien pour le moment, les situations sont très attrayantes.

- Grammaire : j'ai pris Réussir son entrée en grammaire de Retz mais je ne vois pas comment mettre en place les situations avec un double niveau (si quelqu'un a la réponse, je suis preneuse !) + Outils pour le français. Je n'ai pas commencé la grammaire pour le moment (de manière instituée je veux dire) alors ... à voir également (pensez-vous que c'est pertinent d'attendre la Toussaint pour démarrer ?).

Mon vécu depuis la rentrée : les élèves sont très disciplinés et respecteux, plutôt volontaires (sauf 2 dans chaque niveau), mais je n'arrive pas à gérer mon temps. Si je veux suivre mes fichiers, et c'est ce que j'ai fait cette semaine, je n'arrive à faire que des maths et du français (c'est horrible non ?)! Je ne vois pas bien où je ne dois pas être avec mes élèves, sauf des petits moments de réinvestissement de 10 / 15mn (surtout pour les CP et donc pas assez de temps pour lancer un apprentissage avec les CE1). Devant les élèves, j'ai l'impression d'être une girouette en pleine tempête (bien sûr, je m'efforce d'avoir l'air sereine et sûre de moi, même si pressée). Ca me désespère .... et ça m'épuise : couchée tous les soirs entre minuit et 1h du mat, préparations tout le week-end et le mercredi. Et je passe des ramettes entières dans des fiches d'autonomie que je n'ai pas le temps de corriger et qu'ils avalent comme des ogres ...

Voilà ... Un grand merci à ceux qui partagent sur ce post, c'est d'un secours inestimable !

Salut, je me retrouve dans certains de tes commentaires :wink: ! idem je ne vois pas quand je ne pourrais pas être avec mes élèves surtout les cp donc les ce1 sont souvent tout seul et finissent plus rapidement que je ne l'aurais cru donc ces deux jours je n'avais pas prévu de travail en autonomie une fois le travail effectué donc ils ont lu des livres ... je dis ces deux jours car je n'ai eu la classe qu'hier, j'ai été prévenu mardi !

Je sais que rue des contes pour le cp est complet il permet de travailler la lecture compréhension, l'étude du code, la littérature... et pour la grammaire ?

Pour les ce1 je ne le connais pas, permet-il de travailler tous les domaines en dehors de la grammaire ? (vocabulaire, orthographe, lecture...)

autrement dit est-ce qu'avec ces 2 manuels mon année de Français est complète et prête ! Pour cette année je voudrais m'appuyer sur des manuels complets pour pouvoir les suivre.

Comment organises tu ton emploi du temps pour pouvoir jongler entre les 2 niveaux ? les manuels permettent-ils qu'il y ait une phase d'autonomie pour etre avec un autre niveau et donc commencer les 2 manuels en différé mais sur la même plage horaire ?

JE ne sais pas si je me fais bien comprendre ? !

et dernière question : gestion des cps qui ont fini de copier la date , la consigne et l'exercice alors que d'autres (2) en sont au N de vendredi au bout d'une heure (si si ! ils regardent le plafond et font des avions avec leurs crayons !)

MErci à ce forum et à vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

désolé je n'ai pas pris le temps de lire vos autres posts, je suis dans l'urgence! t1 nouvellement affectée en cp/ce1 sans manuel. J'ai un budget conséquent en photocopie donc en attendant de voir pour une commande je v achjeter moi meme les manuels. Je pensais à rue des contes cp et ce1 (car on peut m'en preter) mais que me conseillez-vous en math avec un double niveau, et en grammaire en ce1. si quelqu'un utilisant c méthodes pouvaient m'aiguiller pour faire un emploi du temps je suis complètement :cry: ! j'improvise depuis 2 jours sans emploi du temps....

MERCI :wub:

Salut et zen, tout va bien se passer!

J'ai bien aimé rue des contes pour le CE1, je ne connais pas au CP!

En maths, j'ai "pour comprendre les maths" de Hachette et j'accroche vraiment bien :)

En grammaire CE1, je te conseille d'investir dans "Réussir son entrée en grammaire au CE1" chez Retz, ils ont une super approche, ça marche bien :) Je ne l'ai pas testé en cours double mais ça doit s'adapter!

Si tu as des questions, on sera là! :smile:

MERCI, comme je le demandais plus bas à moreva, rue des contes ce1 permet-il de balayer tout le programme français en dehors de la grammaire ? et comment faire son emploi du temps français en même temps pour les 2 niveaux ? mais comment ne pas être présente sur les 2 niveaux surtout avec les cp qui ont peu voire pas d'autonomie !

