Aller au contenu

Dépression post-rentrée


shiloh

Messages recommandés

- Il peut te prescrire des antidépresseurs, indispensables à ta guérison.

je ne pense pas que les antidépresseurs soient indispensables à la guérison...Ce n'est qu'un couvercle que l'on met sur son mal-être, ses émotions et ça finit par devenir une drogue dont on ne peut plus se passer, le sevrage étant difficile.

Je te souhaite de trouver un psychologue ( psychothérapeute ? ) qui t'écoute, arrive à dénouer le fil de tes émotions...

Bon courage

Pour être passée par là, je te peux dire que parfois, ils font du bien (et pourtant, je n'étais pas chaude, mais mon médecin m'a bien expliqué les tenants et les aboutissants et aussi qu'il fallait savoir les arrêter - ce qui m'a rassurée, car je ne voulais en devenir dépendante -).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'y pense (toujours en arrêt).

Je commence a reflechir aux metiers du livre (merci aux liens qui m'ont été envoyés en mp (diddle :wink: )), bibliothécaire assistante etc... mais je ne trouve que des concours avec un trés faible taux de réussite (et puis qui n"ont pas lieu tous les ans forcément), ou alors des CDD :sad:

Finalement toujours en depression (même si je me soigne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un "4/4" temps l'année dernière avec 4 niveaux différents, et je faisais à ma sauce quand c'était mon jour. J'avais mon cahier de la journée, avec ma présentation, mes codes à moi, mes punitions... Ca n'a pas posé de problème aux enfants. Ils s'habituaient ce jour -là, de toute manière ils n'avaient pas le choix! Après c'ets vrai que du coup j'ai été très stricte toute l'année car tous les jours il fallait recadrer les choses ( y'en a toujours qui essaient de te déstabilser). C'était fatiguant pour ça, mais enrichissant de voir différentes écoles, différentes manières de fonctionner dans les classes. Et j'ai eu la chance d'avoir des collègues titulaires disponibles, sympathiques et avec qui le dialogue était possible.

Prévoir des présentations différentes, excepté pour des CM2, dans l'optoque de la 6è, ce n'est pas très sympa pour les élèves !

Que nous, on puisse s'adapter à la présentation prévue par le collègue, c'est normal, mais qu'on en impose une, pour un jour par semaine qui plus est, à quoi cela sert-il, à part se faire plaisir à soi ?

La discipline, c'est plus personnel, mais le mieux, c'est quand même de s'adapter au système du collègue qu'on décharge.

C'est plus simple et plus clair pour les élèves.

Je parlais de présentation comme exemple : ce n'est pas là le plus difficile de s'adapter!c'est meme un détail, lol. Je ne pense pas me faire spécialement plaisir en décidant de faire un petit trait à 4 carreaux de la marge...D'autre part si dans les classes ou je décharge il y a un fonctionnement auquel je n'adhère pas, je fais ce qui me parait le mieux : par exemple dans une classe où je faisais décharge, il n'y avait pas de cahier du jour , ça ne me convenait pas ( par rapport au travail des élèves ) j'ai donc mis en place un cahier du vendredi. Ce n'est pas parce que le titulaire n'a pas de cahier du jour que je ne vais pas en mettre un. Autre exemple, l'année dernière j'avais un collègue qui mettait des notes et je fonctionnais par lettre ( A, ECA...)en raison des domaines que je faisais. ( comment mettre une note en EPS, arts plastiques, anglais ? On a fait un relevé des notes qui fusionnait les 2 systèmes. On en a parlé à la réunion de rentrée, personne n'a rien dit.

Et puis je rajouterai que les élèves ne sont pas betes, ils arrivent à s'adapter et font très bien la part des choses : je trouve ça bien aussi de montrer aux élèves que le monde n'est pas figé, qu'il y a différentes manières de fonctionner. Pour moi, décharger ou remplacer quelqu'un, ça ne veut pas dire faire pareil : quand je remplace je reste moi-meme tout en prenant en compte la vie de la classe où j'arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis je rajouterai que les élèves ne sont pas betes, ils arrivent à s'adapter et font très bien la part des choses : je trouve ça bien aussi de montrer aux élèves que le monde n'est pas figé, qu'il y a différentes manières de fonctionner. Pour moi, décharger ou remplacer quelqu'un, ça ne veut pas dire faire pareil : quand je remplace je reste moi-meme tout en prenant en compte la vie de la classe où j'arrive.

