Aller au contenu

qui a fait suivre à son enfant la rééducation en écriture


mlca66

Messages recommandés

Donc, Enviedespoir, on est sur la même longueur d'ondes. :wink:

Je réitère : quel besoin de rééducation alors qu'il serait préférable d'éduquer correctement ?

La rééducation est votre fond de commerce, mais personnellement, je doute qu'il y ait autant d'enfants inaptes à un apprentissage "classique" de l'écriture et traumatisés par leurs vilains enseignants.

Cela dit, je regrette vraiment l'absence de formation à l'écriture et je pense que cette matière devrait bénéficier de davantage de temps dans l'emploi du temps.

:wink: J'ai découvert qu'il existe un stylo bic pointe fine "grip" avec une partie du corps en caoutchouc sans forme. Ca ne va pas non plus ? :wink:

Lorsqu'on me dit "quel besoin de rééducation alors qu'il serait préférable d'éduquer correctement ? " que "La rééducation est mon fond de commerce" et "je doute qu'il y ait autant d'enfants inaptes à un apprentissage "classique" de l'écriture et traumatisés par leurs vilains enseignants." alors non, nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d'ondes, ni sur les mêmes dispositions relationnelles d'ailleurs.

"quel besoin de rééducation alors qu'il serait préférable d'éduquer correctement ? "

Bien sûr il serait préférable d'éduquer correctement. Mon livre "Le geste d'écriture - Méthode d'apprentissage - Cycle 1 - Cycle 2" consacré à l'apprentissage de l'écriture comme son nom l'indique montre bien ma position sur le sujet.

Il n'en reste pas moins que les enfants qui sont en difficulté d'écriture alors qu'ils sont censés avoir appris à écrire ont besoin d'une rééducation.

"La rééducation est mon fond de commerce"

Si tu veux me faire injure, c'est effectivement le fait que "la rééducation est mon fond de commerce" qu'il fallait affirmer. C'est d'autant plus vrai que j'ai arrêté les rééducations en début d'année(début de retraite oblige) et, comme tu le vois et comme ça se voit bien sur EDP en particulier (et d'autres forums en général) je n'interviens plus. Là tu n'es pas en train de lire mon message, puisque mon fond de commerce n'existe plus. Non, c'est une simple illusion de lecture. Et puis, ceux qui lisent ce fil ("pour ceux qui suivent la méthode Dumont") non plus, il n'ont rien lu ( près de 64 800 lectures en trois ans ) ces près de 65 000 lectures n'existent pas puisqu'elles ne concernent pas mon "fond de commerce", j'y interviens juste pour répondre aux questions sur l'enseignement de l'écriture. Là aussi c'est une illusion de lecture. Le temps passé à répondre directement sur les forums, en MP, par mail et même par téléphone aux enseignants qui me sollicitent ça aussi c'est une illusion lorsque ça concerne l'enseignement de l'écriture qui est en dehors de mon fond de commerce.

Tiens, Tampopo aussi (cf. ) pourrait te parler de mon fond de commerce. Bon j'arrête.

"je doute qu'il y ait autant d'enfants inaptes à un apprentissage "classique" de l'écriture "

Apprentissage "classique" ??? Lis les publications en direction des enseignants et même les dernières IO. Tu en reparleras. Pour ma part, la recherche que j'ai menée en 2005/2006 sur "La relation entre discours et pratiques de classe dans l'apprentissage de l'écriture en maternelle" a confirmé ce que j'en savais déjà. Apprentissage classique ! Nous ne sommes plus en 1950, ni même en 1970 d'ailleurs.

Traumatisés par leurs vilains enseignants." à te lire je veux bien croire qu'il existe des enseignants qui prennent plaisir à traumatiser leurs élèves ; ça au toujours exister. Je les crois très minoritaires et ce n'est pas pour eux que je travaille. Je n'ai jamais mis les enseignants en cause et tu ne me les feras pas mettre en cause. En revanche, les outils qui leur sont donnés pour qu'ils fassent correctement leur métier sont effectivement en cause.

