Aller au contenu

qui a fait suivre à son enfant la rééducation en écriture


mlca66

Messages recommandés

super c'est très encourageant !

voici ce que nous avons fait pendant l'été :

la rééducatrice nous avait bien dit de ne pas relâcher l'été car son écriture était trop fragile pour supporter sans pb 2 mois d'interruption

donc quasi chaque jour nous avons repris quelques exercices faits pendant la rééducation + une petite dictée de son niveau (le but n'était pas l'orthographe mais la fluidité du geste)

et depuis 3 semaines, j'ai repris le cahier 1 de D Dumont (j'ai aussi le n° 3) et nous avons repris les exercices depuis le début, pour bien consolider les bases :

- au début, exercices + 1/2 page par jour

- puis 1 page par jour

certains jours c'était assez pénible, bcp de révasseries, jusqu'au au moment où je lui ai dit : voici une barre chocolatée (peu importe la marque), on fait tous les deux les mêmes exercices, toi sur le cahier (lignage + gros) moi sur une feuille (A4 seyès classique), le premier qui a fini mangera la barre :bleh: . et bien depuis il s'est pris au jeu :lol: , se dépêche, je reste vigilante sur le tracé bien sûr, on reprend quand je vois une difficulté, mais il a nettement gagné dans les proportions des lettres, la régularité du tracé, et la vitesse. et il mange une barre par jour !

j'espère ainsi le conforter dans l'écriture, et qu'il en fasse un automatisme et non une fin en soi :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    19

  • mlca66

    16

  • Themis75

    12

  • JulieMarmotte

    8

Il a quel âge ton fils?

Ici, on a essayé au max de s'y tenir tous les jours, mais il y a eu une interruption de 3 semaines (il est parti en colo)J'ai bcp stressé qu'il perde tout et en fait, non, ça va, il n'y a pas eu trop de perte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il va avoir 7 ans en octobre et rentre en CE1 (ce1/ce2), l'an dernier il était en CP dans un CP/CE1, je crois que trop d'autonomie ne lui a pas été bénéfique

et le tien ?

nous aussi une interruption 15 j en juillet car nous étions partis en vacances, et je sentais qu'il avait besoin d'un vrai "break"

mais depuis début août pas d'interruption, il s'accroche et me challenge, le coquin !!!

hier le "k"

auj le "j" il ne reste que très peu de pages dsu cahier 1

on attaque les lettres difficiles et les associations difficiles mais ça va

et je pense que je vais continuer un peu, en fonction du contenu des cours et des résultats, soit revenir sur certaines pages du cahier 1 soit le 3 (parce que cette année il devrait avoir un enseignant qui ne donne jamais RIEN à faire le soir)

tu continues la rééducation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien est un peu plus grand il a eu 9 ans en avril. Il rentre en CM2.

La rééducatrice m'a dit de laisser passer la rentrée, et de voir comment ça allait niveau vitesse. Si il suit bien, on s'en tient là, sinon je la rappelle (je peux même la rappeler pour lui demander quoi faire,lol) C'est ça que j'apprécie, elle ne "pousse pas à la consommation". Elle m'avait annoncé 5 à 6 séances, et au bout de 3 elle me dit que il est possible que ce soit fini!

J'aime bien ta démarche avec ton fils (tu n'avais pas d'exercices à lui faire faire? c'est toi qui a décidé de fonctionner comme ça?) mais avec mon grand je suis pas sûre que ça passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avions des exercices à faire entre la fin de la rééducation et les grandes vacances, mais je faisais aussi en m'inspirant des séances de rééeducation pour travailler tel ou tel point pendant plusieurs jours. et il devait, pendant l'été, écrire 4/5 lignes chaque jour, mais comme ça lui était difficile, j'ai contourné pour éviter un blocage, pour aboutir à ce que nous faisons maintenant

j'espère ne pas tomber de haut à la rentrée :sad: et qu'il ne se décourage pas :sad::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avions des exercices à faire entre la fin de la rééducation et les grandes vacances, mais je faisais aussi en m'inspirant des séances de rééeducation pour travailler tel ou tel point pendant plusieurs jours. et il devait, pendant l'été, écrire 4/5 lignes chaque jour, mais comme ça lui était difficile, j'ai contourné pour éviter un blocage, pour aboutir à ce que nous faisons maintenant

j'espère ne pas tomber de haut à la rentrée :sad: et qu'il ne se décourage pas :sad::cry:

4 / 5 lignes d'écriture par jour, c'est beaucoup, surtout pour une entrée en CE1 et surtout pendant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avions des exercices à faire entre la fin de la rééducation et les grandes vacances, mais je faisais aussi en m'inspirant des séances de rééeducation pour travailler tel ou tel point pendant plusieurs jours. et il devait, pendant l'été, écrire 4/5 lignes chaque jour, mais comme ça lui était difficile, j'ai contourné pour éviter un blocage, pour aboutir à ce que nous faisons maintenant

j'espère ne pas tomber de haut à la rentrée :sad: et qu'il ne se décourage pas :sad::cry:

Moi il devait écrire 4 lignes environ par jour, mais en plus il s'est mis à écrire de manière très spontanée!

