Aller au contenu

Réussir son cp/ce1


Messages recommandés

Salut tout le monde !

Ca faisait qq jours que je n'étais pas passée, et je vois que ça a pas mal extériorisé les angoisses et frustrations ;)

Si ça peut vous rassurer, je n'ai eu les élèves qu'une journée (mi-temps + grève, je n'ai fait que lundi dernier), mais j'ai fait le point avec mon collègue qui fait mon complément et les a donc vus 4 jours, c'est un BD bosseur, qui a de la bouteille (mais jamais fait de CP-CE1 ensembles), et... il a fait juste la moitié de ce qui était prévu, il était un peu désemparé (et pas du tout content de lui) hier soir.

Voilà je crois que le CP-CE1 est un cours double très difficile, surtout en début d'année.

Nous avons décidé de ne pas culpabiliser si nous laissions svt de côté la DDM et arts visuels jusqu'à Toussaint. On en fera + après. On se concentre sur lecture / maths. Et une petite séance d'EPS par jour par contre, ça leur fait du bien.

Perso j'avais jusqu'à cette année une fiche journée très détaillée... cette année elle ressemble à l'EDT et je mets juste les titres des leçons et les pages du guide maitre + fichier élève et si elle existe fiche prep...

Tout pareil que toi.

Je perds bcp de temps à préparer mes journées. J'ai les livres du maître en Cp pour math et lecture, et je recopie le déroulement pour chaque séance. je suis inspectée cette année, pensez vous que l'inspecteur peut me dire qqc si je mets cf. livre du maitre sur mon cahier journal?

J'ai été inspectée l'année dernière (2ème inspection, j'étais T7), je mettais livre du maître page tant, et le litre de la leçon. Qd j'avais le temps je recopiais les 3-3 courtes lignes de compétences marquées dans le livre du maître. Mais c'est tout. On a une vi aussi à côté...

Par contre si ça t'aid ede recopier, alors pourquoi pas.

Je sais que j'aime bien que le cahier journal soit le + succint et aéré possible, qu'on voit d'un coup ce qui a été fait et ce qui reste à faire. Et si c'est trop détaillé ce n'est plus lisible du coup (pour moi en tous cas). Mais certains ont peut-être besoin de + le détailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 559
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tama

    94

  • Petitebouh

    58

  • asoni

    36

  • sanleane

    27

Membres les plus actifs

Pff depuis la rentrée je n'ai meme pas eu le temps de suivre ce post... Je suis débordée, j'ai des élèves très rapide et d'autres très lents ou qui ne travaillent pas (et je vois que je ne suis pas seule dans ce cas :wink: )

Alison c'est quoi des logicos ? Je pourrais peut etre en donner aux élèves en avance pour varier un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tout le monde c'est un peu la course aux deux niveaux dans ma classe. mais hier j'ai commencé d'instauré "je suis avec un niveau l'autre niveau doit essayer de se débrouiller seul", et ca a plutôt marché!! j'ai pris sur moi pour ne pas répondre aux questions des CP qui semblaient perdus, mais au moins j'ai pu faire mes corrections avec mes CE1!!!

Oui je pense que dès la semaine prochaine je vais également devoir expliciter cela concrètement pour essayer de booster un cran au-dessus. Malheureusement le problème c'est que je ne suis pas dérangée par des questions pour le moment mais plutôt par la discipline car les élèves bavardes et s'agitent énormément lorsque je ne les surveille pas !!

J'ai déja fait ma réunion de rentrée mardi. Je ne suis pas rentrée dans les détails concernant la méthode de lecture, ou le fichier de math picbille. En fait j'ai présenté les manuels, les cahiers, en expliquant rapidement ce qu'il y aurait dedans. Et les parents ne m'ont posé aucune question!!!Donc c'était très bien. Comme c'est le stress chaque année pour cette réunion, j'essaie de repérer un parent sur lequel je peux compter (celui qui va sourire à une blagounette... :)) et après je "m'appuie visuellement" sur lui qd je me sens seule!!!ça me rassure de le voir hocher la tête qd je parle de comportement....

