Jump to content
Marevann

The Ghost

Recommended Posts

boudine

Bonjour,

Moi aussi j'avais vu tous les mails et je m'étais même dit que ce serait un travail de Titan s'il fallait tous les lire et les mettre en lien avec ceux de la boîte d'envoi! Mais quand je suis allée sur certains, les pièces jointes n'étaient pas activées. Donc je me demandais si ces mails n'étaient pas plutôt destinés à être lus et analysés dans l'envoi des prochains indices. D'ailleurs, ils étaient classés dans le désordre ce qui est un vrai casse-tête pour reconstituer la chronologie des mails. Du coup, je ne m'en suis tenue qu'à la lecture de ceux qui sont visibles et ordonnés.

J'espère ne pas me tromper!

Laurianne

Olivier67

Bonsoir à tous. C'est vrai qu'il y avait beaucoup de mails à lire et je n'avais pas vu ceux dont vous parlez et qui auraient été supprimés. Je viens de prendre connaissance de la nouvelle série d'indices et les textes me paraissent vraiment compliqués, en tous les cas pour mes CM1. Il n'y a que mes élèves pour qui c'est difficile ?

BattleForTheSun

Mais comment interpréter les nouveaux indices du jour?!

Olivier67

Je ne sais pas du tout comment guider les élèves.

boudine

Bonjour à tous,

Moi aussi je viens de regarder un peu les nouveaux indices: le blog d'Antoine, le nouveau dossier "Brésil littérature", le site d'Hyperkgame" et c'est vrai que je me sens totalement perdue!

Il va vraiment falloir que les élèves travaillent en groupe sur ces nouveaux indices. Mais c'est vraiment pas évident, surtout pour mes CM1. J'espère que ça ne va pas trop les décourager.

Pour ce qui est des mails qui ont disparu, je pense qu'ils les remettront sur le site dès que l'on en aura l'utilité, c'est-à-dire dans une autre série d'indices. J'espère, car il y avait des choses intéressantes dans ces mails et je n'ai pas pu tous les étudier!

Allez, bon courage!

Laurianne

missalex83480

Bonjour à tous!

J'ai également inscrit mes cm2 à ce concours, nous avons commencé la lecture des mails la semaine dernière. Mais aujourd'hui, quand je vois la quantité d'indices, leur difficulté de lecture et la production finale demandée, je me dis que j'ai embarqué mes élèves dans un projet qu'ils ne pourront réaliser, du moins avec les attentes annoncées.

Comment faire si la difficulté les décourage? J'avoue que je suis un peu perdue et je me demande comment avancer ce projet.

patobeur

bon, c'est incroyable tout ce qu'il y a et je trouve que c'est très lourd aussi pour moi, je ne peux pas tout traiter du premier coup. Je viens de proposer aux élèves de se concentrer sur certains points nous nous sommes répartis le travail et nous ferons une mise en commun la semaine prochaine, mais j'avoue que les indices proposés ne nous permettent pas forcément de mieux connaître le quotidien d'Antoine. De plus, je viens de voir qu'il y avait un compteur point, je n'ai pas souvenir d'avoir lu une explication sur l'avancement de ces points, si c'est la classe qui en rapporte ou si c'est chaque élève qui rapporte des points à l'aide des QCM...A voir.

Bon courage à tous, mais c'est vrai que je ne sais pas dans quoi je me suis embarqué.

stef69

Bon courage à tous, mais c'est vrai que je ne sais pas dans quoi je me suis embarqué.

+1 !!!

Surtout qu'avec mes loulous de zep, c'est pas facile au niveau de la compréhension des textes (pour la boite mail ça va :smile: ). On a identifié les personnages, le projet de jeu...J'attends lundi avec impatience, car si mes suuvenirs sont bons, c'est la mise en ligne du 1er QCM...cela permettra de voir si l'on est dans la bonne voie.

Par contre, je n'ai pas vu le compteur points dont parle Patobeur...

boudine

Bonjour,

Alors moi certains de mes élèves ont été choqués de la vidéo et de la barbarie décrite dans les textes de Hans Staden. J'espère ne pas avoir les parents sur le dos, du coup que leur sensibilité a été heurtée!

Laurianne

stef69

Comment exploitez-vous le nouveau dossier "Brésil" ??? :cry:

Il y a beaucoup d'extraits littéraires trèèèès difficiles ...Du coup,beaucoup de difficultés de lecture et de compréhension. Alors, j'ai laissé ce dossier de côté pour le moment.

Et vous ??

manneg

Dites-moi, c'est moi ou les QCM ne sont pas encore parus?

stef69

Effectivement, rien de nouveau dans la partie QCM...

patobeur

Pour le dossier littérature du brésil je m'en suis lu une bonne partie, en fait j'ai fait une présentation rapide des récits de découverte et des avantures de chacun en nommant des personnages, des lieus des dates... Ainsi cela fait appel à certains contenus de mails et du coup il y a eu des réactions d'élèves, qui ont pu mettre du sens aux mails, ou cela a permis de s'interroger, d'approfondir certains mails...

On peut donc faire des recoupages, mais c'est vrai que ce dossier est particulièrement complexe et j'avoue que lors de notre mise en commun, des élèves ont pu également m'apporter des écclairages car je n'ai pas pu tout regarder... finalement c'est très interactif mais aussi très déstabilisant, au prochain épisode.