Voila, mon coup de gueule est fini ! (Zut, ça ne m'a rien rapporté ! )

J'édite car je viens d'avoir une longue conversation avec une des dernières rééducatrices que j'ai formées. Voila, là, pour quel fond de commerce se battent les rééducatrices. (site encore en construction). Il y a trois ans, la fillette du bas de page avait été suivie pendant un an sans résultat par une psychomotricienne pour remédier à sa mauvaise écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    19

  • mlca66

    16

  • Themis75

    12

  • JulieMarmotte

    8

Le but de mon propos n'était pas de faire injure, et je pourrais citer l'expression "fond de commerce" à propos de l'angine pour le médecin généraliste et de la carie pour le dentiste.

Mais avouez quand même que l'enseignant lambda de CP ou de maternelle faisant correctement son travail vous lisant peut également se sentir injurié qu'on laisse supposer qu'il est un gros barbare qui traumatise ses élèves parce qu'il est un peu exigeant envers eux et n'explique pas chaque cas d'écriture déformée ou cahier raturé par un handicap ou une difficulté mécanique.

Bien entendu qu'il y a quelques élèves concernés, mais je ne crois franchement pas qu'on puisse tout mettre sur le dos des dits enseignants.

Et rigueur ne veut pas dire pour autant autoritarisme et maltraitance. Malheureusement pour moi :smile: , je n'ai jamais fait peur à mes élèves. Et je n'enseignais pas encore dans les années 50-70.:wink:

Par contre, je persiste également à dire que c'est d'abord les enseignants qu'il faudrait former à l'écriture (que ça ne soit pas qu'une démarche personnelle et bénévole), d'autant plus que les plus jeunes n'ont pas tous connu une certaine rigueur à ce sujet lors de leur propre scolarité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de mon propos n'était pas de faire injure, et je pourrais citer l'expression "fond de commerce" à propos de l'angine pour le médecin généraliste et de la carie pour le dentiste.

Mais avouez quand même que l'enseignant lambda de CP ou de maternelle faisant correctement son travail vous lisant peut également se sentir injurié qu'on laisse supposer qu'il est un gros barbare qui traumatise ses élèves parce qu'il est un peu exigeant envers eux et n'explique pas chaque cas d'écriture déformée ou cahier raturé par un handicap ou une difficulté mécanique.

Bien entendu qu'il y a quelques élèves concernés, mais je ne crois franchement pas qu'on puisse tout mettre sur le dos des dits enseignants.

Et rigueur ne veut pas dire pour autant autoritarisme et maltraitance. Malheureusement pour moi :smile: , je n'ai jamais fait peur à mes élèves. Et je n'enseignais pas encore dans les années 50-70.:wink:

là on est dans un véritable dialogue de sourds, plus encore que je ne le pensais. Donc je ne répondrai pas sur ces points.

En revanche, au sujet de cette affirmation

Par contre, je persiste également à dire que c'est d'abord les enseignants qu'il faudrait former à l'écriture (que ça ne soit pas qu'une démarche personnelle et bénévole), d'autant plus que les plus jeunes n'ont pas tous connu une certaine rigueur à ce sujet lors de leur propre scolarité.
je dirais qu'il s'agit bien, en effet, de les former à l'enseignement de l'écriture. Si j'en juge par la fait que mon livre sur le sujet en est à sa 11ème réimpression en 11 ans je constate qu'il semble tout de même y avoir une intention de se former (en ce qui concerne les enseignants et futurs enseignants eux-mêmes, mais aussi leurs formateurs ) et de former (en ce qui concerne leurs formateurs. Pour preuve aussi les liens en page d'accueil de mon site
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Mais avouez quand même que l'enseignant lambda de CP ou de maternelle faisant correctement son travail vous lisant peut également se sentir injurié qu'on laisse supposer qu'il est un gros barbare qui traumatise ses élèves parce qu'il est un peu exigeant envers eux et n'explique pas chaque cas d'écriture déformée ou cahier raturé par un handicap ou une difficulté mécanique.

...Par contre, je persiste également à dire que c'est d'abord les enseignants qu'il faudrait former à l'écriture (que ça ne soit pas qu'une démarche personnelle et bénévole), d'autant plus que les plus jeunes n'ont pas tous connu une certaine rigueur à ce sujet lors de leur propre scolarité.

