Aller au contenu

qui a fait suivre à son enfant la rééducation en écriture


mlca66

Messages recommandés

Bonjour!

je me joins à vous même si la discussion date un peu. Mon fils ainé est en CM1, il n'a pas fait de CP. Pour lui, l'écriture a toujours été très très difficile, même si il y avait eu une amélioration l'année dernière, en CE2 donc. J'ai bien essayé de l'aider, lui montrer les gestes, corriger sa posture... Mais c'est une grosse source de conflits, ça tourne au vinaigre quasi systématiquement, il ne VEUT pas, et pourtant il est en difficultés concernant l'écriture... Très souvent c'est sa maitresse ou un autre enfant qui termine de copier sa leçon, il lui arrive de ne pas avoir le temps de terminer une évaluation...

Depuis le mois de novembre il est suivi au CMPP par une psychomotricienne (je n'étais pas certaine de l'efficacité sur l'écriture, mais il en avait besoin...) Aucun résultat sur l'écriture, pour le psy du CMPP il n'a pas de pb d'écriture (ah bon?) Pour nous le coût des séances est un réel frein, alors j'hésite bcp, j'ai peur de tomber sur qqn qui lui fera faire des dizaines de séances...

Comment avez vous trouvé les personnes que vous consultez pour vos enfants? Combien de séances ont été nécessaires, et à combien ça vous est revenu?

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    19

  • mlca66

    16

  • Themis75

    12

  • JulieMarmotte

    8

la rééducatrice m'a été indiquée par D Dumont qui intervient sur le forum sous le pseudo enviedespoir

le plus simple est de lui demander

pour mon fils 8 séances ont été nécessaires entre septembre et mars, et 10 c'est le grand maxi je crois

la méthode repose sur la régularité des "exercices" quotidiens (10 mn environ) et D Dumont t'en parlera mieux que moi :blush:

lorsqu'un tiers intervient c'est souvent plus facile qu'avec les parents :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la rééducatrice m'a été indiquée par D Dumont qui intervient sur le forum sous le pseudo enviedespoir

le plus simple est de lui demander

pour mon fils 8 séances ont été nécessaires entre septembre et mars, et 10 c'est le grand maxi je crois

la méthode repose sur la régularité des "exercices" quotidiens (10 mn environ) et D Dumont t'en parlera mieux que moi :blush:

lorsqu'un tiers intervient c'est souvent plus facile qu'avec les parents :glare:

Moins de 8 séances ici, mais une piqure de rappel vers oct-nov parce que le geste redevient moins fluide et propre.

Je vois réellement une différence.

Pour une amie dont le fils est passé de gaucher à droitier, 8 séances sur 4 mois (pour cause de maternité de la rééducatrice) ont suffit. l'écriture est belle même si elle est toujours lente. Il n'y a plus le blocage qu'il avait avant en étant gaucher (comme la moitié de la famille).

d Dumont t'aidera pour trouver quelqu'un vers chez vous.

Charlotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous, j'attend donc le passage de D Dumont pour plus d'infos!

En effet, faire intervenir un tiers me semble indispensable au point où on en est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'avec un tiers ça se passera beaucoup mieux!

Merci pour ces renseignements, j'attend donc le passage de D Dumont pour avoir plus d'infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'avec un tiers ça se passera beaucoup mieux!

Merci pour ces renseignements, j'attend donc le passage de D Dumont pour avoir plus d'infos!

Bonjour,

Que souhaites-tu savoir ?

Pour quelques infos tu peux voir mon site ici

S'il s'agit d'une adresse, dis-moi par MP où tu habites, je t'indiquerai la rééducatrice la plus proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'avec un tiers ça se passera beaucoup mieux!

Merci pour ces renseignements, j'attend donc le passage de D Dumont pour avoir plus d'infos!

Bonjour,

Que souhaites-tu savoir ?

Pour quelques infos tu peux voir mon site ici

S'il s'agit d'une adresse, dis-moi par MP où tu habites, je t'indiquerai la rééducatrice la plus proche.

Merci, j'ai parcouru votre site qui répond à beaucoup de mes questions.

Je vous envoie un MP.

Edit : apparemment je ne peux pas vous envoyer de MP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si j'ai une question : mon fils est suivi en psychomotricité au CMPP, c'est un enfant très raide, qui par ex ne sait pas courir... Faut-il attendre la fin des séances de psychomotricité pour envisager une rééducation de l'écriture ou peut on mener les deux de front?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si j'ai une question : mon fils est suivi en psychomotricité au CMPP, c'est un enfant très raide, qui par ex ne sait pas courir... Faut-il attendre la fin des séances de psychomotricité pour envisager une rééducation de l'écriture ou peut on mener les deux de front?

Bonjour,

On peut mener les deux de front. Vous pouvez m'envoyer un mail ( adresse sur mon site)

Cordialement

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si j'ai une question : mon fils est suivi en psychomotricité au CMPP, c'est un enfant très raide, qui par ex ne sait pas courir... Faut-il attendre la fin des séances de psychomotricité pour envisager une rééducation de l'écriture ou peut on mener les deux de front?

On peut mener les deux de front. Ma boite doit être pleine (pas de temps de la vider aujourd"hui). Vous pouvez m'envoyer un mail (adresse sur mon site)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si j'ai une question : mon fils est suivi en psychomotricité au CMPP, c'est un enfant très raide, qui par ex ne sait pas courir... Faut-il attendre la fin des séances de psychomotricité pour envisager une rééducation de l'écriture ou peut on mener les deux de front?

On peut mener les deux de front. Ma boite doit être pleine (pas de temps de la vider aujourd"hui). Vous pouvez m'envoyer un mail (adresse sur mon site)

Mail envoyé, merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour!

je reviens ici pour vous faire partager notre expérience!

Mon fils avait donc de gros soucis d'écriture (écrivait mal, gros, pas tjs sur les lignes et était très très lent ce qui posait problème en classe)

Nous avons commencé la rééducation fin mai. Il a eu 3 séances, espacées de 15 jours/3semaines, avec des exercices quotidiens entre temps (ça prend pas plus de 10 mn et encore!) Mon fils était plus que réticent à suivre cette rééducation, il n'avait aucune envie qu'on vienne encore l'embêter avec ça. Pire, quand je lui ai expliqué qu'il était important de savoir écrire bien et vite, surtout au vu de ses ambitions (il veut être inventeur et architecte!) il péférait renoncer à ses rêves plutôt que de "subir" ça. Ca n'était donc pas gagné.

Les débuts ont été stressants et pas vraiment encourageants (mais la rééducatrice nous avait prévenus)C'est vrai qu'au début, on a l'impression qu'il ne se passe absolument rien, c'est très frustrant!

Le déclic a eu lieu après la 3ème séance : d'un seul coup, son écriture s'est mise à changer, c'était impressionnant. J'ai gardé tous les exercices faits depuis le début et on voit bien le "décrochage" début juillet. Aujourd'hui, il a une écriture encore un peu malhabile, mais elle devient jolie, il est capable d'écrire plus de 3 mots sur une ligne d'une page grand format! Pour la vitesse, ce n'est pas encore ça, il faudra sûrement encore une séance ou 2 mais ça s'améliore! A voir avec la reprise de l'école. J'entrevois tout de même une certaine fluidité qui s'immisce dans son geste, de temps à autre...

Et surtout surtout : mon fils prend maintenant plaisir à écrire!!!!! Même pour faire ses exercices il est volontaire! Et ça ça n'a pas de prix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...