J'ai le week end pour créer mon emploi du temps et chercher ces livres en attendant de passer commande (si financement !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lily39,

J'ai bien peur de ne pas pouvoir être d'un grand secours : T1 et CP-CE1 également (12CP / 10CE1)et donc je bataille pour l'instant pour trouver un rythme de travail acceptable et performant !

Voici ce que j'utilise :

- Rue des Contes pour les 2 niveaux, je trouve ça bien, intéressant, très (trop ??) fouillé et détaillé. Pas mal de travail de préparation à fournir pour les CP (affichages, étiquettes-mots, étiquettes à découper pour les élèves). Je pense qu'il va falloir que j'allège ... Je vais voir à l'usage.

- Cap maths : j'aime beaucoup le livre du maître, bien détaillé, rassurant ... Des préparations à faire également (attention : pour les séances 4, 5 et 6 en CP ils demandent de prévoir 300 petites gommettes rondes, soit 900 gommettes !!! Système D : perforer des feuilles cartonnées de couleur ...). Le niveau est réputé élevé, attention donc. En tout cas, mes élèves adhèrent bien pour le moment, les situations sont très attrayantes.

- Grammaire : j'ai pris Réussir son entrée en grammaire de Retz mais je ne vois pas comment mettre en place les situations avec un double niveau (si quelqu'un a la réponse, je suis preneuse !) + Outils pour le français. Je n'ai pas commencé la grammaire pour le moment (de manière instituée je veux dire) alors ... à voir également (pensez-vous que c'est pertinent d'attendre la Toussaint pour démarrer ?).

Mon vécu depuis la rentrée : les élèves sont très disciplinés et respecteux, plutôt volontaires (sauf 2 dans chaque niveau), mais je n'arrive pas à gérer mon temps. Si je veux suivre mes fichiers, et c'est ce que j'ai fait cette semaine, je n'arrive à faire que des maths et du français (c'est horrible non ?)! Je ne vois pas bien où je ne dois pas être avec mes élèves, sauf des petits moments de réinvestissement de 10 / 15mn (surtout pour les CP et donc pas assez de temps pour lancer un apprentissage avec les CE1). Devant les élèves, j'ai l'impression d'être une girouette en pleine tempête (bien sûr, je m'efforce d'avoir l'air sereine et sûre de moi, même si pressée). Ca me désespère .... et ça m'épuise : couchée tous les soirs entre minuit et 1h du mat, préparations tout le week-end et le mercredi. Et je passe des ramettes entières dans des fiches d'autonomie que je n'ai pas le temps de corriger et qu'ils avalent comme des ogres ...

Voilà ... Un grand merci à ceux qui partagent sur ce post, c'est d'un secours inestimable !

+ 1 :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Rue des contes, je me base sur les progressions ci-jointes (trouvées sur EDP : désolée de ne pouvoir citer leurs auteurs; j'en profite pour les remercier vivement !). Pour tout dire, je ne parviens pas à suivre pour le moment la progression en CP, j'ai déjà du retard !

Concernant l'emploi du temps ... eh bien j'y travaille mais je ne suis pas du tout au point : comme je te le disais, je n'ai fait que du français et des maths pendant 4 jours, preuve que ça ne colle pas (ou plutôt que je n'y arrive pas !). Impossible en ce qui me concerne de jongler efficacement entre les 2 niveaux et de suivre le programme prévu !(mais comment donc faire rentrer en une matinée de 3 heures moins la récré et l'accueil - soit environ 2h30 - des apprentissages en maths + français pour 2 niveaux de classe ??????)

Pour ce qui est des tes CP qui n'avancent pas (j'en ai un dans ma classe), je pense qu'il ne faut pas hésiter à lui écrire la date une fois qu'il a fait l'effort d'y passer un petit moment. Je suis un peu "sur son dos", je lui fais un modèle rien que pour lui dans son cahier, et je lui demande d'y revenir plus tard dans les moments d'autonomie au lieu de prendre des fiches plus attrayantes. Je crois qu'il faut accepter ces différences de rythmes ... ils sont petits ... ça va venir. (que les "anciens" me disent si je me trompe !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux avec les pièces jointes .......... (ah, la fatigue !)

Avec Rue des contes, je me base sur les progressions ci-jointes (trouvées sur EDP : désolée de ne pouvoir citer leurs auteurs; j'en profite pour les remercier vivement !). Pour tout dire, je ne parviens pas à suivre pour le moment la progression en CP, j'ai déjà du retard !

Concernant l'emploi du temps ... eh bien j'y travaille mais je ne suis pas du tout au point : comme je te le disais, je n'ai fait que du français et des maths pendant 4 jours, preuve que ça ne colle pas (ou plutôt que je n'y arrive pas !). Impossible en ce qui me concerne de jongler efficacement entre les 2 niveaux et de suivre le programme prévu !(mais comment donc faire rentrer en une matinée de 3 heures moins la récré et l'accueil - soit environ 2h30 - des apprentissages en maths + français pour 2 niveaux de classe ??????)

