Aller au contenu

Réussir son cp/ce1


Messages recommandés

Ca fait du bien de vous lire !!! courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 559
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tama

    94

  • Petitebouh

    58

  • asoni

    36

  • sanleane

    27

Membres les plus actifs

Bonjour,

Avec les CP, j'utilise Ribambelle et cette semaine, nous apprenons le son [a] donc lundi pour l'écriture, je leur donne a, ca, da, un ananas à écrire. Que puis je leur donner à écrire pour les autres jours de la semaines ? Des phrases avec a ? d'autres combinaisons de lettres pour former des syllabes ?

Avec les CE1, je revois le son [a] et la lettre [a], quel type de leçon puis-je donner ? Est ce que je parle de la différence a/à ou j'attends de voir le verbe avoir au présent ? Et les exercices, quoi donner ?

Merci pour vos précieux conseils :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec les CP, j'utilise Ribambelle et cette semaine, nous apprenons le son [a] donc lundi pour l'écriture, je leur donne a, ca, da, un ananas à écrire. Que puis je leur donner à écrire pour les autres jours de la semaines ? Des phrases avec a ? d'autres combinaisons de lettres pour former des syllabes ?

Avec les CE1, je revois le son [a] et la lettre [a], quel type de leçon puis-je donner ? Est ce que je parle de la différence a/à ou j'attends de voir le verbe avoir au présent ? Et les exercices, quoi donner ?

Merci pour vos précieux conseils :smile:

Alors moi j'ai fait le son [a] cette semaine avec mes CP, en écriture tous les jours du lundi au jeudi ils ont eu la lettre a à écrire avec d'autres mots: lundi (ami, avion, ananas), mardi (chat, tomate), jeudi (j'ai commencé les nombres en lettres donc un et deux) et vendredi j'ai utilisé les mots qu'ils avaient appris en GS pour faire deux phrases qu'ils ont pu lire (Le chat joue avec la balle. et Mamie parle avec papa.) Plus je leur ai fait une dictée de syllabes vendredi (après en avoir fait 3 sur ardoise dans la semaine).

Voilà!

Donc moi cette semaine je continue un peu le [a] et je commence la découverte de la couverture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai un petit problème d'organisation dans mes préparations... Ayant le fichier cap maths pour mes CP, construisant mes maths CE1 à partir du fichier pour comprendre les maths et ayant le fichier Ribambelle en CP, quelles sont les fiches de prep que je dois faire??? Je trouve inutile de recopier les guides du maître, donc j'en fais pour la DDM, l'étude du code CP et le français CE1. ça suffit???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai un petit problème d'organisation dans mes préparations... Ayant le fichier cap maths pour mes CP, construisant mes maths CE1 à partir du fichier pour comprendre les maths et ayant le fichier Ribambelle en CP, quelles sont les fiches de prep que je dois faire??? Je trouve inutile de recopier les guides du maître, donc j'en fais pour la DDM, l'étude du code CP et le français CE1. ça suffit???

T3 donc pas inspectée... ça suffit largement. Fais les fiches de prep qui TE servent. Je n'en fais quasi plus aucune (inspectée l'an dernier, j'ai eu une bonne note et un bon rapport malgré le fait que je n'en fasse presque pas). J'en fais quand vraiment j'en ai besoin, sur certaines notion me posant problème ou pour des projets quand je veux savoir où je vais, et encore ça reste très loin des fiches de prep "iufmiesques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour rassurer ceux qui sont en retard, ayant eu ma classe jeudi et sans manuel, je vais les commander demain et donc je commencerai avec du retard ! ! ! j'hésite entre rue des contes et ribambelle pour les cp !ribambelle était conseillé à l'iufm mais est-il faisable avec deux niveaux ?

et cap math étant difficilement utilisable en double niveau connaissez-vous j'apprend les maths ???

Merci et que faire en attendant de recevoir mes manuels !

Perso j'utilise rue des contes en complément du livre acheté par l'école pour tous les cp (donc je dois utiliser cette méthode que je trouve trop simple). Le livre du maître t'explique super bien. Moi je te le conseille. Puis les enfants aiment les contes, ils ont "une vraie histoire", pas des phrases qui débarquent d'on ne sait où "lali a vu le lapin" (genre !). Je trouve que ca a du sens, et je pense que les enfants seront interessé et volontaire d'avoir la suite.

