Aller au contenu

responsabilité à la sortie des classes


lillypo

Messages recommandés

Merci.

Elle n'est pas de mauvaise volonté, en plus, la responsable du périsco : elle fait juste "comme on a toujours fait sur la ville". Et allez lutter contre des arguments de ce genre...

Enfin bon, elle vient enfin d'accepter, ce soir, de récupérer la liste des inscrits au périsco (listés par moi chaque matin) afin de vérifier si elle a bien réceptionné tous les enfants du jour. Elle a même accepté de m'envoyer un petit coup de fil si un soir il lui manquait un enfant (ben oui, puisque c'est moi la responsable si un enfant n'est pas arrivé jusqu'à elle... à moi d'aller chercher où il a pu passer !).

Oui, elle n'est pas de mauvaise volonté, vraiment (je ne suis pas ironique : elle est vraiment persuadée de son bon droit) et je n'ai pas envie de mettre à mal les relations plutôt sympas qu'on a établies à côté de ça. Mais je crois bien, quand même, que je ne vais pas pouvoir lui cacher plus longtemps l'existence de la 97-178 !

Merci donc, une fois de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de te mettre en froid avec une personne avec laquelle tu as de bonnes relations et qui n'est pas responsable des mauvaises habitudes prises depuis longtemps, pourquoi ne pas en discuter avec la mairie et en aviser ton IEN?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, c'est en m'adressant plus haut que je jeter un froid.

Je vais plutôt faire l'inverse : elle d'abord, et puis si je ne réussis pas à la convaincre, ses supérieurs (dont je pense, les ayant pratiqués, qu'ils ne prendront pas le risque de laisser des enfants dans la nature sur le temps du périsco) trancheront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question ce soir. Désolée ça va être un peu long.

Je pose le cadre :

1. Les locaux du périscolaire se trouvent dans l'enceinte de mon école (élémentaire). La conséquence principale c'est que, concernant les élèves inscrits au périscolaire, on ne peut jamais se dire : "C'est bon, ils ont franchi l'enceinte, ils ne sont plus sous ma responsabilité" mais on est obligés d'attendre leur prise en charge effective par les animateurs.

2. Or le service d'animation refuse de prendre en charge les gamins à un endroit qui nous convienne et préfère attendre dans leurs locaux que les élèves les rejoignent. Les enseignants doivent donc à 16H30 gérer la sortie de leurs élèves et vérifier que ceux qui sont inscrits au périscolaire atteignent bien les locaux des animateurs.

Ce soir, ce qui nous pendait au nez est arrivé : une enseignante a envoyé son élève rejoindre les locaux du centre sans vérifier qu'il y pénétrait effectivement. Et le gamin (10 ans) en a profité pour quitter l'école en douce.

Et le périscolaire (qui refuse de faire l'appel en disant que c'est à nous de nous assurer qu'on lui a bien envoyé tous les gamins), ne s'est aperçu de l'absence du gamin que lorsque la mère est venue le chercher, une heure et demie plus tard. J'étais encore sur l'école (je suis responsable d'étude) et bien sûr j'ai cherché le gamin, appelé à droite à gauche, tout comme la responsable du périscolaire, normal, on s'inquiète, on est des adultes responsables, on y met tous du sien.

Ce qui me chiffonne plus est que, lorsqu'il a fallu appeler la police, c'est moi qui m'y suis collée (la responsable périsco n'était pas contre, mais elle ne le faisait pas) et lorsqu'on a finalement retrouvé le gamin c'est moi qui suis allée le ramener dans sa famille (j'y suis allée sans me poser de question, mais la responsable périsco, elle, n'a pas proposé d'y aller). Bref, elle s'est comportée comme si j'étais la seule responsable.

Donc, demain, c'est prévu, on va se faire un bon débriefing toutes les deux pour éviter que ce genre d'événement se reproduise. Mais le problème c'est qu'elle va demander que les enseignants viennent (avec toute leur classe !) déposer dans leurs locaux les quelques élèves inscrits au périsco, ce qui est juste ingérable au quotidien.

Et moi je n'ai pas d'argument imparable.

Parce que, eh oui, nous sommes toujours dans l'enceinte de l'école, et effectivement nous sommes responsables des gamins jusqu'à ce que le service de garderie les ait pris en charge, et tant qu'il ne les a pas pris en charge. Et que donc on est coincés s'ils ne veulent pas y mettre du leur.

Ou alors j'ai raté quelque chose ?

Ici aussi périsco dans l'école (et meme là où mangent les enfants pas le choix!)

Et bien je ne m'occupe JAMAIS du périsco , ni meme la directrice jamais!

On accompagne nos élèves au portail pour ceux qui doivent étrre récupérés ceux allant à la garderie hop y vont (garderie à droite portail à gauche en sortant de la classe) . Une animatrice va chercher au vestiaire les enfants de maternelle avec sa petite liste. Quelque fois un enfant a un mot donc la maitresse le donne à l'animatrice elle sait qui elle prend.

Si un parents n'est pas là....hop garderie , mes CP n'ont pas le droit de franchir le portail tant qu'il ne voit pas un de ses parents. En retard...garderie inscris ou pas d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le directeur doit mettre en place un système de transfert de responsabilités. Et pour cela, il faut qu'il demande une concertation avec la mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est quand même aberrant dans l'histoire de Laurence c'est que la responsable du périsco ne fasse pas l'appel une fois tous les enfants réceptionnés et qu'elle se soit rendue compte que l'enfant n'était pas là quand la mère est venue le chercher 1h30 plus tard ! A la place de la mère je l'aurais très, très mal pris !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très léger, en effet, mais le directeur risque d'être inquiété également, d'où l'intérêt d'établir des règles précises de transfert de responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le périscolaire a choisi d'attendre les enfants au périscolaire, que rien d'autre n'a été acté, qu'ils n'y arrivent pas, qu'on les retrouve en ville ou pire, qu'ils ont un accident en dehors de l'école, affirmes-tu que la responsabilité du directeur ne sera pas engagée ?

J'aimerais bien, mais j'ai quelques doutes.

Il me semble même que ça nous avait été dit lors de ma formation de directeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Je ne crois pas sans preuve. Ton texte, j'aurais pu te le trouver, mais je ne sais pas s'il y en a un autre qui déclare le contraire.

Et en matière de responsabilité des élèves, je marche sur la pointe des pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a pas d'autres textes. Celui-ci est très clair, et, comme je l'ai écrit plus haut, ce n'est pas au directeur de faire une tâche qui ne lui revient pas (à savoir confier les élèves "en mains propres")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a pas d'autres textes. Celui-ci est très clair, et, comme je l'ai écrit plus haut, ce n'est pas au directeur de faire une tâche qui ne lui revient pas (à savoir confier les élèves "en mains propres")

Tant mieux.

Cela dit, je ne parlais pas de confier les élèves lui-même, mais de mettre en oeuvre la passation de responsabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est quand même aberrant dans l'histoire de Laurence c'est que la responsable du périsco ne fasse pas l'appel une fois tous les enfants réceptionnés et qu'elle se soit rendue compte que l'enfant n'était pas là quand la mère est venue le chercher 1h30 plus tard ! A la place de la mère je l'aurais très, très mal pris !!

Famille bulgare, logée en hôtel social, parlant à peine le français...

La mère nous a remercié de lui avoir retrouvé son fils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...