Là aussi je pense que je vais prendre les choses très tranquillement en ne faisant que présenter l'outil de travail et vite passer à autre chose, ça évitera peut-être les questions. Je vais effectivement essayer aussi de repérer quelques parents qui ont de l'humour car je me relaxe bien souvent comme ça dans ce genre de réunion, en riant un peu !!

j'ai deux élèves en CE1 qui n'avancent pas!!la tête tjs en l'air du coup ils mettent 3/4 d'heure pour faire ce que me fait une élève en 5 min!!!j'ai du les garder deux fois en classe pdt 10 min à la place de la récré pour qu'ils finissent et ça n'a pas l'air de faire effet!!!!!!et celle qui finit en 5min bien évidemment elle fait juste!!dc pour l'instant elle fait des coloriages, des logicos....

En ce qui concerne mes CE1, je n'ai pas seulement 2 élèves qui n'avancent pas mais bien une bonne moitié qui ont un souci avec l'écrit. Par contre en lecture, ma collègue m'a gentiment envoyé 2 élèves qui ne savent pas ou peu lire et qui ont des soucis de compréhension mais elle ne m'avait pas du tout prévenu. Plus 1 élève qui vient d'arriver dans l'école qui n'a réussi à reconnaitre que le mot "la" dans un exercice sur la phrase qui était au tableau !! Et imaginez ma frustration quand ce sont les élèves qui me disent eux-même qu'ils ne savent pas lire !!! Pour le moment à cause de tout ce retard, je n'ai fait qu'une seule séance de lecture effective qui n'a fonctionné pour personne casiment car les réponses étaient écrites et une séance de lecture de décoouverte d'un album où il n'y a pas besoin de lire pour émettre des hyptohèses. Je me sens nullllllleeee !!

Je perds bcp de temps à préparer mes journées. J'ai les livres du maître en Cp pour math et lecture, et je recopie le déroulement pour chaque séance. je suis inspectée cette année, pensez vous que l'inspecteur peut me dire qqc si je mets cf. livre du maitre sur mon cahier journal?

Et bien écoute je fais tout le temps cela et ça ne m'a encore pas été reproché !!

Après une semaine, je me rends compte qu'il faut déja que je change mon emploi du temps!!!!j'avais mis un temps fou à le préparer!!!! :mad:

bonjour à tous !

alors bilan de cette première semaine :cry:

je suis déçue car je n'ai pas fait la moitié de ce que je devais faire ! mes ce1 sont plutôt sages mais les CP :glare: ! j'ai l'impression de courir toute la journée, je reste tard à l'école, j'ai l'impression de ne faire que ça, je n'ai plus une minute à moi et j'ai beaucoup de mal à m'organiser.

Franchement ça fait beaucoup de bien de vous lire car honnêtement je suis dans le même cas, je n'arrive pas du tout à boucler mes journées. A côté de ça je reste aussi super tard à l'école pour régler des tonnes des détails de début d'année. Dans la journée c'est une course perpétuelle avec des élèves bavards et parfois non-intéressés par ce que je peux demander. Et le soir je passe beaucoup de temps à préparer à la maison sans bien visualiser où je vais. Grosse impression d'être improductive et je ressens les mêmes sensations qu'en T1, c'est difficile !!!

L'organisation du tableau est lamentable, les cp ne sont pas autonomes pour deux sous et les ce1 sont vite paniqués ! BILAN quasiment des pleurs d'élèves chaque jours !!!

pourtant je ne crie pas mais je suis un peu dépassée par les événements, j'ai l'impression que je ne vais pas m'en sortir :cry:

Malheureusement pour moi je ne garde pas aussi bien mon calme car mes CE1 sont vraiment graves !! J'en ai une hier qui a mis 5 mn pour comprendre que quand on arrive en bas d'une page de cahier, il faut tourner la page !! Et encore elle n'a pas écrit sur la page de gauche mais sur celle de droite !! A côté de ça je répète 5 fois qu'on doit prendre du vert et du rouge pour un exercice de DDM et on finit par me demander si c'est en bleu !! Tout ça mis au bout de mon stress j'ai du mal à ne pas crier :blush: !!!

je ne connais rien au ce1 et je ne sais pas par quel bout l'attaquer !

si vous avez des petits trucs pour m'aider à m'organiser je suis preneuse ! j'ai l'impression que mes collègues (sauf une qui compatie complètement et qui reste tard pour m'aider) me laisse complètement à l'abandon ! en même temps je comprends qu'ils ont leur propre classe à gérer mais bon un conseil ou deux seraient le bienvenue !

merci de m'aider un peu !!!