Sinon, j'utilise cap math. Je trouve assez simple d'utilisation aussi. J'ai le manuel du maitre et le matériel à photocopier. Tout est prévu, c'est super! Moi j'adore! "J'apprends les maths" je ne connais pas donc je ne sais pas juger, mais moi je suis super contente de cap math !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec les CP, j'utilise Ribambelle et cette semaine, nous apprenons le son [a] donc lundi pour l'écriture, je leur donne a, ca, da, un ananas à écrire. Que puis je leur donner à écrire pour les autres jours de la semaines ? Des phrases avec a ? d'autres combinaisons de lettres pour former des syllabes ?

Avec les CE1, je revois le son [a] et la lettre [a], quel type de leçon puis-je donner ? Est ce que je parle de la différence a/à ou j'attends de voir le verbe avoir au présent ? Et les exercices, quoi donner ?

Merci pour vos précieux conseils :smile:

Personnellement, je trouve cela un peu difficile, ils maîtrisent déjà l'écriture de toutes ces lettres (s?) que tu leur proposes déjà de les lier entre elles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

j'ai fait ma réunion de parents ce soir et ça c'est bien passé (ouf et ça, c'est fait!!!)

je ne suis pas rentrée dans les détails de la méthode de lecture car cela serait trop long (j'ai Gafi) d'autant que les parents des CE1 étaient là aussi. Si cela interesse je peux mettre en ligne mes fiches.

Oui je veux bien voir ce que ça donne au niveau de la présentation de ta méthode, ce que tu en as dit et à quel point tu en as dit !!

Salut,

désolé pour ma réponse tardive, je viens juste de me reconnecté!

je ne me suis pas étalé sur la façon de conduire la méthode juste les grande lignes.en recherchant mon fichier je crois que j'ai fait une mauvaise manip et supprimer mon doc

dès que je le retrouve je te le mets en ligne

désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec les CP, j'utilise Ribambelle et cette semaine, nous apprenons le son [a] donc lundi pour l'écriture, je leur donne a, ca, da, un ananas à écrire. Que puis je leur donner à écrire pour les autres jours de la semaines ? Des phrases avec a ? d'autres combinaisons de lettres pour former des syllabes ?

Avec les CE1, je revois le son [a] et la lettre [a], quel type de leçon puis-je donner ? Est ce que je parle de la différence a/à ou j'attends de voir le verbe avoir au présent ? Et les exercices, quoi donner ?

Merci pour vos précieux conseils :smile:

Personnellement, je trouve cela un peu difficile, ils maîtrisent déjà l'écriture de toutes ces lettres (s?) que tu leur proposes déjà de les lier entre elles?

Pareil. Je ne fais pas écrire de lettres si on n'a pas étudié le geste avant, sinon les mauvaises habitudes prennent le pli, et dur dur de revenir dessus ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai un petit problème d'organisation dans mes préparations... Ayant le fichier cap maths pour mes CP, construisant mes maths CE1 à partir du fichier pour comprendre les maths et ayant le fichier Ribambelle en CP, quelles sont les fiches de prep que je dois faire??? Je trouve inutile de recopier les guides du maître, donc j'en fais pour la DDM, l'étude du code CP et le français CE1. ça suffit???

T3 donc pas inspectée... ça suffit largement. Fais les fiches de prep qui TE servent. Je n'en fais quasi plus aucune (inspectée l'an dernier, j'ai eu une bonne note et un bon rapport malgré le fait que je n'en fasse presque pas). J'en fais quand vraiment j'en ai besoin, sur certaines notion me posant problème ou pour des projets quand je veux savoir où je vais, et encore ça reste très loin des fiches de prep "iufmiesques".

Je n'ai pas été inspectée l'année dernière... Nouveau secteur, nouvel inspecteur, etc... et en plus dans le privé... Mais il a croisé ma directrice et nous a dit que cette année il viendrait !!! Donc je vais m'en tenir à un cahier journal bien détaillé et mes fiches de prep en français CE1 et étude du code CP et fiche de séquences bien détaillées en sport et DDM et on verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...