Goëllette je ne peux que vous remettre ce que j'ai indiqué en page 3 de cet échange, et je regrette vraiment le déroulement de la GS que mon fils a connu. Alors oui à la fin de la grande section il savait restituer les lettres, mais en les formant d'une mauvaise façon, en tenant mal son stylo, en détestant ça, en ayant une mauvaise posture, et cela malgré les alertes que j'ai levées à plusieurs reprises

éduquer tiens ça c'est bien dit

mais quand en début de CP je constate (ou re constate)

que mon fils tient son crayon la main recroquevillée vers lui

qu'il semble ambidextre pour beaucoup de choses mais décidé (?) pour l'écriture à utiliser la main droite

que mon fils fait les lettres rondes ("a","o" "g"...) en partant du bas et dans le sens de l'horloge (à l'envers donc par rapport au tracé normal)

que mon fils fait les lettres baton ("t","i","l"...) en partant du bas et en remontantqu'il me dit au bout de 2 jours d'école, d'un air désemparé (ce qui n'est pas du tout son style) "maman explique moi comment on attache les lettres parce que je ne comprends pas"

que très vite après la rentrée il commence à se bloquer sur l'école

que l'année dernière sa maitresse de GS a été absente au moins 3 semaines entre chaque période de vacances scolaires (pas pour raison de santé, mais à chaque fois qu'elle se frittait avec la directrice), pas toujours remplacée, sans continuité pédagogique,

que je l'ai rencontrée l'an dernier au moins 4 fois (à ma demande) pour ces histoires d'écriture / graphisme car je voyais sur les cahiers et à la maison que ça me semblait moyen moyen, et qu'elle me disait de ne pas m'inquiéter, qu'il n'aurait jamais une belle écriture mais que ça finirait par venir

que lundi dernier (soit juste après la 3ème séance de rééducation) j'ai croisé la maitresse de CP qui me dit qu'il a fait des progrès, que c'est "sans commune mesure avec le début" (je cite) et que maintenant il finit à tempsquand je vois la différence d'écriture entre le début de l'année et maintenant

quand je vois mon petit garçon qui après la séance quotidienne de rééducation me montre spontanément ce qu'il écrit, me demande comment tel mot ou telle lettre s'écrit en cursive bref, je le sens s'approprier le geste et le plaisir de l'écriture...je me dis que j'ai l'impression qu'on est passé juste à côté d'un beau gâchis

...je remercie enviedespoir (elle saura pourquoi... on se croise sur un autre forum)et la rééducatrice

...je regrette que certains cahiers (hein enviedespoir !) ne soient pas obligatoires en maternelle

...je regrette que certains (pas tous, inutile de me tirer à boulets rouges dessus !) enseignants n'aillent pas chercher un peu plus loin que les méthodes habituelles...

peut être que d'autres façons de faire fonctionnent mais cette rééducation semble la bonne pour mon fils et c'est tout ce qui m'importe

et jamais jamais je n'ai senti lors des contacts que j'ai eu soit avec enviedespoir soit avec les rééducatrices qu'elle a formé, et en particulier celle qui nous suit, de "gestion de fond de commerce" mais plutôt une vraie volonté d'aider et d'encourager mon fils, de lui redonner confiance en ses capacités de manière ludique et adaptée

et non personne ne m'a payée pour ce message :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de quand faut-il vraiment s'inquiéter de la tenue du crayon/stylo svp?

Désolée Sandrine, je viens de voir ta question sur le forum seulement maintenant, donc après avoir répondu par MP au message que tu viens de m'envoyer.

Comme la question peut intéresser d'autres personnes, je me permets de placer ici la réponse que je viens de te faire (ta question en MP était formulée un peu différemment , je ne la remets pas). Voici donc ce que j'ai répondu :

Vous inquiéter ? Non.

Toutefois il pourrait être utile de faire le nécessaire.

La 1ère chose serait de voir si sa maîtresse ( ou son maître) a prévu un apprentissage structuré de la tenue du crayon et de son maniement.

Si ce n'est pas le cas, je vous conseille soit de voir une rééducatrice dont je vous donnerai l'adresse, soit d'essayer vous même de la préparer à la tenue du crayon avec Le petit Plus chez Belin et mon cahier 1 de maternelle chez Hatier (lien en page d'accueil de mon site).

Prenez tout votre temps de lui faire faire l'ombre chinoise avec d'aller plus loin, donc avant tout "travail" sur cahier. Il faudra bien veiller à ce qu'il plie son pouce pour que l'appui de la pulpe du pouce contre la face latérale de la dernière articulation du majeur soit tonique. progressez au fil des acquisitions, c'est à dire attendez qu'il ait réussi avant de passer à l'étape suivante.

