Aller au contenu

qui a fait suivre à son enfant la rééducation en écriture


mlca66

Messages recommandés

Pour information, pour se réclamer de ma formation en rééducation graphique il faut remplir chacun des trois critères suivants :

- avoir réussi l'examen de mon cours,

- suivre la formation continue en tutorat ,

- respecter les règles de déontologie exigées pour l'exercice de cette activité.

On trouvera la liste des personnes concernées sur mon site.

Certaines personnes n'exercent qu'au sein de leur école. A leur demande, elles ne figurent donc pas sur la liste.

Autre information importante, mon site et les sites des personnes remplissant les conditions ci-dessus ne vendent aucun produit : ni stylo, ni guide-doigt, ni autre produit de quelque nature que ce soit dont, a fortiori, ni fichier inspiré de mon travail.

Parallèlement, je ne cautionne le contenu pédagogique ou commercial d'aucun site qui vendrait de tels produits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    19

  • mlca66

    16

  • Themis75

    12

  • JulieMarmotte

    8

J'espérais sur ce fil des témoignages de parents ayant fait suivre la rééducation à leurs enfants... au lieu de quoi, si j'ai bien compris, c'est la responsable de la formation en rééducation graphique, Danièle Dumont, qui intervient.

Du coup, j'ai demandé à Mme Pierson, avec qui nous avions justement rendez-vous, si elle avait bien passé l'examen et elle m'a montré son certificat, signé par Danièle Dumont.

Dois-je comprendre que cette dame délivre des certificats et interdit ensuite aux gens qui les ont obtenus de s'en réclamer ? Cela semblerait, pour le coup, parfaitement illégal.

Quant aux histoires de stylos et de guide-doigts, je ne sais pas de quoi vous parlez, cette personne a un cabinet de rééducation en écriture, pas une papeterie, elle ne vend rien. Je suis vraiment choquée et attristée de lire le message qui précède.

En tout cas, mon fils a fait de tels progrès en écriture grâce à cette rééducation qu'un autre enfant de sa classe est allé consulter dans le même cabinet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espérais sur ce fil des témoignages de parents ayant fait suivre la rééducation à leurs enfants... au lieu de quoi, si j'ai bien compris, c'est la responsable de la formation en rééducation graphique, Danièle Dumont, qui intervient.

Du coup, j'ai demandé à Mme Pierson, avec qui nous avions justement rendez-vous, si elle avait bien passé l'examen et elle m'a montré son certificat, signé par Danièle Dumont.

Dois-je comprendre que cette dame délivre des certificats et interdit ensuite aux gens qui les ont obtenus de s'en réclamer ? Cela semblerait, pour le coup, parfaitement illégal.

Quant aux histoires de stylos et de guide-doigts, je ne sais pas de quoi vous parlez, cette personne a un cabinet de rééducation en écriture, pas une papeterie, elle ne vend rien. Je suis vraiment choquée et attristée de lire le message qui précède.

En tout cas, mon fils a fait de tels progrès en écriture grâce à cette rééducation qu'un autre enfant de sa classe est allé consulter dans le même cabinet.

Ce fil, en sommeil depuis un an, remonte le 24 septembre. J'en ai été avertie le jour-même par EDP puisque c'est un fil que je suis.

Madame Pierson a effectivement passé et réussi l'examen en octobre 2011.

Elle a toujours affirmé qu'elle ne ferait pas de rééducation graphique. Je viens donc d'apprendre qu'elle en fait. Il est écrit nulle part que je lui interdis de pratiquer. Elle a suivi une formation pour cela.

Je n'ai pas lieu de réagir.

Je suis ravie que ses rééducations fonctionnent, je l'ai formée pour ça.

* * *

Au sujet de mon message :

Le 19 octobre je reçois un coup de téléphone d'une maman, que je ne connais pas, me disant qu'elle a téléchargé les fichiers placés sur mon site et qu'elle va commander ou qu'elle a commandé (je ne me souviens plus et c'est sans intérêt) les fichiers que j'y vends en ligne. Je lui demande des explications. Elle m'explique. Je regarde le site dont elle me parle.