Pas trop de dialogue avec mes collègues non plus !!! La seule chose qui me rassure c'est que ça fait 4 ans que je fais le CE1 et qu'à chaque fois c'est toujours la galère donc je me rassure en me disant qu'avec le temps ça ira !!! C'est pas génial mais bon !!!

rufio:wub:

Et au fait ne faudrait-il pas ouvrir le tome 3 ? Nous sommes à 53 pages.

Si vous l'ouvrez, n'oublie pas de mettre le lien car ça fait un bien fou de vous lire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff depuis la rentrée je n'ai meme pas eu le temps de suivre ce post... Je suis débordée, j'ai des élèves très rapide et d'autres très lents ou qui ne travaillent pas (et je vois que je ne suis pas seule dans ce cas :wink: )

Alison c'est quoi des logicos ? Je pourrais peut etre en donner aux élèves en avance pour varier un peu.

Ce sont des fiches à faire en autonomie sur un support, avec possible autocorrection des élèves: http://www.mdi-editions.com/catalogue/resultat.asp?page=2&entite=&discipline=&niveau=&nouveaute=&extraits=&support=&collection=&feuilletage=&auteur=&typesupport=&ordre=&param=logico

Dans ma classe j'ai des lexidata qui remplissent cette fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff depuis la rentrée je n'ai meme pas eu le temps de suivre ce post... Je suis débordée, j'ai des élèves très rapide et d'autres très lents ou qui ne travaillent pas (et je vois que je ne suis pas seule dans ce cas :wink: )

Alison c'est quoi des logicos ? Je pourrais peut etre en donner aux élèves en avance pour varier un peu.

Ce sont des fiches à faire en autonomie sur un support, avec possible autocorrection des élèves: http://www.mdi-editions.com/catalogue/resultat.asp?page=2&entite=&discipline=&niveau=&nouveaute=&extraits=&support=&collection=&feuilletage=&auteur=&typesupport=&ordre=&param=logico

Dans ma classe j'ai des lexidata qui remplissent cette fonction.

Je me suis aussi servi des Lexidata hier pour la première fois. Alors il m'a fallu une explication du mode d'emploi par ma directrice, je ne comprenais RIEN! mais c'est bon et mes 3 rapides (CE1) ont adoré! ça les occupe vraiment et autrement qu'en coloriages magiques ou travail en autonomie à corriger après!!!

Je tenterai les Logicos plus tard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, c'est la course. Je me reposais davantage avec le triple niveaux de cycle 3 ! Pas le temps de manger le midi (juste 1 fois) depuis la rentrée :blink: (en même temps, je ne sens pas la faim), mais je finis chaque programme de la journée en général, donc je ne cours pas pour rien, ça me rassure !! :D

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma classe pour le moment, part beaucoup en sucette. Pb de gestion des vitesse de travail des élèves. En plus de cela, ils ne savent pas se débrouiller sans moi et beaucoup m'appellent au mauvais moment...

Mais c'est ma classe tout craché ça :D !!!!

Les filles, on enseigne dans la même classe? Incroyable ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Cap maths : j'aime beaucoup le livre du maître, bien détaillé, rassurant ... Des préparations à faire également (attention : pour les séances 4, 5 et 6 en CP ils demandent de prévoir 300 petites gommettes rondes, soit 900 gommettes !!! Système D : perforer des feuilles cartonnées de couleur ...). Le niveau est réputé élevé, attention donc. En tout cas, mes élèves adhèrent bien pour le moment, les situations sont très attrayantes.

- Grammaire : j'ai pris Réussir son entrée en grammaire de Retz mais je ne vois pas comment mettre en place les situations avec un double niveau (si quelqu'un a la réponse, je suis preneuse !) + Outils pour le français.

J'ai la même chose que toi. Comment fais-tu avec Cap Maths? moi j'ai du mal à faire les manipulations et à trouver des moments d'autonomie pour le moment. Résultat, des fois j'ai l'impression d'aller trop vite ... au alors, c'est souvent le calcul mental qui passe à la trappe.

