Aller au contenu

qui a fait suivre à son enfant la rééducation en écriture


mlca66

Messages recommandés

Je viens très tard reconsulter ces messages. Désolée... En rédigeant ma réponse je vois que votre intervention date d'un an. Je réponds tout de même, ça peut servir.

Si le problème n'est pas encore réglé, je vous conseille vraiment de voir une rééducatrice / un rééducateur en écriture c'est un travail en profondeur qu'il lui faut.

Son cas m'évoque celui d'une jeune-fille d'une quinzaine d'années qui, selon ce qu'on m'en a dit, avait suivi des quantités de rééducations depuis la maternelle je crois (orthophoniste, ergo, psychomot...) et à qui on avait fini par dire que c'était un problème psychologique. Dès la 2ème séance l'ado était transformée : elle avait repris confiance en elle, elle ne culpabilisait plus, l'écriture était en bonne voie d'amélioration.

Je ne l'ai pas suivie moi-même mais j'en ai eu des échos (le monde est petit) ! Prodigieux ! Comme quoi comprendre le fonctionnement de l'écriture plutôt que d'appliquer des recettes permet vraiment de sortir les enfants des difficultés.

Si le collègue qui a fait la rééducation passait par là (il est aussi prof des écoles en maternelle) il pourrait peut-être vous en parler. C'était sa 1ère rééducation et pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître !!!

Les cas simples peuvent être réglés par utilisation des cahiers remédiation . La version ado sort très bientôt.

Je tâcherai aussi de mettre en ligne sur mon site l'histoire illustrée d'un sauvetage : Je viens de voir l'écriture d'une fillette dyspraxique de fin d'élémentaire. Ce n'est pas parfait mais ... lorsqu'elle était en début d'élémentaire, le médecin scolaire insistait pour qu'elle abandonne l'écriture manuscrite : d'après elle cette fillette était incapable d'écrire à la main et devait passer au clavier et uniquement au clavier ! Heureusement d'une part l'enseignante et le médecin de famille connaissaient plusieurs enfants que j'avais rééduqués, d'autre part j'ai pu montrer en réunion de concertation sur son cas ce qui me permettait de dire qu'elle pouvait écrire. Le pari fut donc tenu et le projet de clavier mis de côté. Cela ne signifie pas que je suis contre l'usage d'un ordinateur ou d'une tablette, j'ai simplement une claire conscience du danger social que représente l'abandon de l'écriture manuscrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    19

  • mlca66

    16

  • Themis75

    12

  • JulieMarmotte

    8

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...