Il se trouve ( loi des séries ?) que j'avais été appelée un ou deux jours avant par une de mes anciennes élèves choquée par le fait qu'un site qui se sert de mon nom vende des guide-doigts et d'autres choses. (Les guide-doigts, je savais : ça fait déjà pas mal d'années. Le reste, je ne savais pas).

Ces deux appels de suite m'ont fait réagir. Où réagir sinon sur ce fil ? Si tu y vois un lien de cause à effet avec Laurence Pierson c'est ton interprétation. En tout cas ni le contenu de mon message ( que je maintiens ) ni les dates n'autorisent ta réaction ( sauf si son site - que je viens de visiter - vendait des produits).

J'ajouterai, pour être puriste que, sauf erreur car j'ai lu vite, Laurence Pierson annonce un diplôme (ou un certificat ?) de graphomotricité ce qui est inexact : il s'agit d'un certificat de rééducation graphique. Sous cette même réserve, il ne semble pas, non plus, qu'elle y mentionne mon nom ni qu'elle y dise qu'elle a été formée à mon école.

J'aurai vraisemblablement mal compris ton message, sans doute as-tu voulu dire que tu étais attristée que des sites qui utilisent mon nom, en clair ou pour se référencer, vendent des produits (stylos, guide-doigts, fichiers inspirés de mon travail ou autres produits.)

Dans ce cas je te suis : la vocation des personnes que j'ai formées n'est pas commerciale (bien qu'il soit normal qu'elles se fassent payer leurs services) ; elle est d'abord d'être au service des enfants. Je souhaite qu'elles le fassent avec le maximum de compétence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne viens pas très souvent ici, je ne suis pas tout cela avec beaucoup de précision. J'avais l'impression que vous étiez en train de critiquer les gens qui sortaient de votre propre école, et j'avoue que ça m'a choquée. Au début, je ne comprenais rien, c'est Mme Pierson qui m'a dit que "envie d'espoir", c'était Danièle Dumont et que vous vous exprimiez sur le forum.

Je n'ai aucune opinion ni sur les guide-doigts ni sur les stylos, je ne comprends rien à vos polémiques. On ne m'a pas proposé de guide-doigts, ni gratuit, ni payant, pour la rééducation de mon fils. Quant au stylo, c'est à moi de l'acheter, mais dans une papeterie, ça me semble normal.

J'avais repêché ce fil pour avoir des témoignages de parents qui ont fait suivre la rééducation il y a longtemps, pour avoir des témoignages sur le long terme, mais apparemment, personne de concerné n'a vu le message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je vous expose en quelques lignes notre soucis. Notre fils âgé de 12 ans aujourd’hui à des problèmes d’écritures qui ne date pas d’hier, en effet nous avons commencer par consulter des orthophonistes, psychomotriciennes, retour l’année dernière chez une autre orthophoniste et psychologue via les conseils des enseignants qui nous ont toujours dit qu’ils n’arrivaient pas à relire notre fils sans essayer de deviner plus ou moins ce que Notre fils avait écrit et que cela allait le pénaliser de plus en plus.

Notre fils est gaucher ( il a eu une fracture de l’avant bras gauche étant petit) il n’a jamais aimé, dessiné ou colorié

Etant plus petit il préférait toujours faire ses exercices à l’oral pendant les vacances

Même lui sur certains mots ou phrases a quelque fois du mal à se relire…

Aujourd’hui en 5ème cela le décourage, j’ai remarqué il y a quelques jours qu’il n’avait pas noté ses devoirs sur son agenda mais qu’il les avait mémorisés, même lorsqu’il s’agit de faire un brouillon cela lui demande beaucoup de concentration… ou ne le fait pas..

Notre fils sait bien que son écriture n’est pas très lisible et fait beaucoup d'effort et j’aimerai vraiment de l’aide après toutes ces années de recherches auprès du milieu médical….

Je vous est exposé notre problème qui empire avec le temps et qui ne va pas l’aider….

