Aller au contenu

LECTURE CP "Un monde à lire " 2010


Messages recommandés

Posté(e)

merci pour ta réponse,

autre question sur la méthode: le guide du maître propoose 2 sons par semaine; plusieurs instits de cp m'ont dit que c'était trop, les élèves n'ont pas le temps de s'entraîner; d'autres disent encore que le guide du maître indique un timing non conforme à la réalité; qu'en pensez-vous?

Les fichiers suffisent. Dans ma classe, ils ont tous un album mais je ne les donne qu'à la fin de l'étude de ce dernier ; il l'apporte à la maison un week-end entier pour le relire en entier.

En ce qui concerne l'étude des sons, j'ai commencé la méthode le premier de classe et j'ai étudié deux sons par semaine. Cela fait plusieurs jours que je l'ai terminé et mes élèves sont de bons lecteurs. Cela me permet maintenant de travailler à partir de vrais albums de littérature de jeunesse. Je travaille maintenant la fluidité de la lecture, mettre le ton, marquer des temps d'arrêt selon la ponctuation.. J'ai même attaqué le programme de grammaire et d'orthographe de ce1.

C'est à toi de voir et de t'adapter au niveau des élèves que tu auras.

  • Réponses 405
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • urby66

    70

  • ccbelette

    47

  • sanju

    46

  • cyrille1

    27

Membres les plus actifs

Posté(e)

merci de m'avoir éclairé, je pense qu'il doit être possible d'aller un peu moins vite certaines semaines si je vois que trop d'élèves décrochent. Je reste motivée pour cette méthode. Maintenant il me le faut ce cp; et niveau budget est-ce que ça va passer?? on verra bien. Sans doute viendrai-je encore poser quelques questions notamment pour la gestion ds GS-CP.Enfin on verra bien on n'y est pas encore.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai un doute à propos de la découverte du monde qui traite des graines (page 84 : quelles graines mangeons-nous?). Est-ce qu'un corrigé existe quelque part? Je ne sais pas si l'avocat compte comme une graine (il a bien une graine dedans, mais qu'est la pulpe alors??). Même questionnement pour le tournesol...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

on vient de me confirmer mon 75 % à la rentrée. Est-ce quelque'un a vécu ça cette année. Comment gérez vous votre temps sur la semaine avec la méthode un monde à lire. Que donnez-vous à la personne qui vous remplace? (des GS devraient accompagner les CP)

Posté(e)

Bonjour,

on vient de me confirmer mon 75 % à la rentrée. Est-ce quelque'un a vécu ça cette année. Comment gérez vous votre temps sur la semaine avec la méthode un monde à lire. Que donnez-vous à la personne qui vous remplace? (des GS devraient accompagner les CP)

Salut, moi j'ai utilisé cette méthode 2 ans et demi en étant à 50%, et on faisait ça de manière linéaire. Avec donc un compte rendu mardi soir et vendredi soir pour voir jusqu'où on était allés dans la méthode (en principe 2 leçons par jour).

J'ai fonctionné de la même manière avec les 3 personnes différentes qui ont complété mon mi-temps.

Posté(e)

Bonjour,

Je vais être inspectée debut juin sur un CP qui suit cette méthode. Néanmoins, je suis BD et je n'aurai la classe que 3 jours avant mon inspection. J'ai pu me procurer le guide du maitre mais que l'unité 7, celle où en seront les élèves. Sur les pages "étude du code", il n'y est pas détaillé la démarche. Il est juste indiqué "même démarche que précédemment". Mais je n'ai pas le début de la méthode !

Mon ancienneté en CP est de 2 jours, donc vous imaginez bien mon ignorance. Est-ce que l'une d'entre vous aurai une fiche de prep type pour l'étude d'un son selon cette méthode ? Je me sens un peu perdue là...

Merci !

Posté(e)

Tu en es à quel son ?

Posté(e)

Je ne sais pas trop où en sera la PE lorsque je récupérerai la classe. Cette semaine ils ont fait le son avec les graphies "c" et "ç". Elle en est à la fin du 6ème livre.

A priori quand je prendrai la classe, j'en serai à la 2ème semaine du 7eme bouquin (La planete Z-99), le son /z/ ou /in/. Je ne peux pas trop savoir à l'avance (Oui, c'est génial pour préparer une inspection...)

Posté(e)

Ils ne sont pas en avance en tout cas.

Je t'envoie ce que j'ai fait sur le son in et z. Ici ce sera trop lourd.

Cela s'appuie en partie sur la méthode.

Posté(e)

Même en MP, je n'arrive pas à l'envoyer. Comment fait-on ?

Posté(e)

Merci de ton aide. Je t'ai envoyé un MP avec mon adresse perso.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...