sanju Posté(e) 17 avril 2011 Posté(e) 17 avril 2011 merci pour ta réponse, autre question sur la méthode: le guide du maître propoose 2 sons par semaine; plusieurs instits de cp m'ont dit que c'était trop, les élèves n'ont pas le temps de s'entraîner; d'autres disent encore que le guide du maître indique un timing non conforme à la réalité; qu'en pensez-vous? Les fichiers suffisent. Dans ma classe, ils ont tous un album mais je ne les donne qu'à la fin de l'étude de ce dernier ; il l'apporte à la maison un week-end entier pour le relire en entier. En ce qui concerne l'étude des sons, j'ai commencé la méthode le premier de classe et j'ai étudié deux sons par semaine. Cela fait plusieurs jours que je l'ai terminé et mes élèves sont de bons lecteurs. Cela me permet maintenant de travailler à partir de vrais albums de littérature de jeunesse. Je travaille maintenant la fluidité de la lecture, mettre le ton, marquer des temps d'arrêt selon la ponctuation.. J'ai même attaqué le programme de grammaire et d'orthographe de ce1. C'est à toi de voir et de t'adapter au niveau des élèves que tu auras.
Rounou02 Posté(e) 18 avril 2011 Posté(e) 18 avril 2011 merci de m'avoir éclairé, je pense qu'il doit être possible d'aller un peu moins vite certaines semaines si je vois que trop d'élèves décrochent. Je reste motivée pour cette méthode. Maintenant il me le faut ce cp; et niveau budget est-ce que ça va passer?? on verra bien. Sans doute viendrai-je encore poser quelques questions notamment pour la gestion ds GS-CP.Enfin on verra bien on n'y est pas encore.
VeroniqueR Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 J'ai un doute à propos de la découverte du monde qui traite des graines (page 84 : quelles graines mangeons-nous?). Est-ce qu'un corrigé existe quelque part? Je ne sais pas si l'avocat compte comme une graine (il a bien une graine dedans, mais qu'est la pulpe alors??). Même questionnement pour le tournesol...
papili Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 L'avocat est un fruit dont on mange la pulpe et dont le noyau est la graine. http://fr.wikipedia.org/wiki/Avocat_(fruit) Par contre, ce sont bien les graines de tournesol que nous consommons. http://fr.wikipedia.org/wiki/Tournesol
Rounou02 Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Bonjour, on vient de me confirmer mon 75 % à la rentrée. Est-ce quelque'un a vécu ça cette année. Comment gérez vous votre temps sur la semaine avec la méthode un monde à lire. Que donnez-vous à la personne qui vous remplace? (des GS devraient accompagner les CP)
tama Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Bonjour, on vient de me confirmer mon 75 % à la rentrée. Est-ce quelque'un a vécu ça cette année. Comment gérez vous votre temps sur la semaine avec la méthode un monde à lire. Que donnez-vous à la personne qui vous remplace? (des GS devraient accompagner les CP) Salut, moi j'ai utilisé cette méthode 2 ans et demi en étant à 50%, et on faisait ça de manière linéaire. Avec donc un compte rendu mardi soir et vendredi soir pour voir jusqu'où on était allés dans la méthode (en principe 2 leçons par jour). J'ai fonctionné de la même manière avec les 3 personnes différentes qui ont complété mon mi-temps.
Melann Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Bonjour, Je vais être inspectée debut juin sur un CP qui suit cette méthode. Néanmoins, je suis BD et je n'aurai la classe que 3 jours avant mon inspection. J'ai pu me procurer le guide du maitre mais que l'unité 7, celle où en seront les élèves. Sur les pages "étude du code", il n'y est pas détaillé la démarche. Il est juste indiqué "même démarche que précédemment". Mais je n'ai pas le début de la méthode ! Mon ancienneté en CP est de 2 jours, donc vous imaginez bien mon ignorance. Est-ce que l'une d'entre vous aurai une fiche de prep type pour l'étude d'un son selon cette méthode ? Je me sens un peu perdue là... Merci !
Melann Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Je ne sais pas trop où en sera la PE lorsque je récupérerai la classe. Cette semaine ils ont fait le son avec les graphies "c" et "ç". Elle en est à la fin du 6ème livre. A priori quand je prendrai la classe, j'en serai à la 2ème semaine du 7eme bouquin (La planete Z-99), le son /z/ ou /in/. Je ne peux pas trop savoir à l'avance (Oui, c'est génial pour préparer une inspection...)
cyrille1 Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Ils ne sont pas en avance en tout cas. Je t'envoie ce que j'ai fait sur le son in et z. Ici ce sera trop lourd. Cela s'appuie en partie sur la méthode.
cyrille1 Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Même en MP, je n'arrive pas à l'envoyer. Comment fait-on ?
Melann Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Merci de ton aide. Je t'ai envoyé un MP avec mon adresse perso.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant