Aller au contenu

Réussir son cp/ce1


Messages recommandés

Bonjour!

J'ai un petit problème d'organisation dans mes préparations... Ayant le fichier cap maths pour mes CP, construisant mes maths CE1 à partir du fichier pour comprendre les maths et ayant le fichier Ribambelle en CP, quelles sont les fiches de prep que je dois faire??? Je trouve inutile de recopier les guides du maître, donc j'en fais pour la DDM, l'étude du code CP et le français CE1. ça suffit???

T3 donc pas inspectée... ça suffit largement. Fais les fiches de prep qui TE servent. Je n'en fais quasi plus aucune (inspectée l'an dernier, j'ai eu une bonne note et un bon rapport malgré le fait que je n'en fasse presque pas). J'en fais quand vraiment j'en ai besoin, sur certaines notion me posant problème ou pour des projets quand je veux savoir où je vais, et encore ça reste très loin des fiches de prep "iufmiesques".

Idem, je n'ai franchement pas de temps à perdre à faire des fiches de prep qui ne servent qu'aux inspecteurs, noméo !!! :o

Je fais juste des fiches quand il y a une séquence que je veux détailler, ou pour noter le déroulement d'une séance qui revient régulièrement. Sinon, je me contente d'utiliser mon temps pour les fiches que je veux donner aux élèves, les jeux à plastifier/découper, les affichages, les corrections, les recherches de docs, et j'essaie de trouver du temps pour que mon cahier journal soit à jour... Et franchement, je ne sais même pas comment vous faites pour trouver du temps pour faire des fiches de prep ! Je vous tire mon chapeau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 559
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tama

    94

  • Petitebouh

    58

  • asoni

    36

  • sanleane

    27

Membres les plus actifs

Bonjour,

Avec les CP, j'utilise Ribambelle et cette semaine, nous apprenons le son [a] donc lundi pour l'écriture, je leur donne a, ca, da, un ananas à écrire. Que puis je leur donner à écrire pour les autres jours de la semaines ? Des phrases avec a ? d'autres combinaisons de lettres pour former des syllabes ?

Avec les CE1, je revois le son [a] et la lettre [a], quel type de leçon puis-je donner ? Est ce que je parle de la différence a/à ou j'attends de voir le verbe avoir au présent ? Et les exercices, quoi donner ?

Merci pour vos précieux conseils :smile:

Personnellement, je trouve cela un peu difficile, ils maîtrisent déjà l'écriture de toutes ces lettres (s?) que tu leur proposes déjà de les lier entre elles?

Pareil. Je ne fais pas écrire de lettres si on n'a pas étudié le geste avant, sinon les mauvaises habitudes prennent le pli, et dur dur de revenir dessus ensuite.

+1 Tout pareil.

Je ne suis pas ma progression de sons.

Je commence avec la boucle : e l puis le, elle...

Pour le moment je n'ai travaillé que sur le geste, la tenue de ligne et le lignage (voir Danièle Dumont)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, que faites vous pour aider les élèves de CE1 à entrer dans la compréhension de la lecture? Les miens déchiffre tous (certains très bien d'autres un peu moins mais ça passe!) seulement sur mes 12 CE1, seulement 3 ou 4 comprennent ce qu'ils lisent, pas les autres! Je suis perdue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

petit besoin d'extérioriser mes angoisses, demain est ma 3e journée en cp ce1, j'ai ébauché un emploi du temps mais rien n'est prêt je fais un blocage. Je n'ai pas de manuel en tout cas pas pour les élèves et pas les guides du maître alors je ne sais pas quoi faire demain et comment ! c'est la panique l'angoisse monte........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai un petit problème d'organisation dans mes préparations... Ayant le fichier cap maths pour mes CP, construisant mes maths CE1 à partir du fichier pour comprendre les maths et ayant le fichier Ribambelle en CP, quelles sont les fiches de prep que je dois faire??? Je trouve inutile de recopier les guides du maître, donc j'en fais pour la DDM, l'étude du code CP et le français CE1. ça suffit???

T3 donc pas inspectée... ça suffit largement. Fais les fiches de prep qui TE servent. Je n'en fais quasi plus aucune (inspectée l'an dernier, j'ai eu une bonne note et un bon rapport malgré le fait que je n'en fasse presque pas). J'en fais quand vraiment j'en ai besoin, sur certaines notion me posant problème ou pour des projets quand je veux savoir où je vais, et encore ça reste très loin des fiches de prep "iufmiesques".

Idem, je n'ai franchement pas de temps à perdre à faire des fiches de prep qui ne servent qu'aux inspecteurs, noméo !!! :o

Je fais juste des fiches quand il y a une séquence que je veux détailler, ou pour noter le déroulement d'une séance qui revient régulièrement. Sinon, je me contente d'utiliser mon temps pour les fiches que je veux donner aux élèves, les jeux à plastifier/découper, les affichages, les corrections, les recherches de docs, et j'essaie de trouver du temps pour que mon cahier journal soit à jour... Et franchement, je ne sais même pas comment vous faites pour trouver du temps pour faire des fiches de prep ! Je vous tire mon chapeau :)

Idem que garba et la catalane (voisine ? ;) ).

Et j'ai été inspectée l'année dernière, j'avais juste fait une fiche de prep pour les séances qu'était venue voir l'inspectrice. J'ai un très bon rapport et + 1,5 pt :)

(elle a évidemment pu voir tt le travail fourni à côté en prépa d'exos complémentaires, fiches sons, affichages plastifiés, matos pour le calcul mental, etc...)