Je dirais même mieux: les élèves sont bien plus souples et capables d'adaptation que nous les adultes :wink:

Bon courage à toutes celles qui doutent en ce début d'année :wub:. C'est bien normal et sain de se remettre en question. Mais s'il y a vraie souffrance, et qui perdure tout au long de l'année, ça vaudra la peine de regarder quelles sont les autres possibilités pour vous.

Ce qui est sûr, c'est qu'on aide peu les PE qui entrent dans le métier une fois qu'ils sont lâchés sur le terrain, et ça m'attriste de lire de plus en plus de témoignages de collègues qui pensent à la démission ou qui sont en grande souffrance dans leur métier. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr, c'est qu'on aide peu les PE qui entrent dans le métier une fois qu'ils sont lâchés sur le terrain,

Qui "on" ? Sûrement pas un MEN qui leur retire la formation initiale à laquelle ils pouvaient légitimement prétendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Il peut te prescrire des antidépresseurs, indispensables à ta guérison.

je ne pense pas que les antidépresseurs soient indispensables à la guérison...Ce n'est qu'un couvercle que l'on met sur son mal-être, ses émotions et ça finit par devenir une drogue dont on ne peut plus se passer, le sevrage étant difficile.

Je te souhaite de trouver un psychologue ( psychothérapeute ? ) qui t'écoute, arrive à dénouer le fil de tes émotions...

Bon courage

Là, tu confonds anxiolytiques et antidépresseurs.

Les anxiolytiques sont un couvercle, ont un effet immédiat.

Les antidépresseurs sont un traitement de fond. Ils participent à la guérison en permettant un retour à la sérénité.

On ne peut pas trouver de solution à ses problèmes lorsqu'on n'est pas serein et qu'on n'a pas de recul face aux événements.

Bien sûr, les antidépresseurs ne vous trouveront pas une meilleure affectation, une mutation :wink: ... mais les psychologues non plus !

Reposez-vous bien.

Et puis je rajouterai que les élèves ne sont pas betes, ils arrivent à s'adapter et font très bien la part des choses : je trouve ça bien aussi de montrer aux élèves que le monde n'est pas figé, qu'il y a différentes manières de fonctionner. Pour moi, décharger ou remplacer quelqu'un, ça ne veut pas dire faire pareil : quand je remplace je reste moi-meme tout en prenant en compte la vie de la classe où j'arrive.

Je dirais même mieux: les élèves sont bien plus souples et capables d'adaptation que nous les adultes :wink:

Désolée, mais je ne vois pas l'intérêt pour les élèves, par exemple, de les faire écrire en bleu souligné en rouge décalé à quatre carreaux une fois par semaine alors qu'avec l'enseignant des trois autres jours, ils écrivent en noir, soulignent en vert et ne décalent pas !

Surtout pour les élèves les plus fragiles que ça va perturber encore plus.

Nous autres, adultes, on peut sans problème mettre un mouchoir sur notre ego, et accepter le "soulignage" en rouge, si c'est le fonctionnement du titulaire, alors qu'on est un fana du "stabilotage" jaune.

Et au pire, si vraiment on pense que c'est un problème vital pour nous :D , on peut négocier avec le titualire afin de s'entendre sur une pratique commune.

Par contre, je vois tout à fait l'intérêt pour eux d'avoir deux enseignants qui se forcent à adopter un fonctionnement proche afin de leur inculquer la rigueur nécessaire à la réussite scolaire.

Les élèves, surtout de nos jours, ont besoin de cadres rassurants et de cohérence.

En ce qui concerne la discipline, c'est plus difficile de se mettre dans les chaussons du titulaire, mais mieux vaut chercher un fonctionnement le plus proche possible.

C'est pareil pour l'évaluation du travail (ok pour les lettres en EPS et dans les matières où la notation est difficile, mais si le titulaire note en grammaire et vocabulaire, par exemple, je trouve incohérent que la personne qui la décharge ne le fasse pas en conjugaison.)