Cordialement

Danièle Dumont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enviedespoir :

- Titouan a utilisé 4 cahiers me semble-t-il : PS-MS-GS-CP (le premier car je crois qu'il y a en a d'autres, Emma a eu celui avec les majuscules).

Je me souviens bien effectivement du premier qu'on fait dans les deux sens avec des gommettes etc.

Le soucis c'est que Titouan faisait trés bien tous les exercices, ce qui était un vrai effort pour lui car il n'est pas scolaire du tout : l'écriture est le seul domaine dans lequel il a eu des difficultés, c'est quelquechose qui n'allait pas de soi contrairement à tout le reste.

Il sait - techniquement - bien tenir son crayon et bien former les lettres (je n'utilise pas le bon terme mais bref...) mais quand il est seul et que sa concentration doit être portée sur autre chose (grammaire, orthographe, calcul etc.) c'ets comme s'il ne savait rien.

En gros, il n'est jamais passé au côté "naturel" de cet apprentissage. C'est quelquechose qu'il sait mais qu'il ne réinvestit que trés peu... probablement déjà parce que ça ne l'intéresse pas. Pour lui, écrire est une perte de temps.

Et croire qu'une tierce personne peut aider est louable mais nous avons testé l'orthophoniste (pour un petit soucis de langage) : elle a cessé les séances car, bien que charmant avec elle, il avait décidé que niet et du coup, ça ne servait à rien. Un jour, il a décidé qu'il arrêterait de zozoter et de lui-même, en une semaine, il a stoppé (avec une volonté de fer, il se corrigeait lui-même)

Je crains que certains enfants ne soient trés résistants aux apprentissages forcés et obligatoires :blush:

Je connais une jeune fille qui n'a jamais été scolarisée : elle a voulu passer le brevet à 15 ans et s'est rendue compte que son écriture lente et malhabile allait la pénaliser. Elle a donc retardé le passage de l'examen d'un an pour travailler son écriture et a passé le brevet avec mention bien en candidat libre.

Le soucis c'est qu'il est diffile de savoir si ça s'améliorera seul ou pas un jour :cry: N'ayant guère le choix, j'ai de toute façon décidée de faire confiance à Titouan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de quand faut-il vraiment s'inquiéter de la tenue du crayon/stylo svp?

Désolée Sandrine, je viens de voir ta question sur le forum seulement maintenant, donc après avoir répondu par MP au message que tu viens de m'envoyer.

Comme la question peut intéresser d'autres personnes, je me permets de placer ici la réponse que je viens de te faire (ta question en MP était formulée un peu différemment , je ne la remets pas). Voici donc ce que j'ai répondu :

Vous inquiéter ? Non.

Toutefois il pourrait être utile de faire le nécessaire.

La 1ère chose serait de voir si sa maîtresse ( ou son maître) a prévu un apprentissage structuré de la tenue du crayon et de son maniement.

Si ce n'est pas le cas, je vous conseille soit de voir une rééducatrice dont je vous donnerai l'adresse, soit d'essayer vous même de la préparer à la tenue du crayon avec Le petit Plus chez Belin et mon cahier 1 de maternelle chez Hatier (lien en page d'accueil de mon site).

Prenez tout votre temps de lui faire faire l'ombre chinoise avec d'aller plus loin, donc avant tout "travail" sur cahier. Il faudra bien veiller à ce qu'il plie son pouce pour que l'appui de la pulpe du pouce contre la face latérale de la dernière articulation du majeur soit tonique. progressez au fil des acquisitions, c'est à dire attendez qu'il ait réussi avant de passer à l'étape suivante.

Cordialement

Danièle Dumont

Pas de soucis ;)

Merci de votre gentillesse et de votre disponibilité :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enviedespoir :

- Titouan a utilisé 4 cahiers me semble-t-il : PS-MS-GS-CP (le premier car je crois qu'il y a en a d'autres, Emma a eu celui avec les majuscules).

Je me souviens bien effectivement du premier qu'on fait dans les deux sens avec des gommettes etc.