Pour ce qui est des tes CP qui n'avancent pas (j'en ai un dans ma classe), je pense qu'il ne faut pas hésiter à lui écrire la date une fois qu'il a fait l'effort d'y passer un petit moment. Je suis un peu "sur son dos", je lui fais un modèle rien que pour lui dans son cahier, et je lui demande d'y revenir plus tard dans les moments d'autonomie au lieu de prendre des fiches plus attrayantes. Je crois qu'il faut accepter ces différences de rythmes ... ils sont petits ... ça va venir. (que les "anciens" me disent si je me trompe !).

Français CE1 Rue des contes EDL lecture.pdf

Français CP RDC.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un d'entre vous aurait-il les cahiers malins :

- CP maths

- CE1 maths

- CE1 français ?

Je n'ai plus de budget pour les acheter sur le site de la Classe par 5 exemplaires ...

Ces fichiers sont parait-il très utiles en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tout le monde c'est un peu la course aux deux niveaux dans ma classe. mais hier j'ai commencé d'instauré "je suis avec un niveau l'autre niveau doit essayer de se débrouiller seul", et ca a plutôt marché!! j'ai pris sur moi pour ne pas répondre aux questions des CP qui semblaient perdus, mais au moins j'ai pu faire mes corrections avec mes CE1!!!

J'ai déja fait ma réunion de rentrée mardi. Je ne suis pas rentrée dans les détails concernant la méthode de lecture, ou le fichier de math picbille. En fait j'ai présenté les manuels, les cahiers, en expliquant rapidement ce qu'il y aurait dedans. Et les parents ne m'ont posé aucune question!!!Donc c'était très bien. Comme c'est le stress chaque année pour cette réunion, j'essaie de repérer un parent sur lequel je peux compter (celui qui va sourire à une blagounette... :)) et après je "m'appuie visuellement" sur lui qd je me sens seule!!!ça me rassure de le voir hocher la tête qd je parle de comportement....

j'ai deux élèves en CE1 qui n'avancent pas!!la tête tjs en l'air du coup ils mettent 3/4 d'heure pour faire ce que me fait une élève en 5 min!!!j'ai du les garder deux fois en classe pdt 10 min à la place de la récré pour qu'ils finissent et ça n'a pas l'air de faire effet!!!!!!et celle qui finit en 5min bien évidemment elle fait juste!!dc pour l'instant elle fait des coloriages, des logicos....

pour mon cahier journal, j'ai pris exemple sur un directeur (avec de la bouteille : environ 25ans d'expérience et une classe qui tournait super bien) que j'ai déchargé il y a 3 ans. il mettait seulement les compétences . Il ne parlait plus des objectifs. Pour moi c'est un peu la même chose et je suis un peu confuse aussi. J'essaie donc de voir ce que j'attends des élèves pdt mes séances, et tourne mes compétences en "l'enfant est capable de:... "

Je perds bcp de temps à préparer mes journées. J'ai les livres du maître en Cp pour math et lecture, et je recopie le déroulement pour chaque séance. je suis inspectée cette année, pensez vous que l'inspecteur peut me dire qqc si je mets cf. livre du maitre sur mon cahier journal?

Après une semaine, je me rends compte qu'il faut déja que je change mon emploi du temps!!!!j'avais mis un temps fou à le préparer!!!! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !

alors bilan de cette première semaine :cry:

je suis déçue car je n'ai pas fait la moitié de ce que je devais faire ! mes ce1 sont plutôt sages mais les CP :glare: ! j'ai l'impression de courir toute la journée, je reste tard à l'école, j'ai l'impression de ne faire que ça, je n'ai plus une minute à moi et j'ai beaucoup de mal à m'organiser.

L'organisation du tableau est lamentable, les cp ne sont pas autonomes pour deux sous et les ce1 sont vite paniqués ! BILAN quasiment des pleurs d'élèves chaque jours !!!

pourtant je ne crie pas mais je suis un peu dépassée par les événements, j'ai l'impression que je ne vais pas m'en sortir :cry:

je ne connais rien au ce1 et je ne sais pas par quel bout l'attaquer !

si vous avez des petits trucs pour m'aider à m'organiser je suis preneuse ! j'ai l'impression que mes collègues (sauf une qui compatie complètement et qui reste tard pour m'aider) me laisse complètement à l'abandon ! en même temps je comprends qu'ils ont leur propre classe à gérer mais bon un conseil ou deux seraient le bienvenue !

merci de m'aider un peu !!!

rufio:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...