Bon courage à toutes pour demain !

J'ai vu une collègue maître E auj' (et maman d'un de mes CP), elle me disait que jusqu'à décembre c'est très chaud comme cours double, et qu'après ça va bcp mieux. Je lui disais que je comptais surtout que ça aille mieux après Toussaint, elle a dit que certes c'était mieux après Toussaint, mais vraiment le gd changement c'est après Noël. Comme dans un CP simple quoi... Mais je pense qu'on ressentira encore + l'effet salvateur d'avoir passé le cap de la nouvelle année avec le cours double :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, question CE1.

Comment procédez vous pour les dictées ?

de mots ? de phrases ? Préparées / pas préparées ?

Pour les mots en fonction de leur fréquence d'apparition dans la langue française (exemple : http://www.ec-vie-goussainville.ac-versailles.fr/IMG/pdf/echelle_Dubois-Buyse.pdf ), ou bien en fct de ce que vous étudiez ? Et les mots combien à la fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, question CE1.

Comment procédez vous pour les dictées ?

de mots ? de phrases ? Préparées / pas préparées ?

Pour les mots en fonction de leur fréquence d'apparition dans la langue française, ou bien en fct de ce que vous étudiez ? Et les mots combien à la fois ?

Pour l'instant ce sont des dictées de mots. Je pense commencer les dictées de phrases un peu avant les vacances de Toussaint.

Pour les mots, c'est en fonction du son étudié. Par exemple on a revu le son [a] lundi dernier donc lundi soir, mardi soir et jeudi soir ils ont eu des mots contenant ce son à copier à la maison (4-5 mots chaque soir, aussi bien des mots simples que des mots outils ou quelques uns ayant une lettre muette) et à revoir pour le lundi suivant. Donc demain, dictée de ces mots. Voilà!

Edit : je prends les mots dans la fiche de son qu'on lit ensemble à l'issue de la séance sur le son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant ce sont des dictées de mots. Je pense commencer les dictées de phrases un peu avant les vacances de Toussaint.

Pour les mots, c'est en fonction du son étudié. Par exemple on a revu le son [a] lundi dernier donc lundi soir, mardi soir et jeudi soir ils ont eu des mots contenant ce son à copier à la maison (4-5 mots chaque soir, aussi bien des mots simples que des mots outils ou quelques uns ayant une lettre muette) et à revoir pour le lundi suivant. Donc demain, dictée de ces mots. Voilà!

Edit : je prends les mots dans la fiche de son qu'on lit ensemble à l'issue de la séance sur le son.

OK, mais pourquoi attendre Toussaint pour les phrases ? (Je veux dire en CP ils ont déjà pas mal fait de dictées préparées de phrases à la maison)

Sinon je procédais comme ça pour les CP : dictée de mots qui étaient dans la fiche son.

Du coup tu fais une dictée par semaine pour les CE1 ? (tous les lundi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sur quels critères vos élèves de CP/CE1 ont-ils été choisis ?

Parce que c'est la question posée par tous les parents quand dans une école il n'y a qu'un double-niveau, le reste étant constitué de classes simples !!!

Parce que question apprentissage, ce double niveau là, CP/CE1 n'est pas le meilleur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sur quels critères vos élèves de CP/CE1 ont-ils été choisis ?

Parce que c'est la question posée par tous les parents quand dans une école il n'y a qu'un double-niveau, le reste étant constitué de classes simples !!!

Parce que question apprentissage, ce double niveau là, CP/CE1 n'est pas le meilleur !!!

Les CP on n'en a que 13, donc pas le choix.

Quant aux CE1, leur capacité à travailler en autonomie et que certains que j'avais déjà eus en GS et en CP ne passent pas une 3ème année avec moi (même si j'aurais bien aimé !). Ce qui a rendu le choix des autonomes parmi les restants assez délicat.

Et sur l'école, ça donne :

TPS-PS-MS

MS-GS

CP-CE1

CE1-CE2

CE2-CM1

CM1-CM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben chez nous il n'y a quasiment QUE des double niveaux de la mater au CM2. Ca donne ça :

TPS/PS

PS/MS

MS/GS

GS

CP

CP/CE1

CE1/CE2

CE2/CM1

CM1/CM2

CM2

Voilà, donc pour ma part, ils ont mis les "meilleurs" CP dans ma classe vu qu'il y a aussi un CP pur. Ce sont des élèves autonomes, qui pigent assez vite. Ca n'empêche que j'en ai 2/3 assez remuants. Pour les CE1, là, c'est plus compliqué. Comme il ne sont que dans des classes double niveaux, ils ont mis des bons, des moins bons, des remuants et des calmes dans les 2 classes.

Voilà, maintenant, un parent m' posé la question et j'ai répondu que je n'étais pas présente lors de la répartition et que je supposais que tout avait été fait pour garder des classes homogènes. J'ai rien précisé de plus.

Après tout dépend des enseignants, des effectifs dans chaque niveaux. Ici, j'aurais plus vu un double niveau CP/CM2 puisque ce sont les 2 effectifs lourds de l'école et le reste en cours simple. Mais le choix a été fait autrement sous prétexte qu'une classe à cheval sur 2 cycles c'était pas pratique. Mouais, pas convaincu car c'est tout de même le cas pour le CE1/CE2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...