Aller au contenu

LECTURE CP "Un monde à lire " 2010

Messages recommandés

Posté(e)

j'aime beaucoup, très complète ta fiche !

peux-tu me dire où tu as trouvé les lettres qui s'entremêlent (script et cursive) ?

va voir sur mon blog j'ai mis en exemple une fiche de début d'année, une fiche de milieu d'année et une de fin d'année

ici

• Réponses 405
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• urby66

70

• ccbelette

47

• sanju

46

• cyrille1

27

Membres les plus actifs

Posté(e)

Avez-vous déjà mis en place en littérature une mise en réseau autour des genres littéraires ?

Posté(e)

Merci ccbelette ! Je trouve tes fiches plus "claires", certainement plus accessibles pour les élèves... Je vais mettre ton blog dans mes favoris et le suivre ! Pour les lettres qui s'entremêlent, c'est également sur le site de la petite souris (fiche élèves) !

Posté(e)

Avez-vous déjà mis en place en littérature une mise en réseau autour des genres littéraires ?

non je t'avoue que non.

j'ai tenté ça ma 1ère année de CP quand je travaillais sans méthode, uniquement à partir d'albums en montant les fiches moi-mêmes (sur la base de celles qu'un collègue avaient faites) et j'ai trouvé ça assez galère, dans la mesure où les élèves s'en lassaient assez vite.

Par exemple j'ai travaillé sur Zékéyé et le serpent python et donc plusieurs albums sur l'Afrique, et finalement au bout de 2-3 albums ça ne les intéressait plus, ils avaient envie d'autres choses.

mkrystel, merci pour l'info sur les lettres mélangées, et merci pour le blog, je suis une débutante dans ce domaine mais je vais essayer de le remplir le + possible.

Posté(e)

mkristel, j'adore tes fiches, serait-il possible de voir les autres, si ça ne te gène pas? Tu les aurais en format modifiable? D'avance merci.

Posté(e)

mkristel, j'adore tes fiches, serait-il possible de voir les autres, si ça ne te gène pas? Tu les aurais en format modifiable? D'avance merci.

désolée si la question a déjà été posée: quand commencez-vous la méthode?

J'avais pensé la commencer la 2ème semaine parce que je me demande si ça ne fait pas "trop" de les jeter dans le bain comme ça dès le 1er jour...

merci

Posté(e)

désolée si la question a déjà été posée: quand commencez-vous la méthode?

J'avais pensé la commencer la 2ème semaine parce que je me demande si ça ne fait pas "trop" de les jeter dans le bain comme ça dès le 1er jour...

merci

Je commence dès le premier jour, ils sont impatients de travailler comme des "grands" et d'avoir des devoirs.

Posté(e)

Moi je fais d'abord les alphas donc je vais commencer la 3eme semaine!

Posté(e)

je vais faire aussi les alphas mais en très abrégé, je vais commencer en parallèle la méthode le jeudi.

Posté(e)

je vais faire aussi les alphas mais en très abrégé, je vais commencer en parallèle la méthode le jeudi.

merci pour vos réponses! je pense que je vais commencer dès lundi alors (avec juste la découverte), ça m'évitera de m'éparpiller étant donner que c'est mon 1er CP

Posté(e)

Qui pourrait me mettre un séance type qu'il utilise en littérature car là je m'arrache les cheveux !

Posté(e)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/gallery/

Idem, je fais aussi les alphas en accéléré. Les premiers jours, ils découvrent le conte des alphas et les personnages mais cela reste très bref. Puis en parallèle, ils découvrent Kimamila, les 3 premiers chapitres (écoute et compréhension orale), travaillent sur les prénoms et les syllabes comme le propose le début de la méthode, ainsi que les textes "C'est Kimamila", "C'est Petitou ....". Je commence 1 semaine et demi après la rentrée les sons avec Kimamila le son [a] (vers le jeudi 15)(rappel en même temps du personnage alpha)