Le soucis c'est que Titouan faisait trés bien tous les exercices, ce qui était un vrai effort pour lui car il n'est pas scolaire du tout : l'écriture est le seul domaine dans lequel il a eu des difficultés, c'est quelquechose qui n'allait pas de soi contrairement à tout le reste.

Il sait - techniquement - bien tenir son crayon et bien former les lettres (je n'utilise pas le bon terme mais bref...) mais quand il est seul et que sa concentration doit être portée sur autre chose (grammaire, orthographe, calcul etc.) c'ets comme s'il ne savait rien.

En gros, il n'est jamais passé au côté "naturel" de cet apprentissage. C'est quelquechose qu'il sait mais qu'il ne réinvestit que trés peu... probablement déjà parce que ça ne l'intéresse pas. Pour lui, écrire est une perte de temps.

Et croire qu'une tierce personne peut aider est louable mais nous avons testé l'orthophoniste (pour un petit soucis de langage) : elle a cessé les séances car, bien que charmant avec elle, il avait décidé que niet et du coup, ça ne servait à rien. Un jour, il a décidé qu'il arrêterait de zozoter et de lui-même, en une semaine, il a stoppé (avec une volonté de fer, il se corrigeait lui-même)

Je crains que certains enfants ne soient trés résistants aux apprentissages forcés et obligatoires :blush:

Je connais une jeune fille qui n'a jamais été scolarisée : elle a voulu passer le brevet à 15 ans et s'est rendue compte que son écriture lente et malhabile allait la pénaliser. Elle a donc retardé le passage de l'examen d'un an pour travailler son écriture et a passé le brevet avec mention bien en candidat libre.

Le soucis c'est qu'il est diffile de savoir si ça s'améliorera seul ou pas un jour :cry: N'ayant guère le choix, j'ai de toute façon décidée de faire confiance à Titouan.

J'avais comprendre cru qu'il ne s'était agit que d'un seul cahier :

Sinon, effectivement, remplir du cahier pour remplir du cahier, ça ne m'intéresse pas (c'est d'ailleurs le seul que j'aie utilisé).

Ceci dit, je rappelle que les cahiers sont destinés à l'enseignement pas à la rééducation, (sauf éventuellement si on est guidé par un rééducateur ou une e rééducatrice)

Effectivement, je me souviens avoir entendu parler du cas de Titouan. Cas particulier s'il en est et qui ne concerne pas que l'écriture (cf. ce que tu en dis ci-dessus). Je n'avais pas fait le rapprochement, maintenant je comprends mieux.

Il y a des cas où...

(Personnellement j'en ai rencontré un qui, dès que sa maman était sortie pour attendre en salle d'attente se levait de sa chaise et se roulait par terre, impossible de le faire revenir sinon en l'attrapant, le soulevant et le mettant moi-même sur la chaise. Ensuite, blocus ! visiblement son problème était ailleurs que dans l'écriture, donc pas de mon ressort. En revanche, pour les autistes que j'ai eu en rééducation ça s'est très bien passé.

Bon. Les enfants qui viennent en rééducation sont certes divers et variés mais il y a aussi les cas extrêmes... Je ferme la parenthèse)

Tout ceci étant dit sans aucun jugement de valeur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je profite de ce sujet pour parler de mon fils... :angel_not:

La maîtresse m'a conseillé de voir une psychomotricienne (180€ le bilan :blush: )car elle trouve qu'il écrit mal, gros et est très lent (à sa décharge, il a écrit sur du cahier 4 mm toute son année de CP, il est en CE1 actuellement)mais il n'a aucun problème pour le reste, il percute bien, lit très bien, met le ton. Elle m'a proposé de voir la psy de l'école avant. Est-ce qu'une rééducation en écriture, serait adapté dans ce cas là ? Je ne savais pas, en fait qu'il existait des rééducatrices en écriture, et pourtant je connais la méthode D. D et j'avais vu les interventions d'envie d'espoir :blush:

Je suis dans le 91, en connaissez-vous dans le coin ? Quel budget faut-il prévoir ?

Merci ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, Enviedespoir, je ne vois pas de jugement dans ce que tu écris.