Et pour en revenir à nos moutons (et je rappelle que je parle en connaissance de cause, puisque j'ai effectué plusieurs années des services partagés en début de carrière), et à nos collègues qui ont du mal avec ce type de postes, il est préférable qu'ils ne se dispersent pas dans ce type de considérations, et concentrent leurs efforts sur le principal.

Shiloh, tu ne nous dis pas, sauf erreur, comment s'est passée ta reprise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un "4/4" temps l'année dernière avec 4 niveaux différents, et je faisais à ma sauce quand c'était mon jour. J'avais mon cahier de la journée, avec ma présentation, mes codes à moi, mes punitions.

Ha ha ! La présentation perso de la collègue complément de service ...

Moi, j'ai souvent travaillé à mi-temps, et j'ai eu plusieurs fois une collègue (débutante, on ne peut pas dire qu'elle ne pouvait pas se défaire de ses habitudes) qui a délibérément fait autrement que ce que nous avions prévu au départ (et qui est la présentation du collègue de CP à laquelle les enfants sont habitués).

Je trouve ça vraiment "petit". :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Il peut te prescrire des antidépresseurs, indispensables à ta guérison.

je ne pense pas que les antidépresseurs soient indispensables à la guérison...Ce n'est qu'un couvercle que l'on met sur son mal-être, ses émotions et ça finit par devenir une drogue dont on ne peut plus se passer, le sevrage étant difficile.

Je te souhaite de trouver un psychologue ( psychothérapeute ? ) qui t'écoute, arrive à dénouer le fil de tes émotions...

Bon courage

Là, tu confonds anxiolytiques et antidépresseurs.

Les anxiolytiques sont un couvercle, ont un effet immédiat.

Les antidépresseurs sont un traitement de fond. Ils participent à la guérison en permettant un retour à la sérénité.

On ne peut pas trouver de solution à ses problèmes lorsqu'on n'est pas serein et qu'on n'a pas de recul face aux événements.

Bien sûr, les antidépresseurs ne vous trouveront pas une meilleure affectation, une mutation :wink: ... mais les psychologues non plus !

C'est le serpent qui se mord la queue...

Une dépression a des causes souvent lointaines, souvent dans l'enfance. Je pense que si on n'arrive pas à remonter le fil du mal-être une fois les antidépresseurs arrêtés, la dépression recommence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Il peut te prescrire des antidépresseurs, indispensables à ta guérison.

je ne pense pas que les antidépresseurs soient indispensables à la guérison...Ce n'est qu'un couvercle que l'on met sur son mal-être, ses émotions et ça finit par devenir une drogue dont on ne peut plus se passer, le sevrage étant difficile.

Je te souhaite de trouver un psychologue ( psychothérapeute ? ) qui t'écoute, arrive à dénouer le fil de tes émotions...

Bon courage

Là, tu confonds anxiolytiques et antidépresseurs.

Les anxiolytiques sont un couvercle, ont un effet immédiat.

Les antidépresseurs sont un traitement de fond. Ils participent à la guérison en permettant un retour à la sérénité.

On ne peut pas trouver de solution à ses problèmes lorsqu'on n'est pas serein et qu'on n'a pas de recul face aux événements.

Bien sûr, les antidépresseurs ne vous trouveront pas une meilleure affectation, une mutation :wink: ... mais les psychologues non plus !

Reposez-vous bien.

Et puis je rajouterai que les élèves ne sont pas betes, ils arrivent à s'adapter et font très bien la part des choses : je trouve ça bien aussi de montrer aux élèves que le monde n'est pas figé, qu'il y a différentes manières de fonctionner. Pour moi, décharger ou remplacer quelqu'un, ça ne veut pas dire faire pareil : quand je remplace je reste moi-meme tout en prenant en compte la vie de la classe où j'arrive.

Je dirais même mieux: les élèves sont bien plus souples et capables d'adaptation que nous les adultes :wink:

Désolée, mais je ne vois pas l'intérêt pour les élèves, par exemple, de les faire écrire en bleu souligné en rouge décalé à quatre carreaux une fois par semaine alors qu'avec l'enseignant des trois autres jours, ils écrivent en noir, soulignent en vert et ne décalent pas !

Surtout pour les élèves les plus fragiles que ça va perturber encore plus.

