Aller au contenu

LECTURE CP "Un monde à lire " 2010


urby66

Messages recommandés

Aujourd'hui j'ai fait une dictée et j'ai obtenu pour la première fois ce genre de choses: une thomate- une taumate - une épol ...

Comment évitez-vous qu'ils fassent ces erreurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 405
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • urby66

    70

  • ccbelette

    47

  • sanju

    46

  • cyrille1

    27

Membres les plus actifs

Aujourd'hui j'ai fait une dictée et j'ai obtenu pour la première fois ce genre de choses: une thomate- une taumate - une épol ...

Comment évitez-vous qu'ils fassent ces erreurs ?

quand il y a plusieurs possibilités et que ce n'est pas un mot appris par coeur ou déjà rencontré je leur dis quel "o", quel "in"... choisir. Mais du coup j'évite de leur donner des mots inconnus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai fait une dictée et j'ai obtenu pour la première fois ce genre de choses: une thomate- une taumate - une épol ...

Comment évitez-vous qu'ils fassent ces erreurs ?

quand il y a plusieurs possibilités et que ce n'est pas un mot appris par coeur ou déjà rencontré je leur dis quel "o", quel "in"... choisir. Mais du coup j'évite de leur donner des mots inconnus.

Exactement comme toi, je leur indique la graphie (pour o/au/eau en l'occurence. Aujourd'hui je leur ai dicté "Léo a des patins à roulettes. Il y a une étoile sur le sapin"en leur donnant "patins à roulettes" et la graphie du "y". Cela s'est bien passé.

Sinon lundi 10 j'attaque ch,h, texte "qu'est ce qui tourne?" et évaluations. L'album 5 la semaine du 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur donnez-vous beaucoup de mots à apprendre ? Certains ont peut-être des idées ou des trucs pour les rendre sensibles à "l'image" des mots et à leur mémorisation.

Moi aussi, je commence l'album n°5 dans une semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais les bilans lundi et j'attaque la découverte mardi.

Je donne les listes de mots-outils des albums à apprendre et aussi des mots de l'échelle Dubois-Buyse.

Non je n'ai pas de trucs, rien que du par coeur et de l'entraînement. Si quelqu'un a une idée je suis preneuse aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je viens de découvrir ce post, et il m'intéresse beaucoup car moi aussi j'utilise un monde à lire ! Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire, je m'y attelle dès la fin de mon message... J'ai un petit souci avec l'aide personnalisée : les élèves qui y participent ne sont absolument pas motivés par l'apprentissage de la lecture, ils ne font donc aucun effort... Quelqu'un aurait peut être une super activité (en lien ou non avec la méthode) qui leur donnerait envie de lire? J'ai déjà tenté les jeux (de l'oie en particulier), mais ça ne les a pas beaucoup plus motivés...

Désolée pour la digression...

En ce qui concerne la lecture à proprement parler, j'en suis au son [v]. J'ai eu piscine tous les mardis matins, ça m'a fait perdre beaucoup de temps. Je vous joins aussi ma fiche de prep que j'utilise pour la séance 1 (découverte du son). C'est relativement long, mais les enfants accrochent bien, et la CPC m'a dit qu'elle les rendait bien acteurs de leurs apprentissages.

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider pour l'aide perso !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie d'être plus précise. Combien sont-ils ? Où en sont-ils en lecture ? Peut-être sont-ils noyés et découragés et ne parviennent plus à s'accrocher. Mes élèves ont beaucoup travaillé en maternelle avec les Alphas et donc se débrouillent bien avec Un monde à lire. En fait, j'ai l'impression que le gros du travail a été fait en maternelle ... Je pense que si ce travail n'avait pas été fait, j'en aurais perdu en route déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 4 élèves dans mon groupe de soutien, et 4 profils différents.

- S. : aurait dû redoubler la GS, mais les parents ont refusé. N'entend pas les sons, suivi par une orthophoniste. Ne parle pas, ne sait pas rester concentré plus de 5 secondes sur ce qu'on lui demande. A constamment besoin qu'on soit à côté de lui pour le guider, voire pour lire les mots à sa place. Se débrouille à peu près pour associer deux sons et former une syllabe.

- K. : Entend un peu mieux les sons depuis qu'il a commencé à aller chez une orthophoniste. Se débrouille de mieux en mieux pour associer deux sons, et arrive à peu près à associer plusieurs syllabes pour former des mots. Par contre, quand c'est à lui d'écrire un mot qui existe avec des étiquettes (ou d'écrire un mot sous la dictée), il oublie un ou plusieurs phonème, ou les échange l'un avec l'autre.

- C. : associe les sons appris avec les lettres qui leur correspondent. Mais n'a pas compris le principe de la syllabique. Je pense d'ailleurs que les parents ne font pas les devoirs avec lui (lecture de fiches sons ou de mots qu'on a trouvés nous-mêmes).

- J. : n'a aucune envie de travailler. C'est à dire qu'il ne fait aucun effort en classe. J'ai tenté la valorisation, la mise à l'écart, le travail en petits groupes, rien n'a changé. La psy refuse de le voir pour parler avec lui ("en CP c'est trop tôt", sauf que selon moi ça serait bien qu'il prenne rapidement conscience qu'il est important de travailler avant que les lacunes ne deviennent trop grandes). Quand on l'interroge, il ne connait ni la relation grapho-phonologique, ni le principe de la syllabique. En production libre, il va écrire des mots comme RNEML et ne comprends pas ce qui ne va pas (même quand je lui dis qu'un copain rouge doit aller avec un copain bleu). En dictée, production illisible et incompréhensible. Il est aussi suivi par l'orthophoniste.

- A. : arrive dans le groupe d'aide cette période. S'en sort en lecture, mais a des problèmes au niveau compréhension de texte, ou compréhension de consigne.

Voilà les profils variés de mes élèves suivis en aide pour la lecture. En mathématiques, je vais réaliser les maisons des nombres de 1 à 10 avec les élèves concernés, puisque nous avons besoin de travailler les additions. J'aimerais bien un projet pour mes séances de lecture, mais je sais que c'est difficile... On ne sait jamais, peut être que quelqu'un a ça?

Merci de me conseiller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la fiche de prep de la séance de découverte du son.

Bonjour,

je remplace une enseignante qui utilise un monde à lire, ta fiche de prep va beaucoup m'aider. Mais peux-tu m'éclairer: quand les élèves manipulent les étiquettes pour former un référent, des syllabes puis des mots quel genre d'étiquettes utilisent-ils?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véronique, je dirai que les enfants J et S ne relèvent pas de l'aide personnalisée mais du réseau d'aide. Il n'est pas normal que la psy scolaire refuse de les voir. Pour ma part, je ne prends pas le midi les enfants suivis par le réseau (il faut savoir ce que l'on veut : le préserver ou le supprimer)

Pour l'enfant K, avant d'écrire le mot, tu peux lui demander de le segmenter en phonèmes d'abord et de l'écrire ensuite.

Pour en revenir à la méthode, je commence lundi Voyage dans le temps. J'ai fini rapidement l'album précédent car on est quand même trois semaines après Noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...