En général j'essaie de faire les révisions et les manip avec les Cp pendant que les CE1 sont en train de faire les exercices sur le fichier. Il faut donc que je jongle pour avoir un décalage permanent entre les 2niveaux. Normalement, les CP devraient faire une séance/jour alors que les CE1 sont à cheval sur 2 jours (par exemple manipulations le lundi et réinvestissement sur fichier le mardi.

Et toi, comment t'organises-tu?

En grammaire, j'ai aussi utilisé le manuel de Retz. J'ai fait la première séance sur "la phrase". Les élèves ont eu du mal à rentrer dans le jeu au début; je pense que c'est parce qu'ils n'ont pas l'habitude. En plus, ils regardaient ce que faisait les CP sur les alphas...

Mon vécu depuis la rentrée : les élèves sont très disciplinés et respecteux, plutôt volontaires (sauf 2 dans chaque niveau), mais je n'arrive pas à gérer mon temps. Si je veux suivre mes fichiers, et c'est ce que j'ai fait cette semaine, je n'arrive à faire que des maths et du français (c'est horrible non ?)! Je ne vois pas bien où je ne dois pas être avec mes élèves, sauf des petits moments de réinvestissement de 10 / 15mn (surtout pour les CP et donc pas assez de temps pour lancer un apprentissage avec les CE1). Devant les élèves, j'ai l'impression d'être une girouette en pleine tempête (bien sûr, je m'efforce d'avoir l'air sereine et sûre de moi, même si pressée). Ca me désespère .... et ça m'épuise : couchée tous les soirs entre minuit et 1h du mat, préparations tout le week-end et le mercredi. Et je passe des ramettes entières dans des fiches d'autonomie que je n'ai pas le temps de corriger et qu'ils avalent comme des ogres ...

Là aussi, c'est pareil pour moi. Le weekend dernier, je me suis même demandé si j'étais vraiment faite pour ça. Avec un mari (super patient certes, mais quand même....) et 2 petits bouts, c'est pas facile. J4ai décidé de passer le moins de temps possible à retaper les fiches de prép. Je me contente de mettre dans mon cahier journal, l'objectif visé dans la séance et la référence de la fiche de prép (RSSEG fiche n°...p....; cap maths unité...séance...) avec les grandes lignes (surtout pour me remettre le déroulement en tête.

Je me dis qu'on est T1, on a déjà beaucoup de choses à penser, à organiser, alors autant éviter de perdre du temps à rafaire ce qui a déjà été fait par d'autres mieux que nous.

Ceci dit malgré tout ça, je bosse quand même encore beaucoup.

Le cp/ce1 demande beaucoup de préparation matériel (que j'espère pouvoir réutiliser l'an prochain).

Voilà ... Un grand merci à ceux qui partagent sur ce post, c'est d'un secours inestimable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Cap maths : j'aime beaucoup le livre du maître, bien détaillé, rassurant ... Des préparations à faire également (attention : pour les séances 4, 5 et 6 en CP ils demandent de prévoir 300 petites gommettes rondes, soit 900 gommettes !!! Système D : perforer des feuilles cartonnées de couleur ...). Le niveau est réputé élevé, attention donc. En tout cas, mes élèves adhèrent bien pour le moment, les situations sont très attrayantes.

- Grammaire : j'ai pris Réussir son entrée en grammaire de Retz mais je ne vois pas comment mettre en place les situations avec un double niveau (si quelqu'un a la réponse, je suis preneuse !) + Outils pour le français.

J'ai la même chose que toi. Comment fais-tu avec Cap Maths? moi j'ai du mal à faire les manipulations et à trouver des moments d'autonomie pour le moment. Résultat, des fois j'ai l'impression d'aller trop vite ... au alors, c'est souvent le calcul mental qui passe à la trappe.

En général j'essaie de faire les révisions et les manip avec les Cp pendant que les CE1 sont en train de faire les exercices sur le fichier. Il faut donc que je jongle pour avoir un décalage permanent entre les 2niveaux. Normalement, les CP devraient faire une séance/jour alors que les CE1 sont à cheval sur 2 jours (par exemple manipulations le lundi et réinvestissement sur fichier le mardi.