Je vous remercie de l’attention que vous avez porté à ce message et reste en attente de vous lire pour nous orienter sur le travail à réaliser

message transmis à enviedespoir en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous expose en quelques lignes notre soucis. Notre fils âgé de 12 ans aujourd’hui à des problèmes d’écritures qui ne date pas d’hier, en effet nous avons commencer par consulter des orthophonistes, psychomotriciennes, retour l’année dernière chez une autre orthophoniste et psychologue via les conseils des enseignants qui nous ont toujours dit qu’ils n’arrivaient pas à relire notre fils sans essayer de deviner plus ou moins ce que notre fils avait écrit et que cela allait le pénaliser de plus en plus.

Notre fils est gaucher ( il a eu une fracture de l’avant bras gauche étant petit) il n’a jamais aimé, dessiné ou colorié

Etant plus petit il préférait toujours faire ses exercices à l’oral pendant les vacances

Même lui sur certains mots ou phrases a quelque fois du mal à se relire…

Aujourd’hui en 5ème cela le décourage, j’ai remarqué il y a quelques jours qu’il n’avait pas noté ses devoirs sur son agenda mais qu’il les avait mémorisés, même lorsqu’il s’agit de faire un brouillon cela lui demande beaucoup de concentration… ou ne le fait pas..

Notre fils sait bien que son écriture n’est pas très lisible et fait beaucoup d'effort et j’aimerai vraiment de l’aide après toutes ces années de recherches auprès du milieu médical….

Je vous est exposé notre problème qui empire avec le temps et qui ne va pas l’aider….

Je vous remercie de l’attention que vous avez porté à ce message et reste en attente de vous lire pour nous orienter sur le travail à réaliser

message transmis à enviedespoir en MP

Bonjour,

C'est effectivement bien dommage que votre fils n'ait pas été pris en charge plus tôt.

Je vous conseille de voir la rééducatrice la plus proche qui figure sur mon site en signature* (je vous indiqué ses coordonnées par mail).

Elle traitera les deux options : rééducation de la main gauche, écriture de la main controlatérale. Selon les résultats obtenus, votre fils pourra alors écrire soit de la main gauche, soit de la main droite, l'essentiel étant qu'il puisse écrire.

*D'autres noms et adresses figureront très prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


je suis à la recherche d'un graphothérapeute pour mon fils de 14 ans dans le Finistère et plus précisément dans la région brestoise.

Comme je n'ai pas trouvé de noms de graphothérapeute en Bretagne, je me permets de vous solliciter.

En vous remerciant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Madame,

Mon fils de 9 ans a suivi il y a quelques années une rééducation en écriture. Aujourd'hui, il a besoin d'une piqûre de rappel (et je n'ai pas mis ce qu'il avait fait juste avant ces vacances !!!) :

tg88.jpg

Après discussion, il a préféré essayer de reprendre ça à la maison, et ne retourner voir la rééducatrice qu'en dernier recours. J'ai donc acheté le cahier de remédiation. Mais je suis un peu ennuyée, car je n'ai pas compris quel était le rythme idéal pour mener ce travail : un exercice par jour ? une page par jour, plusieurs jours de suite ? Une fois l'exercice fait, faut-il y revenir un peu les jours suivants pour qu'il ait le temps de maîtriser ? Et combien de temps faut-il travailler chaque jour pour que ce soit utile et efficace ? Quelle durée ne pas dépasser ? Il est motivé par l'idée de faire une jolie surprise à sa maîtresse pour la rentrée, et je ne voudrais pas le décourager par des progrès trop lents ou un travail trop intense ... Bref : je voudrais trouver la juste mesure ...

Je vous remercie de m'avoir lue, et au plaisir de vous lire en retour :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cahier remédiation est conçu pour être utilisé par tout enfant en difficulté d'écriture à partir du CE2.

Il doit donc pouvoir s'adapter à tous les cas. Lorsqu'il est utilisé en appoint d'une rééducation menée par un/e rééducateur/trice (cf. le site en signature) le ou la rééducateur/trice en question fixe le rythme ; celui-ci peut d'ailleurs évoluer au fil du cahier.