Nous autres, adultes, on peut sans problème mettre un mouchoir sur notre ego, et accepter le "soulignage" en rouge, si c'est le fonctionnement du titulaire, alors qu'on est un fana du "stabilotage" jaune.

Et au pire, si vraiment on pense que c'est un problème vital pour nous :D , on peut négocier avec le titualire afin de s'entendre sur une pratique commune.

Par contre, je vois tout à fait l'intérêt pour eux d'avoir deux enseignants qui se forcent à adopter un fonctionnement proche afin de leur inculquer la rigueur nécessaire à la réussite scolaire.

Les élèves, surtout de nos jours, ont besoin de cadres rassurants et de cohérence.

En ce qui concerne la discipline, c'est plus difficile de se mettre dans les chaussons du titulaire, mais mieux vaut chercher un fonctionnement le plus proche possible.

C'est pareil pour l'évaluation du travail (ok pour les lettres en EPS et dans les matières où la notation est difficile, mais si le titulaire note en grammaire et vocabulaire, par exemple, je trouve incohérent que la personne qui la décharge ne le fasse pas en conjugaison.)

Et pour en revenir à nos moutons (et je rappelle que je parle en connaissance de cause, puisque j'ai effectué plusieurs années des services partagés en début de carrière), et à nos collègues qui ont du mal avec ce type de postes, il est préférable qu'ils ne se dispersent pas dans ce type de considérations, et concentrent leurs efforts sur le principal.

Shiloh, tu ne nous dis pas, sauf erreur, comment s'est passée ta reprise ?

Pour la présentation des cahiers ( écrire à 4 carreaux de la marge, souligner en vert etc) suis d'accord avec toi, je ne voyais aucun interet d'imposer ma façon de faire, je me calquais sur celle de la titulaire car d'une part, c'est mieux pour les enfants et d'autre part, je me fouttais royalement de ce type de détail...

J'utilisais ses cahiers, ses livres...

Par contre, j'avais mon propre fonctionnement pour gérer la discipline '( les clés de la réussite) et elle les bons points, je n'avais pas à changer mes habitudes parce qu'elle avait choisi de prendre un temps partiel et que j'avais la malchance de devoir boucher les trous, je suis PE autant qu'elle, j'ai mes propres outils, mes propres idées sur les divers modes de fonctionnement de discipline et je n'en changerai pas, ou alors, il fallait rester à temps plein et pas se faire décharger...

Idem pour les notes, je notais, elle pas. J'avais un cahier que pour ma discipline dont j'étais la seule à enseigner: géométrie, découverte du monde...

J'avais mon propre aménagement de la classe: mes affichages, un coin regroupement que j'avais mis en place au fond de la classe, une mascotte et un cahier qui partait chez les élèves une fois par semaine.

Les enfants s'adaptaient parfaitement, les parents aussi , et sur les 3 titulaires, y'en a qu'une que mon "investissement" dans sa classe a gêné, mais c'était comme ça et pas autrement.En même temps, elle m'interdisait bien d'utiliser le tableau le jour où je devais y enseigner, car un texte devait à tout prix y rester gravé toute la semainelaugh.gif ça n'a duré que 2 mois, ensuite, y'a eu réglement de comptesbleh.gif

Et tout ça, ça m'a appris à vivre, quand un jour, je serais à temps partiel, je sais exactement ce que je ne ferais pas vivre à la PE qui me déchargera...wink.gif D'ailleurs la PE2 qui m'a remplacé pendant 3 semaines lors de mon stage en T2 a fait ce qu'elle a voulu, j'ai dû lui envoyer 2 mails pour prendre des nouvelles, c'est tout.

Voilà, la parenthèse sur ces postes fractionnés est fermée mais il faut préciser que c'est vraiment pas des postes attrayants et pas du tout révélateurs du métier de PE. Je vois bien la différence entre cette année où j'ai une classe et depuis 2 ans où petit à petit, je déprimais, et je perdais ma "personnalité " à force de vouloir faire trop de concessions avec les titulaires.glare.gif

C'est pour ça , Siloh, dis toi bien que si ce poste ne te plait pas, c'est pas dû qu'au fait de ta dépression, tu as des circonstances atténuantes, donc ne lâche pas encore, attends d'avoir une meilleure affectation avant de te décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...