Et toi, comment t'organises-tu?

En grammaire, j'ai aussi utilisé le manuel de Retz. J'ai fait la première séance sur "la phrase". Les élèves ont eu du mal à rentrer dans le jeu au début; je pense que c'est parce qu'ils n'ont pas l'habitude. En plus, ils regardaient ce que faisait les CP sur les alphas...

Mon vécu depuis la rentrée : les élèves sont très disciplinés et respecteux, plutôt volontaires (sauf 2 dans chaque niveau), mais je n'arrive pas à gérer mon temps. Si je veux suivre mes fichiers, et c'est ce que j'ai fait cette semaine, je n'arrive à faire que des maths et du français (c'est horrible non ?)! Je ne vois pas bien où je ne dois pas être avec mes élèves, sauf des petits moments de réinvestissement de 10 / 15mn (surtout pour les CP et donc pas assez de temps pour lancer un apprentissage avec les CE1). Devant les élèves, j'ai l'impression d'être une girouette en pleine tempête (bien sûr, je m'efforce d'avoir l'air sereine et sûre de moi, même si pressée). Ca me désespère .... et ça m'épuise : couchée tous les soirs entre minuit et 1h du mat, préparations tout le week-end et le mercredi. Et je passe des ramettes entières dans des fiches d'autonomie que je n'ai pas le temps de corriger et qu'ils avalent comme des ogres ...

Là aussi, c'est pareil pour moi. Le weekend dernier, je me suis même demandé si j'étais vraiment faite pour ça. Avec un mari (super patient certes, mais quand même....) et 2 petits bouts, c'est pas facile. J4ai décidé de passer le moins de temps possible à retaper les fiches de prép. Je me contente de mettre dans mon cahier journal, l'objectif visé dans la séance et la référence de la fiche de prép (RSSEG fiche n°...p....; cap maths unité...séance...) avec les grandes lignes (surtout pour me remettre le déroulement en tête.

Je me dis qu'on est T1, on a déjà beaucoup de choses à penser, à organiser, alors autant éviter de perdre du temps à rafaire ce qui a déjà été fait par d'autres mieux que nous.

Ceci dit malgré tout ça, je bosse quand même encore beaucoup.

Le cp/ce1 demande beaucoup de préparation matériel (que j'espère pouvoir réutiliser l'an prochain).

Voilà ... Un grand merci à ceux qui partagent sur ce post, c'est d'un secours inestimable !

Alors moi, je vous souhaite un très bon courage, car j'ai fait déjà un triple niveau et je sais ce que c'est. Cependant, ce que personnellement j'en ai retiré, c'est que les CP deviennent plus vite autonomes car ils ont des "modèles" dans la classe : les plus grands. Alors oui au début, on a l'impression de courir partout mais ne t'inquiète pas ! Déjà avec une classe uniquement cp on est crevé le soir, et on est toujours derrière eux car ils en ont besoin. Alors perso je vous tire mon chapeau. Je n'ai pas vécu un début d'année dans les 3 niveaux, juste janvier-juin. Et j'ai eu de la chance car ils étaient déjà plus grands, plus habitués à travailler...

Bonne suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour rassurer ceux qui sont en retard, ayant eu ma classe jeudi et sans manuel, je vais les commander demain et donc je commencerai avec du retard ! ! ! j'hésite entre rue des contes et ribambelle pour les cp !ribambelle était conseillé à l'iufm mais est-il faisable avec deux niveaux ?

et cap math étant difficilement utilisable en double niveau connaissez-vous j'apprend les maths ???

Merci et que faire en attendant de recevoir mes manuels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori Ribambelle te demandera pas mal de travail en plus pour tout ce qui est étude du code.

Je te conseillerai plutôt rue des contes, qui a un excellent livre du maître, qui te décris bien tout ce que tu as à faire. De plus, il y a 2 fils de discussions que tu peux consulter avec pas mal de docs à télécharger.

Pour les maths, je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais utilisé les 2 fichiers dont tu parles. J'ai utilisé en avant les maths, cela fonctionne très bien en cours double, la structure est répétitive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...