Pour un usage à la maison, la 1ère chose est de suivre la progression fixée par le cahier. La 2ème est de respecter exactement les consignes. Moyennant cela le rythme reste à définir entre l'enfant et le parent : la case correspondant aux dates indique qu'il est souhaitable que chaque page soit faite en quatre jours (c'est aussi indiqué dans les consignes). On peut faire un exercice par jour ou 1/4 de chaque exercice tous les jours.

Ici, puisqu'il s'agit d'un enfant qui a suivi dans le passé une rééducation méthode Dumont, l'écriture que je vois là, si elle est réalisée sans effort particulier d'application et , me dit que ton fils peut procéder de la façon suivante pour une "remise en état" accélérée :

- chaque jour un exercice de la page 6 puis de la page 7, ce qui fait 8 jours.

et, les mêmes jours :

- le 1er jour 1/2 ligne de chaque exercice de la page 8 le matin après la page 6 et 1/2 ligne de chaque exercice de la page 9 le soir

- le 2ème jour la 2ème demi-ligne des mêmes exercices de la même façon.

- le 3ème jour une ligne des exercices de la page 10 le matin après la page 6 une 2ème ligne le soir

- le 4ème jour 2 exercices de la page 11 le matin après la page 6, les deux suivants le soir.

- le 5ème jour 1/2 ligne des exercices de la page 12 et 2 exercices de la page 13 le matin après la page 7, la demi ligne restante et les exercices 3 et 4 page 13 le soir

Continuer sur ce rythme. Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, c'est que le rythme est trop rapide. Il faut alors rester plus longtemps sur les mêmes exercices.

On contraire, ton fils peut trouver le rythme est trop lent à un moment donné. Il peut alors l'accélérer.

L'essentiel n'est pas de faire beaucoup de pages, c'est de progresser en qualité au fil des pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse très rapide et très détaillée ! Me voilà parée ... Bonnes fêtes de fin d'année à vous, et que l'année 2014 vous apporte plein de bonnes choses : vous les méritez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

Je profite moi aussi de ce sujet pour vous parler de mon fils de 13 ans, actuellement en cinquième.

Comme le petit loulou un peu plus haut, il connait de grosses difficultés d'écriture depuis... Depuis toujours en fait. Il n'a jamais aimé dessiner ni colorier. A partir de la GS il a été suivi 2 ans par une psychomotricienne. Comme elle l'avait préconisé, ni les institutrices ni nous ne l'avons "forcé" à écrire, afin de ne pas le mettre en echec et le "bloquer".

En CE2, un bilan a révélé qu'il ne savait pas écrire, il dessinait juste les lettres. Comme il était suivi pour une importante dyslexie par ailleurs, la question de l'écriture a un peu été mise de côté... jusqu'à maintenant. Oui, avec le recul cela me parait abérrant, mais dans le fil des évènements cela s'est fait ainsi.

Le collège lui a proposé un ordinateur pour la cinquième, chose que mon fils a refusé. Les cours sont illisibles, mais vraiment. Même lui a du mal à se relire. Donc on refait les leçons tous les soirs, puisqu'il refuse aussi les photocopies.

Son nouvel orthophoniste nous a conseillé de l'ammener voir un ergo afin de l'aider dans le geste d'écriture, mais fiston en mode ado commence à en avoir assez des rééducations en tout genre. Ce serait pourtant la solution...

Bref, il préfère travailler à la maison et s'entraine en suivant des pistes proposées en séances par l'orthophoniste (sur la tenue du crayon, le sens d'écriture des lettres), qui a bien précisé que ce ne pouvaient être que des pistes car ce n'est pas son métier et encore moins sa spécialité.

Pour un adolescent qui n'a jamais vraiment reçu de "formation initiale" à l'écriture et qui se débrouille comme il peut, que me conseilleriez vous comme cahier ou piste de travail à la maison ?

En vous remerciant d'avance pour votre aide

Modifié par kraaps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...