Titouan est un enfant trés indépendant pour les apprentissages : nous sommes aux Etats-Unis depuis 2 semaines exactement, il n'a jamais fait d'anglais et pourtant, il a décidé que dans 3 mois, il parlerait anglais. En 15 jours, il a appris tout seul beaucoup de mots (en écoutant les gens, en regardant la télé), il commence à construire et à comprendre des phrases simples. Il peut être trés bluffant sur certains apprentissages et assez désespérant pour d'autres :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je profite de ce sujet pour parler de mon fils... :angel_not:

La maîtresse m'a conseillé de voir une psychomotricienne (180€ le bilan :blush: )car elle trouve qu'il écrit mal, gros et est très lent (à sa décharge, il a écrit sur du cahier 4 mm toute son année de CP, il est en CE1 actuellement)mais il n'a aucun problème pour le reste, il percute bien, lit très bien, met le ton. Elle m'a proposé de voir la psy de l'école avant. Est-ce qu'une rééducation en écriture, serait adapté dans ce cas là ? Je ne savais pas, en fait qu'il existait des rééducatrices en écriture, et pourtant je connais la méthode D. D et j'avais vu les interventions d'envie d'espoir :blush:

Je suis dans le 91, en connaissez-vous dans le coin ? Quel budget faut-il prévoir ?

Merci ! :D

Ce que tu en dis correspond à un profil habituellement rencontré en rééducation. Sauf si ton fils a des problèmes psychomoteurs(mais je pense que tu l'aurais dit) il n'y a pas de raison qu'il voit une psychomotricienne. Une psychomotricienne est compétente en psychomotricité, une rééducatrice en écriture est compétente en rééducation graphique.

La rééducation graphique traite un problème concret d'écriture (qui peut certes être accentué par un manque de confiance en soi ou d'autres dispositions psychologiques banales qui ne relèvent pas d'un psy) et ne nécessite pas qu'une séance soit consacrée à un bilan.

Chez les rééducatrices que j'ai formées, la rééducation commence dès la 1ère séance, de suite après l'observation de l'écriture et son anamnèse (si j'ose utiliser ce mot pour l'écriture). La rédaction d'un bilan est inutile.

Avec moins du prix du bilan de la psychomotricienne on fait trois séances de rééducation. En trois séances la rééducation est bien avancée. Il m'est d'ailleurs arrivé - pas rarement du tout - de terminer des rééducations en trois séances.

Pour l'adresse, je t'envoie un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je profite de ce sujet pour parler de mon fils... :angel_not:

La maîtresse m'a conseillé de voir une psychomotricienne (180€ le bilan :blush: )car elle trouve qu'il écrit mal, gros et est très lent (à sa décharge, il a écrit sur du cahier 4 mm toute son année de CP, il est en CE1 actuellement)mais il n'a aucun problème pour le reste, il percute bien, lit très bien, met le ton. Elle m'a proposé de voir la psy de l'école avant. Est-ce qu'une rééducation en écriture, serait adapté dans ce cas là ? Je ne savais pas, en fait qu'il existait des rééducatrices en écriture, et pourtant je connais la méthode D. D et j'avais vu les interventions d'envie d'espoir :blush:

Je suis dans le 91, en connaissez-vous dans le coin ? Quel budget faut-il prévoir ?

Merci ! :D

Ce que tu en dis correspond à un profil habituellement rencontré en rééducation. Sauf si ton fils a des problèmes psychomoteurs(mais je pense que tu l'aurais dit) il n'y a pas de raison qu'il voit une psychomotricienne. Une psychomotricienne est compétente en psychomotricité, une rééducatrice en écriture est compétente en rééducation graphique.

La rééducation graphique traite un problème concret d'écriture (qui peut certes être accentué par un manque de confiance en soi ou d'autres dispositions psychologiques banales qui ne relèvent pas d'un psy) et ne nécessite pas qu'une séance soit consacrée à un bilan.

Chez les rééducatrices que j'ai formées, la rééducation commence dès la 1ère séance, de suite après l'observation de l'écriture et son anamnèse (si j'ose utiliser ce mot pour l'écriture). La rédaction d'un bilan est inutile.

Avec moins du prix du bilan de la psychomotricienne on fait trois séances de rééducation. En trois séances la rééducation est bien avancée. Il m'est d'ailleurs arrivé - pas rarement du tout - de terminer des rééducations en trois séances.

Pour l'adresse, je t'envoie un MP.

Génial !

J'ai répondu au MP. Merci ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...