BattleForTheSun

On a également un peu laissé de côté le dossier Brésil, assez incompréhensible au tant pour les élèves que pour moi (pas super envie de lire tous les textes et en plus de les expliquer!), les élèves ne voient pas trop le rapport avec la disparition du personnage... On a bien lu les mails, et regardé les autres indices mais ce dossier Brésil est vraiment une épine dans le pied!!

stef69

Les QCM étaient annoncés pour aujourd'hui.....rien vu :cry:

manneg

Oui ça commence à faire long... Et les faire passer dans la semaine, ça me paraît difficile!! Encore, je ne me plains pas, mes élèves vont en salle info 1h par semaine en 1/2 groupe, donc je pense pouvoir facilement caser les QCM, un groupe vendredi et l'autre lundi prochain (ben oui, ils traînent avec leur QCM, alors obligée de tout décaler!)...

Je pense qu'ils ne devraient plus tarder, mais ça serait bien de pouvoir se pencher dessus avant...

manneg

Ça y est, le QCM est arrivé!

Avez-vous eu le temps de regarder, qu'en pensez-vous?

Je viens d'essayer de répondre aux questions, au début ça m'a fait un peu "peur", mais finalement on s'y retrouve... Le tout c'est de savoir où chercher!

Je crains juste que ce soit un peu long pour les élèves... Mais on a jusqu'aux vacances, donc ça va peut-être aller!

Marevann

Et bien on verra les élèves qui ont lu :glare:

manneg

Pour l'instant les résultats du QCM ne sont pas terribles, beaucoup n'ont qu'une bonne réponse (la première j'imagine...). Un seul a eu 13 ... Bon tout le monde n'est pas passé, mais c'est plutôt décevant.

Et chez vous, c'est comment?

stef69

Pour l'instant les résultats du QCM ne sont pas terribles. Et chez vous, c'est comment?

Idem pour nous...en moyenne 5 bonnes réponses, le meilleure score est à 9 !!

Mais bon, la question sur le manichéisme :cry: je n'ai pas souvenir l'avoir lu quelque part dans les indices !!

manneg

Je crois qu'Antoine Debrumes en parle dans son mail "proposition de projet", dans la PJ argumentaire...

coravre

d'un autre côté est-ce que le bon vieux dico n'est pas utilisable pour la définition du manichéisme ??

manneg

Oui aussi, ou Google.

A voir s'ils ont des dico adaptés (car pas sûre qu'on le trouve dans les larousse junior).

patobeur

oui pour nous c'est pareil les qcm c'est pas top... les résultats vont de 1 à 10 tout le monde est passé on verra ce que cela va donner, mais je trouve que c'était difficile car certaines réponses étaient peu évidentes à déduire sans compter le manichéisme, l'année de capture de hans staden... Heureusement vacances donc petite pause pour faire le bilan et le point sur ce projet, assez lourd et complexe

Titanium

Oulala!!! Plus je vous lis et plus j'ai peur: je n'ai toujours pas commencé le projet avec mes élèves (cause congé prolongé), je compte m'y mettre à la rentrée de janvier mais vous semblez déjà dire qu'en ayant tout fait dans les temps le travail est très compliqué alors en prennant ça 1 mois après je n'ose imaginer!! ... Et puis avec les evals CM2 en janvier en plus de ça... :blink: Argl!!

Combien de temps passez-vous sur le projet par semaine environ?

BattleForTheSun

Bonjour et bonnes fêtes! Ayant eu des soucis sur les ordinateurs à l'école, tous mes CM2 n'ont pas passé le QCM... Pensez-vous que c'est trop tard?! Je crains le pire... Mais je lis que l'un(e) d'entre vous commencer le projet en janvier... ?

bibu

Je pense que le plus simple serait d'écrire aux organisateurs... Par contre, il y a des chances pour qu'ils soient en vacances !

Mes CM2 ont passé le QCM à temps, mais je m'inquiète un peu, parce que la page résultats du compte de notre classe affiche "no quizz result found"... J'attends une réponse au message que je leur ai envoyé au tout début des vacances...

BattleForTheSun

Le souci c'est que chaque fois que j'ai envoyé un message aux organisateurs je n'ai jamais eu de réponse! voilà pourquoi je postais sur le forum! Tu me diras pour toi (bibu) si tu as plus de chance et qu'ils te répondent!

bibu

Ah, c'est pas terrible, ça...

J'ai écrit 2 fois (en faisant simplement "répondre" aux mails qu'ils nous envoient) et j'ai eu des réponses. Pas immédiates, c'est sûr, mais disons dans la semaine qui a suivi.

patobeur

Nous venons de faire une nouvelle séance sur les nouveaux indices, ça ne m'éclaire toujours pas et les élèves commencent à en avoir assez de chercher à comprendre tous les éléments historiques qui ne paraissent pas expliquer sa disparition. J'ai réussi à relancer la motivation en enquêtant sur un seul personnage communiquant par mail, mais va peut être falloir ramer si des évènements plus parlants n'arrivent pas.

Quant au quizz, durant les vacances j'avais vu que nous avions eulement 8 points pour toute la classe et maintenant nos quizz sont not found....Super motivant ! Mais on lâche pas...