Ex : pendnat le tour de France, il a inventé une liste de coureurs cyclistes dont il a écrit les noms (inventés!) les dates de naissance, nationalités... Il a écrit une page et demie (j'étais sciée) et ensuite régulièrement, il écrivait des articles relatant sa course!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avions des exercices à faire entre la fin de la rééducation et les grandes vacances, mais je faisais aussi en m'inspirant des séances de rééeducation pour travailler tel ou tel point pendant plusieurs jours. et il devait, pendant l'été, écrire 4/5 lignes chaque jour, mais comme ça lui était difficile, j'ai contourné pour éviter un blocage, pour aboutir à ce que nous faisons maintenant

j'espère ne pas tomber de haut à la rentrée :sad: et qu'il ne se décourage pas :sad::cry:

4 / 5 lignes d'écriture par jour, c'est beaucoup, surtout pour une entrée en CE1 et surtout pendant les vacances.

c'est pour ça que j'ai "biaisé" (il n'est pas trop dans l'imaginaire, raconter des histoires etc...), j'espère que ça ira avec mon organisation :cry:

en tout cas avec notre "course", il s'amuse (et moi aussi !), va vite (je surveille la qualité), c'est déjà bien, et je vois des progrès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avions des exercices à faire entre la fin de la rééducation et les grandes vacances, mais je faisais aussi en m'inspirant des séances de rééeducation pour travailler tel ou tel point pendant plusieurs jours. et il devait, pendant l'été, écrire 4/5 lignes chaque jour, mais comme ça lui était difficile, j'ai contourné pour éviter un blocage, pour aboutir à ce que nous faisons maintenant

j'espère ne pas tomber de haut à la rentrée :sad: et qu'il ne se décourage pas :sad::cry:

Moi il devait écrire 4 lignes environ par jour, mais en plus il s'est mis à écrire de manière très spontanée!

Ex : pendant le tour de France, il a inventé une liste de coureurs cyclistes dont il a écrit les noms (inventés!) les dates de naissance, nationalités... Il a écrit une page et demie (j'étais sciée) et ensuite régulièrement, il écrivait des articles relatant sa course!

ça, c'est super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avions des exercices à faire entre la fin de la rééducation et les grandes vacances, mais je faisais aussi en m'inspirant des séances de rééeducation pour travailler tel ou tel point pendant plusieurs jours. et il devait, pendant l'été, écrire 4/5 lignes chaque jour, mais comme ça lui était difficile, j'ai contourné pour éviter un blocage, pour aboutir à ce que nous faisons maintenant

j'espère ne pas tomber de haut à la rentrée :sad: et qu'il ne se décourage pas :sad::cry:

Moi il devait écrire 4 lignes environ par jour, mais en plus il s'est mis à écrire de manière très spontanée!

Ex : pendant le tour de France, il a inventé une liste de coureurs cyclistes dont il a écrit les noms (inventés!) les dates de naissance, nationalités... Il a écrit une page et demie (j'étais sciée) et ensuite régulièrement, il écrivait des articles relatant sa course!

ça, c'est super !

Oui c'est vraiment génial, on a l'impression qu'il s'est libéré d'un fardeau! Lui qui a une imagination débordante, il peut enfin mettre tout ça par écrit! Quel plaisir de le voir comme ça! Tout n'est pas encore réglé (surtout niveau vitesse) mais c'est déjà génial!

Vraiment merci à vous (et à sa rééducatrice, mais ça, quoi qu'il en soit je le lui dirai de vive voix!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Encore des nouvelles (rentrée oblige!) : la maitresse l'a félicité pour son écriture (il a la même maitresse que l'an dernier) Vous imaginez sa fierté! (faudrait que je vous montre les progrès quand même!)

Ce soir il est rentré avec une leçon copiée (1 page) : il n'a pas terminé dernier et il m'a dit qu'il y a plusieurs enfants qui ont terminé après lui! Il a donc progressé en vitesse aussi! (l'année dernière, c'était toujours un autre enfant qui terminait à sa place tellement c'était lent et laborieux!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

J'ai moi aussi fait commencer à mon fils une rééducation avec la personne qui est dans le 19ème à Paris. Je suis très contente des premiers résultats !

Est-ce que les bénéfices ont été durables pour vos enfants à vous ? J'espère avoir enfin trouvé un solution pour le mien, qui galérait depuis longtemps.

Le site de la rééducatrice que j'ai vue : http://ecritureparis.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...